conservation des logs

21 réponses
William Dode
slt,

Sur un dédié hébergeant quelques sites, quel est actuellement la durée
obligatoire, s'il y a, de conservation des logs apache ?

Je n'arrive pas à trouver d'info officielle...

Merci

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

10 réponses

1 2 3
Snarf
On 2007-09-26, William Dode wrote:
Sur un dédié hébergeant quelques sites, quel est actuellement la durée
obligatoire, s'il y a, de conservation des logs apache ?
Je n'arrive pas à trouver d'info officielle...
Un an de log il me semble.

je suis sur qu'un des résidents permanents de frih à l'info

Snarf

--
"L'IRQ a été inventée par Murphy ; le partage des IRQ, par quelqu'un
voulant le defier "
echo '[q]sa[ln0=aln256%Pln256/snlbx]sb3135071790101768542287578439snlbxq' | dc

William Dode
On 26-09-2007, Snarf wrote:
On 2007-09-26, William Dode wrote:
Sur un dédié hébergeant quelques sites, quel est actuellement la durée
obligatoire, s'il y a, de conservation des logs apache ?
Je n'arrive pas à trouver d'info officielle...
Un an de log il me semble.

je suis sur qu'un des résidents permanents de frih à l'info

Allons bon, y a pas un résident qui pourrait me répondre ? Vous les
garder combien de temps sinon ?

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <fdivsu$qvj$,
William Dode wrote:

On 26-09-2007, Snarf wrote:
On 2007-09-26, William Dode wrote:
Sur un dédié hébergeant quelques sites, quel est actuellement la durée
obligatoire, s'il y a, de conservation des logs apache ?
Je n'arrive pas à trouver d'info officielle...
Un an de log il me semble.

je suis sur qu'un des résidents permanents de frih à l'info

Allons bon, y a pas un résident qui pourrait me répondre ? Vous les
garder combien de temps sinon ?

ici (Université Lyon 2) on archive tout sur plusieurs années, c'est pas
pour la place que ça prend...
Après, le droit français défini aussi ce qu'on appelle le "droit à
l'oubli". Notion intéressante, mais je n'ai pas les compétences pour
approfondir.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Spyou
slt,

Sur un dédié hébergeant quelques sites, quel est actuellement la durée
obligatoire, s'il y a, de conservation des logs apache ?

Je n'arrive pas à trouver d'info officielle...

google est ton ami (et legifrance aussi)

http://www.servicedoc.info/Conservation-des-logs-publication,1731.html

Ca concerne tout ce qui est suceptible d'identifier une "communication".
Donc téléphone, FAI, logs apache, etc ...

On notera le désaccord flagrant entre l'article 10-13-III (1 an de
conservation, avec obligation de pouvoir les remettre aux forces de
l'ordre, entre autre pour la durée et la date de chaque communication et
leur destinataire) et l'article 10-14-IV limitant a 3 mois et/ou a la
durée necessaire a l'etablissement de la facturation la conservation de
ces memes données :)

dxa2
Le 26-09-2007, William Dode a écrit :
slt,

Sur un dédié hébergeant quelques sites, quel est actuellement la durée
obligatoire, s'il y a, de conservation des logs apache ?

Je n'arrive pas à trouver d'info officielle...

Merci

en fait il y a 2 textes :

- le décret du 24 mars 2006

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSD0630025D

1 an de conservations des logs pour les opérateurs de communications
électroniques

- un décret d'application de la "loi sur la confiance en l'économie
numérique" à venir :

http://www.pcinpact.com/actu/print.php?id5976&c=1

pour les fournisseurs de contenu au sens large

C'est gratiné ...

William Dode
On 28-09-2007, Spyou wrote:
slt,

Sur un dédié hébergeant quelques sites, quel est actuellement la durée
obligatoire, s'il y a, de conservation des logs apache ?

Je n'arrive pas à trouver d'info officielle...

google est ton ami (et legifrance aussi)

Je sais pas il m'invite pas à diner alors je me demande parfois...

http://www.servicedoc.info/Conservation-des-logs-publication,1731.html

Ca concerne tout ce qui est suceptible d'identifier une "communication".
Donc téléphone, FAI, logs apache, etc ...

Ok, merci, c'était pas clair pour moi si ça concernait les hébergeurs
aussi.

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
William Dode wrote:

Allons bon, y a pas un résident qui pourrait me répondre ? Vous les
garder combien de temps sinon ?

On peut toujours prétendre une casse disque (accidentelle) et un
reformattage... Ca peut arriver... tout le monde n'a pas de RAID.

William Dode
On 29-09-2007, Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:
William Dode wrote:

Allons bon, y a pas un résident qui pourrait me répondre ? Vous les
garder combien de temps sinon ?

On peut toujours prétendre une casse disque (accidentelle) et un
reformattage... Ca peut arriver... tout le monde n'a pas de RAID.

Sur un vds c'est un peu plus dur... Mais c'est vrai qu'on n'est jamais
a l'abris d'une faute d'inatention sur le script chargé de faire le
ménage...

Par contre, question : est-ce que les hébergeurs de dédiés conservent
des logs de connexions, en amont donc ?

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant

Patrice
"dxa2" a écrit dans le message de news:
46fd4a05$0$32075$

- un décret d'application de la "loi sur la confiance en l'économie
numérique" à venir :

http://www.pcinpact.com/actu/print.php?id5976&c=1

pour les fournisseurs de contenu au sens large

C'est gratiné ...

bonjour, et est il finalement paru ce décret?

dxa2
Le 29-09-2007, Patrice a écrit :

bonjour, et est il finalement paru ce décret?

pas à ma connaissance, mais ça ne saurait tarder.

Et pour ceux qui voudront invoquer une casse
disque apparemment c'est prévu le tarif c'est :

- 375.000 euros d'amende pour l'entreprise
- un an d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende pour leurs dirigeants

http://www.journaldunet.com/diaporama/070416-fai-conservation-donnees-internautes/4.shtml

1 2 3