Conseils sur TerminalServer et l'achat d'un serveur

8 réponses
EmanuelL
Bonjour à Tous,

J'ai besoin de conseils concernant la mise en place d'un environnement
en terminal services.

- Nombre d'utilisateurs : env. 100
- Logiciel : Comptabilité/gestion
- BD : SQLServer 2003 32 bits
- Type de connexion : VPN appliance, ADSL 2048/2048
- Clients : Windows 2000/XP

Quelle configuration me conseillerez-vous pour l'acquisition d'un
serveur ou de plusieurs pour les besoins cités ci-haut;

- 1, 2 ou 4 CPU?
- CPU 64 ou 32 bits?
- 4 ou 8 Gbites de RAM?
- Windows 2003 Server ou Enterprise, 64 ou 32 bits?
- SQLServer 2003 Standard ou Enterprise?
- Système de stockage iSCSI, SAS, NAS?
- RAID 5 ou 10?
- Il faut clusterisé ou pas?
- Il faut un mettre un système d'équilibrage de charge ou pas?

Toute suggestion sera la bienvenue.

Merci d'avance.

--

*!* -----------------------------------
EmanuelL
Membre d'AtoutFox
www.atoutfox.org

8 réponses

GG [MVP]
Bonjour,

- Nombre d'utilisateurs : env. 100
- Logiciel : Comptabilité/gestion
- BD : SQLServer 2003 32 bits
- Type de connexion : VPN appliance, ADSL 2048/2048
- Clients : Windows 2000/XP

C'est une ADSL a 2048 il y a un problème ca n'existe dans aucun
catalogue de FAI français.
C'est peut-être une SDSL ?

Maintenant une 2Mo pour 100 personnes connectés en simultanés
je pense que c'est un peu léger, a moins que ces personnes sachent
prendre le temps de vivre entre 2 retour chariot.

Il faut compter en toute honnêteté (ne pas croire l'optimisme de
certains) 64K par utilisateur, donc x100, c'est plutot une 4 ou 6
Mo qu'il vous faut.

- 1, 2 ou 4 CPU?
- CPU 64 ou 32 bits?
- 4 ou 8 Gbites de RAM?
- Windows 2003 Server ou Enterprise, 64 ou 32 bits?
- SQLServer 2003 Standard ou Enterprise?
- Système de stockage iSCSI, SAS, NAS?
- RAID 5 ou 10?
- Il faut clusterisé ou pas?
- Il faut un mettre un système d'équilibrage de charge ou pas?

Avant de s'aventurer à vous conseiller il faudrait savoir ce que
vous allez utiliser comme logiciel Gestion/compta il faut être
sérieux ce n'est pas sur un de newsgroups que l'on fait une
étude pareille, mais bon c'est juste mon avis.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/

EmanuelL
Bonjour GG et merci de votre réponse.

C'est une ADSL a 2048 il y a un problème ca n'existe dans aucun
catalogue de FAI français.
C'est peut-être une SDSL ?

Je suis en Suisse, on a de lignes ADSL 2048/2048.

Avant de s'aventurer à vous conseiller il faudrait savoir ce que
vous allez utiliser comme logiciel Gestion/compta

C'est un petit logiciel assez léger develloper par rapport à nos
besoins.

il faut être sérieux ce n'est pas sur un de newsgroups que l'on fait une
étude pareille, mais bon c'est juste mon avis.

Je suis sérieux, le newsgroups est aussi une bonne source
d'informations, la preuve!
Pour le moment ce n'est pas encore une étude, mais une recherche
d'information auprès de personnes expérimentées dans la matière.

Merci encore de vos arguments.développé

--

*!* -----------------------------------
EmanuelL
Membre d'AtoutFox
www.atoutfox.org

EmanuelL
Rectification,

C'est une ADSL a 2048 il y a un problème ca n'existe dans aucun
catalogue de FAI français.
C'est peut-être une SDSL ?

Je suis en Suisse, on a de lignes ADSL 2048/2048.

SDSL 2048/2048.

--

*!* -----------------------------------
EmanuelL
Membre d'AtoutFox
www.atoutfox.org

GG [MVP]
Je suis en Suisse, on a de lignes ADSL 2048/2048.

SDSL 2048/2048.

OK je préfère, en France on a la même chose, et moins
cher. :)

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/

GG [MVP]
Bonjour,

Avant de s'aventurer à vous conseiller il faudrait savoir ce que
vous allez utiliser comme logiciel Gestion/compta

C'est un petit logiciel assez léger develloper par rapport à nos
besoins.

La aussi il faudrait en savoir plus, ce qu'il consomme comme ressource
au niveau, mémoire/cpu et réseau, les ecrans et quelques autres choses
"logiciel assez léger" n'est pas sérieux. L'informatique est une science
très exacte quand on s'est de quoi on parle.

Je suis sérieux

Pas sûr, les Suisses m'ont habitués a beaucoup plus de précision
et de rigueur. Je travaille en France avec une personne suisse, un
vrai bonheur pour sa rigueur son ordre et sa qualité à respecter
ce qu'on lui dit. Il ne supporte pas l'approximatif et moi encore
moins. :)

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/

EmanuelL
GG,

La aussi il faudrait en savoir plus, ce qu'il consomme comme ressource
au niveau, mémoire/cpu et réseau, les ecrans et quelques autres choses
"logiciel assez léger" n'est pas sérieux. L'informatique est une science
très exacte quand on s'est de quoi on parle.

Voilà, ça c'est déjà un bon piste, existe-il un logiciel pour évaluer
tout ça?

Je suis sérieux

Pas sûr, les Suisses m'ont habitués a beaucoup plus de précision
et de rigueur. Je travaille en France avec une personne suisse, un
vrai bonheur pour sa rigueur son ordre et sa qualité à respecter
ce qu'on lui dit. Il ne supporte pas l'approximatif et moi encore
moins. :)

Seulement, je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, je récolte des
infos pour savoir de quoi discuter avec de fournisseurs spécialisés
dans ce domaine.

Jusqu'à présent j'ai installé un tout petit terminal server pour 6
utilisateurs et c'est seulement Office 2000 qui est utilisé dans ce
serveur.

--

*!* -----------------------------------
EmanuelL
Membre d'AtoutFox
www.atoutfox.org

GG [MVP]
Bonjour,

Voilà, ça c'est déjà un bon piste, existe-il un logiciel pour évaluer
tout ça?

Le moniteur resau du serveur (netmon) est un bon départ, il y a
aussi EtheReal un autre moniteur réseau qui est très puissant, il
faut avoir son permis mais c'est presque parfait.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/

Ticasso
Plutôt Vague comme requette ....

Pour faire simple,
je commencerais par demander à l'editeur du logiciel de compta combien de
ram il faut par user et la multiplier par 2 vu le prix de la Ram.
(pour le confort)

Nous conseillons un Bi pro sur config en TSE.

sql : Même remarque que pour le logiciel de gestion pour la base SQL en
fonction de la taille de cette derniere !

pour la ram : W2K3 standard ne gere que 4 Go de Ram !!!! au dela, il faut
passer sur enterprise (sur le papier ... )

pour le type de diques, iSCSI, SAS, NAS ne signifie pas grand chose !
ISCSI = fibre
SAS = évolution du SCSI
NAS = stockage distant
moi pas comprendre la question !
PS : nos config TSE sont en majorité en SCSI et fonctionnent à merveille :)

aujourd'hui, le SAS est d'actualité. le ISCSI reste honnereux mais perf
largement au dessus de la pile

Raid 5 ou 1.0 : un srv TSE vit mieux en Raid 1 ! priorité à la rapidité

Cluster ou pas ... tout dépend de votre criticité !!!
si il y a un Raid, cela devrait suffir à gerer un crash disque. Le cluster
implique d'autres problématiques.

résumons :
je pense qu'il serait judicieux de consulter un revendeur proche de chez
vous,
capable de déterminer et de répondre à vos incertitudes
sans quoi, vous partez à la casse sans passer par la ces départ ! désolé

@+

"EmanuelL" a écrit dans le message de news:

Bonjour à Tous,

J'ai besoin de conseils concernant la mise en place d'un environnement en
terminal services.

- Nombre d'utilisateurs : env. 100
- Logiciel : Comptabilité/gestion
- BD : SQLServer 2003 32 bits
- Type de connexion : VPN appliance, ADSL 2048/2048
- Clients : Windows 2000/XP

Quelle configuration me conseillerez-vous pour l'acquisition d'un serveur
ou de plusieurs pour les besoins cités ci-haut;

- 1, 2 ou 4 CPU?
- CPU 64 ou 32 bits?
- 4 ou 8 Gbites de RAM?
- Windows 2003 Server ou Enterprise, 64 ou 32 bits?
- SQLServer 2003 Standard ou Enterprise?
- Système de stockage iSCSI, SAS, NAS?
- RAID 5 ou 10?
- Il faut clusterisé ou pas?
- Il faut un mettre un système d'équilibrage de charge ou pas?

Toute suggestion sera la bienvenue.

Merci d'avance.

--

*!* -----------------------------------
EmanuelL
Membre d'AtoutFox
www.atoutfox.org