Consultation médicale à distance: c'est légal !?

49 réponses
aze
Bonjour

Je suis assez outrée de ce que devient la santé en France.

Il y a quelques semaines, je suis partie à l'étranger. 3 jours avant le
départ, je tombe malade (pharyngite). Sachant que c'est très certainement
viral et que chez moi cela dégénère toujours en rhume puis début de
bronchite, je décide d'aller voir mon médecin dès le lendemain matin, un
samedi, car ce qui m'embête c'est que j'ai un avion à prendre et que ce
n'est pas conseillé en cas de rhume. De plus, une fois sur place il me sera
difficile d'aller consulter car je ne serai pas libre de mon emploi du
temps. Il se trouve que mon médecin n'est pas là pour cause de congés... et
que son remplacant ne commencera que le lundi. J'appelle donc le 15 pour
connaître la liste des médecins de garde, et on me répond: le samedi matin
il n'y a aucun médecin de garde, car les médecins consultent. Rappelez cet
après-midi dès 14h. Au passage, bien qu'on ait a priori toutes les raisons
de supposer que la liste des médecins de garde est connue dès le samedi
matin (Car ça m'étonnerait beaucoup que les praticiens décident au dernier
moment s'il seront de garde ou pas), on refuse de me donner la moindre
information.

Je rappelle donc en début d'après-midi, toujours pour connaître le nom du
médecin de garde. Et là j'ai la plus grosse suprise de ma vie: au lieu de me
citer quelqu'un, on me passe un médecin qui, par téléphone donc, me pose
brièvement des questions prédéfinies très générales: âge, poids...
Impossible de parler, de lui dire quoi que ce soit d'autre que les réponses,
pour dire par exemple que je sais que le rhume va suivre et qu'il me
faudrait donc aussi autre chose. A la suite de quoi, on me prescrit toujours
à distance un médicament à aller chercher à la pharmacie. Non seulement cela
signifie que je ne serai pas remboursée puisqu'il n'y a pas d'ordonnance,
mais de plus ce médicament n'est justement délivré que sur ordonnance et il
contient des corticoïdes, "parce que c'est plus fort que l'ibuprofène"
(C'est peut-être vrai, mais je n'ai pas confiance et en tous cas pas pour un
médicament obtenu de cette façon de la part d'un médecin que je ne connais
pas et qui ne me connait pas davantage).

J'explique tout cela à la pharmacienne laquelle, convaincue de ma bonne foi,
se déclare prête à me délivrer quand même le médicament ! Mais je préfère
éviter les corticoïdes et je me rabats sur de l'ibuprofène.

Les choses se sont passées comme prévu, à savoir la suite en rhume et
bronches et donc la moitié de ma semaine de vacances un peu gâchée.
HEUREUSEMENT je savais ce qui allait se passer et j'ai pris ce qu'il
fallait, et heureusement toujours il me restait un médicament pour le rhume
que j'ai emporté, car sans tout ça j'aurais vraiment eu des problèmes dans
un pays où il pleuvait sans arrêt et où la température était de 20° max en
journée.

Au passage, ce médecin ne semblait même pas savoir qu'il vaut mieux éviter
l'avion en cas de rhume !

En conclusion: une "consultation" à distance afin d'économiser à la sécu à
la fois le prix de la consultation et celui des médicaments... C'est la
vache à lait qui payera, pas de problème.

Corollaire: si vous souhaitez vous procurer des médicaments un peu
litigieux, inventez un gros bobard et appelez le 15 un samedi après-midi...

J'ai toujours cru que les consultations à distance étaient interdites, même
faites par un médecin, et c'est ma question ? Pour rogner le plus possible
sur les dépenses de la sécu, on en arrive maintenant à brader la santé des
gens...

Merci de vos réponses

10 réponses

speedsoft.nospam
"aze" a écrit dans le message de news:
4a86d626$0$8037$
Non, pas forcément nul.
Peut-être que personne ne répond à votre question parce qu'elle apparait
trop revendicatrice, décalée, im-pertinente surtout dans le contexte
actuel... ou simplement un peu stupide !

Il faut voir aussi les réponses qu'on me fait. Non ?

=========== Il est habituel de dire "à question idiote, réponse idiote"

J'ai peut-être dit beaucoup de choses, mais j'ai posé une seule question
et c'est la plus banale qui soit: est-ce légal de donner des consultations
à distance, car j'ai toujours entendu dire que non ? Non seulement vous
n'avez pas été foutu d'y répondre, mais vous m'avez assommée de procès
d'intention divers.

=========== Contrairement à ce que vous prétendez, vous êtes très loin de vous être
contentée de poser une question de droit. Vous avez d'emblée posé la
question sur un plan polémique et revendicateur, la question de droit
n'apparaissant alors que superfétatoire:

Morceaux choisis :
- "Je suis assez outrée de ce que devient la santé en France" (simple
question de droit, qui commence très fort...)
- "Au passage, ce médecin ne semblait même pas savoir qu'il vaut mieux
éviter
l'avion en cas de rhume !" (vous allez lui apprendre, sans doute),
- "une "consultation" à distance afin d'économiser à la sécu à
la fois le prix de la consultation et celui des médicaments... C'est la
vache à lait qui payera, pas de problème" (on est bien entendu toujours dans
le pur pb de droit !)
=========== Je me permets de vous faire observer que cette remarque est incohérente, car
en tout état de cause la consultation téléphonique ferait plutôt économiser
de l'argent à la sécu !
ET encore une fois, si la vache à lait doit en donner de plus en plus, comme
vous l'éructez élegamment, c'est en grande partie parce que des patients
comme vous, pensent encore qu'un simple rhume relève d'une consultation
médicale remboursée...

- si vous souhaitez vous procurer des médicaments un peu
litigieux, inventez un gros bobard et appelez le 15 un samedi après-midi
=========== Vous êtes particulièrement gonflée de critiquer un système dont la tolérance
vous aura permis d'obtenir vos médicaments sans trop de difficultés.
J'imagine ce qu'on aurait entendu si vous aviez du attendre 4 heures aux
urgences...

Car tout de même, vous venez nous annoncer que vous partez en vacance à
l'étranger et que, pour une pathologie que vous connaissez, en dehors de
tout contexte d'urgence, il faudrait que le corps médical modifie son
mode
de fonctionnement pour répondre à vos petits problèmes de confort...

NON, procès d'intention

=========== Absolument pas, cela reponse sur vos récriminations,

et hors sujet en plus.

=========== Pas plus que de faire le procès de la médecine, notamment d'urgence, sur un
NG de droit !

Une urgence pour moi, c'est quelqu'un qui a un accident de la route et qui
est très mal... Je ne me permettrais jamais de déranger les urgences dont
je sais qu'elles sont overbookées pour une rhinopharyngite

=========== Là dessus, je ne peux que vous rejoindre. Malheureusement, la tendance
actuelle est, je le crains, irréversible et les urgences sont de plus en
plus amenées à gérer des pb médicaux parfaitement triviaux, comme le
votre...
De plus, quitte à faire un procès d'intention, je ne suis pas sur que vous
auriez supporté les contraintes de la médecine d'urgence non grave.

qui, étant facilement soignable ici dans mon pays en restant
tranquillement chez moi et avec cette chaleur, devient un autre problème
dès qu'il s'agit de se rendre à l'étranger avec 10° de moins, de la pluie
à gogo et des sorties tous les jours.

=========== Je persiste à dire que vous n'aviez pas besoin de consultation urgente, car
vous connaissez parfaitement votre affection, et aussi bien que son/ses
traitements puisque vous vous permettez de remettre en cause les
prescriptions qui vous ont été faites...
Et puis quand on se sait fragile de ce côté là, on va plus au Sud :-)))

Et c'est vous qui alliez me rembourser le prix de mon voyage qu'il était
trop tard pour annuler, et des premières vraies vacances que je pouvais
enfin prendre depuis des années ? 1200 euros. J'attends.

=========== Mais bien sur....longtemps sans doute. Merde où donc ai-je mis mon mouchoir
...

Fièvre et forte probabilité de rhume dont je ne savais pas quand il me
tomberait dessus, mais dont j'étais sûre qu'il viendrait, réponse dans
l'avion avec la clim ça a suffit

=========== C'est clair, vous êtes donc imprévoyante, voire irresponsable.

En plein été, j'étais à des millions de lieues d'imaginer qu'il me
tomberait dessus un truc comme ça juste avant de partir.

=========== Ah, il faudrait savoir,je vous cite "j'étais sure qu'il viendrait, avion,
clim etc..."

Au cas où vous ne le sauriez pas, c'est aux changements de saison en
automne et en hiver ...

=========== Merci, en tant que médecin, je sais tout cela...

que ça se chope. Quand j'ai compris ce qui m'arrivait (Ca a été
extrêmement rapide avec aucun signe avant-coureur), mon médecin était déjà
absent et la malchance a voulu

=========== Si en plus la chance s'en mêle !
Vous saviez ce que vous aviez, vous connaissiez l'évolution et le traitement
et vous voulez emmerder de pauvres médecins saturés pour CA,
Mais qui se fout du monde ?

C'est plutôt vous qui vous foutez du monde,

=========== Je ne me permettrai pas de me foutre de vous (et du monde, encore moins),

et comme l'a si bien dit la personne qui vous a répondu,

=========== Non, cette personne a répondu à côté par ce qu'elle n'a pas lu correctement.

J'attends toujours une réponse courtoise, neutre et axée uniquement sur ma
question,

=========== Il ne peut y avoir de réponse courtoise et neutre à une question d'emblée
polémique et quérulente, remettant en cause non seulement la politique de
santé en France, mais également les compétences des médecins qui lui ont
gentiment répondu...
Si vous voulez des réponses précises à votre question de droit, prenez un
avocat, mais n'attendez pas de conseil qui viseraient à créer
(éventuellement, bien sur :-)) des problèmes à des gens qui n'ont fait que
leur boulot....
Marc-Antoine
Je réponds à "aze" qui a formulé ce qui suit :

Merci pour ces informations. Elles restent éloignée de ce qui m'est arrivé

J'essayais d'amener une réponse à la simple question : "...est-ce légal
de donner des consultations à distance ?..." sans rentrer dans des cas
particuliers...

Franchement, je commence à craindre que cette "médecine à deux vitesses"
ne se répande de plus en plus :-(

On est quand même un des pays les mieux loti dans ce domaine, mais rien
n'est parfait, peut-être par la faute des patients devenant de plus en
plus exigeants et égoïstes.
Les urgentistes pourront témoigner sur le nombre de cas *bénins* qu'ils
sont amener à traiter.

--
Marc-Antoine
djeel
aze a écrit :

Et on perd plus de 1000 euros.

La santé n'a pas de prix.

Vous en me doinnez même pas envie de dire
pourquoi.

Mais encore ?

VOUS me parlez poliment, pour commencer.

Je suis toujours poli.

--
Djeel
djeel
aze a écrit :

Je connais les usages en cours sur les forums. Mais lorsque le tutoiement
provient d'un donneur de leçon, là oui ça devient de l'impolitesse.

S'il y a leçon, c'est qu'il y a quelqu'un pour la recevoir...

et ce n'est pas moi qui ai demandé à parler à un médecin anonyme et pas très
patient.

Si puisque tu as appelé le 15.

... que le patient n'est remboursé de rien...

puisque tu as économisé 1000 euros, ça n'est pas bien grave...

Tout cela pour faire des économies,

Tu vois tout le monde en fait

Mais à l'avenir, est-ce qu'on aura seulement le droit d'aller le
voir sans avoir à demander l'autorisation à quelqu'un qui pourra nous
obliger à consulter par téléphone sous peine là aussi d'être moins bien
remboursés ?

fantasme...

Les génériques aussi n'étaient pas obligatoires au début, mais
maintenant si on les refuse on se fait sanctionner.

Et heureusement !

à craindre que cette "médecine à deux vitesses" ne se répande de plus en
plus...

Ça n'est vraiment pas le sujet !

--
Djeel
djeel
R1 a écrit :

désolé pour les 3 exemplaires, mon knode continue à envoyer les messages
planter tout en considérant le message comme "non envoyé": au redémarrage,
il renvoie...

Si avec ça Aze ne comprend pas ;-)))

--
Djeel
djeel
aze a écrit :

1200 euros.

Tout augmente !

Fièvre et forte probabilité de rhume dont je ne savais pas quand il me
tomberait dessus, mais dont j'étais sûre qu'il viendrait,...

Et tu n'as jamais eu l'idée de demanderà ton médecin traitant de te
prescrire des médicaments renouvelables, ou de te faire une prescription à
l'avance ?

J'attends toujours une réponse courtoise, neutre et axée uniquement sur ma
question, de la part de quelqu'un s'y connaissant en droit, concernant le
fait de consulter par téléphone. Merci d'avance.

Déjà donnée par R1.
Et si tu demandais à ton médecin traitant ?

--
Djeel
djeel
speedsoft.nospam a écrit :

... les urgences sont de plus en
plus amenées à gérer des pb médicaux parfaitement triviaux, comme le
votre...

Pire, puisque qu'elles sont encombrées aussi par les problèmes sociaux !

--
Djeel
aze
"djeel" a écrit dans le message de news:
4a86fcd6$0$19621$
[bruit]
aze
"djeel" a écrit dans le message de news:
4a86fd48$0$19621$
R1 a écrit :

désolé pour les 3 exemplaires, mon knode continue à envoyer les messages
planter tout en considérant le message comme "non envoyé": au
redémarrage, il renvoie...

Si avec ça Aze ne comprend pas ;-)))

Aze comprend très bien les personnes courtoises et objectives même si elles
n'écrivent qu'une fois. Pour les autres, même avec 10000 posts identiques,
il est à craindre qu'elle ne comprenne jamais pour autant et qu'elle s'en
félicite 10000 fois plutôt qu'une :-D
aze
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4a86f9c6$0$1546$
Je réponds à "aze" qui a formulé ce qui suit :

Merci pour ces informations. Elles restent éloignée de ce qui m'est
arrivé

J'essayais d'amener une réponse à la simple question : "...est-ce légal de
donner des consultations à distance ?..." sans rentrer dans des cas
particuliers...

Qui risquent de se généraliser un de ces quatre... Avec toutes les réformes
restrictives qu'à connue la Sécu ces dernières années, je n'en serais pas
étonnée. Après tout, un ministre avait bien tenté l'an dernier de proposer
de réduire le remboursement des traitements coûteux pour les maladies de
longues durée mais il avait du faire marche arrière devant le tollé général.
Pour l'instant...

Franchement, je commence à craindre que cette "médecine à deux vitesses"
ne se répande de plus en plus :-(

On est quand même un des pays les mieux loti dans ce domaine, mais rien
n'est parfait, peut-être par la faute des patients devenant de plus en
plus exigeants et égoïstes.

Attention à ne pas généraliser car il existe beaucoup de gens qui n'abusent
pas, mais on paye pour une minorité comme d'habitude, et pour les fraudeurs.
Perso je n'ai jamais mis les pieds chez un médecin plus de fois que je ne
l'estimais nécessaire. Je pourrais même dire que j'ai raté plusieurs
occasions d'y aller alors que ça aurait été justifié.

Les urgentistes pourront témoigner sur le nombre de cas *bénins* qu'ils
sont amener à traiter.

Je suis bien d'accord et c'est pour cela que je n'ai jamais envisagé de m'y
rendre pour un cas certes un peu plus qu'anodin, mais pas au point d'être
aussi grave qu'un accident.