construire petit reseau ethernet

49 réponses
claude bb
Bonjour

je vais bientôt avoir une livebox4, en fibre, et je voudrais une
installation, complétement câblé, en Ethernet

dans ma salle à manger, au rdc, serra installé le 1er boitier livebox,
tout prés de la prise téléphonique, mon boitier tv, serra à coté de la
tv, sur le mur d'en face, à 2 m de la tv, sur le même coté, se situe mon pc
au 1er étage, 2 chambres, ou je voudrais installer, dans chacune une
prise ethernet

donc je résume:
je voudrais installer, 3 prises, au rdc, et 2 à l'étage, que dois je
prévoir, comme matériel, en partant, du 1er boitier livebox?
quelle est la meilleure manière, de construire, ce câblage?

merci d'avance, pour vos conseils avisés.

---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

10 réponses

Didier
Le 10/10/2017 à 13:10, claude bb a écrit :
Bonjour
je vais bientôt avoir une livebox4, en fibre, et je voudrais une
installation, complétement câblé, en Ethernet
dans ma salle à manger, au rdc, serra installé le 1er boitier livebox,
tout prés de la prise téléphonique, mon boitier tv, serra à coté de la
tv, sur le mur d'en face, à 2 m de la tv, sur le même coté, se situe mon pc
au 1er étage, 2 chambres, ou je voudrais installer, dans chacune une
prise ethernet
donc je résume:
je voudrais installer, 3 prises, au rdc, et 2 à l'étage, que dois je
prévoir, comme matériel, en partant, du 1er boitier livebox?
quelle est la meilleure manière, de construire, ce câblage?
merci d'avance, pour vos conseils avisés.
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

Bjr.
J'ai fait ce genre de câble chez moi, pour un tout petit réseau : pour 4
équipements (je rajoute le décodeur, parce que je crois comprendre que
si tu veux du tout ethernet câblé c'est que tu ne veux pas de wifi, donc
le décodeur doit avoir sa prise aussi). Au-delà de 4, ça ferait vraiment
moche au mur derrière la box.
A côté de la LiveBox, je mettrais 4 prises RJ45 murales.
Une prise RJ45 murale à chaque localisation :une pour ton PC à 2m du
décodeur, une près du décodeur, et une dans chaque chambre à l'étage.
Après, à toi de voir comment tu passes du câble réseau au moins
catégorie 6 entre chaque paire de prises, mais là je laisse parler les
spécialistes, moi je fais du Wifi ou du CPL.
Didier.
Jo Engo
Le Tue, 10 Oct 2017 13:10:43 +0200, claude bb a écrit :
merci d'avance, pour vos conseils avisés.

Mettre les switches (ou les hubs, ce n'est pas pareil) au plus près des
prises, ce qui évite de tupler le cablage.
--
<clacbec> parce que c'est difficile d'etre dislexyque du doigt :)
<fky> clacbec: detrpmoe oit
claude bb
Le 11/10/2017 à 10:01, Jo Engo a écrit :
Le Tue, 10 Oct 2017 13:10:43 +0200, claude bb a écrit :
merci d'avance, pour vos conseils avisés.

Mettre les switches (ou les hubs, ce n'est pas pareil) au plus près des
prises, ce qui évite de tupler le cablage.

ma box aura 4 prise rj45, je penses en utiliser une, pour mon pc, une,
pour le boitier tv, de la 3eme prise, partira un câble, qui arrivera au
1er étage, dans un switch, de ce dernier, 2 câbles,qui alimenteront, les
2 chambres.
ensuite pour alimenter le 3éme niveau, un câble partira du switch, pour
arriver,dans un 2éme switch, à l’étage du dessus, et de la 3 prises
murales rj45
ça vous parait correct?
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com
Alain
On 10/10/2017 17:17, Didier wrote:
....
Après, à toi de voir comment tu passes du câble réseau au moins
catégorie 6 entre chaque paire de prises, mais là je laisse parler les
spécialistes, moi je fais du Wifi ou du CPL.
Didier.

Bonjour,
Les cat6 ou 7 ne conviennent pas en installation domestique car trop
gros et rigides pour entrer dans un boîtier à 1 prise en respectant les
normes ; en entreprise on met du 7, notamment pour alimenter
électriquement les téléphones, et les prise sont dans des goulottes.
Le cat5+ UTP passe tout aussi bien du giga sur 100m.
La désignation 5+, extra, super etc signifie que les pas de torsade sont
différents selon les paires, ce qui permet de passer en giga.
Le câble doit être rigide monobrin ; en souple on est limité à 3m par
liaison (entre prises et matériels).
Le câble ne doit pas être trop serré (colson) ni courbé (rayon max = 8x
diamètre).
Il doit être éloigné notamment des câbles électriques, moteurs et fluos
; en cas de cheminement parallèle avec le secteur : 10mm/3m 30mm/10m
60mm/20m 120mm si >30m.
Dans les bricoleries vous ne trouverez quasi pas de câble UTP mais du
S/FTP (entouré d'un film d'aluminium). Cet écran ne permet en aucun cas
de s'affranchir des distances avec le secteur.
Les prises actuelles sont normalement toutes de cat6 et acceptent aussi
les connecteurs RJ45 cat5, et les connecteurs RJ11 de certains
récepteurs téléphoniques.
Quasi toutes portent des repères colorés doubles, pour les conventions
568A (vert en premier, plutôt américain) et 568B (orange en premier
plutôt en Europe) ; l'essentiel est de faire la même chose aux 2 bouts ...
Au niveau des connexions, les câbles doivent être dégainés au minimum et
non détressés (torsade conservée jusqu'au ras des contacts).
L'emplacement de la ou des box :
- les prises du ou des boîtiers 'vidéo' doivent être près des objets
correspondants ... notez que la plupart des objets vidéo ont aussi une
prise réseau pour certaines fonctions plus ou moins nécessaires ou
souhaitées.
- le boîtier 'serveur' contient aussi en général l'antenne wifi, et son
meilleur emplacement est donc au centre de l'habitation en 3D ; la
portée max est vers 50m fonction des obstacles conducteurs (béton armé
mais aussi humains, et végétaux au jardin), donc mettre cette box plutôt
en hauteur dans la bibliothèque voire à l'étage, qu'au ras du sol du rdc.
- dans le décompte des prises, comptez donc aussi la liaison entre les
différents boîtiers de la 'box', et les récepteurs téléphoniques
filaires, et si connexion sur fibre, la liaison entre la box 'serveur'
et le bidule gpon situé à l'arrivée de la fibre ; au passage le gpon
nécessite aussi une prise secteur.
a+
claude bb
Le 14/10/2017 à 13:20, Alain a écrit :
On 10/10/2017 17:17, Didier wrote:
....
Après, à toi de voir comment tu passes du câble réseau au moins
catégorie 6 entre chaque paire de prises, mais là je laisse parler les
spécialistes, moi je fais du Wifi ou du CPL.
Didier.

Bonjour,
Les cat6 ou 7 ne conviennent pas en installation domestique car trop
gros et rigides pour entrer dans un boîtier à 1 prise en respectant les
normes ; en entreprise on met du 7, notamment pour alimenter
électriquement les téléphones, et les prise sont dans des goulottes.
Le cat5+ UTP passe tout aussi bien du giga sur 100m.
La désignation 5+, extra, super etc signifie que les pas de torsade sont
différents selon les paires, ce qui permet de passer en giga.
Le câble doit être rigide monobrin ; en souple on est limité à 3m par
liaison (entre prises et matériels).
Le câble ne doit pas être trop serré (colson) ni courbé (rayon max = 8x
diamètre).
Il doit être éloigné notamment des câbles électriques, moteurs et fluos
; en cas de cheminement parallèle avec le secteur : 10mm/3m 30mm/10m
60mm/20m 120mm si >30m.
Dans les bricoleries vous ne trouverez quasi pas de câble UTP mais du
S/FTP (entouré d'un film d'aluminium). Cet écran ne permet en aucun cas
de s'affranchir des distances avec le secteur.
Les prises actuelles sont normalement toutes de cat6 et acceptent aussi
les connecteurs RJ45 cat5, et les connecteurs RJ11 de certains
récepteurs téléphoniques.
Quasi toutes portent des repères colorés doubles, pour les conventions
568A (vert en premier, plutôt américain) et 568B (orange en premier
plutôt en Europe) ; l'essentiel est de faire la même chose aux 2 bouts ...
Au niveau des connexions, les câbles doivent être dégainés au minimum et
non détressés (torsade conservée jusqu'au ras des contacts).
L'emplacement de la ou des box :
- les prises du ou des boîtiers 'vidéo' doivent être près des objets
correspondants ... notez que la plupart des objets vidéo ont aussi une
prise réseau pour certaines fonctions plus ou moins nécessaires ou
souhaitées.
- le boîtier 'serveur' contient aussi en général l'antenne wifi, et son
meilleur emplacement est donc au centre de l'habitation en 3D ; la
portée max est vers 50m fonction des obstacles conducteurs (béton armé
mais aussi humains, et végétaux au jardin), donc mettre cette box plutôt
en hauteur dans la bibliothèque voire à l'étage, qu'au ras du sol du rdc.
- dans le décompte des prises, comptez donc aussi la liaison entre les
différents boîtiers de la 'box', et les récepteurs téléphoniques
filaires, et si connexion sur fibre, la liaison entre la box 'serveur'
et le bidule gpon situé à l'arrivée de la fibre ; au passage le gpon
nécessite aussi une prise secteur.
a+

très bien pour ces infos bien techniques
peut tu répondre, à mon post, d'hier (le 13) à 19h27
merci
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com
-_-
très bien pour ces infos bien techniques
peut tu répondre, à mon post, d'hier (le 13) à 19h27
merci
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

tout le monde se fend le cul pour te donner des explications les plus
précises.
maintenant tu te débrouilles, tu as tous les éléments et bien plus
encore.
si tu sais pas faire, alors tu contactes un pro et tu payes la
facture.
ta réponse citée plus haut est déplacée, irrespectueuse et montre le
peu de considération que tu as envers les personnes qui prennent le
temps de t'écrire, de t'expliquer par de longs messages.
tu veux pas qu'on vienne te faire le boulot en plus ?
impressionnant le nombrilisme des ces blaireaux incultes qui se croient
des as et ne sont que des guignols. toi et tes congénères, arretez de
vous tourner le doigt dans le cul. vous savez pas faire, vous ne saurez
jamais. ne vous faites pas mousser.
a.
--
Le frontal est là : http://www.tartopom.com
Je ne sais rien, ce n'est que le retour d''expériences quelques fois
malheureuses.
claude bb
Le 14/10/2017 à 18:39, -_- a écrit :
très bien pour ces infos bien techniques

peut tu répondre, à mon post, d'hier (le 13) à 19h27

merci

---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

tout le monde se fend le cul pour te donner des explications les plus
précises.
maintenant tu te débrouilles, tu as tous les éléments et bien plus encore.
si tu sais pas faire, alors tu contactes un pro et tu payes la facture.
ta réponse citée plus haut est déplacée, irrespectueuse et montre le peu
de considération que tu as envers les personnes qui prennent le temps de
t'écrire, de t'expliquer par de longs messages.
tu veux pas qu'on vienne te faire le boulot en plus ?
impressionnant le nombrilisme des ces blaireaux incultes qui se croient
des as et ne sont que des guignols. toi et tes congénères, arretez de
vous tourner le doigt dans le cul. vous savez pas faire, vous ne saurez
jamais. ne vous faites pas mousser.
a.

tu te trompes complètement, sur mon état d'esprit!
je respectes tout à fait, les personnes bénévoles, qui prennent de leur
temps, pour aider les autres
je suis tout à fait profane, en câblage Ethernet
mais la 1ere réponse donnée, je ne la comprends, pourquoi mettre, 4
prises derrière la box?
, vu qu'entretemps, j'ai découvert d'autres possibilités, sur le net
(mais je ne suis pas sur de la faisabilité)
le boitier tv, serra à coté, de la box, donc un cable de 30 cm, les
relira, il me restera 3 ports (sur la box), 1 pour le pc, il m'en
restera donc 2, pour alimenter l'étage, je prendrais un câble, qui
atterrirait, dans un switch
ensuite, il y a eu une réponse, très technique,(on voit que
l'intervenant, s'y connait!) mais excuse moi, elle est difficile à
appréhender, pour un profane
c'est donc pour ça, que je suis intervenu, hier (14h16)
je reconnais, que ma question, était sans doute malhabile, et je m'en excuse
Didier
Le 13/10/2017 à 19:27, claude bb a écrit :
Le 11/10/2017 à 10:01, Jo Engo a écrit :
Le Tue, 10 Oct 2017 13:10:43 +0200, claude bb a écrit :
merci d'avance, pour vos conseils avisés.

Mettre les switches (ou les hubs, ce n'est pas pareil) au plus près des
prises, ce qui évite de tupler le cablage.

ma box aura 4 prise rj45, je penses en utiliser une, pour mon pc, une,
pour le boitier tv, de la 3eme prise, partira un câble, qui arrivera au
1er étage, dans un switch, de ce dernier, 2 câbles,qui alimenteront, les
2 chambres.
ensuite pour alimenter le 3éme niveau, un câble partira du switch, pour
arriver,dans un 2éme switch, à l’étage du dessus, et de la 3 prises
murales rj45
ça vous parait correct?
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

Pour moi c'est très correct, un peu riche avec les switches, mais ça
c'est ton budget.
Pour répondre sur les 4 prises derrières la box, c'était pour profiter
du switch intégré à la box et éviter d'en acheter d'autres.
Les conseils d'Alain sur les précautions pour le câblage sont à
restecter le plus possible, c'est la garantie pour ne pas avoir d'ennuis
plus tard.
Didier.
Didier
Le 14/10/2017 à 13:20, Alain a écrit :
.../..
filaires, et si connexion sur fibre, la liaison entre la box 'serveur'
et le bidule gpon situé à l'arrivée de la fibre ; au passage le gpon
nécessite aussi une prise secteur.

Juste pour fignoler, ce n'est pas le GPON qui nécessite une prise
secteur (le GPON en tant que technique réseau fibre), mais le boitier
qui en extrêmité de tout réseau fibre (GPON ou point à point) réalise la
conversion optique/électrique. On parle d'ONT (Optical Network
Termination) (côté NRO, on a l'OLT, Optical Line termination).
Je reconnais que je pinaille ;-)
Didier.
claude bb
Le 15/10/2017 à 12:31, Didier a écrit :
Le 13/10/2017 à 19:27, claude bb a écrit :
Le 11/10/2017 à 10:01, Jo Engo a écrit :
Le Tue, 10 Oct 2017 13:10:43 +0200, claude bb a écrit :
merci d'avance, pour vos conseils avisés.

Mettre les switches (ou les hubs, ce n'est pas pareil) au plus près des
prises, ce qui évite de tupler le cablage.

ma box aura 4 prise rj45, je penses en utiliser une, pour mon pc, une,
pour le boitier tv, de la 3eme prise, partira un câble, qui arrivera
au 1er étage, dans un switch, de ce dernier, 2 câbles,qui
alimenteront, les 2 chambres.
ensuite pour alimenter le 3éme niveau, un câble partira du switch,
pour arriver,dans un 2éme switch, à l’étage du dessus, et de la 3
prises murales rj45
ça vous parait correct?
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

Pour moi c'est très correct, un peu riche avec les switches, mais ça
c'est ton budget.
Pour répondre sur les 4 prises derrières la box, c'était pour profiter
du switch intégré à la box et éviter d'en acheter d'autres.
Les conseils d'Alain sur les précautions pour le câblage sont à
restecter le plus possible, c'est la garantie pour ne pas avoir d'ennuis
plus tard.
Didier.

merci pour ta réponse
je n'ai pas trop saisi, l'utilité des 4 prises derrière la box:
ces 4 prises, vont utiliser les 4 sorties de la box? ou un seul câble,
partira de la box, comme si derrière, il y avait un switch, à 4 prises
rj 45?