conseils pour configurer la mise en veille d'un moniteur LCD

6 réponses
Stevenrob
Bonjour,

faut-il arrêter ou pas le moniteur LCD après quelques heures d'inactivité,
ou simplement se contenter d'un économiseur d'écran ? On m'a toujours dit
qu'il fallait mieux qu'un moniteur LCD ou CRT soit toujours allumé plutôt
que s'allumer ou de s'éteindre ponctuellement.

Merci

6 réponses

I N F O R A D I O
>
faut-il arrêter ou pas le moniteur LCD après quelques heures d'inactivité,
ou simplement se contenter d'un économiseur d'écran ? On m'a toujours dit
qu'il fallait mieux qu'un moniteur LCD ou CRT soit toujours allumé plutôt
que s'allumer ou de s'éteindre ponctuellement.

Je pense que vous aurez plus de retours d'expérience
sur fr.sci.electronique.

Il est vrai que les arrêt-marche répétés peuvent être
préjudiciables aux matériels quelqu'ils soient. On le
constate sur certains matériels professionnels dont
la fréquence de panne est plus important si on
n'arrête pas de les stopper/redémarrer.

Maintenant, une alimentation 24h/24h en permanence
sous tension, c'est également source de panne, notamment
pour le matériel "grand public"... Je ne compte plus le
nombre d'alimentations de collègues que j'ai réparées,
voire jetées...

Ensuite, consommer plus... Ce n'est pas dans l'air du temps.

;o)

A noter que le genre de panne que j'ai rencontré suite aux
arrêt-marche successifs, c'est le bouton de marche-arrêt de
l'écran (par exemple) qui rendait l'âme. Pour le préserver,
il est donc éventuellement possible d'utiliser un bloc de
prise avec interrupteur intégré.

Bref, à ce sujet, vous aurez de toute façon toutes les
réponses possibles et imaginables. Peut-être aurez-vous
plus de pertinence dans les réponses sur le newsgroup
que je vous ai indiqué, mais sans certitude...

Cordialement.
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Gondwana
"Stevenrob"

faut-il arrêter ou pas le moniteur LCD après quelques heures d'inactivité,
ou simplement se contenter d'un économiseur d'écran ? On m'a toujours dit
qu'il fallait mieux qu'un moniteur LCD ou CRT soit toujours allumé plutôt
que s'allumer ou de s'éteindre ponctuellement.

Tout dépend du matériel et des contraintes ou habitudes personnelles.
Il n'y a pas de règles en la matière, garder en fil rouge une gestion
équilibrée ...

Un écran toujours allumé même la nuit est ce bien raisonnable ?
Un écran qui passe en économiseur toutes les 5 mn est ce bien rationnel ?
Je dirais qu'un écran de veille au bout de 30 mn et une extinction totale au
bout de 2 heures ne me semble pas une énormité.
Maintenant tout dépend du fonctionnement de l'utilisateur.

--
Gondwana
Stevenrob
merci !

"Stevenrob" a écrit dans le message de news:
4b37dacf$0$30284$
Bonjour,

faut-il arrêter ou pas le moniteur LCD après quelques heures d'inactivité,
ou simplement se contenter d'un économiseur d'écran ? On m'a toujours dit
qu'il fallait mieux qu'un moniteur LCD ou CRT soit toujours allumé plutôt
que s'allumer ou de s'éteindre ponctuellement.

Merci

Laurent J.
Stevenrob a écrit :
Bonjour,

faut-il arrêter ou pas le moniteur LCD après quelques heures d'inactivité,
ou simplement se contenter d'un économiseur d'écran ? On m'a toujours dit
qu'il fallait mieux qu'un moniteur LCD ou CRT soit toujours allumé plutôt
que s'allumer ou de s'éteindre ponctuellement.

Merci

j'ai un écran LCD ; l'économiseur d'écran est-il vraiment utile ? ( sur
un écran CRT j'avais compris
son utilité...)
Jean-Pierre Roche
Laurent J. a écrit :

j'ai un écran LCD ; l'économiseur d'écran est-il vraiment utile ? ( sur
un écran CRT j'avais compris
son utilité...)

L'écran de veille classique, pas vraiment mais ça évite
souvent d'avoir un truc très lumineux éclairé en permanence.
Penser surtout à diminuer la luminosité de l'écran souvent
trop forte par défaut. Sur Windows 7, il y a un économiseur
qui *diminue* automatiquement la luminosité au bout d'un
temps réglable. Ca c'est un truc utile avec un LCD ! Et
sinon la mise en veille de l'écran si on ne s'en sert pas
est une bonne chose (paramétrer le délai...).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
I N F O R A D I O
>
j'ai un écran LCD ; l'économiseur d'écran est-il vraiment utile ? ( sur
un écran CRT j'avais compris son utilité...)

Au niveau pro, je dispose d'écrans LCD de contrôle.
Je peux te dire qu'une image fixe des heures durant,
cela marque également l'écran...

Cordialement,
Ludovic.