Consoles NetBSD

2 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Je suis en train de monter une maquette pour une migration de
serveur et j'envisage l'option NetBSD. Pour ma maquette, j'ai pris
un vieil Acer Aspire 1700 avec 2 Go de mémoire (ça ira bien pour
faire ce que je veux montrer) et je viens d'installer un NetBSD 5.0.2.
Je connais assez bien NetBSD, mais je n'avais encore jamais installé
cette chose sur un i386 où j'avais généralement des FreeBSD (ma
religion m'interdit l'usage d'Open). Mes NetBSD sont
traditionnellement sur Sparc avec un port série et le problème de console
ne se pose pas trop...

Je vois à la fin du dmesg :

boot device: wd0
root on wd0a dumps on wd0b
root file system type: ffs
wsdisplay0: screen 1 added (80x25, vt100 emulation)
wsdisplay0: screen 2 added (80x25, vt100 emulation)
wsdisplay0: screen 3 added (80x25, vt100 emulation)
wsdisplay0: screen 4 added (80x25, vt100 emulation)

ce qui semble dire qu'il y a quatre consoles. La question est :
comment passer de l'une à l'autre ? Je n'ai rien trouvé de probant
sur google et mon clavier est peut-être configuré... Toutes les
combinaisons classiques ne donnent rien. J'ai peut-être aussi mal compris
la sortie de dmesg...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

2 réponses

Manuel Bouyer
JKB wrote:

[...]
Je vois à la fin du dmesg :

boot device: wd0
root on wd0a dumps on wd0b
root file system type: ffs
wsdisplay0: screen 1 added (80x25, vt100 emulation)
wsdisplay0: screen 2 added (80x25, vt100 emulation)
wsdisplay0: screen 3 added (80x25, vt100 emulation)
wsdisplay0: screen 4 added (80x25, vt100 emulation)

ce qui semble dire qu'il y a quatre consoles. La question est :
comment passer de l'une à l'autre ? Je n'ai rien trouvé de probant
sur google et mon clavier est peut-être configuré... Toutes les
combinaisons classiques ne donnent rien. J'ai peut-être aussi mal compris

Normalement c'est ctrl-alt-Fx. Est-ce que les getty sont bien lances
sur les consoles virtuelles (verifier /etc/ttys, un coup de
ps axuww |grep getty ne fait pas de mal non plus) ?

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
--
JKB
Le 29-03-2010, ? propos de
Re: Consoles NetBSD,
Manuel Bouyer ?crivait dans fr.comp.os.bsd :
JKB wrote:

[...]
Je vois à la fin du dmesg :

boot device: wd0
root on wd0a dumps on wd0b
root file system type: ffs
wsdisplay0: screen 1 added (80x25, vt100 emulation)
wsdisplay0: screen 2 added (80x25, vt100 emulation)
wsdisplay0: screen 3 added (80x25, vt100 emulation)
wsdisplay0: screen 4 added (80x25, vt100 emulation)

ce qui semble dire qu'il y a quatre consoles. La question est :
comment passer de l'une à l'autre ? Je n'ai rien trouvé de probant
sur google et mon clavier est peut-être configuré... Toutes les
combinaisons classiques ne donnent rien. J'ai peut-être aussi mal compris

Normalement c'est ctrl-alt-Fx. Est-ce que les getty sont bien lances
sur les consoles virtuelles (verifier /etc/ttys, un coup de
ps axuww |grep getty ne fait pas de mal non plus) ?

C'est la combinaison de touches ctrl+alt qui me manquait. Merci ;-)

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.