Conseils pour enregistrement / hébergement / site micro société

Nicolas
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir vos conseils avisés sur la bonne marche à suivre pour
enregistrer et faire héberger le site d'une micro-entreprise dont l'activité
commerciale passera par le site (e-commerce de produits culturels et
éducatifs).
J'ai parcouru ce forum depuis quelques semaines et je n'arrive pas à
déterminer, à priori, la démarche la plus sage :
- enregistrement du nom de domaine (en .fr : sera la raison sociale de
l'entreprise) chez un registrar + hébergement chez un autre prestataire ?
- enregistrement du domaine et hébergement par un seul et même prestataire ?

Selon votre expérience, un hébergement mutualisé est il compatible avec ce
type de site ? (il me semble qu'un hébergement dédié soit complexe à gérer
et pour l'instant, pas question de sous traiter...).

Quels prestataires me suggérez vous pour enregistrer / héberger un tel site
(PHP/MySQL, volumes échangés lors des connexions assez faible, pas
d'interfaçage nécessaire avec une banque de type cybermut...). Je n'ai pas
encore fixé le budget max pour l'hébergement (mais on va rester très
raisonnable au début).

Merci par avance pour vos aides,
Nicolas

leloo10
Nicolas a écrit
[...]

Mes conseils ne seront peut-être pas 'avisés' parce que simple utilisatrice
mais qui a beaucoup testé :)

[...]
?

Ma grand-mère m'a appris qu'il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le
même panier, alors j'ai depuis longtemps choisi la 1ère solution et m'en
suis plusieurs fois félicitée. C'est un peu plus lourd à gérer (2x), mais
plus sûr, si on choisit bien son registrar, on peut le garder 'à vie', ce
qui est rarement le cas de l'hébergeur sur un marché très concurrentiel :)

Selon votre expérience, un hébergement mutualisé est il compatible avec ce
type de site ?

Je répondrais 'oui' dans l'absolu si vous ne faites pas de paiement en
ligne. Mais tout dépend des volumes et de ce que l'on met derrière...

[...]

Mes choix, qui seront sûrement critiquables :)
registrar : gandi
hébergeur : ovh en '??PLAN' (de préférence éviter les GP), si vous n'êtes
pas trop intransigeant sur le mail actuellement

Ce n'est que mon avis ;-)

Leeloo

cmoi
Mon avis:

Ne pas enregistrer le nom de domaine chez l'hebergeur (ca evitera le
chantage au nom de domaine pour vous garder chez eux).

Pour le nom de domaine: gandi.net est bien .

Pour l'hebergeur vous devez d'abord definir votre besoin avec presion
(besoin techniques en autre, mais aussi qualitatif).

On en reparle ensuite ;)

"Nicolas" a écrit dans le message de news:
454deb61$0$21147$
[...]

Nicolas
Bonsoir et merci pour votre avis.

L'enregistrement du domaine et l'hébergement par un même prestataire semble
être à l'origine de problèmes récurrents (nombreux posts à ce sujet) que
vous confirmez visiblement.

J'ai essayé de définir plus précisément mes besoins concernant le site. Il y
a certainement des points auxquels je ne pense pas (mais auxquels vous
penserez certainement... :) )
- PHP/MySQL : tourne actuellement sur un serveur de développement PHP 4.3 /
MySQL 4.1.9
- PHP : gestion de session + GD + mail (impératif car réponse/accusés
réception et envoi des produits pédagogiques automatiques)
- MySQL : 3 bases et environ 50Mo de données (en constante évolution)
- espace disque hors BDD : 40Mo
- hébergement d'un forum à moyen terme
- aucun trafic de fichiers volumineux (excepté par mail) et pas de stockage
de documents volumineux sur le serveur
- environ 5-10 adresses mail (besoin impératif d'une très bonne réactivité
du mail : pas question que les clients attendent des heures une réponse) et
possibilité d'échanger des documents volumineux (plusieurs Mo)
- le moyen de paiement sera le chèque bancaire et PAYPAL, pas d'interfaçage
à une banque en ligne pour le moment
- si possible connexion sécurisée
- accès FTP au serveur
- protection des accès aux dossiers
- bonne disponibilité
- sauvegarde quotidienne des données sensibles.
- trafic : 100Go / mois semble un minimum
- réactivité su service client en cas de PB

J'espère ne pas être passé à coté de trop de points importants.
Merci encore pour vos conseils.

Nicolas
"cmoi" a écrit dans le message de news:
454e6265$0$25915$
[...]

Nicolas
Bonsoir,

J'ai lu un nombre important de posts sur ce groupe et d'autres forums au
sujet de problèmes rencontrés lorsque l'hébergeur et le registrar sont les
mêmes, notamment lorsque l'hébergement pose des problèmes et que "l'hébergé"
souhaite rapidement changer de prestataire. Est ce que ce sont des cas
isolés ou au contraire bien réels.
Merci,
Nicolas
"BigMoc" a écrit dans le message de news:

leloo10 a émis l'idée suivante :
[...]

:)

Ta grand mère ne connaissait sans doute pas internet ;)
Moults hébergeur sont registrars et hébergeurs.
Tu arrêtes l'hébergement, ca ne te fait pas perdre le domaine.
Donc à part se compliquer la vie pour rien...

[...]

Autant donc tout avoir chez OVH, même si l'hébergement change, OVH peut
très bien proposer le domaine seul, moins cher que Gandi (8.90 contre
12¤)

En outre les hébergements pro OVH comprennent le nom de domaine dans le
tarif, donc encore une fois, c'est 12¤ HT jetés par la fenêtre et en se
compliquant la vie.

Payer plus pour n'avoir AUCUN avantage supplémentaire, j'ai du mal à
comprendre le conseil là.

BM

Vincent Delporte
On Sun, 5 Nov 2006 14:48:54 +0100, "Nicolas"
wrote:
[...]

Micro-entreprise, c'est pas un statut juridique, c'est un régime
fiscal. J'imagine que tu es en fait en Entreprise individuelle (EI).

- enregistrement du nom de domaine (en .fr : sera la raison sociale de
l'entreprise) chez un registrar + hébergement chez un autre prestataire ?

En EI, il n'y a pas de raison sociale. Tu peux juste utiliser un nom
fantaisie... qui n'a aucune valeure juridique. Si une boîte enregistre
le même nom à l'INPI et vient gueuler, tu devras leur donner ton
domaine en .FR. Voir ce qui est arrivé à Mme Milka pour son domaine
milka.fr. Je te conseille de plutôt prendre le .com (la plupart des
gens s'attendent plutôt un .com, et c'est moins cher).

Selon votre expérience, un hébergement mutualisé est il compatible avec ce
type de site ? (il me semble qu'un hébergement dédié soit complexe à gérer
et pour l'instant, pas question de sous traiter...).

Les hébergeurs font souvent une distinction entre sites perso et sites
pro. Faire bien attention...

leloo10
BigMoc a écrit
Payer plus pour n'avoir AUCUN avantage supplémentaire, j'ai du mal à
comprendre le conseil là.
Et bien alors, explications : POUR MA PART, l'avantage se situe dans une

approche stratégique de la relation fournisseur, ce que l'on peut qualifier
de 'chacun son métier'.
Le coeur de métier du registrar est l'administration de NdD, celui de
l'hébergeur est l'hébergement. Pour ce dernier, la partie registration n'est
qu'un produit d'appel, la valeur ajoutée est quasi nulle, on peut comprendre
facilement que peu de ressource y soit allouées, le gros de la marge est
fait sur l'hébergement...
Je connais plusieurs personnes qui ont eu les pires difficultés à casser un
pack (NdD+hébergement) ou à transférer un domaine associé à un hébergement :
interface en rade, support aux abonnés absents, ...
Si vous distinguez les 2 prestataires, le jour où le service d'hébergement
ne vous satisfait plus, vous n'avez pas besoin de demander son avis pour le
quitter, vous changer les DNS chez le registrar, un point c'est tout. Si
c'est le registrar qui ne vous convient plus (ce qui est relativement plus
rare compte tenu de la catégorie de services), c'est aussi 'compliqué' dans
un cas que dans l'autre !
Tout ne se reduit pas à des questions financières qui avoisinent 1¤/mois. Si
l'on est pas capable d'intégrer une notion de QoS, on se prépare des
désillusions :)

Maintenant, j'imagine que je ne vous aurais pas fait changer d'avis, le but
n'était pas là. Il était d'apporter un avis (conseil ?) à Nicolas. Libre à
lui d'en tenir compte ;-)

Leeloo

Cornelia Schneider
"leloo10" wrote in

Tout ne se reduit pas à des questions financières qui avoisinent
1Ï/mois. Si l'on est pas capable d'intégrer une notion de QoS, on se
prépare des désillusions :)

Tout à fait. Et aussi, tout prosaïquement : le temps est aussi de l'argent,
et le temps que je ne perds plus suite à une économie financière faite au
mauvais endroit, c'est du bénéfice.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com

Nicolas
Non, pas encore. Mais c'est une affaire qui démarre de zéro (capital),
autant que possible on va pas faire dans la débauche de moyens tout de
suite, sauf si c'est pertinent et nécessaire bien entendu (auquel cas on ne
mégotera pas).
Vous avez des suggestions?
Merci,
Nicolas
"Juv" a écrit dans le message de news:
454f6bce$0$21358$
très precis... un budget?

[...]

Nicolas

wrote:
[...]

C'est tout à fait cela, une EI

[...]

C'est effectivement un problème.
J'envisage l'enregistrement du nom à l'INPI.

1 2