conseils vivement souhaités

AF
Bonjour

probablement hors charte et de suite mes excuses si c'est le cas

j'ai un PC sous XP PRO , ADSL 8Mo avec routeur inventel (pas la livebox)
ce routeur est "configuré" sans la wi fi (pour le moment)

ce week end j'ai reçu un portable neuf => donc sous vista intégrale

ce que je souhaite :
1) pouvoir mettre à jour mes données PC XP Pro et portable
"automatiquement ?" sans câble
2) j'imagine qu'il doit falloir créer un réseau domestique ? (p'tain
j'emploie un vocabulaire que je ne connais même pas; je suis volontaire
bien sûr pour apprendre , lire l'aide...etc... mais si je pouvais aller
droit à l'essentiel ....)

3) paramétrer mon pc XP Pro en wi fi pour ensuite utiliser le portable
en wi fi avec la connexion ADSL que j'ai déjà
pour celà je ne sais pas comment on fait ni pour le PC fixe ni pour le
portable
a) appel à un pro => j'ai pas les moyens financiers
b) un pote qui connait la wi fi => j'ai pas ça sous la main
c) une recherche sur google me donne tellement de réponses que je vais
passer des semaines à lire des pages qui ne répondent pas exactement à
mon pb
d) j'ai pensé que certains d'entre vous avaient vécu quelque chose
d'approchant et pourraient éventuellement m'orienter ...sur des pistes
ou sites appropriés...

évidemment je tiens à la "sécurisation" de mes données (éviter que qui
que ce soit se "branche" sur mon installation

si vous m'avez lu jusqu'ici MERCI

merci pour toute piste adresse idée.....

Bonne soirée

AF
Salut

en fait lors de la re installation par le CD fourni Norton se re
installe : il fait partie du CD => c'est dégueulasse d'imposer ainsi !!!
tu parles d'un libre arbitre!!!

enfin bref Kaspersky l'a "neutralisé" plus que "supprimé" à mon avis
ce que je retiens c'est que depuis je n'ai aucun pb avec Norton

Merci pour ton attention

Bonne journée

Il se trouve que AF a formulé :

Bonsoir
[ .......]

j'ai utilisé le CD de restauration.... un peu long mais ça m'a remis
le portable dans l'état "sorti d'usine"
puis j'ai tenté une toute dernière fois d'installer Kaspersky suite
... sur la machine "propre" et là ça a marché Norton a été viré

je ne sais pas si c'est définitif et si la solution est bonne
(ralentissements possibles ?) ...mais ça a fonctionné

je dirais que j'ai eu de la chance dans mon ignorance

Désolé y a rien de "reproductible" pour vous dans mes manips

bonne soirée à tous et MERCI

Bonjour *AF

Ta "manip" est ENCORE plus radicale ! :-) Je pense que cette fois tu en
est venu à bout. Comme de toute façon, à l'état neuf du PC, tu n'as pas
installé *Norton*, il n'y a pas de raisons qu'il revienne te "hanter" et
tu ne devrais plus avoir de problème.

Quant à *Vista*, je ne connaîs pas du tout ! Est-ce de son fait que tu
as encontré tant de problèmes, puisque avec XP ce n'est pas le cas, tout
au moins pour mon cas ?

AF
Bonjour à tous et en particulier à JCB

"AF" a écrit dans le message de

j'ai un PC sous XP PRO , ADSL 8Mo avec routeur inventel (pas la livebox)
ce routeur est "configuré" sans la wi fi (pour le moment)

Il faut activer le WIFI, vu la suite
ça, c'est fait ! j'ai activé la wi-fi sur l'inventel DW-B-200

ce week end j'ai reçu un portable neuf => donc sous vista intégrale

ce que je souhaite :
1) pouvoir mettre à jour mes données PC XP Pro et portable
"automatiquement ?" sans câble

Donc WIFI
ok la carte wi fi du portable est activée

2) j'imagine qu'il doit falloir créer un réseau domestique ?

Oui, c'est indispensable !
Mais çà n'a rien d'insurmontable !

[...]
[...]
évidemment je tiens à la "sécurisation" de mes données (éviter que qui
que ce soit se "branche" sur mon installation

Pour commencer, coté PC, il faut et il suffit que chaque carte réseau
WIFI soit activée.
là c'est ok ! enfin c'est ce que je crois

Panneau ....Activer"

Sur les portables, il peut aussi y avoir un bouton (cela dépend de la
marque). Sur mon HP Pavilion, il a fallu que j'appuie sur un bouton
symbolisé par une antenne et le libellé "Wireless" (assez logique), et
l'activation est matérialisée par l'allumage d'une LED bleue.
idem => fait => m'affiche le "réseau" sans fil correspondant à mon

inventel avec "excellent signal ...etc..."

Au niveau configuration de chaque carte (clic droit / propriétés), il
faut aller dans les paramètres TCP/IP, et choisir "automatique" (en
principe, c'est la configuration par défaut)

Vérifier que coté "box" le WIFI est bien démarré (une LED le matérialise)
ça aussi c'est ok

En principe, le gestionnaire WIFI de Windows de chaque PC doit détecter
le réseau WIFI .
je confirme

Suivant la configuration initiale du routeur modem ("box"), il faudra
peut-être saisir un code WEP.
je l'ai saisi sur le portable car il était déjà saisi sur l'ordi de bureau

Cela dépend des marques. Chez Wanadoo/Orange il y a par défaut un code
WEP écrit sur le fond de la box qu'il faut recopier dans la boite de
dialogue de config WIFI.
exact bien que je n'ai pas la livebox

Une fois la liaison WIFI établie entre un PC et la box, tu dois pouvoir
changer éventuellement les paramètres (essentielement ceux de chiffrement)
ceux de chiffrement ? je ne comprends pas cette expression

La méthode la plus simple est de lancer un navigateur web et d'ouvrir
l'adresse HTTP de la box.
Là aussi çà dépend de la marque. Souvent cette adresse est 192.168.0.1
ou 192.168.1.1
Consulte la doc pour le savoir.
j'ai consulté la "page " ou tous les "réglages" de mon inventel se

trouvent : 10.0.0.1

Tu dois voir apparaitre à l'écran un formulaire permettant le
paramétrage de la box.
(mais pour l'instant, ce n'est pas vital, chaque chose en son temps)
c'est fait; j'en ai fait des copies d'écran que j'ai imprimées pour

pouvoir retrouver les valeurs si elles m'étaient demandées par la suite ....

Mais déjà sans aller plus loin, tu disposes alors d'un LAN entre tes 2
PC,
euuuhhh ..... ben c'est à dire ....non

et chaque PC poit avoir accès à Internet.
alors là oui mais de la façon suivante : le pc bureau conserve sa
connexion éthernet
le portable est relié à la sortie du routeur inventel par un câble usb
la connexion du pc bureau "tourne" à 650 Ko/s et celle du portable à
moins de 300 mais pas en wi fi
ce qui me pose un pb à ce niveau c'est que le portable voit le réseau wi
fi de l'autre mais je n'arrive pas à connecter le portable sur ce réseau
echec à chaque tentative

je bute là dessus

je ne vois pas ce que j'oublie ou ce que je fais mal

Afin de faciliter le partage entre chaque machine, tu as intérêt :
- à définir le même nom de groupe de travail
dans chaque machine
panneau de config / système
(Paramètre avancés) Nom de l'ordinateur
- à partager l'intégralité de chaque partition
- à définir les mêmes comptes (nom + password)
sur chaque machine
- sur la machine XP PRO, désactiver, si ce n'est
pas déjà fait, le "partage simple"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPPRO
- sur la machine VISTA, Panneau de configuration
Centre Réseau et partage, clquer sur personnaliser (le réseau)
et choisir "réseau privé"

J'en ai peut-être oublié (depuis le temps que je "babasse", je fais çà
presque machinalement!) mais fais déjà tout çà, et reviens nous voir ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]