Conseils pour synchronisation de fichiers

phjo
Mon imac 20" est arrivé, et va d'ici quelques semaines remplacer
définitivement mon ordinateur de bureau et achever la transition commencée
il y a quelques semaines avec l'achat d'un macbook...

Je suis amené à travailler sur les mêmes fichiers sur l'imac et le macbook
(mais pas au même moment certes, je n'ai pas le don d'ubiquité !) et je
cherche des solutions pour synchroniser, à la demande, quelques répertoires
importants.

Pour l'instant, je m'oriente vers rsyncX avec un petit coup de ssh, ou
éventuellement à l'aide d'un disque externe, sur lequel je compte bien
également de toutes façons copier ces répertoires importants.

(J'ai eu du mal à le trouver, ce fameux rsyncX qui a été une des premières
réponses de google, car le développement semble s'être arrêté il y a
plusieurs années, et que certains liens sont rompus... ainsi le code source
de la dernière version développée de rsyncX devrait-il se situer à
http://www.macosxlabs.org/rsyncx/rsync-2.5.5.hfs.tgz sauf qu'en pratique,
il faut remplacer le www par archive...)

Quid de ditto ? J'ai l'impression que rsync est plus adapté à mon usage
(modification d'un petit nombre de fichiers à chaque fois dans un grand
répertoire) mais est-ce que par ailleurs ditto permet de fonctionner en
réseau (par ssh ou autre) ou ne fonctionne-t'il que sur deux répertoires
montés (l'un pouvant peut-être l'être par nfs ?)

Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez de meilleures solutions, merci de m'en faire part.

phjo

P.S. : je suis un peu dans le brouillard sur le système de fichiers HFS+, en
particulier sur les <<resources forks>>... A votre avis, que se
passera-t'il si j'utilise rsyncX sur mon mac pour synchroniser un
répertoire de mon ordinateur de bureau sous linux (constitué de fichiers
TeX) avec un répertoire correspondant sur le mac ?

P.P.S. : et pour synchroniser mes mails, vu que je n'ai pas l'intention de
m'abonner à .mac, est-ce que il y a moyen avec rsyncX+ssh d'obtenir, à la
demande, une synchronisation des boites aux lettres sur les deux macs ?
Avec thunderbird, je crois que ça marche, mais avec Mail ?

patpro ~ patrick proniewski
In article <45160b32$0$32606$,
phjo wrote:

Qu'en pensez-vous ?

rsync est tres bien, celui de la 10.4 peut gérer (laborieusement) les
resource forks.

[...]

pour des documents TeX, tu te moques des resource forks. Tu peux
utiliser un rsync brut de fonderie.

imap est ton ami.

patpro

--
http://www.patpro.net/

filh
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article <45160b32$0$32606$,
phjo wrote:

Qu'en pensez-vous ?

rsync est tres bien, celui de la 10.4 peut gérer (laborieusement) les
resource forks.

J'utilise psync, un truc en perl. C'est pas l'idéal car j'en connais
deux versions qui n'ont pas les mêmes avantages. Bon au boulot j'en ai
sauvé un package qui pour l'instant me sauvegarde un dizaine de macs.

La 0.69.3 fonctionne avec l'option --exclude, qui est bien sympathique
(la non sauvegarde des répertoires itunes des utilisateurs, des caches
divers et autre cochonneries)

Par contre une autre version est livrée avec CCC je crois.

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org

h.sainct
phjo wrote:

[...]

il y a énormément d'utilitaires de backup et de synchro sur mac (il
semble que tout jeune développeur ait complié le sien à titre
d'entraînement) --j'espère que ton post ne va pas provoquer une guerre
de chapelles :-D

pour ma part je te suggère de prendre tes marques dans la liste suivante
par exemple: http://www.pure-mac.com/backup.html

[...]

Le critère de "sauver les resource forks" est abordé dans pratiquement
tous les softs de backup. Simplement, en prendre un qui annonce bien
qu'il le fait...

[...]

pas d'expérience là-dessus, car ici on procède simplement en se
connectant deux fois (une fois sur chaque mac) aux mêmes comptes. Les
softs de mail sont réglés sur "effacer sur le serveur seulement
lorsqu'effacé localement" ce qui permet de filtrer/virer le spam une
seule fois...

Pour mémoire, je signale que les softs de backup mac sont selon moi dans
la même situation aujourd'hui que l'étaient les logiciels de courrier un
mois avant la sortie de Mail.app par Apple: qui-qui va s'en sortir :-/

Un développeur comme celui de Synk par exemple vient de faire évoluer
son produit frénétiquement et de façon assez inventive d'ailleurs: il va
prendre en compte les information de la base de données Spotlight pour
déterminer avant connexion ce qui a changé depuis la dernière synchro,
ce qui semble doubler la vitesse de l'opération globale. Mais même ça,
doit être aussi incorporé dans le futur soft d'Apple.

Nicolas.MICHEL
José Campos <jose.campos+ wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

rsync est tres bien,

Pour ceux que l'ésotérisme de "man rsync" rebute, existe-t-il
quelque part un tuto "pour les nuls"©?

C'est vrais que ce man est long et compliqué.
J'ai pas non-plus trouvé de tuto sympa.
Par contre, à force de test et autres, j'ai finit par y arriver, donc on
peut regarder ça ensemble si tu veux.

En gros de ce que j'en ai retennu, il y a 3 cas généraux :

- soit tu fais une copie en local :
% rsync -Eav /source /dest

- soit tu utilises un tunel ssh pour ta copie d'une machine à l'autre :
% rsync -Eave "ssh -l admin" serveur.exemple.com:/source /dest
pour "tirer" des fichiers et :
% rsync -Eave "ssh -l admin" /source serveur.exemple.com:/dest
pour "pousser"

- soit tu mets en place un serveur rsync
Mais là c'est plus long et plus compliqué, il y a des fichiers de conf à
touiller, des problèmes de sécurité, ... J'ai laissé tomber ce mode.

Pour voir toutes les options possibles, tu peux taper un
% rsync -h

En gros -E c'est pour les resources (version de Mac OS X 10.4)
-a c'est le mode "archive" : récursif, copier les symlink comme des
symlink, préserver les permissions, proprio, groupe, dates et "device".
-v c'est pour voir ce qui se passe.
Les autres options, je ne les utilises pas en général.

C'est pour faire quoi au juste ?
iChat/AIM : michelnicolas

Nicolas.MICHEL
phjo wrote:

Pour l'instant, je m'oriente vers rsyncX avec un petit coup de ssh, ou
éventuellement à l'aide d'un disque externe, sur lequel je compte bien
également de toutes façons copier ces répertoires importants.
[snip]

Quid de ditto ?

ditto ne fait pas de synchro, juste de la copie. Et en local encore.

Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez de meilleures solutions, merci de m'en faire part.

Bon, si j'étais dans ton cas, je ferais comme ceci :

- Un iMac fixe alumé qui fait serveur ssh et smb
- Un macbook qui est alumé quand je m'en sert et qui a un petit outil
pour "tirer" ou "pousser" les fichiers modifiés au besoins.
- un disque externe de backup que je touches le moins possible avec un
backup automatique.

La synchro peut se faire par exemple en 2 temps :
- tu montes un share du iMac sur le bureau du portable
- tu utilises n'importe quel soft de syncho au clicodrome.

Si tu préfères le terminal, tu peux faire du psync ou du rsync.
psync nécessite de monter le share sur le bureau avant alors que rsync
gère la connexion distante.
Par contre psync est plus symple à la syntaxe et son man est vite lu.
Vu que tu parles de MacBook, la version qu'ils fournissent a une option
-E pour les resources, pas besoins de la version de RsyncX.

Bon, ceci dit rsync demande quand-même un investissement à apprendre.
Plus je l'utilises et plus je l'utilises, parce qu'il est très pratique
dans un réseau de mac, parce que je peux faire des backup sans que les
utilisateurs ne s'en aperçoivent et pendant que ceux-ci travaillent,
parce qu'il est gratuit et en standard, parce que je peux automatiser
les tâches avec un script et une clef ssh, ...
Mais il n'est pas très intuitif au début.

[...]

Pour du TeX, pas de problèmes si ce n'est éventuellement la perte
d'icônes personnalisés.
Pour le reste, il y a assez peu de type de données qui ne supporte pas
la perte des resources. Ce sont généralement de vielles applications
issues de Mac OS 7, 8 ou 9. A vérifier au cas par cas si tu utilises de
telles appli.

[...]

imap, ça ne te conviens pas ?

Sinon en pop c'est galère la synchro des mails amha. Donc un client mail
sur la machine que tu utilises le plus et un webmail sur l'autre me
semble préférable.

iChat/AIM : michelnicolas

blanc
phjo wrote:

Si vous avez de meilleures solutions, merci de m'en faire part.

Perso j'utilise Synchronise Pro, mais il est payant.

Sinon Macupdate en donne une bonne liste à partir de la recherche
"synchron" :
<http://www.macupdate.com/search.php?keywords=synchron&os=macosx&button.
x &button.y>

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Nicolas.MICHEL
José Campos <jose.campos+ wrote:

Synchroniser un Mac de bureau et un iBook. Comme je bosse en
alternance plusieurs jours sur l'un puis sur l'autre, jusqu'à maintenant
je synchronisais "au bulldozer" : Mode Target -> Migration Assistant ->
importer l'utilisateur "jo" en écrasant la session existante.

D'où ma recherche d'une solution plus élégante, ou du moins plus
légère.

Oki.
Comme déjà dit dans mon autre post
partager le mac fixe en smb et monter le share
/Users/jose
puis utiliser n'importe quel soft de synchro comme psync me semble plus
simple que rsync.
Bien sûr, rsync fonctionne bien.

Le seul truc c'est que si tu veux synchroniser un compte sur lequel tu
es logué, tu risque des conflicts sur les fichiers déjà ouverts.
Donc soit avoir un autre compte pour la synchro, soit faire un exclude
du dossier ~/Library devrait arranger les bidons.

iChat/AIM : michelnicolas

phjo
Merci à tous pour vos réponses...

Alors ce sera donc rsync+ssh pour synchroniser mes deux macs. (Je ne savais
pas que os x intégrait rsync, qui plus est gérant les resources... Je
comprends mieux que rsyncX ne soit plus, semble-t'il, développé...)

Et imap pour le courrier, mais en utilisant le serveur imap de free. (La
différence est cependant ténue avec une configuration en pop3 et en
laissant sur le serveur distant les emails, jusqu'à effacement en local de
ceux-ci comme le proposait l'un d'entre vous...)

(N.B. : je n'ai pas l'intention de laisser tourner en permanence l'un des
macs pour en faire un serveur...)

phjo