Conseils pour la création de tables

Actarus
Bonjour à tous , j'aurais besoin de vos conseils avisés et experts pour la
création de tables car je ne vois pour l'instant pas trop comment m'y
prendre ! j'ai une table client avec des info traditionnelles de type code,
nom adresse etc et pour chaque client j'ai une notion de marque (un client
represente une ou plusieurs marques). Pour chacune des marques j'identifie 7
services (Achats, marketing, facturation etc) et pour chacun de ces services
je vais devoir renseigner les contacts à l'intérieur de ce service (nom,
fonction, tel, mail...) et il peut y avoir maximum 5 contacts par service.
Comment dois je structurer mes tables pour avoir quelque chose d'assez
souple ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Jessy Sempere
Bonjour

Ah!!! les MCD quand ils nous tiennent... ;-)

1°) question :
Un client peut avoir 1 à n marques mais est-ce qu'une marque peut avoir 1 à
n client ?

2°) question :
Ensuite, tu peux avoir un seul contact par service et ce peut importe la
marque ou alors, tu auras :
- pour marque x et service z : le contact "toto"
- pour marque y et encore le service z : le contact "tata"

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

[...]

Actarus
Question 1 : un client peut avoir 1 à n marques mais une marque n'appartient
qu'à un seul client
Question 2 : ce sera plutot ta version 2 avec mr toto et mme tata !
Merci !
Jessy Sempere
Re,

Ok alors, ça devrait donner un truc dans ce genre :

tblClients : IdClient, NomClient, AdresseClient, ...
tblMarques: IdMarque, NomMarque, ... , IdClient
tblServices : IdService, NomService
tblContacts : IdContact, NomContact, Fonction, TelContact, ...
tblMarquesServices : IdMarque, IdService, IdContact

Et pour les jointures :
tblClients avec tblMarques
tblMarques avec tblMarquesServices
tblServices avec tblMarquesServices
tblContacts avec tblMarquesServices

Voilà, à toi d'affiner peut-être un peu plus...

@+
Jessy Sempere
[...]

Actarus
Merci pour tout, je teste cette solution dès que possible !