[CONSEILS] WIFI et/ou courant porteur sur 4 etages

1 réponse
S t e n
Pour une petite PME dans un bâtiment de 4 étages équipée de 15 PCs sous XP
on cherche a mettre tous les postes en réseaux pour faire du partage de
fichier, des accès à Internet.
et un petit VPN pour des accès nomades.
Nous ne sommes pas propriétaire des locaux et ne souhaitons pas faire de
câblage.

Nous hésitons entre une solution en wifi 802.11g (54Mbs), une solution CPL
(14 Mbs)
ou encore une solution mixte Wifi + CPL.

Avec pour chaque solution soit un modem routeur ADSL WIFI ou soit un modem
routeur ADSL CPL.

Merci

1 réponse

Hubert Quarantel-Colombani
S t e n wrote:
Pour une petite PME dans un bâtiment de 4 étages équipée de 15 PCs sous XP
on cherche a mettre tous les postes en réseaux pour faire du partage de
fichier, des accès à Internet.
et un petit VPN pour des accès nomades.
Nous ne sommes pas propriétaire des locaux et ne souhaitons pas faire de
câblage.

Nous hésitons entre une solution en wifi 802.11g (54Mbs), une solution CPL
(14 Mbs)
ou encore une solution mixte Wifi + CPL.

Avec pour chaque solution soit un modem routeur ADSL WIFI ou soit un modem
routeur ADSL CPL.

Merci

Bonjour,

4 etages ca fait un peu beacoup pour du WiFi (en tout cas a mon avis)
j'ose meme pas imaginer le taux de retransmission entre deux machines
qui essaieraient de se parler l'une au RdC l'autre au 3eme !!! Alors,
les perfs si le serveur de fichiers est au RdC et les clients disséminés
entres les 3 autres étages, ce sera bien loin des 54 Mbit/s nominaux de
la norme 802.11 !!

Moi, ce que je verrais bien, c'est:
- une "dorsale" sur courants porteurs arrosant chaque étage, et
éventuellement chaque pièce "sensible",
- une station de base WiFi à chaque étage et dans chaque pièce
directement reliée à la dorsale,
- le(s) serveur(s) (fichiers, impressions, messagerie,...) relié(s)
directement à la dorsale,
- le point d'accès ADSL relié à la dorsale,

Ca me semble être un bon compromis, sauf si vous avez des tonnes de
parasites sur la ligne électrique...

Hubert.