Conseils pour des diapos avec f801 et f65 en nikon

5 réponses
Eric
Bonjour, je voudrais quelques conseils

je passe aux diapos pour mes reflex, je sais que la mesure d'exposition est
plus delicate qu'en negatif.
Je fais toujours confiance à la mesure matricielle Nikon.

Je possede un f801 et F65, en obj un 35-70 AF 2.8 et 28-80 AFD 3.5-5.6 et
enfin un flash sb25.

j'adore le viseur et l'ergonomie de mon F801 cependant le reglage de l'expo
ne se fait pas par pallier de 1/3 de IL contrairement aux F65.

Donc en diapos dois-je plutot utiliser mon f65 (avec le 35-70 2.8 AF) pour
éviter des erreurs ?

Les diapos en interieur c'est faisable? au flash ? j'utilise du 100 ou 200
asa

Cordialement

5 réponses

alpheratz
Eric wrote:

Bonjour, je voudrais quelques conseils

je passe aux diapos pour mes reflex, je sais que la mesure d'exposition est
plus delicate qu'en negatif.
Je fais toujours confiance à la mesure matricielle Nikon.

Je possede un f801 et F65, en obj un 35-70 AF 2.8 et 28-80 AFD 3.5-5.6 et
enfin un flash sb25.

j'adore le viseur et l'ergonomie de mon F801 cependant le reglage de l'expo
ne se fait pas par pallier de 1/3 de IL contrairement aux F65.

Donc en diapos dois-je plutot utiliser mon f65 (avec le 35-70 2.8 AF) pour
éviter des erreurs ?

Les diapos en interieur c'est faisable? au flash ? j'utilise du 100 ou 200
asa

Cordialement

Bonjour

J'ai été (l'heureux ) utilisateur d'un 801 (mon 1er Nikon!) et l'expo en
dia était parfaite, même sans correction. Au pire , en cas de scène un
peu complexe en contraste/ couleur, il faut bracketer sans hésiter par
1/2 ou 1/3 de diaph.

J'ai fait également pas mal de dia en utilisant un SB24 soit en fill-in
soit en intérieur et là aussi le 801 s'en tire plutôt pas mal. Et là
aussi ne pas hésiter à bracketer. D'une façon générale , pour les scènes
à l'intérieur l'expo est à peu près bonne même sans corrections . En
evitant, en mono flash,
d'avoir des sujets "eparpilés" en distance ce qui rend impossible un bon
contrôle de l'éclair
d'avoir la nappe blanche au premier plan
d'opérer dans le noir (un eclairage de fond tungstène "nivelle" déjà
l'éclairage)

J'ai rarement utilisé des sensibilités au delà de 100Asa,

Mic. Archambault
"Eric" a écrit dans le message de
news: 4127f5b6$0$27509$
Bonjour, je voudrais quelques conseils

je passe aux diapos pour mes reflex, je sais que la mesure
d'exposition est

plus delicate qu'en negatif.
Je fais toujours confiance à la mesure matricielle Nikon.

Je possede un f801 et F65, en obj un 35-70 AF 2.8 et 28-80 AFD
3.5-5.6 et

enfin un flash sb25.

j'adore le viseur et l'ergonomie de mon F801 cependant le
reglage de l'expo

ne se fait pas par pallier de 1/3 de IL contrairement aux F65.

Donc en diapos dois-je plutot utiliser mon f65 (avec le 35-70
2.8 AF) pour

éviter des erreurs ?

Les diapos en interieur c'est faisable? au flash ? j'utilise du
100 ou 200

asa

Je n'ai pas connu le F65 mais j'affirme que le F801 est l'idéal
pour la diapo ! Il est même sur ce point légèrement supérieur au
F100. Le fill-in au flash est bluffant. Inutile de bracketer...

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Plus un train ralentit moins sa vitesse est plus grande.
AntiSpam : remplacez mac par m

Eric
Merci

-que donne la sensia 200 iso ?

-Effectivement, je declenche sur l'instant : bracketer pour moi serait un
manque de liberte , une contrainte donc pas questionn !
sinon la solution c'est f80,90,100 mais il faudrait changer aussi mon 35-70
est seulement AF et pas D. :-(

-j'ai pas mal de soucis avec le flash il crame vite les visages par un blanc
puissant en laissant la 2eme moitie du bas dans la penombre . et j'avoue
oublier la distance minimale quand je serre un sujet au 50mm, je sais pas si
je dois incliner le sb25 vers le haut ou le bas, mettre le diffuseur grand
angle ou le reflecteur, ou cas limite corriger de 0.5 à 1 IL le flash.

Eric.

"Eric" a écrit dans le message de
news:4127f5b6$0$27509$
Bonjour, je voudrais quelques conseils

je passe aux diapos pour mes reflex, je sais que la mesure d'exposition
est

plus delicate qu'en negatif.
Je fais toujours confiance à la mesure matricielle Nikon.

Je possede un f801 et F65, en obj un 35-70 AF 2.8 et 28-80 AFD 3.5-5.6 et
enfin un flash sb25.

j'adore le viseur et l'ergonomie de mon F801 cependant le reglage de
l'expo

ne se fait pas par pallier de 1/3 de IL contrairement aux F65.

Donc en diapos dois-je plutot utiliser mon f65 (avec le 35-70 2.8 AF) pour
éviter des erreurs ?

Les diapos en interieur c'est faisable? au flash ? j'utilise du 100 ou 200
asa

Cordialement

Errol
"Eric" a écrit dans le message de
news:41286887$0$4184$
Merci

-que donne la sensia 200 iso ?

-Effectivement, je declenche sur l'instant : bracketer pour moi serait un
manque de liberte , une contrainte donc pas questionn !
sinon la solution c'est f80,90,100 mais il faudrait changer aussi mon 35-70
est seulement AF et pas D. :-(

-j'ai pas mal de soucis avec le flash il crame vite les visages par un blanc
puissant en laissant la 2eme moitie du bas dans la penombre . et j'avoue
oublier la distance minimale quand je serre un sujet au 50mm, je sais pas si
je dois incliner le sb25 vers le haut ou le bas, mettre le diffuseur grand
angle ou le reflecteur, ou cas limite corriger de 0.5 à 1 IL le flash.

Eric.

Salut,

Pas besion de bracketer, si tu veux avoir des couleurs un peu plus saturées et
sous-exposer, il te suffit d'indiquer manuellement la sensibilité du film. Le
F801, qui est un exellent boitier le permet.
Par exemple pour 100 iso, expose ton film comme un 125 par réglage avec la
molette !

Pour le flash à une courte distance, n'oublie pas que si ton objectif est trop
volumineux (exemple d'un zoom), il fait de l'ombre sur le bas de l'image....
cela ne dépend pas du boitier ni du flash.

Errol
http://errol83.free.fr
http://mongolia.free.fr

Argon

Merci

-que donne la sensia 200 iso ?
bof. J'utilise 100 dans les cas courants et 400 en faible lumière, je

vois pas l'utilité du 200 en fait

-Effectivement, je declenche sur l'instant : bracketer pour moi serait un
manque de liberte , une contrainte donc pas questionn !
sinon la solution c'est f80,90,100 mais il faudrait changer aussi mon 35-70
est seulement AF et pas D. :-(
garde ton F801

-j'ai pas mal de soucis avec le flash il crame vite les visages par un blanc
puissant en laissant la 2eme moitie du bas dans la penombre . et j'avoue
oublier la distance minimale quand je serre un sujet au 50mm, je sais pas si
je dois incliner le sb25 vers le haut ou le bas, mettre le diffuseur grand
angle ou le reflecteur, ou cas limite corriger de 0.5 à 1 IL le flash.
oriente le flash vers le haut et utilise le réflecteur

Argon