quelques conseils svp

13 réponses
Jeannot
bonjour,

imaginons que je vende un objet à une personne physique qui me paie avec un
chèque à entète d'une société. Il me demande une attectation de paiement à
l'entète de cette société pour sa compta. Je suis un particulier, si cette
personne utilise un chéquier d'une société sans y être autorisé, qu'est ce
que je risque? comment me prémunir d'un risque quelconque ? merci

3 réponses

1 2
Marc-Antoine
Christophe, tout simplement wrote:
"Jeannot" a écrit dans le message de news:
46e6849b$0$25924$
je viens d'avoir 2 avis contraires, quelqu'un pourrait il me
confirmer. merci

Pour ma part je pense que les choses sont claires et cohérentes:

C'est la société qui achète le produit que tu vends. Elle (la
société) paye avec un chèque tirer sur un compte à son nom.
En contrepartie, et pour sa comptabilité, elle souhaite pouvoir
justifier de l'utilisation des fonds (en cas de contrôle URSSAFF par
exemple). Elle te demande donc de faire une attestation ou un reçu de
la somme
en indiquant qu'il s'agit d'une somme en contrepartie du transfert de
propriété du bien que tu vends.

La seule question que tu dois te poser, c'est à quel titre ton contact
physique, représente la dite société. Si il en est le gérant tu peux
t'en assurer sur société.com par exemple. Sinon, demande une
délégation signée par le gérant. (gérant si il s'agit d'une Sarl, à
voir en fonction des autres types de société).

Christophe

C'est la précision en effet a apporter, est-ce le "client" à qui a été
vendu le produit, qui signe le chèque si oui en a-t-il délégation.

--
Marc-Antoine
NoBodyKnows
Jeannot wrote:
Autre question si on me répond "mais c'est le gérant lui-même qui a
signé le chèque", comment je peux en être sur dans la mesure où je
dois envoyer l'objet à une autre personne.

à mon avis, si le signataire du chèque se soucit d'avoir une attestation
pour la compta, c'est qu'il est habilité.

Pourquoi pas inscrire sur ladite attestation le nom de la personne, verifié
sur sa CNI ?
(vendu ce jour à monsieur X représentant la société Y une casserole rouillée
et harmonieusement percée pour la modique somme de 350.000,00 euros. . .)
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
46e68820$0$25938$,
Christophe, tout simplement <Répondez moi sur News @ Merci> écrit:
"Jeannot" a écrit dans le message de news:
46e6849b$0$25924$
je viens d'avoir 2 avis contraires, quelqu'un pourrait il me
confirmer. merci

Pour ma part je pense que les choses sont claires et cohérentes:

C'est la société qui achète le produit que tu vends. Elle (la
société) paye avec un chèque tirer sur un compte à son nom.
En contrepartie, et pour sa comptabilité, elle souhaite pouvoir
justifier de l'utilisation des fonds (en cas de contrôle URSSAFF par
exemple). Elle te demande donc de faire une attestation ou un reçu de
la somme
en indiquant qu'il s'agit d'une somme en contrepartie du transfert de
propriété du bien que tu vends.

La seule question que tu dois te poser, c'est à quel titre ton contact
physique, représente la dite société. Si il en est le gérant tu peux
t'en assurer sur société.com par exemple. Sinon, demande une
délégation signée par le gérant. (gérant si il s'agit d'une Sarl, à
voir en fonction des autres types de société).

Christophe

Il n'y a pas lieu de poser une telle question ni de réclamer un
quelconque document.
On vous paie avec un chèque.
A la limite le chèque peut être volé ou sans provision, mais si vous
savez que le détenteur agit au nom d'une société, vous n'avez aucun
besoin de vérifier son pouvoir à la représenter.
SI le lascar a outrepassé ses fonctions, c'est envers son employeur
qu'il doit en répondre, ce dont vous vous moquez éperdument.
A+

--
1 2