Conseils pour l'administration du serveur d'un lycée

Christophe Jorssen
Bonsoir,

Je viens vers vous car, même si en un WE j'ai fait de gros progrès en
win2003, je reste encore un débutant et j'aurais besoin de conseils avisés.

Je participe à l'administration du serveur pédagogique d'un lycée et je suis
en train de réfléchir à la manière avec laquelle je vais créer les comptes
des utilisateurs. Je dois créer grosso modo deux types de comptes : un type
élève et un type prof.

Vaut-il mieux que je crée deux OU (ou UO en français qui signifie Unité
d'organisation, je le traduis pour les débutants comme moi qui ont mis un
certain temps à trouver la signification de ce terme :-)) ou bien vaut-il
mieux que je crée tous les comptes dans Users puis que je les fasse
appartenir à deux groupes ?

Pour l'instant je pencherais plutôt pour la première solution (les UO) et je
créerais un groupe par classe. Mais les groupes appartienent à une seule et
même UO, me trompe-je ? Existe-t-il des groupes trans-UO ?

Merci d'avance pour vos conseils.

--
Kristof

DG
Bonsoir, esu/gunt, un couple de produits parfaitement adapté au besoin de
gestion des comptes élèves et professeurs dans un établissement scolaire. Vu
le peu d'heures allouées pour ce travail, l'utilisation d'un outil très
performant et facile à mettre en ouvre est primordiale.

Esu permet de gérer le parc machines

Gunt s'occupe des comptes utilisateurs

DG

http://crdp.ac-rennes.fr/esugunt/public/GUNT/index.php
Christophe Jorssen
[...]

Bonsoir et merci de ta réponse.

J'ai vu qu'il existait quelques outils dédiés pour l'éductation nationale
(je ne connaissais pas celui que tu m'as indiqué. Néanmoins, je préfère
faire ce genre de chose à la main (mon expérience en linux me fait dire que
l'on ne comprend bien un système que si l'on décide de mettre les mains dans
le camboui). Les heures de décharge pour l'informatique, en effet, ne sont
pas extensibles, mais bon, c'est intéressant :-)

--
Kristof

Benoît LANLARD [MVP]
Bonjour,

D'accord avec le message précédant, mais attention si tu
veux utiliser des GPO (Stratégie de groupe ou Group Policy
Object) tu dois disposer de postes au moins en Windows
2000.