Conseils sur le partitionnement d'un serveur avec disques classiques et SSD

Olivier
--047d7b6d833219c0e304e6cda51b

Je vais construire une nouvelle machine serveur avec Wheezy.
Elle sera =E9quip=E9e d'un disque SSD de 60Go et de 2 disques classiques de=
3To.
Je souhaite la rendre la plus fiable et la plus =E9volutive (dans la limite
de mes faibles moyens).

Le serveur sera utilis=E9 pour servir:
- des machines virtuelles (KVM ou virtualbox),
- des fichiers,
- des appli

Avant de commencer, j'ai pas mal de questions :

1. Avec grub2, est-il possible de booter sur un unique volume lvm ?
La page https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB qui semble faire autorit=
=E9
sur grub le laisse entendre mais qu'en est-il pour notre OS pr=E9f=E9r=E9 ?
Ce type de configuration induit-il des difficult=E9s pour acc=E9der aux don=
n=E9es
avec un liveCD, en cas de secours ?

2. J'entends parler de travaux au niveau de linux pour l'utilisation
conjointe de disques classiques et SSD.
La page https://wiki.debian.org/SSDOptimization parle de travaux int=E9gr=
=E9s =E0
Linux 3.9 et int=E8gre une suggestion de partitionnement
https://wiki.debian.org/Multi%20HDD/SSD%20Partition%20Scheme.

M=EAme si mon objectif est de toujours conserver le noyau par d=E9faut de
chaque version de debian (le 3.2 dans l'imm=E9diat), il me parait int=E9res=
sant
d'anticiper les =E9volutions futures.

Dans ce cas, quel partitionnement adopter ?

Slts

--047d7b6d833219c0e304e6cda51b

r avec Wheezy.<br></div>Elle sera =E9quip=E9e d&#39;un disque SSD de 60Go e=
t de 2 disques classiques de 3To.<br>
r>
vec grub2, est-il possible de booter sur un unique volume lvm ?<br></div>
La page <a href=3D"https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB">https://wiki.=
archlinux.org/index.php/GRUB</a> qui semble faire autorit=E9 sur grub le la=
isse entendre mais qu&#39;en est-il pour notre OS pr=E9f=E9r=E9 ?<br></div>=
Ce type de configuration induit-il des difficult=E9s pour acc=E9der aux don=
n=E9es avec un liveCD, en cas de secours ?<br>
utilisation conjointe de disques classiques et SSD.<br></div>La page <a hre=
f=3D"https://wiki.debian.org/SSDOptimization">https://wiki.debian.org/SSDOp=
timization</a> parle de travaux int=E9gr=E9s =E0 Linux 3.9 et int=E8gre une=
suggestion de partitionnement <a href=3D"https://wiki.debian.org/Multi%20H=
DD/SSD%20Partition%20Scheme">https://wiki.debian.org/Multi%20HDD/SSD%20Part=
ition%20Scheme</a>.<br>
=E9faut de chaque version de debian (le 3.2 dans l&#39;imm=E9diat), il me p=

--047d7b6d833219c0e304e6cda51b--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Frédéric Massot
Le 20/09/2013 11:53, Olivier a écrit :
Bonjour,

Je vais construire une nouvelle machine serveur avec Wheezy.
Elle sera équipée d'un disque SSD de 60Go et de 2 disques classiques de 3To.
Je souhaite la rendre la plus fiable et la plus évolutive (dans la
limite de mes faibles moyens).

Le serveur sera utilisé pour servir:
[...]

autorité sur grub le laisse entendre mais qu'en est-il pour notre OS
préféré ?

J'ai des serveurs avec du RAID 10 logiciel et LVM, le boot se fait avec
Grub2 sur un volume logique. Ça fonctionne bien.

Ce type de configuration induit-il des difficultés pour accéder aux
données avec un liveCD, en cas de secours ?

Le CD Netinst de Debian détecte la grappe RAID, là construit et en mode
rescue demande si on veut monter la racine sur l'un des volumes logique.

2. J'entends parler de travaux au niveau de linux pour l'utilisation
conjointe de disques classiques et SSD.
La page https://wiki.debian.org/SSDOptimization parle de travaux
intégrés à Linux 3.9 et intègre une suggestion de partitionnement
https://wiki.debian.org/Multi%20HDD/SSD%20Partition%20Scheme.

Les dernières versions du noyau contiennent les systèmes de cache sur
SSD : bcache et dm-cache

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Le 09/20/2013 02:40 PM, Frédéric Massot a écrit :
[...]

+1 Il n'y a plus de problèmes avec RAID/LVM + Grub désormais, perso
j'utilise du RAID 10 Hard + LVM + netinstall et ca tourne nikel

[...]

+ 1 tu peux booter sur un liveCD ou en mode rescue comme dit
précédemment et monter ton RAID/LVM via mdadm et lvm2