Console de récupération - Dossiers inaccessibles

Boulhaya
Bonjour à tous,

On m'a confié un ordinateur qui refuse de démarrer avec mission de lui faire
changer d'idée.
Au démarrage, il m'annonce que le fichier <Racine de
Windows>\system32\hal.dll est absent ou endommagé. Par conséquent je suis
invité à y remédier. Oui, mais...
hal.dll est un fichier INDISPENSABLE de Windows. Sans lui, pas de mode sans
échec par exemple.
Par conséquent il ne reste plus qu'une voie d'accès au PC : la console de
récupération en bootant sur le CD de Windows.

I: étant le lecteur de CD, si je tape
I:\i386>Expand hal.dl_ C:\Windows\System32\hal.dll
je suis gratifié d'un "accès refusé"

Même refus si je copie hal.dl_ à la racine du disque C:\ pour procéder à la
décompression depuis le disque dur

Sur un autre PC, fonctionnel, j'ai fait une image du CD de Windows à
laquelle j'ai ajouté avec Winiso le fichier hal.dll (donc décompressé) puis
gravé cette image sur un disque réinscriptible avec pour projet de copier à
la bonne place depuis le CD le fichier hal.dll
La réponse a été sans appel : "accès refusé".

En fait, il est impossible d'accéder à Windows ou à ses sous-répertoires.

QUESTION : Comment contourner cet accès interdit ? La commande Attrib ne
donne aucun résultat

Un live CD Linux UBUNTU me permettrait-il d'aller lire et écrire dans une
Partition NTFS ? Par exemple, sous la console de récupération, je peux
copier hal.dll à la racine de C:\ Mais ensuite, ne connaissant rien à
Linux, je ne sais pas copier hal.dll dans C:\Windows\System32\hal.dll

P.S. Ne me conseillez pas de réinstaller Windows et ceci pour plusieurs
raisons :
* la version installée, Mediacenter Edition, n'est pas celle de mon PC et
donc celle du CD trafiqué par mes soins pour transférer hal.dll sur le PC en
panne.
* je n'ai aucun CD de Windows XP Media Center, le PC ayant été livré sans CD
* le PC est NEUF et n'a jamais servi ; il a planté lors de sa première mise
en service ; il n'a donc pas été possible de créer les CD de Sauvegarde ni
une sauvegarde des pilotes (parfois exotiques sur les PC de "marque" vendus
en en grande surface).
*De surcroît, je ne sais pas quels sont les logiciels livrés avec le PC et
je souhaite faire une image de la partition système pour pouvoir, le cas
échéant, refaire une installation "sortie usine".

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire et merci par avance aux
puits de science qui fréquentent ce forum s'ils peuvent m'aider
Bien cordialement

begin 666 31.gif
M1TE&.#EA#P`6`*$!`````/__``$!`0```"'Y! $```(`+ `````/`!8```(_
ME&"&N>>^4'LJT8FMWC8S#G+ .()C@*)EE[8JX\:1"J1G(-DUK<?^[6L!@SRB
4[: C'9$XUZZQ^VF&N$F'9"T``#L`
`
end

Pierre TORRIS
Boulhaya a écrit dans ce message
<news:u# :

Bonjour,

Au démarrage, il m'annonce que le fichier
<Racine de Windows>system32hal.dll est absent ou endommagé.

<Racine de Windows> = Unité et dossier d'installation = %SystemRoot%

Par conséquent il ne reste plus qu'une voie d'accès au PC : la console de
récupération en bootant sur le CD de Windows.

[...]

Dans un premier temps, sous la console de récupération :
bootcfg /REBUILD

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

* http://www.ptorris.com *

Boulhaya
"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de news:

[...]

Surtout pas ! Je l'avais fait et j'ai eu droit à un boot.ini modifié qui

faisait référence à un dossier Minint qui n'existe ni sur le disque dur ni
sur le CD. Et comme il n'y a pas d'éditeur dans la console de récupération,
la remise en place d'un boot.ini correct faisant référence à Windows n'a
pas été simple d'autant que je n'arrive pas à accéder aux dossiers du disque
dur.
Merci de ton intervention
Bien cordialement

--
L'enfant croit au Père Noël. L'adulte non.
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote

Pour une réponse en privé, laissez les gants de boxe au vestiaire.

Pierre TORRIS
[...]

En même temps, si bootcfg n'est pas capable de trouver une installation
valide... Voici les autres paramètres de bootcfg, notamment /scan :

http://support.microsoft.com/kb/291980/fr

[...]

Démarrez avec un CD BartPE. Cela vous donnera la possibilité de
vérifier ce que contient exactement le disque, ainsi que de modifier le
boot.ini manuellement, voire de restaurer une version valide de la DLL.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

* http://www.ptorris.com *

Boulhaya
[...]

Pour aller au plus rapide, je n'ai pas créé de CD BartPE. Pour avoir un CD

bootable, j'ai fait une image du CD de Windows XP, image à laquelle j'ai
rajouté un dossier contenant le boot.ini corrigé, la dll (récupérée sur mon
PC) et notepad.exe puis j'ai gravé l'image modifiée sur un CD
réinscriptible.
Si j'ai pu copier le boot.ini à la racine de C: il m'est par contre
impossible de remettre à sa légitime place hal.dll ; "accès refusé" pour
c:Windows et tous ses sous-répertoires

Bien cordialement

galida
Salut
Essayé sfc/scannow ?

--
Daniel - galida
Boulhaya
"galida" a écrit dans le message de news:
45bcff5e$0$5103$
Salut
Essayé sfc/scannow ?
En mode console de récupération ? cette commande n'existe pas ! pour mémoire

voici les commandes disponibles en console de récupération :

attrib del fixboot more set batch delete
fixmbr mkdir systemroot
bootcfg dir format more type cd disable
help net
chdir diskpart listsvc rd chkdsk enable logon
ren
cls exit map rename copy expand md
rmdir

hal.dll (Hardware Abstraction Layer DLL) est un composant INDISPENSABLE au
démarrage de Windows. S'il n'est pas chargé, Windows ne démarre pas même en
mode sans échec. Le seul accès possible au disque dur est la console de
récupération en démarrant sur un CD de Windows.
Bien cordialement
--
L'enfant croit au Père Noël. L'adulte non.
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote
(Pierre Desproges)

Pour une réponse en privé, laissez les gants de boxe au vestiaire.

moi
Bonjour,

[...]

certes mais : http://support.microsoft.com/kb/330184/fr

Rien ne prouve donc que ce fichier est réellement absent...

Ce qui a été suggéré depuis le début ( refaire le boot.ini )
est probablement LA solution

HB

Pierre TORRIS
Boulhaya a écrit dans ce message
<news:ur$ :

[...]

Pour aller au plus rapide, vous évitez aussi de nous dire au passage le
résultat de (comme indiqué précédemment) : bootcfg /scan ( ??? )

Par ailleurs, le but n'est pas juste de créer un CD bootable, mais de
pouvoir démarrer avec un environnement (système) susceptible de
résoudre le problème... Ou du moins en connaître les raisons...

Avec une image du CD XP, même modifiée par ajout, vous ne pourrez
jamais démarrer qu'avec, et toujours, la CDR... Cela n'a aucun rapport
!!!

Prenez le temps de créer ce fameux CD. Avec celui-ci, vous pourrez vous
rendre compte (normalement) de la "structure" du disque (puisqu'à
priori inconnu). Il est "possible" par exemple qu'une partition de
sauvegarde existe déjà, etc... A force de bidouilles inouïes, vous
allez finir par perdre définitivement l'accès à votre disque. Chose
dont j'ai bien cru comprendre qu'il ne pourrait être question !

Pour ma part, et de ces considérations, je n'ai fait qu'être prudent en
évitant -> justement <- de sauter les étapes... ;-)

Bon courage.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

* http://www.ptorris.com *

Pierre TORRIS
Boulhaya a écrit dans ce message
<news:ur$ :

"accès refusé" pour c:Windows et tous ses sous-répertoires

Et j'ai oublié d'ajouter...

Sous la CDR, seul le dossier d'installation est accessible (pour ce qui
nous concerne), donc si vous avez un accès refusé, c'est peut-être que
vous tentez d'accéder à un dossier qui n'est celui de l'installation
choisie !

Si un seul choix ne s'offre à vous (votre dossier Minint), inutile de
vouloir accéder à un autre dossier (qui d'ailleurs devrait vous être
inconnu puisque vous ne connaissez pas la machine). Le nom peut être
quelconque -> accédez voir au dossier cité !

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

* http://www.ptorris.com *

Boulhaya
"moi" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

certes mais : http://support.microsoft.com/kb/330184/fr

Rien ne prouve donc que ce fichier est réellement absent...

Ce qui a été suggéré depuis le début ( refaire le boot.ini )
est probablement LA solution

Merci pour le lien ; mais la solution proposée par Microsoft ne fonctionne
pas !
En effet, Bootcfg /rebuild recrée le boot.ini suivant :

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1) Minint
[operating systems]
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1) Windows="Windows Mediacenter
Editon" /fastdetect

Au redémarrage, j'ai droit à ce message :
Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé
:
MinintSystem32configsystem
Vous pouvez tenter de réparer en démarrant le programme d'installation de
Windows XP avec le CD ROM original d'installation. Choisissez "R" dans le
premier écran pour démarrer la réparation.

Voui mais si je choisis "R" dans le premier écran, je rentre dans la console
de récupération.
De plus, ni sur le disque ni sur le CD je trouve de dossier minint. D'où
sort-il ? d'un chapeau de magicien ?

Si je remplace le boot.ini par un boot.ini comportant
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1) Windows le PC remplace le
message ci-dessus par
Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé
: hal.dll

Je vais suivre le conseil de Pierre Torris et m'atteler à la confection d'un
Bart CD

Encore merci de ta téponse.

--

1 2