conseils pour solution GPS sur TH55

Ph D
bonsoir,
J'envisage l'acquisition d'un système de navigation GPS pour mon clié TH55
et j'aurais besoin de vos conseils pour le choix :
- du GPS : le bluetooth n'est pas obligatoire , je donne plutôt ma
préférence à un récepteur ayant un bon niveau de sensibilité en toutes
situations, fonctionnant avec un pare brise athermique (je change souvent de
véhicule) et ayant un temps d'initialisation court
- du logiciel : tomtom ? mapsonic ? autre?
- d'une mémory stick (256 ? 512 ?) sachant que je préfère avoir en
permanence la cartographie de toute la france
merci de vos expériences et de vos conseils

syl_vain
Ph D wrote:

merci de vos expériences et de vos conseils

Je suis en train de tâtonner dans cette voie, avec un TH55,
MapSonic Europe et un GPS bluetooth Fortuna ClipOn.
Ce ne serait pas loin d'être sympa, mais j'ai des déconnexions
rédhibitoirement fréquentes de la liaison avec le GPS
lorsque MapSonic est en mode navigation.

J'attends un cable série pour pouvoir tester le Clié et
Mapsonic en mode navigation avec mon Garmin Vista,
pour voir si cela va aller mieux...

Pour le problème du pare-brise athermique, même si
les GPS arrivent à capter tout seul quand même quelques
satellites derrière en choisissant bien leur place, je préfère
utiliser une antenne active reradiante magnétique, placée
l'intérieur derriere le rétroviseur de pare-brise la plupart
du temps, mais que je sors et pose aussi sur le toit
pour les grands parcours et quand j'y pense.

Pour avoir tout la France sur un MS, tu peux oublier...
Ce n'est même pas une question de taille du memory stick,
puisqu'en y mettant le prix il y en aurait des bien assez gros,
mais la nécessité d'avoir suffisamment de place en mémoire
vive du Clié, cette place nécessaire étant proportionnelle
à la taille du fichier cartographique. Au mieux, tu pourras
découper la France en plein de fichiers plus petits, et les
ouvrir les uns après les autres au fur et à mesure des besoins.

Bon, je reconnais volontiers que je fais tout ça plus par
jeu que par besoin réel, et que cela relève d'un syndrome
de branchite chronique que je traine depuis que j'ai de
l'informatique de poche...

Par contre, si c'était un outil stratégique, il y a longtemps
que j'aurais arrêté de bricoler comme ça, et investi dans
quelque-chose du style Garmin 2610...

--
Sylvain Bouju
Laurent Nel
Bonjour,

[...]

Le bluetooth permet de placer le récepteur sur la plage arrière, qui n'est
généralement pas athermique, ou au niveau de la zone non-athermique que l'on
trouve sur certains véhicules.
Ce sont aussi généralement les récepteurs les plus haut de gamme, donc les +
sensibles et les + rapides.
Infos complètes sur www.gpspassion.com

Il commence à y avoir des récepteurs qui intégrent le TMC (infos traffic).
C'est à mon avis LA piste à surveiller.

- du logiciel : tomtom ? mapsonic ? autre?

J'utilise Digi-map et j'en suis très content, notamment pour sa gestion très
subtile de la mémoire, les indications vocales et sa rapidité générale. (les
moins: la version 320x480 est toujours en beta)
J'ai sur une carte memory stick la carte de france complète avec autoroutes
et nationales, ainsi qu'un grand nombre de cartes très détaillées mais plus
petites des agglomérations qui m'intéressent. Digi-map les charge en mémoire
de façon transparente suivant les besoins.
En pratique, cela permet de fonctionner avec peu de mémoire libre.

- d'une mémory stick (256 ? 512 ?) sachant que je préfère avoir en
permanence la cartographie de toute la france

Je ne pense pas qu'il soit utile d'avoir toute la France avec le niveau de
détail le + fin.
Au niveau carte MS, il faut prendre une MS PRO qui est beaucoup + rapide en
temps d'accès et en lecture/écriture qu'une MS normale.

Laurent
--
Laurent NEL, Gérant

www.leuville.com / Conseil - Ingénierie - Formation
Java - J2EE - UML

Offres d'emploi: http://www.leuville.com/entry_servlet?screenÊrrieres
Ph D
Bonjour,

+
sensibles et les + rapides.
Infos complètes sur www.gpspassion.com

ci j'ai bien compris la référence est le modèle EMTAC , c'est ça?
je n'ai pas du tout envisagé de placer le GPS sur la plage arrière pour
contourner le pb des pare brises athermique, merci du conseil

Il commence à y avoir des récepteurs qui intégrent le TMC (infos traffic).
C'est à mon avis LA piste à surveiller.

effectivement, tu as des modèles particuliers en tête?
Au delà de la fonctionnalité , il faut j'imagine s'abonner à un service?
qui propose cela?

> [...]

en
temps d'accès et en lecture/écriture qu'une MS normale.

merci pour ces précieux conseils
syl_vain
Sylvain Bouju wrote:

> merci de vos expériences et de vos conseils

J'attends un cable série pour pouvoir tester le Clié et
Mapsonic en mode navigation avec mon Garmin Vista,
pour voir si cela va aller mieux...

Reçu le câble ce matin, et MapSonic fonctionne au mieux
maintenant dans cette configuration, après quelques tests
en vraie grandeur.

Par contre, je suis toujours incapable de dire pourquoi
cela marchait aussi mal en liaison bluetooth, parmi les
quelques causes possibles...

--
Sylvain Bouju