Conseils compression vidéo

benoit.sansspam
Bonjour,

J'ai bien avancé dans la compression de ma dvdthèque et j'arrive
sur un petit pb :

J'ai un dvd de dessin animés enregistrés en basse déf. puisque
j'ai 8 heures dans 4 Go. Comment je peux transformer ces
enregistrements de télévision, en m4p ou autre, sans recompresser pour
avoir de la bouillie.

Je suis allé sur le site Macetvideo.com et je n'ai pas su
trouver des réponses à ces questions et je suis sûr que certains ici
connaissent la réponse par c½ur ;)

FU2 idoine je pense

1 2 3
pas.de.spam
Benoit wrote:

[...]

avec quoi fais-tu habituellement tes compressions ?

Pour faire ce que tu désires, j'utiliserais handbrake, en lui modifiant
les paramètres de débit video, où en indiquant la taille désirée du
fichier de sortie (proche ou égale de ce que tu és déjà, pour que la
recompression soit quasi indiscernable).

J'avais également envisagé la compression en format Apple TV pour ma DVD
Thèque très fournie (>1200). Mais outre que la qualité obtenue ne me
satisfaisait pas, le temps pour l'opération est trop important. Même sur
un Mac Pro (qui implique quasiment obligatoirement un rippage préalable
sur disque dur).

Bref J'ai renoncé, et suis en train, petit à petit de simplement ripper
tel quel les DVD. Ça va faire quelques disques durs, mais vu le prix
actuellement, c'est moins génant.

--
PO.

benoit.sansspam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

avec quoi fais-tu habituellement tes compressions ?

HandBrake, ffmegX, VLC.

[...]

ok, je regardes ça de plus près, je n'avais pas fait attention à
la taille.

J'avais également envisagé la compression en format Apple TV pour ma DVD
Thèque très fournie (>1200).

Qu'a-t-il de particulier le format Apple TV, parce que je n'en
ai pas.

Bref J'ai renoncé, et suis en train, petit à petit de simplement ripper
tel quel les DVD. Ça va faire quelques disques durs, mais vu le prix
actuellement, c'est moins génant.

C'est juste, je vais voir ça de plus près mais tu rippes
comment ? Tu gardes le dossier Video_TS ? Parce que les trucs en plus
genre scènes ratées ou interviews je m'en moque et ça prend de la place,
de la place...

Là où je bute toujours c'est de couper en morceaux. J'ai
enregistrer des paquets de Tom & Jerry sur le cable et j'aimerai les
séparer parce que j'en ai en double ou triple exemplaires et puis cela
permettrai de se faire une liste comme on le souhaite. Mes DVDs de
Panthère rose ou Shadocks sont bien coupés par épisode et je voudrai
faire de même avec les autres.

Jean Robert
On 2009-11-30 13:22:54 +0100,
(Benoit) said:

[...]

Si tu utilises FFMPEGX, il faut mettre un débit vidéo important dans
l'onglet "vidéo".
Pour t'aider, en cliquant sur "Best", il le calculera tout seul.
Néanmoins n'oublie pas, au besoin, de bien régler sur PAL et pas NTSC.
benoit.sansspam
Jean Robert wrote:

Si tu utilises FFMPEGX, il faut mettre un débit vidéo important dans
l'onglet "vidéo".

Vu

Pour t'aider, en cliquant sur "Best", il le calculera tout seul.
Néanmoins n'oublie pas, au besoin, de bien régler sur PAL et pas NTSC.

Celle-là je n'y avais jamais pensé ;)

benoit.sansspam
Benoit wrote:

J'ai bien avancé dans la compression de ma dvdthèque et j'arrive
sur un petit pb :

En voilà un nouveau :

Mes Tom & Jerry enregistrés sur la télé se retrouve avec un
format tordu : 376x574 au lieu de 762x574. L'image est deux fois plus
étroite qu'à la normale.

Avec Quicktime je sais corriger ça mais avec HandBrake je ne
trouve pas. J'ne suis donc à importer avec HandBrake et ensuite à
remouliner avec QT :-/

De toute façon je ne vois que QT pour pouvoir générer des
extraits d'un m4p pour avoir des dessins animés indépendants.

Jean Robert
On 2009-11-30 21:18:57 +0100,
(Benoit) said:

Benoit wrote:

[...]

Dans Handbrake, dans "Picture Settings" (en bas à droite), tu règles la
taille (Size en anglais =)) ).
Elle est grisée par défaut, donc dans "Anamorphic" tu mets "None" pour
pouvoir tout régler, ou "Loose" pour ne régler que la longueur.
Tu as aussi la possibilité de le faire avec FFMPEGX, toujours dans
l'onglet "vidéo", là où il faut régler sur PAL.

J'ne suis donc à importer avec HandBrake et ensuite à
remouliner avec QT :-/

De toute façon je ne vois que QT pour pouvoir générer des
extraits d'un m4p pour avoir des dessins animés indépendants.

Tu peux aussi le faire avec VLC.
jpnepl.schuck
Benoit wrote:

[...]

MpegStreamclip (nécessite parfois le module MPEG-2 payant) ou avidemux
sont capables de découper un grand nombre de formats de fichier sans
perte. Si tes vidéos sont sur un DVD vidéo (dossier video_ts) je
suggère un logiciel comme 0SEx qui permettra de les ripper sous forme de
fichier .vob consolidés, que tu pourras déouper par la suite.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :
benoit.sansspam
Jean Robert wrote:

[...]

Merci d'avoir nettoyé mes lunettes. La mpgisation n'a vraiment
rien à voir avec le emmepétroïsme.

Je rajoute une couche : j'ai un DVD que je n'arrive pas à voir
et le Finder me propose de le monter pour enregistrer dessus. Je pense
que cela est dû au fait qu'il est toujours ouvert à l'enregistrement sur
l'enregistreur de salon. Le truc c'est que mon enregistreur de salon est
parti à la poubelle et avant de chercher quelqu'un qui en ait, un je
voudrai savoir s'il y a moyen de le monter pour récupérer les fichiers
qui sont dessus. (j'ai un VMware sous le coude au cas où il faille
passer par là pour utiliser quelque chose qui sache le faire).

C'est vraiment pas simple et je comprends ceux qui téléchargent
plutôt que de le faire eux-même. Mais bon, ça fait du bien de retourner
à l'école et prendre des cours ;)

benoit.sansspam
Jean-Philippe Schuck wrote:

Benoit wrote:

> [...]

suggère un logiciel comme 0SEx qui permettra de les ripper sous forme de
fichier .vob consolidés, que tu pourras déouper par la suite.

Merci,

Je n'en reviens pas du nombre d'outils qui savent faire des
trucs en plus ou en moins des autres.

J'ai lancé une extraction d'un paquet de DVD ou les
enregistrements d'émissions sont bien repérés et j'ai donc des exports
bien séparés. Là où je m'écroule c'est que je me retrouve avec une
émission d'1h40 qui fait plus de 8Go avec une image qui fait 352x256 !

Cet univers est vraiment un no-man's land et je sens que je vais
finir par ne rien compacter et copier mes DVDs tel quel. Comme disait
Pierr Olivier : la taille des disques disponible le permet aujourd'hui.

benoit.sansspam
Jean-Philippe Schuck wrote:

[...]

Pour info 0SEx plante au lancement sur mon 10.6.2 et Mpeg Stre
amclip ne voit que ma première émission enregistrée. Comme j'en ai
plusieurs sur un disque...

1 2 3