Conseils pour un passage 10.5 vers 10.6 avec une partition Boot Camp

4 réponses
Jean-Luc Courtois
Salut à tous et bonne année !

J'ai hérité d'un MacBook pro late 2007 avec Leopard et une partition
Boot Camp sous windaube xp.

Pour des raisons sentimentales et pratiques, je souhaiterais installer
le nouveau Snow Leopard que j'ai mis sur ma liste de Noël ;-)

J'ai étudié la manip, notamment sur l'excellent osxfacile.com et
d'autres sources dont notre forum favori.

J'ai retenu :

qu'il vaut mieux installer SL sur un disque initialisé et faire ensuite
une migration avec l'assistant à partir d'un clone de la partition sur
un autre DD externe (j'ai).

Que seul Winclone sait cloner une partition Boot Camp (du moins pour mon
QI...), mais que la restauration de ce clone se passe mal sous SL.

Que certains ont réussi la manip en créant d'abord une partition Boot
Camp sous SL avec l'assistant BC, puis en bootant sur une partition
externe sous Leopard avant de demander la restauration par Winclone vers
la partition Boot Camp du DD interne.

Bien sûr, je souhaite conserver la possibilité de booter sous xp, et je
n'ai pas retrouvé les CD d'install...

Que pensez-vous de mon aanalyse ? N'ai-je rien oublié ?

Merci pour toute suggestion.

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

4 réponses

Franck
On 11/01/2010 10:16, Jean-Luc Courtois wrote:
Salut à tous et bonne année !

Pareil.

Sinon, pourquoi se poser tant de questions. La procédure est on ne peut
plus simple:

- Booter sur le DVD de Snow Leopard.
- Lancer l'utilitaire de disque (dans un menu qq part...)
- Formater la partition contenant MacOS X (mais *pas* celle qui contient
XP).
- Procéder à l'installation de SL sur la partition fraichement format tée.
- Rebooter et restaurer les données perso depuis le clone.

Dans toute la procédure, La partition XP n'a pas été touchée et e st
*toujours* accessible comme avant.

Pour terminer, booter sous XP et installer les drivers Bootcamp plus
récents livrés avec SL.
Jean-Luc Courtois
Le 11/01/10 10:36, Franck a écrit :

Sinon, pourquoi se poser tant de questions. La procédure est on ne peut
plus simple:

- Booter sur le DVD de Snow Leopard.
- Lancer l'utilitaire de disque (dans un menu qq part...)
- Formater la partition contenant MacOS X (mais *pas* celle qui contient
XP).
- Procéder à l'installation de SL sur la partition fraichement formattée.
- Rebooter et restaurer les données perso depuis le clone.

Dans toute la procédure, La partition XP n'a pas été touchée et est
*toujours* accessible comme avant.

Effectivement, je n'avais pas imaginé aussi simple.

Pour terminer, booter sous XP et installer les drivers Bootcamp plus
récents livrés avec SL.

Peux-tu détailler un peu : ces drivers sont sur le DVD SL ? L'install
est-elle assistée ou manuelle ?

Es-tu sûr de la compatibilité d'une partition SL, et d'une partition BC
crée avec Leopard ? Je n'ai pas de recul là-dessus, sur les liens
éventuels créés à la création de la partition BC.

Quand je vois les bugs dans la restauration des clones Winclone sur le
forum <http://www.twocanoes.com/forums/viewforum.php?f=4&gt;, je me dis que
le terrain est miné.

Ça ne m'empêche pas d'essayer, tout en réservant un clone BC au cas où...

Merci pour ta réponse ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Jean-Luc Courtois
Le 11/01/10 10:36, Franck a écrit :

Sinon, pourquoi se poser tant de questions. La procédure est on ne peut
plus simple:

- Booter sur le DVD de Snow Leopard.
- Lancer l'utilitaire de disque (dans un menu qq part...)
- Formater la partition contenant MacOS X (mais *pas* celle qui contient
XP).
- Procéder à l'installation de SL sur la partition fraichement formattée.
- Rebooter et restaurer les données perso depuis le clone.

Dans toute la procédure, La partition XP n'a pas été touchée et est
*toujours* accessible comme avant.

Je reviens après avoir étudié et réalisé mon projet ;-)

Merci à Frank : sa méthode a fonctionné du début à la fin.

J'ai donc SL en rodage sur mon DD interne, avec la même partition Boot
Camp, et mon clone sous Léopard sur un DD externe.

Un détail, j'ai partionné de suite après l'install (et la M/J 10.6.2)
avec l'assistant Boot Camp, sans installer windaube. Puis j'ai redémarré
sur le clone pour restaurer mon clone Winclone vers la partition dédiée.

J'ai redémarré sur windaube xp : il a procédé à des vérifications que
j'ai laissé faire, et a redémarré pour fonctionner à peu près
normalement (il faut que je reconfigure la liaison wifi a priori).

Bien sûr, j'ai essayé la restauration sous SL comme prévu ça n'a pas
fonctionné. D'après le groupe que j'ai cité, certains ont réussi avec
une manip improbable avec Apple Remote machin, ou en mettant la
partition à 32 Go. Ce que je n'ai pas fait, je l'ai laissée à 21 Go
comme elle était auparavant, 160 Go c'est pas énorme, et windaube est
juste un bac à sable pour moi pour l'instant :)

Pour terminer, booter sous XP et installer les drivers Bootcamp plus
récents livrés avec SL.

Je renouvelle ma question : comment on récupère les pilotes Boot Camp
sous xp ?

Je vois qu'il y a une nouvelle version dispo de Boot Camp 3.1...

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Jean-Luc Courtois
Le 21/01/10 13:38, Jean-Luc Courtois a écrit :

Je renouvelle ma question : comment on récupère les pilotes Boot Camp
sous xp ?

RTFM je suppose...

En exploitant le support d'Apple j'ai trouvé la procédure qui n'a pas
fonctionné du 1er coup : insérer le DVD de SL, l'installateur devant se
lancer seul. J'ai pas trouvé le setup.exe dans le fouillis (je ne
maîtrise pas l'environnement windaube).

Au 2ème essai, j'ai eu droit à un menu dont l'install de pilotes Boot
Camp : la réponse !

Je vois qu'il y a une nouvelle version dispo de Boot Camp 3.1...

Là, je découvre aussi, une appli en .exe sans mode d'emploi ni note
d'install sur le support : je prends le temps :-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.