Conseil pour prise de vue depuis ULM

VTarassov
Bonjour a tous

Décidément j'ai du pot... A peine équiper de mon nouvau matériel (déjà
3 semaines comme le temps passe !) j'ai la chance de pouvoir faire un
bapteme en ULM, en amenant mon appareil bien entendu.

Bon je suis jamais monté sur ce genre d'engin, mais j'imagine que je
vais pas m'amuser à changer d'objectif toutes les 3 minutes.

Ma question est la suivante : quel objectif privilegier entre
17-35
24-70
70-200
70-200 + teleconvertisseur 1,4 x

Au mieux je peux emmener le D70 et le F75 (j'ai 3 peloches d'avance...)

Merci d'avance pour vos reponses rapides

Bien entendu les meilleures seront en ligne tres vite !

Vika

--
http://vikatarassov.free.fr
Nikon D70 + Sigma EX 17-35 + Sigma EX 24-70 f/2,8 + Sigma EX 70-200

Jil S
VTarassov a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

oui voilà autant prendre 2 boitiers, 1 en 17-35 et l'autre 70-200 (le
convertisseur, ça altére pas mal)

Non ?

Jil

--
Jil
Site : http://mesnews.no-ip.com

VTarassov
Jil S a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Franchement le convertisseur est top, et j'ai pa svu d'altération sur
les photos prises avec... mais bon c'est pas le sujet !

Je suppose que j'ai plus de risque de bougés avec le 70-200, faudrait
dans ce cas plutot le mettre sur le D70 pour multiplier les clichés,
sur la peloche pas le droit a l'erreur !

Non?

Vika

--
http://vikatarassov.free.fr
Nikon D70 + Sigma EX 17-35 + Sigma EX 24-70 f/2,8 + Sigma EX 70-200
Teleconvertisseur Sigma EX 1,4 + Flash SB800
Il n'y a plus qu'à faire marcher l'oeil et le cerveau !

pascalides
Perso, j'ai testé : pas plus de risque de bougé qu'au sol : un ULM va
vraiment tellement lentement, que tu as l'impression de faire du sur place.
Tu as donc tout le temps de profiter du paysage, du calme et de faire des
photos.
Pour ce qui est de changer d'objectif, en revanche, c'est plus délicat : il
vaudrait mieux éviter qu'il tombe, surtout pour celui qui se le prendrait
sur la tête... De plus, un ULM est très sensible et les passagers sont priés
de ne pas trop remuer.
Donc, deux appareils munis d'objectifs différents, c'est pas mal. Mais un
zoom assez puissant peut faire l'affaire, AMHA...
Bonne promenade.
nospam
VTarassov wrote:

Décidément j'ai du pot... A peine équipé de mon nouvau matériel (déjà
3 semaines comme le temps passe !) j'ai la chance de pouvoir faire un
bapteme en ULM, en amenant mon appareil bien entendu.

Ma question est la suivante : quel objectif privilegier entre [...]

Louer ou emprunter un objectif stabilisé ?

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"

VTarassov
Il se trouve que pascalides a formulé :
[...]

Merci pour le partage d'experience, apres plusieurs reponses sur
differents forum, mon choix est fait : le 24-70 sur le F75 argentique
et le 70-200 sur le D70 (je ferai splus de photos, si il y en a des
ratés ca coutera moins cher que sur la pellicule.

Encore merci

Vika

--
http://vikatarassov.free.fr
Nikon D70 + Sigma EX 17-35 + Sigma EX 24-70 f/2,8 + Sigma EX 70-200
Teleconvertisseur Sigma EX 1,4 + Flash SB800
Il n'y a plus qu'à faire marcher l'oeil et le cerveau !

Jacques Dassié
Le Mon, 05 Jul 2004 22:13:16 +0200, VTarassov
écrit:

Décidément j'ai du pot...
Oui...? Il en faut !

A peine équiper de mon nouvau matériel (déjà
3 semaines comme le temps passe !) j'ai la chance de pouvoir faire un
bapteme en ULM, en amenant mon appareil bien entendu.

Un D70, je crois ?

Bon je suis jamais monté sur ce genre d'engin, mais j'imagine que je
vais pas m'amuser à changer d'objectif toutes les 3 minutes.

Ni même une seule fois, si tu ne veux pas le fusiller ! Tu seras sur un
ULM, pas dans un avion.

Ma question est la suivante : quel objectif privilegier entre
17-35
24-70
70-200
70-200 + teleconvertisseur 1,4 x

A ta place, j'emporterai le 24 x70 (mon objectif de base est le 28 x 135
IS et je l'utilise bien rarement vers la focale la plus longue).
Et je mettrais un petit UV devant.
Et je bloquerais l'autofocus, en réglant la MAP sur l'infini.
Et je choisirais la priorité vitesse, vers 1/500e
Et je réglerais ma sensibilité pour avoir un diaph moyen autour de
8--11. En ce moment je règle ça vers les 400 ISO, sur la campagne.
Et au moment de shooter, j'éviterais absolument que mes bras ou ma tête
soient en contact avec un de montants de l'appareil. Ça vibre, ces
engins-là ! Seules les fesses servent de bon filtre mécanique !

Plus d'infos : URL en signature.
Et avant le départ, fais brûler un cierge à qui tu veux, selon
convictions : c'est une précaution supplémentaire...
--
Jacques DASSIÉ
Photothèque aérienne privée, 138000 images. Pfff... les ULM, c'est pas des avions...

Emma
"VTarassov" a écrit
Bon je suis jamais monté sur ce genre d'engin, mais j'imagine que je
vais pas m'amuser à changer d'objectif toutes les 3 minutes.

surtout pas
C'est pas sûr que le promeneur en dessous le rattrape correctement :-))

Ma question est la suivante : quel objectif privilegier entre

70-200

celui ci , pour moi
le 24-70 est trop court, même si l'ULM ne vole pas très haut.
mais cela dépend de ce que vous voulez faire : paysage, détails..?

70-200 + teleconvertisseur 1,4 x

Non ce serait dommage :
A mon avis il vaut mieux varier l'altitude de l'ULM à chaque passage/
Possible ?

Au mieux je peux emmener le D70 et le F75 (j'ai 3 peloches d'avance...)

pas de restrictions de poids ?

Emma

--
pas de lezard pour me repondre

VTarassov
"Jacques Dassié" a écrit dans le message de
Le Mon, 05 Jul 2004 22:13:16 +0200, VTarassov
écrit:
Un D70, je crois ?

Oui, en effet, j'en parle trop peut être ;-)

[...]

Merci beaucoup pour ces infos, venant d'un "pro" de la prise de vue
aérienne... Avec un peu de chance, je vais survoler le chateau de Vaux le
Vicompte, si le temps s'y prête...

choix definitf : 24-70 sur le F75 et 70-200 (donc 105-300) sur le D70 !!

Pour la stabilité j'ai prévu du sparadrap pour me coller les coudes au
thorax, et une bouée canard sous les fesses (tu crois que ca fera mieux que
l'IS du Canon ?)

Vika

Jil S
Emma a utilisé son clavier pour écrire :

surtout pas
C'est pas sûr que le promeneur en dessous le rattrape correctement :-))

Celui qui regarde le nez en l'air la bouche ouverte? :D

Jil

--
Jil
Site : http://mesnews.no-ip.com

Jacques Dassié
Le Tue, 6 Jul 2004 09:39:47 +0200, "VTarassov"
écrit:

Merci beaucoup pour ces infos, venant d'un "pro" de la prise de vue
aérienne... Avec un peu de chance, je vais survoler le chateau de Vaux le
Vicompte, si le temps s'y prête...

Non ! La caractéristique du pro est de gagner sa croûte avec ses photos.
Moi, ça me coûte un max ! Mais je suis passionné... Alors, une folle
maîtresse... ça rabote drôlement l'épaisseur de la carte bancaire !

[...]

OK, c'est tout bon, avec un bon calmant au pilote, t'a l'feu vert !
(L'est pas parkinsonien, le gars ? Parce que là, ça s'rait dur ! ).

Jacques DASSIÉ
Shooteur impénitent...
http://archaero.com/

1 2