construire une série de paquets interdépendants

25 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je voudrais construire les paquets xfce 4.12 sur une stable+backports.
Le probl=E8me c'est que rapidement on se retrouve avec des paquets qui pour=
=EAtre
construit ont des d=E9pendances sur des paquets que l'on vient de construir=
e.
Je me retrouve donc bloqu=E9.
Comment r=E9soudre ce probl=E8me ?

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150310210854.904226dea8ec931302088b1e@neuf.fr

10 réponses

1 2 3
Bernard Schoenacker
Le Tue, 10 Mar 2015 21:08:54 +0100,
Gaëtan PERRIER a écrit :

Bonjour,

Je voudrais construire les paquets xfce 4.12 sur une stable+backports.
Le problème c'est que rapidement on se retrouve avec des paquets qui
pour être construit ont des dépendances sur des paquets que l'on
vient de construire. Je me retrouve donc bloqué.
Comment résoudre ce problème ?

Gaëtan

bonjour,

voici un dépot :

deb http://ftp.spline.de/pub/siduction/xfcenext unstable main

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 10 Mar 2015 23:32:21 +0100
Bernard Schoenacker a écrit:

Le Tue, 10 Mar 2015 21:08:54 +0100,
Gaëtan PERRIER a écrit :

> Bonjour,
>
> Je voudrais construire les paquets xfce 4.12 sur une stable+backports.
> Le problème c'est que rapidement on se retrouve avec des paquets qui
> pour être construit ont des dépendances sur des paquets que l'on
> vient de construire. Je me retrouve donc bloqué.
> Comment résoudre ce problème ?
>
> Gaëtan
>

bonjour,

voici un dépot :

deb http://ftp.spline.de/pub/siduction/xfcenext unstable main

C'est une version 4.10, ce n'est pas compatible avec stable (problème de
dépendances) ...

Et puis ça ne répond pas vraiment à ma question sur la construction . ..

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mardi 10 mars 2015 à 21:08, Gaëtan PERRIER a écrit :
Je voudrais construire les paquets xfce 4.12 sur une stable+backports.
Le problème c'est que rapidement on se retrouve avec des paquets qui pour être
construit ont des dépendances sur des paquets que l'on vient de construire.
Je me retrouve donc bloqué.
Comment résoudre ce problème ?

Suite à une discussion ici-même (il y a quelques années), j'ai découvert
« apt-src ».

Il permet justement (entre autres) de répondre à ce genre de problème.

Voilà comment je l'ai configuré :
- création d'un chroot sur la branche stable (pour éviter de pourrir mon
système) dans lequel je rentre avec l'excellent « schroot »;
- installation de « apt-src » (évidemment);
- ajout des « deb-src » de testing et unstable dans le sources.list;
- « installation » des sources du paquet qui m'intéresse avec apt-src dans
un dossier personnel :
apt-src install xfce4
(note, dans ton cas, tu n'auras pas la 4.12 mais la 4.10 à moins
d'ajouter de « deb-src » de experimental).

À « l'installation » d'un paquet source, apt-src se charge automatiquement de
rapatrier les dépendances quand elles sont disponibles.

Si une dépendance n'est pas disponible, je récupère le paquet source (toujours
avec apt-src), je le compile et je l'installe (cette étape peut nécessiter de se
créer une liste de dépendances pour éviter de s'y perdre).

Tu parles de paquets « interdépendants ». Dans la pratique ce n'est jamais le
cas (problème de poule et d'½uf), il y a forcément un point de départ qui te
permettra de générer toute la chaîne.

Pour les tâches de maintenance courante :
apt-src update
apt-src upgrade

Ce qui permet de récupérer les mises-à-jour lorsque le paquet source bouge.

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Ga
Le Wed, 11 Mar 2015 10:41:33 +0100
Sébastien NOBILI a écrit:

Bonjour,

Le mardi 10 mars 2015 à 21:08, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Je voudrais construire les paquets xfce 4.12 sur une stable+backports.
> Le problème c'est que rapidement on se retrouve avec des paquets qui pour
> être construit ont des dépendances sur des paquets que l'on vient de
> construire. Je me retrouve donc bloqué.
> Comment résoudre ce problème ?

Suite à une discussion ici-même (il y a quelques années), j'ai découvert
« apt-src ».

Il permet justement (entre autres) de répondre à ce genre de problème.

Voilà comment je l'ai configuré :
- création d'un chroot sur la branche stable (pour éviter de pourrir mon
système) dans lequel je rentre avec l'excellent « schroot »;
- installation de « apt-src » (évidemment);
- ajout des « deb-src » de testing et unstable dans le sources.list;
- « installation » des sources du paquet qui m'intéresse avec apt-src
dans un dossier personnel :
apt-src install xfce4
(note, dans ton cas, tu n'auras pas la 4.12 mais la 4.10 à moins
d'ajouter de « deb-src » de experimental).

À « l'installation » d'un paquet source, apt-src se charge automatiquement de
rapatrier les dépendances quand elles sont disponibles.

Si une dépendance n'est pas disponible, je récupère le paquet source
(toujours avec apt-src), je le compile et je l'installe (cette étape peut
nécessiter de se créer une liste de dépendances pour éviter de s'y perdre).

Tu parles de paquets « interdépendants ». Dans la pratique ce n'est jamais le
cas (problème de poule et d'œuf), il y a forcément un point de départ qui te
permettra de générer toute la chaîne.

Pour les tâches de maintenance courante :
apt-src update
apt-src upgrade

Ce qui permet de récupérer les mises-à-jour lorsque le paquet source bouge.

Sébastien

Merci, pour cette explication je vais essayer de suivre ce que tu indiques.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mrr
On 03/11/2015 10:50 AM, Sébastien NOBILI wrote:
Bonjour,

Le mardi 10 mars 2015 à 21:08, Gaëtan PERRIER a écrit :
Je voudrais construire les paquets xfce 4.12 sur une stable+backports.
Le problème c'est que rapidement on se retrouve avec des paquets qui pour être
construit ont des dépendances sur des paquets que l'on vient de construire.
Je me retrouve donc bloqué.
Comment résoudre ce problème ?

Suite à une discussion ici-même (il y a quelques années), j'ai découvert
« apt-src ».

Excellent cet apt-src, je l'avais jamais utilisé (d'ailleurs y'en a des
masses des outils apt!)

Il permet justement (entre autres) de répondre à ce genre de problème.

Voilà comment je l'ai configuré :
- création d'un chroot sur la branche stable (pour éviter de pourrir mon
système) dans lequel je rentre avec l'excellent « schroot »;
- installation de « apt-src » (évidemment);
- ajout des « deb-src » de testing et unstable dans le sources.list;
- « installation » des sources du paquet qui m'intéresse avec apt-src dans
un dossier personnel :
apt-src install xfce4
(note, dans ton cas, tu n'auras pas la 4.12 mais la 4.10 à moins
d'ajouter de « deb-src » de experimental).

À « l'installation » d'un paquet source, apt-src se charge automatiquement de
rapatrier les dépendances quand elles sont disponibles.

Si une dépendance n'est pas disponible, je récupère le paquet source (toujours
avec apt-src), je le compile et je l'installe (cette étape peut nécessiter de se
créer une liste de dépendances pour éviter de s'y perdre).

Tu parles de paquets « interdépendants ». Dans la pratique ce n'est jamais le
cas (problème de poule et d'½uf), il y a forcément un point de départ qui te
permettra de générer toute la chaîne.

Je dirais que dans le cas d'une dépendance circulaire (A dépend de B
dépend de C dépend de A), on a bel et bien un souci.
Dans la pratique (par exemple), on installe A en le forçant un peu (en
gros on lui dit d'ignorer qu'il dépend de B ce qui fait qu'il est un peu
cassé après installation), puis (si tout va bien, c'est là qu'il peut
éventuellement y avoir un casse-tête, il ne faudrait pas que le fait
qu'il ait été installé cassé se "propage") C puis B.
Là, 2 possibilités, soit A est toujours cassé et on le réinstalle, soit
soit A marche nickel et on est tout bon.

Pour les tâches de maintenance courante :
apt-src update
apt-src upgrade

apt-scr, c'est bien pour travailler à partir des sources, on pourrait
pas tout simplement lancer un:
apt-get build-dep (ou aptitude)?
(Tout ça (apt-src, apt-get) implique que l'OP ait spécifié et créé son .deb)

Ce qui permet de récupérer les mises-à-jour lorsque le paquet source bouge.

Sébastien

Pour ajouter un petit commentaire au thread précédent, si ton paquet est
accepté dans debian, je crois que tu devras te taper toute la procédure
"expérimental -> sid -> testing pour finir dans une prochaine version
stable (ce ne sera bien sûr pas wheezy, ni même lenny qui arrive bientôt
en stable), et ce même si tu considère ton programme extrêmement stable
et bien écrit.
Enfin, je dirais que ça vaut le coup, être (officiellement) dans Debian,
c'est une belle pub, et ça permet moyennant de petites modifications (ou
non même) d'aller dans les dérivés Ubuntu etc.

EDIT: je viens de lire un peu à propos d'apt-src, c'est vrai qu'il
semble bien indiqué dans ce cas!

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/55013481$0$3345$
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le jeudi 12 mars 2015 à 8:38, mrr a écrit :
On 03/11/2015 10:50 AM, Sébastien NOBILI wrote:
>Pour les tâches de maintenance courante :
> apt-src update
> apt-src upgrade

apt-scr, c'est bien pour travailler à partir des sources, on pourrait pas
tout simplement lancer un:
apt-get build-dep (ou aptitude)?
(Tout ça (apt-src, apt-get) implique que l'OP ait spécifié et créé son .deb)

On peut très bien faire la même chose avec « apt-get build-dep », mais il faudra
alors surveiller manuellement l'arrivée des mises-à-jour du paquet source.
apt-src permet, grâce à sa commande « upgrade », d'aller voir si des
mises-à-jour sont disponibles et de les rapatrier (à l'endroit où tu avais
« installé » les sources précédemment) automatiquement. Tu n'as plus¹ qu'à aller
compiler.

¹ ce n'est pas toujours vrai. apt-src va tenter de patcher ton arborescence de
sources pour la mettre à jour. Des fois il échoue. Dans ce cas, je fais un
« remove » suivi d'un « install ».

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Ga
Le Thu, 12 Mar 2015 01:44:15 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Wed, 11 Mar 2015 10:41:33 +0100
Sébastien NOBILI a écrit:

> Bonjour,
>
> Le mardi 10 mars 2015 à 21:08, Gaëtan PERRIER a écrit :
> > Je voudrais construire les paquets xfce 4.12 sur une stable+backports.
> > Le problème c'est que rapidement on se retrouve avec des paquets qui pour
> > être construit ont des dépendances sur des paquets que l'on vient de
> > construire. Je me retrouve donc bloqué.
> > Comment résoudre ce problème ?
>
> Suite à une discussion ici-même (il y a quelques années), j'ai découvert
> « apt-src ».
>
> Il permet justement (entre autres) de répondre à ce genre de problème.
>
> Voilà comment je l'ai configuré :
> - création d'un chroot sur la branche stable (pour éviter de pourrir
> mon système) dans lequel je rentre avec l'excellent « schroot »;
> - installation de « apt-src » (évidemment);
> - ajout des « deb-src » de testing et unstable dans le sources.list;
> - « installation » des sources du paquet qui m'intéresse avec apt-src
> dans un dossier personnel :
> apt-src install xfce4
> (note, dans ton cas, tu n'auras pas la 4.12 mais la 4.10 à moins
> d'ajouter de « deb-src » de experimental).
>
> À « l'installation » d'un paquet source, apt-src se charge automatiquement
> de rapatrier les dépendances quand elles sont disponibles.
>
> Si une dépendance n'est pas disponible, je récupère le paquet source
> (toujours avec apt-src), je le compile et je l'installe (cette étape peut
> nécessiter de se créer une liste de dépendances pour éviter de s'y perdre).
>
> Tu parles de paquets « interdépendants ». Dans la pratique ce n'est jamais
> le cas (problème de poule et d'œuf), il y a forcément un point de départ
> qui te permettra de générer toute la chaîne.
>
> Pour les tâches de maintenance courante :
> apt-src update
> apt-src upgrade
>
> Ce qui permet de récupérer les mises-à-jour lorsque le paquet source bouge.
>
> Sébastien
>

Merci, pour cette explication je vais essayer de suivre ce que tu indiques.

J'ai commencé pour l'instant ça se passe bien sauf que l'installation des
paquets via apt-get src ou install est très lente et bloque les accès disques
aux autres applications. Est-ce normal ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mrr
On 03/13/2015 12:20 AM, Gaëtan PERRIER wrote:
J'ai commencé pour l'instant ça se passe bien sauf que l'installation des
paquets via apt-get src ou install est très lente et bloque les accès disques
aux autres applications. Est-ce normal ?

Ben non, imo.

Enfin, c'est une usine à gaz, ton programme?

L'installation, c'est en gros une décompression suivie d'une copie, à
part à être très gros, y'a pas de raison (que je vois).

T'as genre des logs (chais pas, syslog)?
La liste des fichiers du programme (dpkg -L *.deb je crois) et leur
taille (du)?
La liste des fichiers modifiés sur le système (touch timestamp && find /
-type f -mnewer timestamp) ou même accédés (-anewer) après une installation?

Si t'es vraiment prêt à payer quelqu'un pour te le faire (+ mise à jour
s'entend), je crois qu'on est pas mal ici à pouvoir s'en occuper.

Et quand tu dis bloque les accès disque, c'est pour dire ralentit, c'est ça?

Au pire, t'as des outils de traçage (genre strace et/ou mtrace) ou
encore gdb (nan, je délire là!).

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/550286bf$0$3296$
mrr
On 03/13/2015 08:10 AM, mrr wrote:
On 03/13/2015 12:20 AM, Gaëtan PERRIER wrote:
J'ai commencé pour l'instant ça se passe bien sauf que l'installation des
paquets via apt-get src ou install est très lente et bloque les accès
disques
aux autres applications. Est-ce normal ?

Ben non, imo.

Enfin, c'est une usine à gaz, ton programme?

L'installation, c'est en gros une décompression suivie d'une copie, à
part à être très gros, y'a pas de raison (que je vois).

Oups, je suis allé un peu vite, là je parlais de l'installation d'un
.deb. A partir des sources c'est clair que c'est pas la même!

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5502ca3b$0$3056$
Sébastien NOBILI
Le vendredi 13 mars 2015 à 13:30, mrr a écrit :
On 03/13/2015 08:10 AM, mrr wrote:
>L'installation, c'est en gros une décompression suivie d'une copie, à
>part à être très gros, y'a pas de raison (que je vois).

Oups, je suis allé un peu vite, là je parlais de l'installation d'un .deb. A
partir des sources c'est clair que c'est pas la même!

Pour les sources, c'est à peu près la même chose. Il y a 3 fichiers :
- le « .orig.tar.gz » qui contient les sources amont;
- le « .diff.gz » qui contient tous les ajouts Debian;
- le « .dsc » qui contient la description et les sommes de contrôle.

« Installer » un paquet source consiste à :
- télécharger les 3 fichiers;
- extraire l'archive;
- patcher avec les ajouts Debian (lesquels ajouts pouvant être des patches
avec lesquels on va patcher le code amont).

Donc aucune raison particulière à ce que ça plombe à ce point les performances
de la machine.

Que donnent les commande « top » et « iotop » ?

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2 3