Conseils solution de sauvegarde ?

Biggs
Bonjour à tous,

Soit un petit réseau d'entreprise très simple, constitué d'une quinzaine
de PC, d'un switch et d'un serveur NAS (4 disques durs en RAID 5) qui
permet de centraliser et d'archiver l'équivalent de plusieurs centaines
de Go de données.

La sauvegarde du travail est donc assurée dans l'enceinte des bureaux.
On me demande maintenant de trouver en plus une solution pour
sauvegarder les données hors des locaux ("parce que là, si le bâtiment
brûle, ben on a tout perdu, patati patata"). Auriez-vous des idées à ce
sujet ? J'ai envisagé un système de sauvegarde sur bandes magnétiques,
type LTO Ultrium, qu'est-ce que vous en dites ?

Merci par avance de votre aide.

[fu2 fr.comp.stockage]

--
Biggs

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Biggs" a écrit dans le message
de news 4989c988$0$7865$
[...]

Pour le prix que ça coûte de nos jours, je verrais bien une sauvegarde
nocturne du NAS principal sur un autre NAS tout simple (gros disque mais pas
de RAID), existant en deux exemplaires identiques, et substitués
régulièrement, l'autre étant rangé dans le coffre de la banque.

Tout le plaisir est de monter une telle fonction de sauvegarde sur un NAS si
elle n'est pas prévue d'origine. Il faut alors entrer un peu dans son (Linux
?) embarqué...

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
pehache-tolai
[...]

Voir aussi les prestataires de sauvegarde en ligne, ou bien la location d'un
serveur dédié chez un hébergeur.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit
dans le message de news: gmd21e$9gj$

[...]

Pas besoin d'un second NAS : un simple disque externe USB fait l'affaire
pour y recopier à intervalles régulier le contenu du NAS.

2 disques c'est même mieux : il y en a ainsi toujours un dans le coffre de
la banque.

Tout le plaisir est de monter une telle fonction de sauvegarde sur un
NAS si elle n'est pas prévue d'origine. Il faut alors entrer un peu
dans son (Linux ?) embarqué...

Sur certains NAS, il suffit d'y connecter un disque USB (ou eSATA) pour que
le contenu du NAS soit automatiquement dupliqué sur le disque (fonction RAID
1 logicielle).

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"pehache-tolai" a écrit dans le message
de news
[...]

Oui tout à fait, c'est ce que je proposais. Il y a de nos jours des disques
externes de plusieurs To, de quoi sauver le NAS.

Pour le principe, on les substitue régulièrement et, sauf au court moment où
ils se croisent, ils ne sont jamais laissés tous les deux dans le même
local.
J'ignore le temps exact pour transférer plusieurs centaines de Go, mais ça
n'est pas instantané, et bien sûr il faut le faire en dehors des plages de
travail.

Il faut aussi se donner les moyens de vérifier la sauvegarde ! Donc accéder
à un status quelque part. On ne peut pas se contenter de débrancher lorsque
ça arrête de clignoter et faire confiance aux automatismes ;-)

[...]

Ah oui ? Tout ce que j'ai vu sur les miens (dixit la doc au moins), c'est la
sauvegarde *entrante* automatique d'un disque ou d'une clé USB, donc *vers
le NAS* lorsqu'on lui connecte ce périphérique.

Sauver le contenu du NAS vers ailleurs c'est autre chose et pour l'instant,
j'ai surtout trouvé des astuces pour entrer dans le firmware et y activer un
process RSYNC... Ou alors ça m'a échappé.

Vous avez des références ? Des tutos ?
Chez moi j'ai 2 Synology: DS-101g+ et DS-107e, ainsi qu'un Netgear ReadyNAS
Duo monté en RAID.
Les Synology sont "adaptés", et c'est le Netgear qui sert de sauvegarde,
donc si je pouvais éviter de faire trop de hack Linux embarqué, ce serait
pas plus mal...

Merci.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
pehache-tolai
On 5 fév, 10:16, "Patrick 'Zener' Brunet"
wrote:
> [...]

donc si je pouvais éviter de faire trop de hack Linux embarqué, ce se rait

Pour les Synology ou les Netgear je ne sais pas, mais les Qnap
disposent nativement de ces deux fonctions :

* Encrypted Remote Replication
Encrypted remote replication provides high level of data protection.
Files can be backed up from the Turbo NAS to other QNAP NAS products
in remote locations. Advanced options including data compression,
block-level incremental backup, and data synchronization are supported
to optimize the bandwidth and time for data backup.

* Exclusive Q-RAID 1 Data Backup
The Turbo NAS supports exclusive Q-RAID 1 advanced data backup
function. The data on NAS can be synchronized to the external USB or
eSATA drive. If the internal hard drive on the NAS should fail, users
can install the external SATA hard drive to the NAS to restore the
data and normal system operation.

http://www.qnap.com/pro_detail_feature.asp?p_id’

La réplication distante de NAS à NAS ne fonctionne qu'entre 2 Qnap,
cela dit. Elle est basée sur du rsync aussi je crois.

--
pehache
jp willm
Hello,

Biggs a écrit :
[...]

Je ne connais pas, j'ai lu par hasard :

http://www.toolinux.com/lininfo/toolinux-information/logiciels-et-services-en-ligne/article/kiwi-backup-la-version-2-pour

--
jp willm
droopy191
Patrick 'Zener' Brunet wrote:
Bonsoir.

[...]

Attention tout de meme au volume de donnée à répliquer meme en différentiel.
Les modèles bas de gamme ont souvent des débits assez lamentable.
S'il faut plus de qq heures pour synchroniser les machines, ce n'est
plus gérable.
De plus, c'est pas vraiment fait pour des branchements/débranchements
fréquents: pb connectique reseau, electrique.

Tout le plaisir est de monter une telle fonction de sauvegarde sur un NAS si
elle n'est pas prévue d'origine. Il faut alors entrer un peu dans son (Linux
?) embarqué...

Oui, ce coté la est assez amusant.

--
DR
Sébastien HEITZMANN
jp willm a écrit :
Hello,

Biggs a écrit :
[...]

Nous utilisons leurs services en online mais je sais qu'ils font aussi
des serveurs de sauvegardes.
http://www.kiwi-backup.com/fr/serveur-de-sauvegarde.html

SEB