Conseils rédaction testament ?

7 réponses
paul
Bonjour,

je pense rédiger un testament et je viens vous demander conseil.

Je suis marié sous le régime de la séparation de biens. Je souhaite
protéger mon épouse et ma fille unique (encore mineure actuellement).

Je pense à quelque chose d'aussi simple que :
"Ceci est mon testament.
J¹institue comme légataires universelles mon épouse Š et ma fille Š.
Que tous mes biens soient répartis à parts égales entre elles ou selon
toutes dispositions équitables qu'elles souhaiteraient d'un commun
accord."

Est-ce légal ?
... et intéressant ?

Merci pour vos conseils
PAul

7 réponses

pif34
bonjour, je comprends pas trop, car hier vous avez déjà posé une
question sur ce sujet, et on vous a déjà répondu qu'il est préférable de
consulter un notaire et de le rédiger devant notaire..

par ailleurs, comment voulez vous qu'on vous conseille sur le devenir de
votre patrimoine par rapport à votre famille ?

donc personnellement, je réitère mon conseil: parlez en a votre famille
(car il y a des chances que votre femme se pose les mêmes question ou
veuille en profiter pour rédiger le sien, si c'est déjà fait elle pourra
vous donner son opinion...) et à un notaire, ce qui me parait
indispensable (mais ne l'est pas du point de vue de la loi)

Le 20/01/2012 11:52, paul a écrit :
Bonjour,

je pense rédiger un testament et je viens vous demander conseil.

Je suis marié sous le régime de la séparation de biens. Je souhaite
protéger mon épouse et ma fille unique (encore mineure actuellement).

Je pense à quelque chose d'aussi simple que :
"Ceci est mon testament.
J¹institue comme légataires universelles mon épouse Š et ma fille Š.
Que tous mes biens soient répartis à parts égales entre elles ou selon
toutes dispositions équitables qu'elles souhaiteraient d'un commun
accord."

Est-ce légal ?
... et intéressant ?

Merci pour vos conseils
PAul
Shak Hale
paul a écrit :

je pense rédiger un testament et je viens vous demander conseil.
Je suis marié sous le régime de la séparation de biens. Je souhaite
protéger mon épouse et ma fille unique (encore mineure actuellement).

Je pense à quelque chose d'aussi simple que :
"Ceci est mon testament.
J¹institue comme légataires universelles mon épouse Š et ma fille Š.
Que tous mes biens soient répartis à parts égales entre elles ou selon
toutes dispositions équitables qu'elles souhaiteraient d'un commun
accord."

Et si elles ne sont pas d'accord ? Et si vous mourrez avant que votre
fille soit majeure ?
Ce que vous écrivez c'est la même chose que : "Quand je serai crevé que
ma femme et ma fille se démerdent".
Cessez de faire de la littérature genre Agatha Christie et ALLEZ VOIR
UN NOTAIRE !

--
Le Shak Hale vous salue bien.
MichellePadovani
"paul" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je pense rédiger un testament et je viens vous demander conseil.

Je suis marié sous le régime de la séparation de biens. Je souhaite
protéger mon épouse et ma fille unique (encore mineure actuellement).

Je pense à quelque chose d'aussi simple que :
"Ceci est mon testament.
J¹institue comme légataires universelles mon épouse S et ma fille S.
Que tous mes biens soient répartis à parts égales entre elles ou selon
toutes dispositions équitables qu'elles souhaiteraient d'un commun
accord."

Est-ce légal ?
... et intéressant ?

Bonjour,
Oui vous pouvez toujours rédiger un testament holographe et le placer ou
vous le voulez chez vous ou dans votre banque.
Ou choisir le testament mystique qui sera déposé chez un notaire sous
enveloppe cachetée, il y a aussi plus sûr c'est le testament authentique
qui est rédiger par le notaire sous votre dictée et enregistré à la banque
des testaments authentiques.

Toutefois, il est souhaitable qu'un notaire puisse vous conseiller.
Sur les trois formes de testaments holographe, authentique et mystique.
En tenant compte de votre situation personnelle et patrimoniale.
Lorsque on prend la décision d'établir un testament il convient de consulter
un notaire d'autant que la première visite est gratuite alors pourquoi pas
le faire.
Serge
"MichellePadovani" a écrit dans le message
de news: 4f19720e$0$5700$

"paul" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je pense rédiger un testament et je viens vous demander conseil.

Je suis marié sous le régime de la séparation de biens. Je souhaite
protéger mon épouse et ma fille unique (encore mineure actuellement).

Je pense à quelque chose d'aussi simple que :
"Ceci est mon testament.
J¹institue comme légataires universelles mon épouse S et ma fille S.
Que tous mes biens soient répartis à parts égales entre elles ou
selon
toutes dispositions équitables qu'elles souhaiteraient d'un commun
accord."

Est-ce légal ?
... et intéressant ?

Bonjour,
Oui vous pouvez toujours rédiger un testament holographe et le placer
ou vous le voulez chez vous ou dans votre banque.
Ou choisir le testament mystique qui sera déposé chez un notaire sous
enveloppe cachetée, il y a aussi plus sûr c'est le testament
authentique qui est rédiger par le notaire sous votre dictée et
enregistré à la banque des testaments authentiques.

Toutefois, il est souhaitable qu'un notaire puisse vous conseiller.
Sur les trois formes de testaments holographe, authentique et
mystique.
En tenant compte de votre situation personnelle et patrimoniale.
Lorsque on prend la décision d'établir un testament il convient de
consulter un notaire d'autant que la première visite est gratuite
alors pourquoi pas le faire.

Bonjour,

Et à supposer qu'il s'agisse de droit français....

Le forum est francophone, et le posteur initial met un site suisse dans
son en tête !

Néanmoins RIEN ne remplacera le notaire ou équivalent pour ce genre de
choses.

Serge
MichellePadovani
"Serge" a écrit dans le
message de news: 4f197c0e$0$23764$

"MichellePadovani" a écrit dans le message de
news: 4f19720e$0$5700$

"paul" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je pense rédiger un testament et je viens vous demander conseil.

Je suis marié sous le régime de la séparation de biens. Je souhaite
protéger mon épouse et ma fille unique (encore mineure actuellement).

Je pense à quelque chose d'aussi simple que :
"Ceci est mon testament.
J¹institue comme légataires universelles mon épouse S et ma fille S.
Que tous mes biens soient répartis à parts égales entre elles ou selon
toutes dispositions équitables qu'elles souhaiteraient d'un commun
accord."

Est-ce légal ?
... et intéressant ?

Bonjour,
Oui vous pouvez toujours rédiger un testament holographe et le placer ou
vous le voulez chez vous ou dans votre banque.
Ou choisir le testament mystique qui sera déposé chez un notaire sous
enveloppe cachetée, il y a aussi plus sûr c'est le testament
authentique qui est rédiger par le notaire sous votre dictée et
enregistré à la banque des testaments authentiques.

Toutefois, il est souhaitable qu'un notaire puisse vous conseiller.
Sur les trois formes de testaments holographe, authentique et mystique.
En tenant compte de votre situation personnelle et patrimoniale.
Lorsque on prend la décision d'établir un testament il convient de
consulter un notaire d'autant que la première visite est gratuite alors
pourquoi pas le faire.

Bonjour,

Et à supposer qu'il s'agisse de droit français....

Le forum est francophone, et le posteur initial met un site suisse dans
son en tête !

Néanmoins RIEN ne remplacera le notaire ou équivalent pour ce genre de
choses.

Serge

Bonsoir,

Les études Notariales peuvent établir des actes, ou autres, avec un confrère
à l'étranger, le souci ce sont les honoraires.
pif34
Le 20/01/2012 18:22, MichellePadovani a écrit :
"Serge" a écrit dans le
message de news: 4f197c0e$0$23764$

"MichellePadovani" a écrit dans le message de
news: 4f19720e$0$5700$

"paul" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je pense rédiger un testament et je viens vous demander conseil.

Je suis marié sous le régime de la séparation de biens. Je souhaite
protéger mon épouse et ma fille unique (encore mineure actuellement).

Je pense à quelque chose d'aussi simple que :
"Ceci est mon testament.
J¹institue comme légataires universelles mon épouse S et ma fille S.
Que tous mes biens soient répartis à parts égales entre elles ou selon
toutes dispositions équitables qu'elles souhaiteraient d'un commun
accord."

Est-ce légal ?
... et intéressant ?

Bonjour,
Oui vous pouvez toujours rédiger un testament holographe et le placer ou
vous le voulez chez vous ou dans votre banque.
Ou choisir le testament mystique qui sera déposé chez un notaire sous
enveloppe cachetée, il y a aussi plus sûr c'est le testament
authentique qui est rédiger par le notaire sous votre dictée et
enregistré à la banque des testaments authentiques.

Toutefois, il est souhaitable qu'un notaire puisse vous conseiller.
Sur les trois formes de testaments holographe, authentique et mystique.
En tenant compte de votre situation personnelle et patrimoniale.
Lorsque on prend la décision d'établir un testament il convient de
consulter un notaire d'autant que la première visite est gratuite alors
pourquoi pas le faire.

Bonjour,

Et à supposer qu'il s'agisse de droit français....

Le forum est francophone, et le posteur initial met un site suisse dans
son en tête !

Néanmoins RIEN ne remplacera le notaire ou équivalent pour ce genre de
choses.

Serge

Bonsoir,

Les études Notariales peuvent établir des actes, ou autres, avec un confrère
à l'étranger, le souci ce sont les honoraires.

serge sous-entendait que les réponses du forum sont liées au
droit/pratiques francaises... les conditions de succession, de rédaction
d'acte ou encore la première visite gratuite chez le notaire ne sont
peut etre pas pareil en suisse....
Philippe
On 20 jan, 11:52, paul wrote:
Bonjour,

je pense rédiger un testament et je viens vous demander conseil.

Je suis marié sous le régime de la séparation de biens. Je souhaite
protéger mon épouse et ma fille unique (encore mineure actuelle ment).

Je pense à quelque chose d'aussi simple que :
"Ceci est mon testament.
J¹institue comme légataires universelles mon épouse Š et ma fille Š.
Que tous mes biens soient répartis à parts égales entre el les ou selon
toutes dispositions équitables qu'elles souhaiteraient d'un commun
accord."

Est-ce légal ?
... et intéressant ?

Merci pour vos conseils
PAul

Entre 70 et 450 euros les conseils d'un notaire, une vingtaine d'euros
pour enregistrer, alors pourquoi se privée d'un conseil avisée ?

Ptilou