Consultation médicale à distance: c'est légal !?

49 réponses
aze
Bonjour

Je suis assez outrée de ce que devient la santé en France.

Il y a quelques semaines, je suis partie à l'étranger. 3 jours avant le
départ, je tombe malade (pharyngite). Sachant que c'est très certainement
viral et que chez moi cela dégénère toujours en rhume puis début de
bronchite, je décide d'aller voir mon médecin dès le lendemain matin, un
samedi, car ce qui m'embête c'est que j'ai un avion à prendre et que ce
n'est pas conseillé en cas de rhume. De plus, une fois sur place il me sera
difficile d'aller consulter car je ne serai pas libre de mon emploi du
temps. Il se trouve que mon médecin n'est pas là pour cause de congés... et
que son remplacant ne commencera que le lundi. J'appelle donc le 15 pour
connaître la liste des médecins de garde, et on me répond: le samedi matin
il n'y a aucun médecin de garde, car les médecins consultent. Rappelez cet
après-midi dès 14h. Au passage, bien qu'on ait a priori toutes les raisons
de supposer que la liste des médecins de garde est connue dès le samedi
matin (Car ça m'étonnerait beaucoup que les praticiens décident au dernier
moment s'il seront de garde ou pas), on refuse de me donner la moindre
information.

Je rappelle donc en début d'après-midi, toujours pour connaître le nom du
médecin de garde. Et là j'ai la plus grosse suprise de ma vie: au lieu de me
citer quelqu'un, on me passe un médecin qui, par téléphone donc, me pose
brièvement des questions prédéfinies très générales: âge, poids...
Impossible de parler, de lui dire quoi que ce soit d'autre que les réponses,
pour dire par exemple que je sais que le rhume va suivre et qu'il me
faudrait donc aussi autre chose. A la suite de quoi, on me prescrit toujours
à distance un médicament à aller chercher à la pharmacie. Non seulement cela
signifie que je ne serai pas remboursée puisqu'il n'y a pas d'ordonnance,
mais de plus ce médicament n'est justement délivré que sur ordonnance et il
contient des corticoïdes, "parce que c'est plus fort que l'ibuprofène"
(C'est peut-être vrai, mais je n'ai pas confiance et en tous cas pas pour un
médicament obtenu de cette façon de la part d'un médecin que je ne connais
pas et qui ne me connait pas davantage).

J'explique tout cela à la pharmacienne laquelle, convaincue de ma bonne foi,
se déclare prête à me délivrer quand même le médicament ! Mais je préfère
éviter les corticoïdes et je me rabats sur de l'ibuprofène.

Les choses se sont passées comme prévu, à savoir la suite en rhume et
bronches et donc la moitié de ma semaine de vacances un peu gâchée.
HEUREUSEMENT je savais ce qui allait se passer et j'ai pris ce qu'il
fallait, et heureusement toujours il me restait un médicament pour le rhume
que j'ai emporté, car sans tout ça j'aurais vraiment eu des problèmes dans
un pays où il pleuvait sans arrêt et où la température était de 20° max en
journée.

Au passage, ce médecin ne semblait même pas savoir qu'il vaut mieux éviter
l'avion en cas de rhume !

En conclusion: une "consultation" à distance afin d'économiser à la sécu à
la fois le prix de la consultation et celui des médicaments... C'est la
vache à lait qui payera, pas de problème.

Corollaire: si vous souhaitez vous procurer des médicaments un peu
litigieux, inventez un gros bobard et appelez le 15 un samedi après-midi...

J'ai toujours cru que les consultations à distance étaient interdites, même
faites par un médecin, et c'est ma question ? Pour rogner le plus possible
sur les dépenses de la sécu, on en arrive maintenant à brader la santé des
gens...

Merci de vos réponses

10 réponses

Charlubert
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
4a868250$0$23483$

"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
le répondeur de pas mal de médecins donne des tuyaux pour en trouver un
qui est disponible ou tout au moins pas en vacances ou de garde ... mais
déranger un médecin de garde pour un rhume, faut pas charrier:

========= > +1....
C'est la multiplication de ce genre de comportement qui nous creuse un
gros trou de la secu.
Faire un tour aux urgences le dimanche matin, c'est pas mal non plus !

Non c'est pas mal non plus, je sais pour y avoir travailler une quarantaine
d'années!
Les gens attendent car on fait passer les vraies urgences avant (ne rigolez
pas ça ne parait pas évident pour tout le monde). Ils attendent parfois
longtemps, mais finissent par avoir leur potion magique, et ils sont
CONTENTS !
JCE
djeel
aze a écrit :

Je souhaite à tous mes détracteurs de prendre l'avion pour un trajet minimum
de 3 heures avec de la fièvre et un bon rhume.

Quand on est autant malade, on reste chez soi, au lit !

... mais personne n'est foutu de donner simplement une réponse à la
question que j'ai posée....

Si, la réponse a été donnée ! Sais-tu lire ?

--
Djeel
R1
aze wrote on Saturday 15 August 2009 12:26:

Je souhaite à tous mes détracteurs de prendre l'avion pour un trajet
minimum de 3 heures avec de la fièvre et un bon rhume.

Plus le fil avance, plus on progresse: on en est maintenant à prendre
l'avion avec de la fièvre, ce n'est plus "avec un rhume prochain"

Et comme d'habitude sur ce forum, ça part dans toutes les directions
possibles mais personne n'est foutu de donner simplement une réponse à la
question que j'ai posée. Nul.

Vous n'avez pas eu des réponses sur la possibilité pour un médecin du SAMU
de faire une prescription par téléphone?
ni sur les moyens qui existent pour contacter un médecin de garde pendant
les périodes de garde?
R1
aze wrote on Saturday 15 August 2009 12:41:

personnes un peu bouchées ici, la manière dont je pensais que ça
évoluerait. Encore une fois, j'avais de bonnes raisons de craindre des
embêtements divers à partir du moment où je me rendais à l'étranger donc
que ce serait absolument pas évident à gérer.

Notez que si vous avez une "maladie chronique" et avez souvent l'occasion de
partir à l'étranger votre médecin généraliste peut vous préscrire "un kit de
survie" pour traiter les symptômes que vous connaissez et savez identifier.
Il peut (devrait?) aussi vous orienter vers un confrère pour tenter de
régler le problème.

Vous n'avez pas tout lu, ce qu'il m'a préconisé c'est ça:
http://www.doctissimo.fr/medicament-SOLUPRED.htm. Ca fait partie de votre
dérogation ? Si oui, ça craint.

Je ne pense pas que la dérogation soit si précise.
Je rappelle que ce médicament n'est
délivré que sur ordonnance. C'est qu'il doit y avoir une raison quand
même.

C'est là que le rôle du pharmacien partenaire de santé est important: quand
vous prenez le médicament, il s'assure (de nouveau) que vous n'avez pas
d'incompatiblité connue avec le produit et peut normalement recontacter le
centre 15 pour se faire confirmer la prescription.

Bonne journée
R1
aze wrote on Saturday 15 August 2009 12:41:

personnes un peu bouchées ici, la manière dont je pensais que ça
évoluerait. Encore une fois, j'avais de bonnes raisons de craindre des
embêtements divers à partir du moment où je me rendais à l'étranger donc
que ce serait absolument pas évident à gérer.

Notez que si vous avez une "maladie chronique" et avez souvent l'occasion de
partir à l'étranger votre médecin généraliste peut vous préscrire "un kit de
survie" pour traiter les symptômes que vous connaissez et savez identifier.
Il peut (devrait?) aussi vous orienter vers un confrère pour tenter de
régler le problème.

Vous n'avez pas tout lu, ce qu'il m'a préconisé c'est ça:
http://www.doctissimo.fr/medicament-SOLUPRED.htm. Ca fait partie de votre
dérogation ? Si oui, ça craint.

Je ne pense pas que la dérogation soit si précise.
Je rappelle que ce médicament n'est
délivré que sur ordonnance. C'est qu'il doit y avoir une raison quand
même.

C'est là que le rôle du pharmacien partenaire de santé est important: quand
vous prenez le médicament, il s'assure (de nouveau) que vous n'avez pas
d'incompatiblité connue avec le produit et peut normalement recontacter le
centre 15 pour se faire confirmer la prescription.

Bonne journée
R1
aze wrote on Saturday 15 August 2009 12:41:

personnes un peu bouchées ici, la manière dont je pensais que ça
évoluerait. Encore une fois, j'avais de bonnes raisons de craindre des
embêtements divers à partir du moment où je me rendais à l'étranger donc
que ce serait absolument pas évident à gérer.

Notez que si vous avez une "maladie chronique" et avez souvent l'occasion de
partir à l'étranger votre médecin généraliste peut vous préscrire "un kit de
survie" pour traiter les symptômes que vous connaissez et savez identifier.
Il peut (devrait?) aussi vous orienter vers un confrère pour tenter de
régler le problème.

Vous n'avez pas tout lu, ce qu'il m'a préconisé c'est ça:
http://www.doctissimo.fr/medicament-SOLUPRED.htm. Ca fait partie de votre
dérogation ? Si oui, ça craint.

Je ne pense pas que la dérogation soit si précise.
Je rappelle que ce médicament n'est
délivré que sur ordonnance. C'est qu'il doit y avoir une raison quand
même.

C'est là que le rôle du pharmacien partenaire de santé est important: quand
vous prenez le médicament, il s'assure (de nouveau) que vous n'avez pas
d'incompatiblité connue avec le produit et peut normalement recontacter le
centre 15 pour se faire confirmer la prescription.

Bonne journée
R1
aze wrote on Saturday 15 August 2009 12:41:

personnes un peu bouchées ici, la manière dont je pensais que ça
évoluerait. Encore une fois, j'avais de bonnes raisons de craindre des
embêtements divers à partir du moment où je me rendais à l'étranger donc
que ce serait absolument pas évident à gérer.

Notez que si vous avez une "maladie chronique" et avez souvent l'occasion de
partir à l'étranger votre médecin généraliste peut vous préscrire "un kit de
survie" pour traiter les symptômes que vous connaissez et savez identifier.
Il peut (devrait?) aussi vous orienter vers un confrère pour tenter de
régler le problème.

Vous n'avez pas tout lu, ce qu'il m'a préconisé c'est ça:
http://www.doctissimo.fr/medicament-SOLUPRED.htm. Ca fait partie de votre
dérogation ? Si oui, ça craint.

Je ne pense pas que la dérogation soit si précise.
Je rappelle que ce médicament n'est
délivré que sur ordonnance. C'est qu'il doit y avoir une raison quand
même.

C'est là que le rôle du pharmacien partenaire de santé est important: quand
vous prenez le médicament, il s'assure (de nouveau) que vous n'avez pas
d'incompatiblité connue avec le produit et peut normalement recontacter le
centre 15 pour se faire confirmer la prescription.

Bonne journée
R1
R1 wrote on Saturday 15 August 2009 13:04:

désolé pour les 3 exemplaires, mon knode continue à envoyer les messages
planter tout en considérant le message comme "non envoyé": au redémarrage,
il renvoie...
aze
"djeel" a écrit dans le message de news:
4a869454$0$23466$
aze a écrit :

Je souhaite à tous mes détracteurs de prendre l'avion pour un trajet
minimum de 3 heures avec de la fièvre et un bon rhume.

Quand on est autant malade, on reste chez soi, au lit !

Et on perd plus de 1000 euros. Vous en me doinnez même pas envie de dire
pourquoi.

... mais personne n'est foutu de donner simplement une réponse à la
question que j'ai posée....

Si, la réponse a été donnée ! Sais-tu lire ?

VOUS me parlez poliment, pour commencer.
aze
"R1" a écrit dans le message de news:
4a86964f$0$17775$
aze wrote on Saturday 15 August 2009 12:41:

personnes un peu bouchées ici, la manière dont je pensais que ça
évoluerait. Encore une fois, j'avais de bonnes raisons de craindre des
embêtements divers à partir du moment où je me rendais à l'étranger donc
que ce serait absolument pas évident à gérer.

Notez que si vous avez une "maladie chronique" et avez souvent l'occasion
de
partir à l'étranger

Non, c'était exceptionnel.

Vous n'avez pas tout lu, ce qu'il m'a préconisé c'est ça:
http://www.doctissimo.fr/medicament-SOLUPRED.htm. Ca fait partie de votre
dérogation ? Si oui, ça craint.

Je ne pense pas que la dérogation soit si précise.
Je rappelle que ce médicament n'est
délivré que sur ordonnance. C'est qu'il doit y avoir une raison quand
même.

C'est là que le rôle du pharmacien partenaire de santé est important:
quand
vous prenez le médicament, il s'assure (de nouveau) que vous n'avez pas
d'incompatiblité connue avec le produit et peut normalement recontacter le
centre 15 pour se faire confirmer la prescription.

Votre réponse entérine donc le fait que la consultation à distance est une
pratique légale.

Bonne journée

Idem