Conseils sur l'achat d'un routeur cisco

5 réponses
Turboclick
Bonjour,

Je découvre l'environnement des cisco et j'ai bien envie de l'integrer
dans notre réseau d'entreprise.

Actuellement, on a deux batiments qui ne forment qu'un seul réseau via
un switch central et un modem routeur netgearpour la partie internet.

J'aimerai remplacer l'architecture par deux routeur pour séparer les
deux reseaux et remplacer le modem routeur par un cisco.

Avant de faire cet achat, j'aimerai simuler le tout sur gns 3

Quels routeurs me conseilleriez vous ?

ile me faudrait un routeur et un modem routeur.

En formation, on a fait des simulations sur des 7200 mais quand je
vois le prix du bestiau, je me dis que cisco doit pouvoir faire moins
cher :p

Pourriez-vous me conseiller des routeurs qui feraient l'affaire. Il
faudrait egalement qu'ils puissent faire du vpn, cette partie etant
pour ma curiosité personnelle.

Merci d'avance pour votre aide

5 réponses

Eric Masson
Turboclick writes:

'Lut,

Actuellement, on a deux batiments qui ne forment qu'un seul réseau via
un switch central et un modem routeur netgearpour la partie internet.

J'aimerai remplacer l'architecture par deux routeur pour séparer les
deux reseaux et remplacer le modem routeur par un cisco.

Avant de faire cet achat, j'aimerai simuler le tout sur gns 3

Quels routeurs me conseilleriez vous ?

ile me faudrait un routeur et un modem routeur.

En formation, on a fait des simulations sur des 7200 mais quand je
vois le prix du bestiau, je me dis que cisco doit pouvoir faire moins
cher :p

Pourriez-vous me conseiller des routeurs qui feraient l'affaire. Il
faudrait egalement qu'ils puissent faire du vpn, cette partie etant
pour ma curiosité personnelle.

Quel est l'intérêt de dissocier les réseaux des deux batiments ?

Pour le reste, la gamme cisco évolue assez souvent, le plus simple est
de contacter un revendeur agréé.

Les tarifs sont assez souvent dissuasifs, mais les marges pratiquées
sont énormes, il faut donc savoir/pouvoir négocier.

Pour l'accès internet, un 1921 avec une carte hwic adsl (annex a)
devrait répondre au besoin (et probablement plus amha). Les
fonctionnalités vpn semblent maintenant faire partie de la dotation
standard d'IOS, mais là encore, un revendeur compétent pourra en dire
plus.

Pour la dissociation des réseaux des deux batiments, si elle est
vraiment nécessaire, il est possible d'utiliser un switch L3

Xpost+Fu2 : f.c.r.ip ou ce sera plus en charte.

--
"philippe" writes:
PS: et oui , certains n osent pas afficher leur véritable adresse,
et c est dommage...
-+- GNU d'honneur n° 300 Il est des nôôtres, il a fait son gnu... -+-
Turboclick
Salut

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.

Quel est l'intérêt de dissocier les réseaux des deux batiments ?

Pour la partie scinder les réseaux, c'est une bonne question parce que
finalement, je me demande si ca sert a quelque chose.

En fait, il s'agit d'un réseau avec des pc mais également de grosses
imprimantes industrielle puisqu'il s'agit d'une imprimerie et je
pensais créer un réseau pour les machines et un autre pour les
imprimantes mais je me demande si c'est utile dans la mesure où les
imprimantes ne communiquent pas trop sur le réseau. Le réseau ne leur
sert que pour recevoir les ordres d'impression, ce qui est minime dans
une journée puisque qu'un job dure parfois 2h.

Pour la dissociation des réseaux des deux batiments, si elle est
vraiment nécessaire, il est possible d'utiliser un switch L3

Pour la solution du swich, j'y ai pensé et je pensais éventuellement
mettre en place deux vlan mais encore une fois, je ne sais plus, faut
que je regarde.

Bref voilaaa :)

Pour le reste, la gamme cisco évolue assez souvent, le plus simple est
de contacter un revendeur agréé.

Merci en tout cas, je pense que quand j'aurai décidé de la méthode,
j'appellerai l'avant vente cisco.

Merci beaucoup en tout cas .
JP
Quel est l'intérêt de dissocier les réseaux des deux batiments ?

- Question con : Ne serait il pas plus logique au contraire de faire de la
redondance avec ces deux bâtiments et deux accès dsl ?

- Autre question bête : Quel est l'intérêt d'utiliser des Vlans si le trafic
des ressources ne sont pas dissociables comme pour des imprimantes qui ne
peuvent dialoguer qu'avec les postes de travail et pas entre elles. Sauf si
effectivement les imprimantes ne dialoguent qu'avec un très petit nombre de
postes spécialisés (voir ligne suivante)
Autant je comprend la séparation par exemple un vlan pour la Voip, un autre
pour le réseau service ou département de l'entreprise 1, un autre service 2
(ces deux service n'échangeant que peu d'infos)
Erwan David
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> écrivait :

Quel est l'intérêt de dissocier les réseaux des deux batiments ?

- Question con : Ne serait il pas plus logique au contraire de faire de la
redondance avec ces deux bâtiments et deux accès dsl ?

- Autre question bête : Quel est l'intérêt d'utiliser des Vlans si le
trafic des ressources ne sont pas dissociables comme pour des
imprimantes qui ne peuvent dialoguer qu'avec les postes de travail et
pas entre elles. Sauf si effectivement les imprimantes ne dialoguent
qu'avec un très petit nombre de postes spécialisés (voir ligne
suivante)
Autant je comprend la séparation par exemple un vlan pour la Voip, un
autre pour le réseau service ou département de l'entreprise 1, un
autre service 2 (ces deux service n'échangeant que peu d'infos)

TU peux aussi avoir un vlan pour les imprimantes qui n'est accessible
qu'aux serveurs d'impression.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
hadopivpn
Le lundi 02 Juillet 2012 à 15:15 par Turboclick :
Bonjour,

Je découvre l'environnement des cisco et j'ai bien envie de l'integrer
dans notre réseau d'entreprise.

Actuellement, on a deux batiments qui ne forment qu'un seul réseau via
un switch central et un modem routeur netgearpour la partie internet.

J'aimerai remplacer l'architecture par deux routeur pour séparer les
deux reseaux et remplacer le modem routeur par un cisco.

Avant de faire cet achat, j'aimerai simuler le tout sur gns 3

Quels routeurs me conseilleriez vous ?

ile me faudrait un routeur et un modem routeur.

En formation, on a fait des simulations sur des 7200 mais quand je
vois le prix du bestiau, je me dis que cisco doit pouvoir faire moins
cher :p

Pourriez-vous me conseiller des routeurs qui feraient l'affaire. Il
faudrait egalement qu'ils puissent faire du vpn, cette partie etant
pour ma curiosité personnelle.

Merci d'avance pour votre aide

bien sur, ca va y aller avec un vlan