Conservation et plastique des ordinateurs

Nous
La question est simple.
Pour éviter que les plastiques des ordinateurs ne jaunissent,
vaut il mieux les laisser à l'air libre ou les mettre dans une boîte ?
Et si on les met dans un carton, faut il les mettre dans un plastique noir?

Nous

Jean-Marc DURO
Nous a écrit :
[...]

Bonsoir,

D'une manière générale, le plastique n'aime pas les ultra-violets, alors
l'ombre lui fait le plus grand bien. Carton ou plastique noir importent peu.

Cordialement

Jean-Marc
Th.A.C
Nous a écrit :
[...]

a priori, quand un plastique jauni, ce sont les rayons ultra-violet de
la lumière du soleil qui oxydent en surface le plastique.

donc conservation à l'abri de la lumière.

Par contre, je ne suis pas sur que ce soit bon de les conserver dans un
emballage étanche (humidité), à moins de mettre des sachets absorbeur
d'humidité??
Emmanuel Da Piedade
Nous wrote:
[...]

En parlant de plastiques jaunis, je suis tombé sur ce forum décrivant une
technique qui à l'air efficace :
http://retr0bright.wikispaces.com/
On en parle ici en francais :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic643.0

Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
http://apple2c.free.fr

Emmanuel Da Piedade
Emmanuel Da Piedade wrote:
Nous wrote:
[...]

Tiens, je viens de reparcourir l'article, et il repond justement à ta
question.
Selon des chimistes, cela serait la bromine contenue dans les retardateurs
de flamme qui serait principalement à l'origine du jaunissment des
plastiques, en plus des ultra-violets.

GzavSnap
Salut,

On en a déjà parlé... ya déjà longtemps...
... Que le temps passe vite ...
Il y a des produits miracles pour récupèrer ce jaunissement,
mais, a chaque fois, il y a détérioration du film de vernis
anti-UV.
C'est un substrat de "protection" qui jaunit avec le temps.
Sans lui, le PVC devient poreux, la poussière et la crasse
comblent ces porosités ... c'est donc pire.
Si on prend l'exemple des menuiseries en PVC, il y a le
même problème... mais en plus rapide... car elles sont
directement exposées au UV.
Ce jaunissement est normal...
Le nettoyage ce fait au savon et à l'eau tiède, brosse à dents.
Car un nettoyage en profondeur en retiant ce substrat
de quelques microns va rendre impossible le néttoyage
du PVC.
Dans bien des cas, le clavier a déjà été nettoyé avec
un produit qui a déjà attaqué cette protection...
Et la poussière et la crasse s'est déjà réinstallée et ce
sera trop tard.
C'est sûre qu'un bon décrassage avec un produit miracle
enlève le jaune... mais après ... ce sera 10 fois pire à
nettoyer.
Il faut donc penser à refaire un couche de protection
après le nettoyage...
Ce qui est rarement le cas.
Guillaume Tello
J'ai une question bête... est-ce que les plastiques noirs subissent ça
aussi?

Exemple: j'ai mon TI 99 qui a une coque en plastique noir. Est-ce qu'il
est aussi sensible aux UV? devient il poreux en se remplissant de crasse
mais sans qu'on le voit?

Guillaume.
JKB
Le 11-08-2009, ? propos de
Re: Conservation et plastique des ordinateurs,
GzavSnap ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Salut,

> [...]
Si on prend l'exemple des menuiseries en PVC, il y a le
même problème... mais en plus rapide... car elles sont

Gnî ? Les huisseries en PVC sont traitées anti UV. J'en ai depuis
pas mal de temps et je puis te dire qu'elles n'ont pas bougé.

JKB

consommons tous les jours.
Sébastien Kirche
Le 11 août 2009 à 17:57, GzavSnap a formulé :

[...]

Meuh non ce n'était pas il y a si longtemps. La dernière fois c'était le
13 mars 2007 (j'ai conservé le fil). Hulotte avait alors dit :

Un des contributeurs du cmpi semble avoir trouvé un produit 'miracle' :

http://cmpi.dyn-o-saur.com/paleo/forum/viewtopic.php?t18&highlight=jaune

mais peut être toxique.

Et G.T. avit ajouté :

j'ai trouvé les réfs : CARTER NET, visible chez
http://www.carre-lutz.com/acatalog/aerosol_divers_entretien.html. Réf. Ref:
799106.
C'est pas pour leur faire de la pub, mais c'est ce qu'on utilise au boulot
et ça marche carrément bien.

En espérant que les liens fonctionnent encore :)
--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
[...]

13 mars 2007 dans un fil intitullé "Plastique Jauni" (j'ai conservé le
[...]

GzavSnap

| Gnî ? Les huisseries en PVC sont traitées anti UV. J'en ai depuis
| pas mal de temps et je puis te dire qu'elles n'ont pas bougé.

Note que le PVC a près de 20ans pour les plus jeunes !!!
Mes Zx81 n'ont pas jaunis...
Mais tous les PVC ne sont pas à la même enseigne.
1 2