conservation du revelateur

17 réponses
bruno louault
je vais tenter de faire rentrer du revelo dans une poche de vinobag
(lavée, et rincée), et ensuite vider l'air.
quelqu'un a t'il déjà essayé, ou est ce une idée saugrenue ?

10 réponses

1 2
Georges Giralt
je vais tenter de faire rentrer du revelo dans une poche de vinobag
(lavée, et rincée), et ensuite vider l'air.
quelqu'un a t'il déjà essayé, ou est ce une idée saugrenue ?
Salut !

Non, ce n'est pas une idée saugrenue. Elle a été employée pour le stock
de D76 dans le photo-club ou j'étais.
Mais elle n'est pas si excellente que cela (le plastique laisse passer
l'air quand même, c'est pour cela que le vin finit par s'y gâcher)
Les bouteilles en verre pleines à raz bord sont bien mieux. Bien que
plus fragiles ....
Pense qu'un phtoto club consomme les 5 litres de D76 bien plus vite
qu'un amateur... Donc, si "nos anciens" ont choisi le verre plutôt que
le Vinobag, c'est que leur raison te frappera bien plus tôt qu'elle les
a frappé à l'époque....

ogoret
On 18 mar, 23:18, Georges Giralt wrote:
bruno louault a écrit :> je vais tenter de faire rentrer du revelo dans une poche de vinobag
(lavée, et rincée), et ensuite vider l'air.
quelqu'un a t'il déjà essayé, ou est ce une idée saugrenue ?

Salut !
Non, ce n'est pas une idée saugrenue. Elle a été employée pour le stock
de D76 dans le photo-club ou j'étais.
Mais elle n'est pas si excellente que cela (le plastique laisse passer
l'air quand même, c'est pour cela que le vin finit par s'y gâcher)
Les bouteilles en verre pleines à raz bord sont bien mieux. Bien que
plus fragiles ....
Pense qu'un phtoto club consomme les 5 litres de D76 bien plus vite
qu'un amateur... Donc, si "nos anciens" ont choisi le verre plutôt que
le Vinobag, c'est que leur raison te frappera bien plus tôt qu'elle les
a frappé à l'époque....

Pourquoi personne ne conseille les bidons accordéon ?
Je sais qu'ils sont difficiles à laver mais je stocke systématiquement
les même produits dans les même bidons et n'ai jamais eu de problème.

Florent
bruno louault avait prétendu :
je vais tenter de faire rentrer du revelo dans une poche de vinobag
(lavée, et rincée), et ensuite vider l'air.
quelqu'un a t'il déjà essayé, ou est ce une idée saugrenue ?

pour ma part j'utilise des bouteilles de lait de 1L que j'appuie un
peu, pour faire partir de l'air (mais pas tout)

bon, on verra combien de temps ça tient :)

Pierre Pallier
Hello, Florent a écrit dans <news:

pour ma part j'utilise des bouteilles de lait de 1L que j'appuie un
peu, pour faire partir de l'air (mais pas tout)

C'est pas bête, d'autant plus que les bouteilles de lait ont une couche
protectrice contre la lumière.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Florent
Pierre Pallier avait prétendu :
Hello, Florent a écrit dans <news:

pour ma part j'utilise des bouteilles de lait de 1L que j'appuie un
peu, pour faire partir de l'air (mais pas tout)

C'est pas bête, d'autant plus que les bouteilles de lait ont une couche
protectrice contre la lumière.

oui, c'est pour ça... et en plus comme elles ont un gros goulot, ce qui
permet de verser et remplir vite.

bon, l'idée n'est pas de moi hein :)
on me l'a souflée dans l'oreillette :p

Claudio Bonavolta
On 19 mar, 13:44, Florent wrote:
Pierre Pallier avait prétendu :

Hello, Florent a écrit dans <news: ue.org>

pour ma part j'utilise des bouteilles de lait de 1L que j'appuie un
peu, pour faire partir de l'air (mais pas tout)

C'est pas bête, d'autant plus que les bouteilles de lait ont une couc he
protectrice contre la lumière.

oui, c'est pour ça... et en plus comme elles ont un gros goulot, ce qui
permet de verser et remplir vite.

bon, l'idée n'est pas de moi hein :)
on me l'a souflée dans l'oreillette :p

Seul problème, les bouteilles de lait par chez moi ont un bouchon
assez limite côté étanchéité.
Si les tiennes sont mieux, no problemo ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Florent
Claudio Bonavolta avait prétendu :
On 19 mar, 13:44, Florent wrote:
Pierre Pallier avait prétendu :

Hello, Florent a écrit dans
<news:
pour ma part j'utilise des bouteilles de lait de 1L que j'appuie un
peu, pour faire partir de l'air (mais pas tout)
C'est pas bête, d'autant plus que les bouteilles de lait ont une couche

protectrice contre la lumière.

oui, c'est pour ça... et en plus comme elles ont un gros goulot, ce qui
permet de verser et remplir vite.

bon, l'idée n'est pas de moi hein :)
on me l'a souflée dans l'oreillette :p

Seul problème, les bouteilles de lait par chez moi ont un bouchon
assez limite côté étanchéité.
Si les tiennes sont mieux, no problemo ...

j'avais acheté des candia ou je sais plus quoi, justement pour ça...
mais j'ai encore assez peu de recul pour dire si c'est bien ou pas

Ricco

Claudio Bonavolta avait prétendu :
On 19 mar, 13:44, Florent wrote:
Pierre Pallier avait prétendu :

Hello, Florent a écrit dans
<news:
pour ma part j'utilise des bouteilles de lait de 1L que j'appuie
un peu, pour faire partir de l'air (mais pas tout)
C'est pas bête, d'autant plus que les bouteilles de lait ont une

couche protectrice contre la lumière.

oui, c'est pour ça... et en plus comme elles ont un gros goulot, ce
qui permet de verser et remplir vite.

bon, l'idée n'est pas de moi hein :)
on me l'a souflée dans l'oreillette :p

Seul problème, les bouteilles de lait par chez moi ont un bouchon
assez limite côté étanchéité.
Si les tiennes sont mieux, no problemo ...

j'avais acheté des candia ou je sais plus quoi, justement pour ça...
mais j'ai encore assez peu de recul pour dire si c'est bien ou pas

oui, tout ca c'est bien mais il est fortement déconseillé d'utiliser des
conditionnemments alimentaires our y stocker des produits impropres et même
dangeureux a la consommation, mais je sais que tout le monde est prudent
néanmoins une amie technicienne de labo a un jour mis de l'eau de javel dans
une bouteille de soda , elle l'a mise au frigo et l'a bue au goulot, mais
le choc de l'ingestion a bloqué l'ingestion, mais brulures de l'oesophage
quand même

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Georges Giralt

Claudio Bonavolta avait prétendu :
On 19 mar, 13:44, Florent wrote:
Pierre Pallier avait prétendu :

Hello, Florent a écrit dans
<news:
pour ma part j'utilise des bouteilles de lait de 1L que j'appuie
un peu, pour faire partir de l'air (mais pas tout)
C'est pas bête, d'autant plus que les bouteilles de lait ont une

couche protectrice contre la lumière.
oui, c'est pour ça... et en plus comme elles ont un gros goulot, ce

qui permet de verser et remplir vite.

bon, l'idée n'est pas de moi hein :)
on me l'a souflée dans l'oreillette :p
Seul problème, les bouteilles de lait par chez moi ont un bouchon

assez limite côté étanchéité.
Si les tiennes sont mieux, no problemo ...
j'avais acheté des candia ou je sais plus quoi, justement pour ça...

mais j'ai encore assez peu de recul pour dire si c'est bien ou pas

oui, tout ca c'est bien mais il est fortement déconseillé d'utiliser des
conditionnemments alimentaires our y stocker des produits impropres et même
dangeureux a la consommation, mais je sais que tout le monde est prudent
néanmoins une amie technicienne de labo a un jour mis de l'eau de javel dans
une bouteille de soda , elle l'a mise au frigo et l'a bue au goulot, mais
le choc de l'ingestion a bloqué l'ingestion, mais brulures de l'oesophage
quand même

Bonjour

Je suis entièrement d'accord !
Les produits chimiques dans des conditionnements adaptès, et SOUS clef
pour les plus dangereux surtout s'il y a des enfants à la maison...
Quand aux contenants, TOUS les plastiques sont perméables à l'air. Plus
ou moins mais perméables.
La bouteille de lait dont on parle est prévue pour garder le lait une
quinzaine de jours. Même si elle est poreuse elle va y arriver. Surtout
que le dit lait est stérile. Alors, pour garder du révélateur 15 jours
elle fera ...
Demander à Claudio combien de temps il garde son Xtol stock dans des
bouteilles en verre... Bon d'accord, il vise le livre des records, mais
quand même !
De plus, avec cette methode (bouteilles en verre bien pleines) on peut
employer le Xtol même s'il faut en préparer 5 litres d'un coup. On n'en
jettera pas même si l'on en consomme pas beaucoup chaque mois. Et ça,
c'est pas mal ...

yves.landrac
On 18 mar, 21:23, bruno louault wrote:
je vais tenter de faire rentrer du revelo dans une poche de vinobag
(lavée, et rincée), et ensuite vider l'air.
quelqu'un a t'il déjà essayé, ou est ce une idée saugrenue ?

J'utilise le systeme suivant:gaz à briquet en petits spray ou butane
que je pulverise dans une bouteille d'eau minérale.Le butane etant
plus lourd que lair il empeche toute oxydation(pas de contact avec
l'air)
Je ne fait plus beaucoup d'argentique mais mon Xtol est toujours OK
depuis un an quand je l'utilise.

1 2