[conso] Promotion limite pub mensongère

12 réponses
Bonjour.

Si quelqu'un, plus avis=E9 et/ou teigneux que moi, veut se frotter =E0 =
ce distributeur informatique parisien
situ=E9 non loin de la Gare de Lyon, c'est le moment d'en profiter !=20

Il y a une promotion sur les cartouches d'encre (de marque) pour =
imprimantes, jusqu'=E0 ce soir.

Libell=E9e ainsi :

Pour l'achat de plusieurs cartouches (m=EAme marque, m=EAme =
r=E9f=E9rence) :

Si vous achetez 3 cartouches, vous aurez 30 % de r=E9duction sur la 3=B0
Si vous achetez 4 cartouches, vous aurez 40 % de r=E9duction sur la 4=B0
Si vous achetez 5 cartouches, vous aurez 50 % de r=E9duction sur la 5=B0
Si vous achetez 6 cartouches, vous aurez 60 % de r=E9duction sur la 6=B0
Si vous achetez 7 cartouches, vous aurez 70 % de r=E9duction sur la 7=B0
Si vous achetez 8 cartouches, vous aurez 80 % de r=E9duction sur la 8=B0
Si vous achetez 9 cartouches, vous aurez 90 % de r=E9duction sur la 9=B0
Si vous achetez 10 cartouches, vous aurez 99 % de r=E9duction sur la =
10=B0

Chic me dis-je, voil=E0 une bonne affaire.
Eh bien non !
Le p'tit animateur du stand vous fait un bon avec une r=E9duction =
globale de 10% seulement,
en expliquant savamment que =E7=E0 revient au m=EAme que ce qui est =
=E9crit :
sur 3 cartouches, 30 % de r=E9duction sur la troisi=E8me =3D 10 % de =
l'ensemble,
aussi bien que sur 10 cartouches, 99 % de r=E9duction sur la dixi=E8me =
=3D 10 % de l'ensemble,

Ce mode de calcul, =E0 mon avis, est une volont=E9 d=E9lib=E9r=E9e de =
tromper le consommateur,
qui, bien souvent, ne d=E9taillera pas trop ce qu'il paye =E0 la caisse =
et sera fort marri apr=E8s.

Il aurait =E9t=E9 possible de mettre : "=E0 partir de 3 cartouches, 10 % =
de r=E9duction"

Mais l=E0, moi je pr=E9tend que puisqu'il n'est pas pr=E9cis=E9 qu'il =
s'agit de l'achat d'un lot,
et qu'aucune pr=E9sentation de type lot n'est physiquement constitu=E9e =
lors de l'achat,
et qu'il n'est pas non plus indiqu=E9 "Si vous achetez X cartouches, =
vous aurez X0 % de r=E9duction sur la DERNIERE",
je devrais normalement b=E9n=E9ficier de 30 % sur ma 3=B0 cartouche car =
j'en ai une 3=B0, + 40 % sur la 4=B0 car j'en ai une 4=B0, etc ...
ce qui ne fait pas du tout le m=EAme prix.

A la limite, je dirai m=EAme qu'il n'est pas pr=E9cis=E9 que les achats =
doivent =EAtre faits le m=EAme jour,
donc on devrait pouvoir cumuler avec les achats pr=E9c=E9dents pendant =
la p=E9riode de promotion.

Qu'en pensez-vous ?
Est-il encore temps d'aller faire des achats de derni=E8re minute puis =
de r=E9clamer ensuite ?

G=E9rard;

10 réponses

1 2
belloy
pour moi c'est clair puisque à chaque fois c'est conditionnel : si vous
achetez 5 cartouches, (ça sous entend 1 seul achat de 5 cartouches),

"@wanadoo.fr" a écrit dans le message de
news:ceg58b$dae$
Bonjour.

Si quelqu'un, plus avisé et/ou teigneux que moi, veut se frotter à ce
distributeur informatique parisien
situé non loin de la Gare de Lyon, c'est le moment d'en profiter !

Il y a une promotion sur les cartouches d'encre (de marque) pour
imprimantes, jusqu'à ce soir.

Libellée ainsi :

Pour l'achat de plusieurs cartouches (même marque, même référence) :

Si vous achetez 3 cartouches, vous aurez 30 % de réduction sur la 3°
Si vous achetez 4 cartouches, vous aurez 40 % de réduction sur la 4°
Si vous achetez 5 cartouches, vous aurez 50 % de réduction sur la 5°
Si vous achetez 6 cartouches, vous aurez 60 % de réduction sur la 6°
Si vous achetez 7 cartouches, vous aurez 70 % de réduction sur la 7°
Si vous achetez 8 cartouches, vous aurez 80 % de réduction sur la 8°
Si vous achetez 9 cartouches, vous aurez 90 % de réduction sur la 9°
Si vous achetez 10 cartouches, vous aurez 99 % de réduction sur la 10°

Chic me dis-je, voilà une bonne affaire.
Eh bien non !
Le p'tit animateur du stand vous fait un bon avec une réduction globale de
10% seulement,
en expliquant savamment que çà revient au même que ce qui est écrit :
sur 3 cartouches, 30 % de réduction sur la troisième = 10 % de l'ensemble,
aussi bien que sur 10 cartouches, 99 % de réduction sur la dixième = 10 %
de l'ensemble,

Ce mode de calcul, à mon avis, est une volonté délibérée de tromper le
consommateur,
qui, bien souvent, ne détaillera pas trop ce qu'il paye à la caisse et sera
fort marri après.

Il aurait été possible de mettre : "à partir de 3 cartouches, 10 % de
réduction"

Mais là, moi je prétend que puisqu'il n'est pas précisé qu'il s'agit de
l'achat d'un lot,
et qu'aucune présentation de type lot n'est physiquement constituée lors de
l'achat,
et qu'il n'est pas non plus indiqué "Si vous achetez X cartouches, vous
aurez X0 % de réduction sur la DERNIERE",
je devrais normalement bénéficier de 30 % sur ma 3° cartouche car j'en ai
une 3°, + 40 % sur la 4° car j'en ai une 4°, etc ...
ce qui ne fait pas du tout le même prix.

A la limite, je dirai même qu'il n'est pas précisé que les achats doivent
être faits le même jour,
donc on devrait pouvoir cumuler avec les achats précédents pendant la
période de promotion.

Qu'en pensez-vous ?
Est-il encore temps d'aller faire des achats de dernière minute puis de
réclamer ensuite ?

Gérard;
Kurts
pour moi c'est clair aussi.

tu dis qu'iol n'est pas précisé qu'il s'agit d'un lot. alors pour toi, ca veux
dire quoi "Si vous achetez X cartouches" ? c'est pas un lot de X cartouches ca ?

et puis, fait le calcul toi-même et tu verras que c'est bien la même chose
par exemple, 50% sur la 5° cartouche du lot que 10% sur les 5 cartouches.

de toutes les façons, il est toujours possible de tourner un calcul de
cinquante milles manières...

tu doit vraiment pas avoir grand chose à faire !

In article <ceg58b$dae$,
"@wanadoo.fr" wrote:

Bonjour.

Si quelqu'un, plus avisé et/ou teigneux que moi, veut se frotter à ce
distributeur informatique parisien
situé non loin de la Gare de Lyon, c'est le moment d'en profiter !

Il y a une promotion sur les cartouches d'encre (de marque) pour imprimantes,
jusqu'à ce soir.

Libellée ainsi :

Pour l'achat de plusieurs cartouches (même marque, même référence) :

Si vous achetez 3 cartouches, vous aurez 30 % de réduction sur la 3°
Si vous achetez 4 cartouches, vous aurez 40 % de réduction sur la 4°
Si vous achetez 5 cartouches, vous aurez 50 % de réduction sur la 5°
Si vous achetez 6 cartouches, vous aurez 60 % de réduction sur la 6°
Si vous achetez 7 cartouches, vous aurez 70 % de réduction sur la 7°
Si vous achetez 8 cartouches, vous aurez 80 % de réduction sur la 8°
Si vous achetez 9 cartouches, vous aurez 90 % de réduction sur la 9°
Si vous achetez 10 cartouches, vous aurez 99 % de réduction sur la 10°

Chic me dis-je, voilà une bonne affaire.
Eh bien non !
Le p'tit animateur du stand vous fait un bon avec une réduction globale de
10% seulement,
en expliquant savamment que çà revient au même que ce qui est écrit :
sur 3 cartouches, 30 % de réduction sur la troisième = 10 % de l'ensemble,
aussi bien que sur 10 cartouches, 99 % de réduction sur la dixième = 10 % de
l'ensemble,

Ce mode de calcul, à mon avis, est une volonté délibérée de tromper le
consommateur,
qui, bien souvent, ne détaillera pas trop ce qu'il paye à la caisse et sera
fort marri après.

Il aurait été possible de mettre : "à partir de 3 cartouches, 10 % de
réduction"

Mais là, moi je prétend que puisqu'il n'est pas précisé qu'il s'agit de
l'achat d'un lot,
et qu'aucune présentation de type lot n'est physiquement constituée lors de
l'achat,
et qu'il n'est pas non plus indiqué "Si vous achetez X cartouches, vous aurez
X0 % de réduction sur la DERNIERE",
je devrais normalement bénéficier de 30 % sur ma 3° cartouche car j'en ai une
3°, + 40 % sur la 4° car j'en ai une 4°, etc ...
ce qui ne fait pas du tout le même prix.

A la limite, je dirai même qu'il n'est pas précisé que les achats doivent
être faits le même jour,
donc on devrait pouvoir cumuler avec les achats précédents pendant la période
de promotion.

Qu'en pensez-vous ?
Est-il encore temps d'aller faire des achats de dernière minute puis de
réclamer ensuite ?

Gérard;

>
tu doit vraiment pas avoir grand chose à faire !

Pardon ??

C'est justement parce que je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre de choses, très diffuses et très retorses,
que je m'indigne !

Mon temps, même s'il n'est pas aussi précieux que celui d'un Président de la République,
n'a pas a être perdu par un exercice incessant d'interprétation de choses qui pouvaient s'exprimer plus simplement,
si elles avaient été faites en toute bonne foi.

Je suis allé dans ce coin pour chercher des cartouches d'encre, parce que j'en avais besoin, urgemment.
Pas pour chercher des ennuis à quiconque.

J'ai été fort surpris de la façon dont cette promo alléchante était tournée.
Et surtout de voir la note à la caisse, qui ne correspondait pas à ce que j'avais calculé.

Bien sûr, il y a mille manières de tourner une idée, une phrase.

Mais il me semblait que tout ce qui tend à induire le consommateur en erreur est illicite.

Or là, il y a manifestement affichée l'idée de faire croire au client qu'il y a progression de la remise suivant la quantité achetée,
ce qui n'est pas le cas au vu de la facture finale.

C'est pourquoi je m'insurge.

Gérard.
En quoi "si vous achetez 5 cartouches" voudrait dire "un seul achat en lot",
si le lot n'est pas identifié physiquement par une référence distincte?

Nombre de clients pour qui j'ai eu à créer des applications de gestion commerciale
incluent des remises par palier, qui se situent non pas dans un volume par commande,
mais dans un volume par période, y compris en période promotionnelle.
(les deux pouvant éventuellement se cumuler suivant les opérations marketing en cours).

Gérard.

"belloy" a écrit dans le message news: ceg6ab$mqd$
pour moi c'est clair puisque à chaque fois c'est conditionnel : si vous
achetez 5 cartouches, (ça sous entend 1 seul achat de 5 cartouches),

"@wanadoo.fr" a écrit dans le message de
news:ceg58b$dae$
Bonjour.

Si quelqu'un, plus avisé et/ou teigneux que moi, veut se frotter à ce
distributeur informatique parisien
situé non loin de la Gare de Lyon, c'est le moment d'en profiter !

Il y a une promotion sur les cartouches d'encre (de marque) pour
imprimantes, jusqu'à ce soir.

Libellée ainsi :

Pour l'achat de plusieurs cartouches (même marque, même référence) :

Si vous achetez 3 cartouches, vous aurez 30 % de réduction sur la 3°
Si vous achetez 4 cartouches, vous aurez 40 % de réduction sur la 4°
Si vous achetez 5 cartouches, vous aurez 50 % de réduction sur la 5°
Si vous achetez 6 cartouches, vous aurez 60 % de réduction sur la 6°
Si vous achetez 7 cartouches, vous aurez 70 % de réduction sur la 7°
Si vous achetez 8 cartouches, vous aurez 80 % de réduction sur la 8°
Si vous achetez 9 cartouches, vous aurez 90 % de réduction sur la 9°
Si vous achetez 10 cartouches, vous aurez 99 % de réduction sur la 10°

Chic me dis-je, voilà une bonne affaire.
Eh bien non !
Le p'tit animateur du stand vous fait un bon avec une réduction globale de
10% seulement,
en expliquant savamment que çà revient au même que ce qui est écrit :
sur 3 cartouches, 30 % de réduction sur la troisième = 10 % de l'ensemble,
aussi bien que sur 10 cartouches, 99 % de réduction sur la dixième = 10 %
de l'ensemble,

Ce mode de calcul, à mon avis, est une volonté délibérée de tromper le
consommateur,
qui, bien souvent, ne détaillera pas trop ce qu'il paye à la caisse et sera
fort marri après.

Il aurait été possible de mettre : "à partir de 3 cartouches, 10 % de
réduction"

Mais là, moi je prétend que puisqu'il n'est pas précisé qu'il s'agit de
l'achat d'un lot,
et qu'aucune présentation de type lot n'est physiquement constituée lors de
l'achat,
et qu'il n'est pas non plus indiqué "Si vous achetez X cartouches, vous
aurez X0 % de réduction sur la DERNIERE",
je devrais normalement bénéficier de 30 % sur ma 3° cartouche car j'en ai
une 3°, + 40 % sur la 4° car j'en ai une 4°, etc ...
ce qui ne fait pas du tout le même prix.

A la limite, je dirai même qu'il n'est pas précisé que les achats doivent
être faits le même jour,
donc on devrait pouvoir cumuler avec les achats précédents pendant la
période de promotion.

Qu'en pensez-vous ?
Est-il encore temps d'aller faire des achats de dernière minute puis de
réclamer ensuite ?

Gérard;

Je donne en exemple les cartes de fidélité :

Jusqu'à un certain nombre d'achats / de points / de montant,
on a droit à un certain pourcentage de remise.
Si on va plus loin, la remise augmente.
Chaque achat fait est cumulé pour l'obtention du droit le plus avantageux.

La manière dont est tourné le texte de la promo en question tend à faire penser à ce système,
alors que ce n'est pas la réalité commerciale pratiquée, [ce qui pour moi] est une tromperie.

Mais je voudrais avoir l'opinion d'un de nos [distingués] juristes là-dessus.

Gérard.

"@wanadoo.fr" a écrit dans le message news: cegbbf$s8g$
En quoi "si vous achetez 5 cartouches" voudrait dire "un seul achat en lot",
si le lot n'est pas identifié physiquement par une référence distincte?
JCL
Bonjour.

C'est bien clai ainsi à mon sens. En plus, il t'offre 1% supplémentaire si
tu en achète 10. En effet il te fait 100% sur la dernière et pas 99%.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line
JCL
Reprenons:

mettons la cartouche à 10 Euros pour être plus clair.

Si j'en achète 5, soit 50 euros, il fait 50% sur la 5eme soit 5 euros de
remise, soit 10% de l'ensemble.

Si j'en achète 10, il offre 99% sur la dernière soit 9,90 euros. En faisant
10%, il offre 10 euros; c'est vrai, il offre 0,10 Euros de plus que promis.

Je ne vois pas où est le problème.

C'est vrai que si tu as fait 50 km pour la promo, il faudra acheter
beaucoup de lots pour amortir le temps et le transport ;-))

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line
Moi je calcule différemment.

Supposons la cartouche à 10 euros

la première me coûte 10 euros
la deuxième me coûte 10 euros
la troisième me coûte 10 euros - 30% = 7 euros
la quatrième me coûte 10 euros - 40% = 6 euros
la cinquième me coûte 10 euros - 50% = 5 euros
la sixième me coûte 10 euros - 60% = 4 euros
la septième me coûte 10 euros - 70% = 3 euros
la huitième me coûte 10 euros - 80% = 2 euros
la neuvième me coûte 10 euros - 90% = 1 euros
la troisième me coûte 10 euros - 99% = 0,01 euros

Total : 10+10+7+6+5+4+3+2+1+0,01 = 48,01 euros

Ce n'est pas du tout la même chose.

Le prix des consommables pour imprimantes étant sujet à de forts coeff,
il est difficile de déterminer si le vendeur, de par la promotion [vue dans le sens où je l'entends],
risquerait de rentrer dans le cas d'une vente à perte.
En tout cas, une fois CE mode de calcul appliqué, la réduction est vraisemblable et concurrentielle.

Gérard.

"JCL" a écrit dans le message news: cegdbo$1j9$
Reprenons:

mettons la cartouche à 10 Euros pour être plus clair.

Si j'en achète 5, soit 50 euros, il fait 50% sur la 5eme soit 5 euros de
remise, soit 10% de l'ensemble.

Si j'en achète 10, il offre 99% sur la dernière soit 9,90 euros. En faisant
10%, il offre 10 euros; c'est vrai, il offre 0,10 Euros de plus que promis.

Je ne vois pas où est le problème.

C'est vrai que si tu as fait 50 km pour la promo, il faudra acheter
beaucoup de lots pour amortir le temps et le transport ;-))

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line

JCL
A mon avis, ce n'est même pas envisageable; cela signifierait qu'à partir de
la 6 ou 7e, par exemple, il vendrait à perte.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line
DROGER Jean-Paul
@wanadoo.fr avait énoncé :

tu doit vraiment pas avoir grand chose à faire !

Pardon ??

C'est justement parce que je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre de
choses, très diffuses et très retorses, que je m'indigne !

Mon temps, même s'il n'est pas aussi précieux que celui d'un Président de la
République, n'a pas a être perdu par un exercice incessant d'interprétation
de choses qui pouvaient s'exprimer plus simplement, si elles avaient été
faites en toute bonne foi.

Je suis allé dans ce coin pour chercher des cartouches d'encre, parce que
j'en avais besoin, urgemment. Pas pour chercher des ennuis à quiconque.

J'ai été fort surpris de la façon dont cette promo alléchante était tournée.
Et surtout de voir la note à la caisse, qui ne correspondait pas à ce que
j'avais calculé.

et tu avais mal calculé car tu n'avais pas compris!! c'est un calcul
mathématique élémentaire pourtant qui saute aux yeux: cela fait
exactement 10% de réduction sur le lot à prtir de 3!!

Bien sûr, il y a mille manières de tourner une idée, une phrase.

Mais il me semblait que tout ce qui tend à induire le consommateur en erreur
est illicite.

Or là, il y a manifestement affichée l'idée de faire croire au client qu'il y
a progression de la remise suivant la quantité achetée,

non, à moins que tu ne saches pas calculer, à toi de lire et non pas de
croire!!

ce qui n'est pas le cas au vu de la facture finale.

C'est pourquoi je m'insurge.

tu as tord, ta facture est conforme à ce qui est affiché et non à ce
que tu crois avoir lu!

Gérard.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
1 2