Un conseil SVP.

Roaringriri
Contexte: Réseau hétérogène, 1PC Windows, 1PC linux (RIP CALDERA), 6
macs en X (4,5 et 6), une ligne en IP fixe, et une base 4D (2004)
publiée sur le net dessus.

On doit mettre en réseau un gros disque de sauvegarde.
Sachant qu'on doit également faire la migration de notre Base 4D en V12,
et pour ça acheter un MacPro musclé.

Qu'est ce qu'on fait.
1) on sépare les fonctions en achetant un gros disque NAS pour la
sauvegarde, et un Mac Pro distinct pour héberger la base (Ou 2 mac Pro).
(On a essayé ça il y a 4 ans, le NAS n'a jamais fonctionné,
incompatibilité entre les noms de fichiers Mac (tout est permis) et les
noms Windows ou plein de caractères sont déconseillés)
2) On héberge tout, sauvegarde et base sur un MacPro, avec une
collection de disques internes, et on prend un abonnement pour une
sauvegarde en ligne du total.
3) On achète un "Serveur" Mac et on héberge la base dessus (Intérêt ?).
4) Question subsidiaire: Existe-il, un logiciel de sauvegarde avec 4 ou
5 clients, qui permette une sauvegarde automatique sure, avec un réseau
hétéroclite ?

Si quelqu'un peut nous donner son avis, en langage le plus clair
possible ...

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 21 Mar 2011 15:24:52 +0100, Roaringriri a écrit :

Si quelqu'un peut nous donner son avis, en langage le plus clair
possible ...

5) On monte un serveur afp/tcp (netatalk) sous linux + serveur samba, qui
saura causer dans le texte avec les PC sous windows et les Mac sous OSX
(support slp/bonjour via avahi), et l'on peut sauvegarder dessus en
utilisant les logiciels de son choix, y compris Time Machine, sur un
volume du serveur.

Plein de pages en anglais ou en français sur la manière de faire
http://www.bibinsa.net/?post/2010/05/15/Ubuntu-en-serveur-TimeMachine
http://www.kremalicious.com/2008/06/ubuntu-as-mac-file-server-and-time-
machine-volume/

Et si on veut faire une sauvegarde des volumes du serveur, on peut
utiliser par exemple rdiff-backup, c'est niquel et ça marche aussi depuis/
vers des volumes réseaux, en ssh, etc.

http://www.commentcamarche.net/faq/7709-rdiff-backup-des-backups-
efficaces-et-incrementaux

J'utilise cette configuration avec 2 serveurs Debian pour des Mac sous
OSX et Système 9.2.2 + 7.6 ainsi que des PC windows (stations et serveurs
sous NT4, W2000 server) et d'autres postes sous linux, on peut partager
les mêmes volumes sans difficulté, ça fonctionne.

Bon, par contre faut être honnête : l'install du serveur demande quand
même un minimum de connaissances linux.
Mais par raport à un NAS propriétaire on a la main sur la totalité de la
config pour l'adapter à ses besoins.

--
La Bête des Vosges
gilles
Roaringriri wrote:

[...]

Ouais, en fait sous OSX 4D server 2004 était un logiciel d'une lourdeur
sans nom, et merdique à souhait (j'assume mes propos).

tu verras qu'après migration en 4D SQL, non seulement la base maigrit de
70% au bas mot, mais en plus, est beaucoup plus stable, rapide et
légère.

Donc il ne faut pas s'en faire pour la puissance du Mac Pro.

Un Mac Pro de base a un processeur quad core 2,8 ghz et 3 Go de ram, et
ça suffit 10 fois pour faire tourner 4D server V12, surtout si on
compare avec la même base sur un mac powerPC sous 4D 2004.

[...]

euh... tu as besoin de sauvegarder le RIP ? pour quelle raison ? à part
sauvegarder les réglages une fois pour toute ?

NAS et windows (ou en tout cas SMB) = OK, peu de problème.

NAS et mac = bof.... le protocole AFP et les NAS, c'est toujours un
train de retard pour les NAS (on est en quoi ? AFP 3.2 sur la plupart
des NAS ?)

Aujourd'hui, les NAS sont enfin, si leur firmware est à jour, et s'ils
ne sont pas trop vieux, assez bien compatibles Time Machine (ex: NAS
Thecus ou QNAP).

Mais dès que tu as une nouvelle version de système Mac, tu es sûr qu'il
faut attendre un an ou deux avant que ton NAS soit compatible.
A toi de faire le choix ....

2) On héberge tout, sauvegarde et base sur un MacPro, avec une
collection de disques internes, et on prend un abonnement pour une
sauvegarde en ligne du total.

Oui, bonne idée (sauf pour la sauvegarde en ligne = aucun intérêt).

Le Mac Pro tu en prends un de base. Son disque interne sera utilisé pour
l'OS et le 4D serveur SQL, un deuxième disque fait une première
sauvegarde de ce système et de 4D (dumps SQL) et tu as encore deux
places pour mettre deux disque en JBOD pour timemachine.

Ensuite, bien sûr, tu sauvegardes le tout sur un ou plusieurs disques
externes qui sont stockés en dehors du local de l'entreprise et qui
vient une fois par semaine.

3) On achète un "Serveur" Mac et on héberge la base dessus (Intérêt ?).

aucun. tu gères les comptes par open directory ? tu as besoin d'un
serveur mail, calendrier et adresses intégré ? non ? alors pas besoin de
MacOS X serveur.

4) Question subsidiaire: Existe-il, un logiciel de sauvegarde avec 4 ou
5 clients, qui permette une sauvegarde automatique sure, avec un réseau
hétéroclite ?

Les versions récentes de retrospect sont bien meilleures que par le
passé.
Reste que un mac Pro avec MacOS X client sait partager des disques qui
peuvent servir pour time machine (méthode avec des images disques,
simple à mettre en place).

Le plus simple : sauvegarder le RIP sur un disque USB à part,
sauvegarder les Mac par Time Machine sur le Mac Pro qui héberge aussi 4D
server (au pire, tu utilises une interface réseau pour le 4D server et
une autre pour time machine...), et tu peux sauvegarder le PC en FTP ou
SMB sur le Mac Pro avec par exemple l'excellent SyncBack SE.

http://aurejac.dyndns.org
Thomas
In article <im825b$4nh$,
wrote:

[...]

jusqu'à maintenant je faisais toutes mes sauvegardes avec rsync
(y compris sous windows avec cygwin, et comme ne ne sais pas le mettre
en route automatiquement sous cygwin, c'est pas grave, je l'initiais à
partir d'un mac)

mais je vais regarder de près rdiff-backup que je ne connaissais pas,
merci :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance