Conseils de base pour overclocker un E6750 sur une GA-P35-DS3 - Merci !

Jean-Luc Renard
Bonjour,

N'ayant que quelques notions de base en overclocking, je suis preneur de
quelques conseils.

Ma config nouvellement acquise :
* carte mère GA-P35-DS3
* CPU E6750
* RAM G. SKILL - 2 barrettes PC6400 PK, données pour du 4-4-4-12 en 800 Mhz
* carte graphique ASUS PCI-Express ... quelconque (je cherche de la perf
pour du montage vidéo, pas pour du graphique jeu). refroidissement passif
* boitier Heden plutôt basique en air-cooling

En standard, tout marche nickel et déjà relativement rapide par apport à ma
config précédente

J'ai monté le FSB à 370 au lieu de 333 (donc grosso modo 10%) "pour voir" et
ça a l'air stable

Mes principales questions
* la température CPU (avec ventilo d'origine) est dans les 35° en usage
standard non overclocké, 40° à + 10 %, pas encore fait de test intensif,
mais ça me parait OK et en plus monitoré
* la température dite system m'interpelle davantage : 45 - 48 ° en standard,
50 - 52 avec l'overclocking précédent. D'ou la 1ère série de question :
- de quelle temprétaure s'agit-il ? Boitier ? Chipset ? Ou est la sonde ?
- quelle valeur limite est raisonnable ?
- le boitier est ventilé par un 8 cm / 35 CFM en injection d'air à
l'arrière, l'alim qui sort en extraction et un 12 cm 38 CFM en extraction en
façade (mais probablement peu efficace car ce ventilo débouche derrière le
cache façade et les sorties en bas du cache me paraisse limitées. Quelle
préco sur la puissance et le sens de ventilation :
+ vu le dégagement de chaleur, il me semble logique que l'alim sorte en
extraction
+ pour ventiler au mieux la CPU, une injection pour créer un courant d'air
m'a paru pertinent
+ pour le ventilo en façade ... pas trop d'idée. J'ai penser favoriser
l'iinjection à l'arrière en aspirant par l'avant plutôt que le contraire ?

* deuxième série de question : quelles règles respecter pour optimiser
l'équilibre d'ensemble ?
- sur ma carte ASUS précédente, je ne pouvais jouer que sur le FSB, le coeff
multiplicateur processeur et les timings mémoire mais là ...
- à iso-fréquence mémoire, vaut-il mieux augmenter le FSB (par exemple à 400
Mhz), et réduire le coeff mémoire pour laissser cette dernière à un niveau
raisonnable ?
- est-il préférable de monter en fréquence en 5-5-5-15 ou de monter moins
haut en 4-4-4-12 ?
- y-a-t-il une cohérence à respecter entre la fréquence interne du proc, le
FSB et la fréquence mémoire pour éviter que l'un des éléments ne pédale
comme un fou ... mais passe son temps à attendre qu'un autre élément réponde
?
- accessoirement, jusqu'ou raisonnablement monter un E6750 sans nuire à sa
durée de vie ?
- et plus généralement tout conseil est le bienvenu

Merci pour votre aide :+))

Az Sam
"Jean-Luc Renard" a écrit dans le message de
news: 47f54063$0$18834$

[...]

grande question.. cette temp est relevee ou ? dans le bios ?

- quelle valeur limite est raisonnable ?

avec 52 tu es au seuil critique.

[...]

ca ne te semble pas illogique ? une injection en dessous d'une extraction,
et tu voudrait que l'air aille jusqu'au chipset ?
il faut tenir compte de la position des elements dans l'espace,
concretement.

Quelle
préco sur la puissance et le sens de ventilation :
+ vu le dégagement de chaleur, il me semble logique que l'alim sorte en
extraction

t'as pasle choix. Et sur un boitier Heden, tu as :
- une mauvaise conception interne du boitier
- de mauvais materiaux
- une alim de merde. (si le PC lui tire bcp sur la gueule tu peux deja
prevoir de la changer pas tard)

[...]

indispensable de mettre un ventilo en facade qui injecte de l'air frais sur
les Durs et le bas de la CM
Puis qu'il soit entraine vers le haut par l'alim qui es tsecondee par le
ventilo d'extraction Arriere.
D'ailleurs tu ne dis rien de tes durs, doivent avoir chaud eux aussi non ?

* deuxième série de question : quelles règles respecter pour optimiser
l'équilibre d'ensemble ?

voir plus haut

- sur ma carte ASUS précédente, je ne pouvais jouer que sur le FSB, le
coeff multiplicateur processeur et les timings mémoire mais là ...

on ne fait pas d'OC en Passif... C'ets du suicide ou du pisse chat (10 % sur
le CPU c'est que dalle, le goulet de toute facon, est dans les acces
disques)

[...]

un OC reussi et reellement utile c'est FSB le plus haut possible et RAm aux
timings les plus bas possible. Donc on monte des RAM garanties pour une Freq
plus elevee que celle de notre CPU (d'autant qu'on va le monter le FSB du
cpu....)
Et surtout(, on ne fait pas d'OC en passif encore moins dans un boitier a
3francs 6 sous. Laisse la a l'air libre, tu sera plus tranquille.
Ensuite pour avoir un train qui ne fait pas l'accordeon, on essaie de
s'assurer d'un rapport 1/1 entre cpu et ram.

--
Cordialement,
Az Sam.

Ludovic
On Thu, 3 Apr 2008 22:39:34 +0200, "Jean-Luc Renard"
wrote:

[...]

Les 50-52°C, il s'agit de la température de ton CPU (processeur).
Les 35-40°C correspondent à la température de ta carte mère (temp boîtier)

Tu es tout à fait dans les valeurs raisonnables pour ce genre
de processeur overclocké. Tu pourrais chuter en température
en améliorant le refroidissement de la tour mais au détriment
du niveau de bruit...

[...]

Il est étonnant ton boitier avec l'alimentation sur le devant...
Concernant l'alimentation, il faut en effet que le flux d'air soit
extrait de la tour afin d'éviter de faire entrer de l'air chaud
dans la tour.
Sinon, il se peut fort que ton ventilateur en aspiration ne soit
guère efficace... Pour le vérifier, il te suffit de le couper pour
voir l'évolution de la température de la carte mère.
Pour ma part, je place mes ventilateurs en extraction sur la
même façade de la tour (ou presque) en ne contrariant pas
le flux d'air : A savoir l'air chaud monte alors l'extraction
d'air se fait en haut du boitier.
J'aimerais bien avoir une photo de ton boîtier dont l'alimentation
se trouve à un endroit curieux... A moins que cela ne soit pas
une tour mais un PC desktop ?

[...]

Une chose de sûre, c'est qu'il vaut mieux être en 800 MHz qu'en 667 MHz...

[...]

Je ne m'en préoccupe pas pour ma part... Je monte la FSB le plus haut
possible en fonction de la température et de la stabilité du système.

- accessoirement, jusqu'ou raisonnablement monter un E6750 sans nuire à sa
durée de vie ?

Pour ma part, je me suis fixé 55°C maxi. Maintenant, ce que l'on trouve ici
http://www.google.fr/search?q=temp+max+e6750&hl=fr&start&sa=N
montre bien que 60°C est une valeur courante... Enfin, si on peut éviter...

- et plus généralement tout conseil est le bienvenu

Pour commencer, voici ma config :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg
Tu vois le genre de refroidisseur que tu peux placer
si le tien est rikiki comme mon premier modèle...

Sinon, tu as mon premier retour d'expérience :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgC
Il faut le lire tranquillement, tu as l'explication
de mes réponses ci-dessus en fait, entre autre...

Pour une fois que le forum retrouve un peu sa
raison d'être... Maintenant, je te conseille tout
de même le forum suivant :
http://forum.hardware.fr/
Néanmoins, sur Internet, pas toujours facile de
trouver les bonnes réponses... Certains répondent
sans jamais avoir réalisé de tests comparatifs
et tirent des conclusions parfois hâtives.
Alors n'hésite pas à tester pour vérifier.

A l'occasion donne-nous tes retours d'expérience.
@+
Ludovic.

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 04 Apr 2008 18:37:31 +0200, Ludovic
a wroté:

wrote:

[...]

Dommage, il y a du GigaByte Triton qui est peu cher à 50€ (été 2007)
avec un 12 bas en aspiration devant les ddurs et un 12 arrière haut en
extraction sous l'alim + 1 cone latéral pointé sur le cpu + 1 entrée
basse latérale pour la c.g..

http://www.presence-pc.com/tests/Overclocking-E6750-vs-Q6600-22732/

[...]

A 35° au repos cela me semble normal pour un e6750 avec son Intel
stock tout alu de 9 cm.

[...]

Contrairement à Môssieur l'Expert 'je sais tout, j'ai réponse à tout'.

Il s'agirait probablement des chipsets refroidis par de simples
radiateurs cuivrés.
Celle du boitier ce serait *inévitablement* moins importante que celle
du cpu...

- est-il préférable de monter en fréquence en 5-5-5-15 ou de monter moins
haut en 4-4-4-12 ?

Amha en CAS 4, les timings 4-4-12 c'est plus agressifs/performants que
du CAS 5, pas de raisons d'underclocker alors que tes Geil sont vendus
pour du CAS 4.

Une chose de sûre, c'est qu'il vaut mieux être en 800 MHz qu'en 667 MHz...

J.Luc te cause 'timing' et tu réponds 'fsb'...

[...]

Le plus haut? MDR!

de la redite....
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 30 Apr 2007 02:49:14 +0200, Ludovic
a wroté:

Cela peut servir :
http://inforadio.free.fr/thermaltake.htm

Il est dommage de monter un aussi prestigieux ventirad sans avoir pour
objectif de faire du sur-cadencement (o/c) permanent, et non pour le
fun même à 3.5GHz, quand on sait que ce cpu plafonne à 4.8GHz.
Parce qu'à 35°C ou à 50°C, le cpu travaille de la même facon (sans
perte de performance) et consomme (W) également de la même manière.

http://www.matbe.com/articles/lire/368/intel-core-2-duo-e4300-et-pentium-d-935/page4.php
extrait:
"Le Pentium D 935 démarre à 3.2 GHz via un FSB800 et un coefficient
multiplicateur de 16....
...Nous avons continué notre montée et avons été stoppé sous Windows à
4726 MHz via un FSB de 295.4 MHz ! La configuration démarrait même à
4.8 GHz mais Windows refusait alors de démarrer même en poussant la
tension à des valeurs élevées. Ici aussi, le refroidissement utilisé
est de l’aircooling puisqu’il s’agissait d’un Zalman CNPS9500 LED."

L'idéal est d'avoir du 1:1 en fsb entre le cpu et sa mémoire, en
parfait synchro 'pour fluidifier les échanges sociaux' et éviter les
goulots.

- accessoirement, jusqu'ou raisonnablement monter un E6750 sans nuire à sa
durée de vie ?

Ben cà, j'aimerais trouver ce type d'infos autres que l'habituelle
frime genre: "j'ai mis un ventirad tout cuivré de 12 cm à caloducs en
remplacement d'un ventirad stock Intel tout alu de 9 cm et mon cpu
tourne à 32-35° au repos et 50-55° en pleine charge".

Sans même *pouvoir* préciser ce que l'utilisateur gagnerait en perf
dans les applis (s'il y aurait espoir de gain), ou quel serait
l'allongement de durée de vie par rapport au même cpu qui tournerait à
65° en pleine charge...

Et j'attends toujours la réponse depuis 6 mois, n'est ce pas Ludovic?

ps: pour l'encodage, vérifie dans le gest de taches > onglet perf si
tes 2 cores sont bien sollicités en plein travail. Sinon change
d'appli.

--
VaN.

Jean-Luc Renard
Merci à Ludovic pour ses conseils ... et même à Az Sam bien que la forme
soit disons ... plus rugueuse ;+)

Premier précieux conseil : le sens de montage des ventilos !
* j'ai remonté en façade un 12 cm un peu plus puissant que j'avais sous le
coude ... et l'ai positionné en injection
* j'ai retourné le 8 cm à l'arrière pour le positionner en extraction
* j'ai pris soin de ranger la nappe IDE qui trainait (du CDROM en haut de
boitier à la prise IDE tout en bas de la carte mère)

Bilan sans autre intervention : températures relevées en quasi idle (c'est à
dire après 30 mn au repos et pendant que j'écris ces lignes) dans le BIOS ou
dans la fonction "hardware monitor" d'Easytune (l'outil ed tuning sous
Windows de Gigabyte)
* température CPU 25 °C !
* température system 35 °C
soit une baisse de 10° sans autre manipulation

Quitte à passer pour un âne, je précise :
* que j'avais réfléchi à la question en partant d'un mauyvais point de
départ : positionner le 8 cm arrière en injection pour "souffler de l'air
frais sur l'ensemble chipset + CPU" et positionner les autres en extraction
pour éviter de contrecarrer son action
* que j'ai relu la doc d'install de la carte mère, du proc et des ventilos
et que je n'ai trouvé absolument aucune recommandation quand à ce sens de
montage
* donc si ma boulette peut servir à d'autres ...

Quelques précisions ensuite car je crains d'avoir été confus vu vos réponses
:
* pour Ludovic : pas de photo, mais mon boitier est ordinaire : alime en
haut à l'arrière et ventilo en bas de face avant pour ventiler les disques.
C'est surement ma phrase qui était tordue ;+)
* pour Az SAM : peut être confusion aussi : je en cherche pas à overclocké
ma carte graphique et laisse bien gentiment le bus PCI-E à 100 Mhz. Je ne
cherche qu'à gagner de la vitesse de traitement, notamment pour de
l'encodage de DVD sous Studio après montage de film. Quand je parlais des
parmaètres de ma carte ASUS précédente c'éatit ceux de ma carte mère ASUS
A7N8X-E

Enfin, maintenant que la température de départ me laisse un peu de marge,
j'en reviens à ma perplexité d'origine :
* ou trouver une explication claire de l'articulation entre FSB et
fréquence mémoire ?
* par défaut, ma gigabyte positionne un FSB à 333, un coeff CPU à 8 (donc
une fréquence proc à 2,66) et un coeff. multiplicateur mémoire à 2,4 (donc
une fréquence mémoire à 800 Mhz)
* au delà du fait de monter le FSB, ne devrait-il pas y avoir un multiple
entier entre le FSB (= la fréquence de transfer entre proc et RAM ???) et la
fréquence de la dite RAM ? du style un FSB à 400 pour de la DDR à 800 ?

Merci pour votre patience mais mes tentatives de lecture sur le sujet me
font penser que je ne dois pas être le seul à ... RAMer
Ludovic
On Fri, 4 Apr 2008 22:58:58 +0200, "Jean-Luc Renard"
wrote:

soit une baisse de 10° sans autre manipulation

Comme je te l'avais dit, rien de tel qu'un test en réel...
Sinon, j'ai pris l'habitude de ne pas répondre à "houba le cave"...
Je le traîne sur plusieurs forums un peu comme une
casserolle au derrière, LoL...

* pour Ludovic : pas de photo, mais mon boitier est ordinaire : alime en
haut à l'arrière et ventilo en bas de face avant pour ventiler les disques.
C'est surement ma phrase qui était tordue ;+)

... ou moi pas bien réveillé...

[...]

Je dispose de cours sur le sujet que je ne peux me permettre
de placer sur le net néanmoins tu peux entrevoir la réponse
sur ce genre de site :
http://www.ybet.be/hard1ch8/hard1_ch8.htm

Il y a deux chipsets, le nord et le sud (northbridge et southbridge) :
http://www.ybet.be/hard1ch8/865PE.gif

Le Nord gère notamment la fréquence du bus de la RAM.

Sans rentrer dans les détails, les CAS et cie correspondent
à des cycles d'horloge et c'est forcément lié à la fréquence
du bus de la RAM, pardi...

Ne te prends pas la tête à ce niveau : Tu laisses en auto les
paramètres de ta RAM et ta carte mère va utiliser par défaut
les bonnes valeurs à utiliser. Tu peux évidemment t'amuser
à placer les valeurs en manuel si cela te dit.

Sinon, je pense qu'en passant par une recherche de ce genre :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=northbridge&btnG=Recherche+Google&meta tu vas tomber sur de nombreux sites expliquant l'architecture
des ordinateurs.

Pour réaliser des tests, des logiciels de traitement de signaux
sont assez utiles pour se rendre compte du gain. Tu crées par
exemple un fichier audio de plusieurs Go et tu appliques un
filtrage quelconque. Ton processeur va tourner à 100% ce
qui permettra de le retrancher dans ses limites de température.
En essayant divers réglages, tu pourras même te rendre compte
du gain apporté dans diverses configurations.

Bonne soirée,
Ludovic
http://inforadio.free.fr