Conseils pour distrib Linux

22 réponses
Lydion
Bjr,
je souhaite installer une distribution Linux. Orientations recherchées:
pour internet essentiellement et bureautique, simple et rapide, de bel
aspect, pas trop dépaysante par rapport à win dows. Que me
conseillez-vous?

10 réponses

1 2 3
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Lydion ecrit ce qui suit en ce 15/11/2013 10:00 :
Bjr,
je souhaite installer une distribution Linux. Orientations recherchées:
pour internet essentiellement et bureautique, simple et rapide, de bel
aspect, pas trop dépaysante par rapport à win dows. Que me conseillez-vous?

Bjr,

Ubuntu ou une de ses variantes est probablement le meilleur choix : elle
existe en version "live" permettant de vérifier si tout les
périphériques sont reconnus et se rendre compte de son ergonomie.
L'installation est des plus faciles.
Pour la version "live", prendre l'image "desktop"

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Trolleur Polémiqueur
Le 15/11/2013 10:00, Lydion a écrit :
Bjr,
je souhaite installer une distribution Linux. Orientations recherchées:
pour internet essentiellement et bureautique, simple et rapide, de bel
aspect, pas trop dépaysante par rapport à win dows. Que me conseillez-vous?

kubuntu
Phil 93
je souhaite installer une distribution Linux. Orientations recherchées:
pour internet essentiellement et bureautique, simple et rapide, de bel
aspect, pas trop dépaysante par rapport à win dows. Que me
conseillez-vous?

Ubuntu ou une de ses variantes est probablement le meilleur choix : elle
existe en version "live" permettant de vérifier si tout les
périphériques sont reconnus et se rendre compte de son ergonomie.
L'installation est des plus faciles.

Pour l'aspect beau et pas dépaysant, ça dépend des goûts et de ce dont
on a l'habitude.

Certaines distributions existent avec différentes interfaces graphiques

KDE
Unity
Gnome v3
Cinnamon
Mate (équivalant à Gnome v2)
XFCE
etc.

ça dépend aussi du matériel dont on dispose. Les premières de la liste
jusqu'à Cinnamon requièrent un PC récent avec suffisamment de RAM et une
carte graphique DirectX 9, comme si on voulait utiliser un Windows
Vista, 7, 8...

L'idée de commencer par télécharger des ISO de versions live pour faire
son choix est bonne.

En dehors d'Ubuntu, il faut penser à Mint qui dérive d'Ubuntu et qui
contient dès l'installation certains composants utiles qu'il faudra
installer manuellement avec Ubuntu.

Sinon dans les distributions connues pour être faciles à installer, il y
a aussi Fedora, Mageia (Open Mandriva...), OpenSuse.

Chez Distrowatch http://distrowatch.com/ il y a une table des pages les
plus consultées.
muzette
Le 15/11/2013 10:00, Lydion a écrit :
Bjr,
je souhaite installer une distribution Linux. Orientations recherchées:
pour internet essentiellement et bureautique, simple et rapide, de bel
aspect, pas trop dépaysante par rapport à win dows. Que me conseillez-vous?

difficile ; ubuntu est un choix qui tient la route, mais si tu t'y
intéresses et souhaites pousser plus avant (serveur web, ftp, proxy
squid), y'a trop de bugs ; pour une bonne fiabilité : debian (ou
slackware ou bsd mais c'est tellement puriste que c'est plus hard); ou
alors ubuntu oui, mais la 12.04 qui est stabilisée.

Si tu ne comptes pas faire autre chose qu'internet et bureautique, alors
ubuntu 13.10.

mébon, je connais pas mint, enfin, vu que c'est tiré d'ubuntu, je doute
que les bugs soient absents,mais, là encore, pour un usage simple,
pourquoi pas.
Cdlt
Trolleur Polémiqueur
Le 15/11/2013 11:35, muzette a écrit :
Le 15/11/2013 10:00, Lydion a écrit :
Bjr,
je souhaite installer une distribution Linux. Orientations recherchées:
pour internet essentiellement et bureautique, simple et rapide, de bel
aspect, pas trop dépaysante par rapport à win dows. Que me
conseillez-vous?

difficile ; ubuntu est un choix qui tient la route, mais si tu t'y
intéresses et souhaites pousser plus avant (serveur web, ftp, proxy
squid), y'a trop de bugs ; pour une bonne fiabilité : debian (ou
slackware ou bsd mais c'est tellement puriste que c'est plus hard); ou
alors ubuntu oui, mais la 12.04 qui est stabilisée.

Si tu ne comptes pas faire autre chose qu'internet et bureautique, alors
ubuntu 13.10.

mébon, je connais pas mint, enfin, vu que c'est tiré d'ubuntu, je doute
que les bugs soient absents,mais, là encore, pour un usage simple,
pourquoi pas.
Cdlt

Mint utilise les packages ubuntu

J'ai essayé ubuntu mais j'ai pas remarqué de bugs
muzette
Le 15/11/2013 11:38, Trolleur Polémiqueur a écrit :
...

J'ai essayé ubuntu mais j'ai pas remarqué de bugs

bin, y'en a ; pas forcément en utilisation courante, et ça dépend de la
version ;

j'ai monté une station blanche (de décontamination) sur ubuntu 12.04 au
tout début de sa sortie, et quand j'ai voulu mettre mcAfee, patatras, je
suis revenu à 10.04 ; rien de bien grave mais debian est quand même
beaucoup plus stable.
Philippe
Le Fri, 15 Nov 2013 10:00:28 +0100, Lydion a écrit :

Bjr,
je souhaite installer une distribution Linux. Orientations recherchées:
pour internet essentiellement et bureautique, simple et rapide, de bel
aspect, pas trop dépaysante par rapport à win dows. Que me
conseillez-vous?

Pour rester dans un environnement familier:
Xubuntu qui en plus est peu gourmande en ressources.

Plus "léger" encore: Lubuntu

Kubuntu et Ubuntu sont différentes et demandent du temps pour apprendre
un certain nombre de nouveautés inutiles pour les applications de base.

Mint n'apporte rien de mieux, j'ai essayé puis retour a Xubuntu.
Lubuntu manque de quelques détails mais doit être envisagé pour des
machines anciennes.

--
https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
muzette
Le 15/11/2013 13:01, Philippe a écrit :
Le Fri, 15 Nov 2013 10:00:28 +0100, Lydion a écrit :

Bjr,
je souhaite installer une distribution Linux. Orientations recherchées:
pour internet essentiellement et bureautique, simple et rapide, de bel
aspect, pas trop dépaysante par rapport à win dows. Que me
conseillez-vous?

Pour rester dans un environnement familier:
Xubuntu qui en plus est peu gourmande en ressources.

c'est vrai que xubuntu est sympa ; l'enviro xfce est bien et bouffe pas
les ressources comme Unity sur Gnome sait trop bien faire ; à voir, à
essayer.
Phil 93
Philippe a écrit :

Mint n'apporte rien de mieux

Sissi. Elle propose d'autres interfaces graphiques que Ubuntu ne propose
pas, par exemple Cinnamon ou Mate.

Elle contient des codecs et des pilotes qui sont exclus d'Ubuntu pour
des raisons juridiques (brevets) ou philosophiques (pas assez libre, pas
assez open source)

j'ai essayé puis retour a Xubuntu.

Parce que tu préfères XFCE.

Lubuntu manque de quelques détails mais doit être envisagé pour des
machines anciennes.

Pas trop anciennes quand même. C'est compilé pour i686. ça ne marche pas
avec les K6-2, K6-III, je ne sais même pas si ça marcherait avec un
Athlon XP.

Pour les machines à base de Pentium III 1 Ghz avec 512 Mo de RAM,
Xubuntu ou équivalents conviennent. Pour des machines encore plus
vielles ou moins bien équipées, il faut voir du côté de Crunchbang ou
Toutou Linux.
Trolleur Polémiqueur
Le 15/11/2013 13:19, Phil 93 a écrit :
Philippe a écrit :

Mint n'apporte rien de mieux

Sissi. Elle propose d'autres interfaces graphiques que Ubuntu ne propose
pas, par exemple Cinnamon ou Mate.

Elle contient des codecs et des pilotes qui sont exclus d'Ubuntu pour
des raisons juridiques (brevets) ou philosophiques (pas assez libre, pas
assez open source)

j'ai essayé puis retour a Xubuntu.

Parce que tu préfères XFCE.

Lubuntu manque de quelques détails mais doit être envisagé pour des
machines anciennes.

Pas trop anciennes quand même. C'est compilé pour i686. ça ne marche pas
avec les K6-2, K6-III, je ne sais même pas si ça marcherait avec un
Athlon XP.

Pour les machines à base de Pentium III 1 Ghz avec 512 Mo de RAM,
Xubuntu ou équivalents conviennent. Pour des machines encore plus
vielles ou moins bien équipées, il faut voir du côté de Crunchbang ou
Toutou Linux.

Sur mon ancien sempron de 8 ans que je garde en secours j'ai mis une
xubuntu qui doit être la 12
1 2 3