Conseil pour "upgrader" à petit prix ;)

55 réponses
Jolin
Bonjour.

J'ai récupérer un ""vieux"" PC jadis acheté chez Carrefour (été 2003),
et quand même payé 800 euros à l'époque ; Everest m'informe qu'il
contient :

- Pentium 4 2,6 ghz (pas si mal, malgré son age)
- Carte mère Chaintech à base de Sis 645 Dx, circuit son AC'97
- Carte GeForce 4Mx 64 Mo (point faible ?)
- Disque 80 Go
- Graveur CD 48x16x48
- DVD 16x
- 256 Mo puis 768 (récupération sur un PC à base d'Athlon XP 1800+ mort
entre temps), puis actuellement 1 Go (remplacement de la barette de 256
par une de 512 Mo)
- Windows XP Home (celui fourni avec la machine) mis à jour en SP2

Le premier acte de mise à jour a été de gonfler la mémoire - ce qui est
logique. Je pense donc changer la carte graphique, mais n'ayant pas de
port PCI Express, je suis obligé de rester en AGP.

Je pensais à une GeForce FX 5200 - 64 ou 128 Mo.

Buts d'utilisation ?

- Bureautique (j'ai déjà OpenOffice.org)
- Retouche d'image
- Doom 3 (et oui, je n'y ai pas encore gouté ;)
- Internet (avec Firefox et Opera)

Est-ce qu'une GeForce FX 5200 me permettra de rallonger la durée de vie
de ce vénérable ancêtre d'au moins 6 mois à un an ? ;)

Merci ;)

10 réponses

Gaëtan
Franchement il est complètement dépassé ton bouzin.
Mets le à la benne et achète en un neuf.
Jolin
Gaëtan wrote in news:44548db7$0$13257
$:

Franchement il est complètement dépassé ton bouzin.
Mets le à la benne et achète en un neuf.

Je n'ai pas les moyens d'en acheter un neuf pour le moment. Je préfère
mettre à jour mon vieux matos.

Un P4 2,6 Ghz épaulé d'un Go de ram, dépassé ?

C'est quoi la capacité mémoire d'une machine d'entrée de gamme ? Sa vitesse
?

apocalypse.now
On 30 Apr 2006 10:00:28 GMT, Jolin wrote:

Bonjour.
h'alut,

Je pensais à une GeForce FX 5200 - 64 ou 128 Mo.

Buts d'utilisation ?
- Bureautique (j'ai déjà OpenOffice.org)
GeForce 4Mx

- Retouche d'image
GeForce 4Mx . J'avais longtemps 'bossé' (celeron 400, 660?, TB

1.13GHz/ 320, 640, 1 Go de ram) avec photoshop 4,5,6,7 sur un tnt2,
gforce1, gforce2, donc amha la c.graphique que tu as me semble
suffisante.

- Doom 3 (et oui, je n'y ai pas encore gouté ;)
Le fiston jouait dessus avec une gforce 5900 (la simple).

- Internet (avec Firefox et Opera)
GeForce 4Mx.

Est-ce qu'une GeForce FX 5200 me permettra de rallonger la >durée de vie de ce vénérable ancêtre d'au moins 6 mois à un >an ? ;)
Aucune idée, disons suivant l'évolution de tes besoins en jeux 3D. ;)

--
VaN.

Jolin
apocalypse.now wrote in news::

On 30 Apr 2006 10:00:28 GMT, Jolin wrote:

Bonjour.
h'alut,

;)

Je pensais à une GeForce FX 5200 - 64 ou 128 Mo.

Buts d'utilisation ?
- Bureautique (j'ai déjà OpenOffice.org)
GeForce 4Mx

C'est la carte d'origine, et j'aimerais bien lui donner sa retraite ;)

- Retouche d'image
GeForce 4Mx . J'avais longtemps 'bossé' (celeron 400, 660?, TB

1.13GHz/ 320, 640, 1 Go de ram) avec photoshop 4,5,6,7 sur un tnt2,
gforce1, gforce2, donc amha la c.graphique que tu as me semble
suffisante.

Mouais. Cependant, pour les quelques rares logiciels qui tirent un peu
sur la carte graphique, c'est pas la joie :(

- Doom 3 (et oui, je n'y ai pas encore gouté ;)
Le fiston jouait dessus avec une gforce 5900 (la simple).

La 5900 ? Par rapport, la 5200, c'est au dessus ou au dessous ?

J'ai pas trop suivi l'actualité hardware PC durant plus d'un an, donc ;)

- Internet (avec Firefox et Opera)
GeForce 4Mx.

Mouais, mais cependant, j'aimerais lui donner sa retraite ;)

Est-ce qu'une GeForce FX 5200 me permettra de rallonger la >durée de
vie de ce vénérable ancêtre d'au moins 6 mois à un >an ? ;)
Aucune idée, disons suivant l'évolution de tes besoins en jeux 3D. ;)

Mis à part Doom 3, rien de bien plus jeune. Si, Nexuiz ;o)

Jolin
Zythum wrote in news:44549701$0$20159$:

- Doom 3 (et oui, je n'y ai pas encore gouté ;)
Le fiston jouait dessus avec une gforce 5900 (la simple).

La 5900 ? Par rapport, la 5200, c'est au dessus ou au dessous ?

J'ai pas trop suivi l'actualité hardware PC durant plus d'un an, donc
;)

La 5900 est nettement au-dessus (bus 256 bits contre 128, fréquence de
fonctionnement sensiblement supérieure et autres)

Ah ? J'ai toujours été perdu par les appellations chez Nvidia ;)

Bref prend au moins une 6600
un ancien comparatif :
http://www.tomshardware.fr/hit-parade-des-cartes-graphiques-agp-ete-

5-article-3d-989-8.html

Combien pour une 6600 d'entrée de gamme ?

les perfs d'une 5200 doivent être en dessous d'une 5700 qui offre des
caractéristiques proches mais avec des fréquences de fonctionnement
plus élevées.

Et au-dessus de ma GeForce 4Mx, je suppose ? ;)

Merci pour l'iunfo/

Jolin
Zythum wrote in news:4454926a$0$6675$:

Est-ce qu'une GeForce FX 5200 me permettra de rallonger la durée de
vie
de ce vénérable ancêtre d'au moins 6 mois à un an ? ;)

Pour la bureautique et retouche ça ne t'amènera rien et pour DOOM je
crains que ce ne soit insufisant et que ce soit une dépense inutile.

Je ne cherche pas à faire du 350 fps en 1600x1200 ;)

Perso j'opterais pour une 6600GT ou à défaut pour une simple 6600,
bien sur c'est sensiblement plus cher (100 à 140 ¤)

Un peu trop cher... Je ne compte pas mettre plus de 75 euros... Et une
recherche sur CDiscount (proche de chez moi) m'informe que les 6600
n'existent qu'en PCI Express :(

Le reste du PC est OK

Ouf ;)

apocalypse.now
On 30 Apr 2006 10:34:33 GMT, Jolin wrote:

apocalypse.now wrote in news::

- Doom 3 (et oui, je n'y ai pas encore gouté ;)
Le fiston jouait dessus avec une gforce 5900 (la simple).

La 5900 ? Par rapport, la 5200, c'est au dessus ou au dessous ?
plus puissante que la 5200.

Un test avec doom3 (v.présentation) pour te faire une idée (qualité
moyenne, haute,..). Tu as la table des matières vers le bas de la
page.
http://www.tomshardware.fr/nvidia-geforce-fx-5900-ultra-le-vrai-visage-du-fx-article-3d-331-12.html

Mis à part Doom 3, rien de bien plus jeune. Si, Nexuiz ;o)
Je ne suis pas joueur, enfin uniquement en gestion genre sc,wc,

settlers,...

--
VaN.

Zythum
Est-ce qu'une GeForce FX 5200 me permettra de rallonger la durée de vie
de ce vénérable ancêtre d'au moins 6 mois à un an ? ;)

Pour la bureautique et retouche ça ne t'amènera rien et pour DOOM je
crains que ce ne soit insufisant et que ce soit une dépense inutile.

Perso j'opterais pour une 6600GT ou à défaut pour une simple 6600, bien
sur c'est sensiblement plus cher (100 à 140 ¤)

Le reste du PC est OK

--
Zythum

- Doom 3 (et oui, je n'y ai pas encore gouté ;)
Le fiston jouait dessus avec une gforce 5900 (la simple).

La 5900 ? Par rapport, la 5200, c'est au dessus ou au dessous ?

J'ai pas trop suivi l'actualité hardware PC durant plus d'un an, donc ;)

La 5900 est nettement au-dessus (bus 256 bits contre 128, fréquence de
fonctionnement sensiblement supérieure et autres)

Bref prend au moins une 6600
un ancien comparatif :
http://www.tomshardware.fr/hit-parade-des-cartes-graphiques-agp-ete-2005-article-3d-989-8.html

les perfs d'une 5200 doivent être en dessous d'une 5700 qui offre des
caractéristiques proches mais avec des fréquences de fonctionnement plus
élevées.

--
Zythum

Jolin
Zythum wrote in news:4454a2a7$0$21287$:

Zythum wrote in
news:4454926a$0$6675$:

Est-ce qu'une GeForce FX 5200 me permettra de rallonger la durée
de vie
de ce vénérable ancêtre d'au moins 6 mois à un an ? ;)
Pour la bureautique et retouche ça ne t'amènera rien et pour DOOM je

crains que ce ne soit insufisant et que ce soit une dépense inutile.

Je ne cherche pas à faire du 350 fps en 1600x1200 ;)

Même avec une 6600GT tu en sera très loin ;-)

Déjà, du 640x480 voire du 800x600 à 25-30 fps ce sera pas si mal que
cela ;)

Perso j'opterais pour une 6600GT ou à défaut pour une simple 6600,
bien sur c'est sensiblement plus cher (100 à 140 ¤)

Un peu trop cher... Je ne compte pas mettre plus de 75 euros... Et
une recherche sur CDiscount (proche de chez moi) m'informe que les
6600 n'existent qu'en PCI Express :(

Sont pas bon
http://www.materiel.net/details_SA6600-256.html

Merci, mais le prix dépasse toujours la limite haute que je me suis
fixé...

Car elle est à 105 euros...

sinon ils ont des 6600GT en AGP ;-)

A près de 200 euros, si j'ai bien lu.

Un petit test de la 5200 qui montre qu'elle ne fait pas mieux qu'une
MX440
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sidW95

Je sais, mais au moins, je passerais à une carte supportant DirectX9 à
peu près complètement, contrairement à ma vieille 4mx limité à
DirectX7...

Merci pour les infos.