Consultation médicale à distance: c'est légal !?

49 réponses
aze
Bonjour

Je suis assez outrée de ce que devient la santé en France.

Il y a quelques semaines, je suis partie à l'étranger. 3 jours avant le
départ, je tombe malade (pharyngite). Sachant que c'est très certainement
viral et que chez moi cela dégénère toujours en rhume puis début de
bronchite, je décide d'aller voir mon médecin dès le lendemain matin, un
samedi, car ce qui m'embête c'est que j'ai un avion à prendre et que ce
n'est pas conseillé en cas de rhume. De plus, une fois sur place il me sera
difficile d'aller consulter car je ne serai pas libre de mon emploi du
temps. Il se trouve que mon médecin n'est pas là pour cause de congés... et
que son remplacant ne commencera que le lundi. J'appelle donc le 15 pour
connaître la liste des médecins de garde, et on me répond: le samedi matin
il n'y a aucun médecin de garde, car les médecins consultent. Rappelez cet
après-midi dès 14h. Au passage, bien qu'on ait a priori toutes les raisons
de supposer que la liste des médecins de garde est connue dès le samedi
matin (Car ça m'étonnerait beaucoup que les praticiens décident au dernier
moment s'il seront de garde ou pas), on refuse de me donner la moindre
information.

Je rappelle donc en début d'après-midi, toujours pour connaître le nom du
médecin de garde. Et là j'ai la plus grosse suprise de ma vie: au lieu de me
citer quelqu'un, on me passe un médecin qui, par téléphone donc, me pose
brièvement des questions prédéfinies très générales: âge, poids...
Impossible de parler, de lui dire quoi que ce soit d'autre que les réponses,
pour dire par exemple que je sais que le rhume va suivre et qu'il me
faudrait donc aussi autre chose. A la suite de quoi, on me prescrit toujours
à distance un médicament à aller chercher à la pharmacie. Non seulement cela
signifie que je ne serai pas remboursée puisqu'il n'y a pas d'ordonnance,
mais de plus ce médicament n'est justement délivré que sur ordonnance et il
contient des corticoïdes, "parce que c'est plus fort que l'ibuprofène"
(C'est peut-être vrai, mais je n'ai pas confiance et en tous cas pas pour un
médicament obtenu de cette façon de la part d'un médecin que je ne connais
pas et qui ne me connait pas davantage).

J'explique tout cela à la pharmacienne laquelle, convaincue de ma bonne foi,
se déclare prête à me délivrer quand même le médicament ! Mais je préfère
éviter les corticoïdes et je me rabats sur de l'ibuprofène.

Les choses se sont passées comme prévu, à savoir la suite en rhume et
bronches et donc la moitié de ma semaine de vacances un peu gâchée.
HEUREUSEMENT je savais ce qui allait se passer et j'ai pris ce qu'il
fallait, et heureusement toujours il me restait un médicament pour le rhume
que j'ai emporté, car sans tout ça j'aurais vraiment eu des problèmes dans
un pays où il pleuvait sans arrêt et où la température était de 20° max en
journée.

Au passage, ce médecin ne semblait même pas savoir qu'il vaut mieux éviter
l'avion en cas de rhume !

En conclusion: une "consultation" à distance afin d'économiser à la sécu à
la fois le prix de la consultation et celui des médicaments... C'est la
vache à lait qui payera, pas de problème.

Corollaire: si vous souhaitez vous procurer des médicaments un peu
litigieux, inventez un gros bobard et appelez le 15 un samedi après-midi...

J'ai toujours cru que les consultations à distance étaient interdites, même
faites par un médecin, et c'est ma question ? Pour rogner le plus possible
sur les dépenses de la sécu, on en arrive maintenant à brader la santé des
gens...

Merci de vos réponses

9 réponses

ixion martin - GdBx
speedsoft.nospam a écrit :

AMHA, avant de repartir jouer les chevaliers servants, vous feriez mieux de
relire les posts concernés.
Sic aujourd'hui 10:55
"Les choses se sont passées comme prévu, à savoir la suite en rhume et
bronches et donc la moitié de ma semaine de vacances un peu gâchée.
HEUREUSEMENT je savais ce qui allait se passer et j'ai pris ce qu'il
fallait, et heureusement toujours il me restait un médicament pour le rhume
que j'ai emporté, car sans tout ça j'aurais vraiment eu des problèmes dans
un pays où il pleuvait sans arrêt et où la température était de 20° max en
journée."
Ma réponse deviendra-t-elle moins étonnante ?
A procès d'intention, procès et demi !!
Allez la prochaine fois, vous relirez sans doute mieux avant de balancer vos
posts acidulés.
Et si l'extrait ci-dessus ne vous suffit pas, demandez, je vous expliquerai
!

Autant pour moi, bien qu'ayant cherché, je n'avais pas vu ce fameux mot
"vacances". Notons au passage que vous ne faites par contre aucun mea
culpa sur les trois semaines alors qu'il n'y en a qu'une.

Enfin, passons. Il n'en reste pas moins que c'est clairement ce qu'on
ressent quand on vous lit. Vous me faîtes furieusement penser à un
connard sénile dans un autre NG qui m'a traité de parasite parce que
j'avais dit que j'avais eu 7 congés maladies en un an, sans prendre la
peine de savoir la durée desdits congés et surtout si j'avais été
vraiment malade ou pas.

--
Ixion
En coupe d'Europe, quand on dit diplomatiquement que l'arbitre n'était
pas dans un bon soir, c'est toujours le club français qui morfle.
speedsoft.nospam
"ixion martin - GdBx" a écrit dans le message de
news: 4a87fbdd$0$23485$
speedsoft.nospam a écrit :

!

Autant pour moi, bien qu'ayant cherché, je n'avais pas vu ce fameux mot
"vacances". Notons au passage que vous ne faites par contre aucun mea
culpa sur les trois semaines alors qu'il n'y en a qu'une.

=========== Effectivement, il n'y en a qu'une. Mais sur le principe, ça ne change rien
au problème....

Enfin, passons. Il n'en reste pas moins que c'est clairement ce qu'on
ressent quand on vous lit.

========= Ce qu"on" ressent.. on ressent quoi ?; et qui est "on", un con disait mon
prof de français.
Utilisez la 1ère personne, ça sera plus clair. Et vous aurez le mérite de ne
pas associer à votre avis, des gens qui ne vous ont rien demandé.

Vous me faîtes furieusement penser à un
connard sénile

========= En matière de connard, vous semblez être expert ! vous pratiquez sans doute
vous même à haut niveau, non ?
Votre signature est, pour moi, un furieux "indice".

dans un autre NG qui m'a traité de parasite parce que
j'avais dit que j'avais eu 7 congés maladies en un an, sans prendre la
peine de savoir la durée desdits congés et surtout si j'avais été
vraiment malade ou pas.

========= C'est vrai que y'a des connards, sur certains NG.
Sauf si vous êtes vraiment très limité ou de très mauvaise foi, il ne vous
aura pas échappé que mes propos ne concernent que des faits rapportés par
notre grande malade. Je me garde bien, sauf à le mentionner explicitement,
de me baser sur des hypothèses, qui par définition s'avèrent fausses dans ce
genre de situation.
aze
> Autant pour moi, bien qu'ayant cherché, je n'avais pas vu ce fameux mot
"vacances". Notons au passage que vous ne faites par contre aucun mea
culpa sur les trois semaines alors qu'il n'y en a qu'une.

Il n'y a pas que sur ce point qu'il ne fait aucun mea culpa... Sur tout ce
sur quoi il ne sait pas répondre, il ne sait que sortir des considérations
sur ma personne. On connait le procédé par coeur.

Enfin, passons. Il n'en reste pas moins que c'est clairement ce qu'on
ressent quand on vous lit. Vous me faîtes furieusement penser à un
connard sénile dans un autre NG qui m'a traité de parasite parce que
j'avais dit que j'avais eu 7 congés maladies en un an, sans prendre la
peine de savoir la durée desdits congés et surtout si j'avais été
vraiment malade ou pas.

:-)))
speedsoft.nospam
"aze" a écrit dans le message de news:
4a881f91$0$22545$
Autant pour moi, bien qu'ayant cherché, je n'avais pas vu ce fameux mot
"vacances". Notons au passage que vous ne faites par contre aucun mea
culpa sur les trois semaines alors qu'il n'y en a qu'une.

Il n'y a pas que sur ce point qu'il ne fait aucun mea culpa... Sur tout ce
sur quoi il ne sait pas répondre, il ne sait que sortir des considérations
sur ma personne. On connait le procédé par coeur.

=========== Des considérations sur TA petite personne ?
Mais ma poule, faut atterrir, car c'est bien ça que tu es venue chercher en
commençant à critiquer un système uniquement fait pour exciter les râleuses
dans ton genre....
Et si tu penses que je ne sais pas quoi répondre, il faut apprendre à
lire... ou à comprendre, voire les deux.
Mais répondre qqchose qui te déplait n'est pas une absence de réponse...
Je constate que toi aussi, tu t'associes à d'autres, pour renforcer ton
propos ? dans un On aussi imprécis qu'inélégant.

Enfin, passons. Il n'en reste pas moins que c'est clairement ce qu'on
ressent quand on vous lit. Vous me faîtes furieusement penser à un
connard sénile dans un autre NG qui m'a traité de parasite parce que
j'avais dit que j'avais eu 7 congés maladies en un an, sans prendre la
peine de savoir la durée desdits congés et surtout si j'avais été
vraiment malade ou pas.

:-)))

============ Là on sent qu'Ixion a marqué un point.
Centaur
edgar a écrit :
i, qui ne suis pas poli, je dis que vous etes tres con

ah, oui,
PS: vous n'avez jamais entendu parler de SOS medecin?

Hola ! Malheureux!

Savez vous q'un SOS Medecin facture sa prestation dans les 50 euros de
mémoire ?

Alors quand on voit que "aze" (qui a sans doute oublié le "N" devant son
pseudo) a déja des problèmes à consulter un praticien n'etant pas son
"médecin réferrent" pour cause de remboursement moindre de la Sécu, et
qui surtout n'envisageait pas de remettre en cause ses sacro-saintes
vacances, il est aisé de constater que son portefeuille est plus
important à ses yeux que sa santé.

Alors qu'appeler le 15, ca reste gratuit !!

Au passage, coup de chapeau à Speedsoft pour la qualité de ses
interventions.

Cordialement
speedsoft.nospam
"Centaur" a écrit dans le message de news:
4a8916de$0$440$
edgar a écrit :
i, qui ne suis pas poli, je dis que vous etes tres con

ah, oui,
PS: vous n'avez jamais entendu parler de SOS medecin?

Hola ! Malheureux!

Savez vous q'un SOS Medecin facture sa prestation dans les 50 euros de
mémoire ?

Alors quand on voit que "aze" (qui a sans doute oublié le "N" devant son
pseudo) a déja des problèmes à consulter un praticien n'etant pas son
"médecin réferrent" pour cause de remboursement moindre de la Sécu, et qui
surtout n'envisageait pas de remettre en cause ses sacro-saintes vacances,
il est aisé de constater que son portefeuille est plus important à ses
yeux que sa santé.

Alors qu'appeler le 15, ca reste gratuit !!

Au passage, coup de chapeau à Speedsoft pour la qualité de ses
interventions.

Cordialement

============== Merci, ça fait toujours plaisir...
D'autant qu'il est rarement de mon propos de critiquer gratuitement ou de
vouloir redresser des torts qui ne me concernent pas directement.
Dans le cas de cette femme, j'ai toutefois réagi en raison de l'accumulation
des critiques qu'elle distribue dans le cadre de cet épisode de vacances.
Tout le monde en prend pour son grade : l'état qui n'est pas capable de
gérer la santé et qui la prend pour une vache à lait (hmmmm ;-)), le système
de soins d'une façon générale et des urgences en particulier, les médecins
qui ne savent pas qu'on ne prend pas l'avion quand on présente "des facteurs
de risque de rhume", sa pharmacie, qui accepte de lui rendre service, mais
se rend par là même complice de laxisme, etc.... Dans cette affaire, elle
n'a que des droits, qu'elle exige de voir respectés avec véhémence et
agressivité, mais aucun devoir ni responsabilité. Cerise sur le gateau,
comme tu le dis, l'aspect financier qui est sans doute plus un support de
ses revendications qu'un réel problème d'argent.
ET toute cette aggressivité se concentre sur un point précis, à connotation
juridique "la légalité de la consultation sans contact physique" (enfin,
c'est une façon de parler ;-)).
Tous ces symptômes sont évocateurs d'une forme mineure de quérulence
processive; mineure car on ignore si notre voyageuse est habituée des
pétoires, ooops pardon, des pRétoires ;-))
Mais si ça n'est pas encore le cas, on sent que ça la démange.
Puisse-t-elle trouver un volontaire pour la gratter ;-)))
[Je plains son MG habituel quand il va rentrer de vacances ....]
Cordialement aussi...
Centaur
speedsoft.nospam a écrit :

Tous ces symptômes sont évocateurs d'une forme mineure de quérulence
processive; mineure car on ignore si notre voyageuse est habituée des
pétoires, ooops pardon, des pRétoires ;-))

J'avoue avoir buté sur "quérulence", et au cas ou je ne sois pas le
seul, voici la définition de Wikipédia :

==== Début Citation == La quérulence est en psychiatrie un délire de revendication. Au départ
d'un dommage parfois réel mais non reconnu, le malade, souvent
paranoïaque, amplifie démesurément son préjudice et poursuit
indéfiniment celui à qui il en impute la cause. Sans succès dans sa
plainte, il peut user de violence. Dans le cas d'un hypocondriaque, la
cible du harcèlement ou de la vengeance peut être un médecin.

Les tribunaux redoutent les quérulents, appelés dans ce cadre les
"plaideurs vexatoires" et qui, par leurs attitudes peuvent perturber une
cour de justice
=== Fin Citation ==

L'usage de ce terme est donc en parfaite adéquation avec les
interventions de "aze" sur ce fil de discussion, notamment dans la
partie qui décrit si bien l'hypocondriaque quérulent !!!

Bien cordialement,
aze
> Alors quand on voit que "aze" (qui a sans doute oublié le "N" devant son
pseudo)

C'est celui qui dit qui est, gros nul. Que d'égos surdimensionnés et odieux
et incompétents il y a sur ce forum, et si peu de vrais juristes. Ils ont du
partir en courant à cause de types comme vous !!! Des mâles bien misogynes
et mal dégrossis, des pollueurs de forums, pour vous il n'y a que les
insultes qui comptent, vous coryez sans doute que ça fait plus viril mais
les insultes c'est seulement les arguments des gens qui n'en ont pas.
Essayez de mettre vos 2 uniques neurones en contact et vous comprendrez
peut-être le début du commencement de ce que j'exprime.

Au passage, coup de chapeau à [bruit]

Un GRAND coup de chapeau à Marc-Antoine pour: ses réponses sobres,
courtoises, non partisanes, et surtout... C'est bien LE SEUL A AVOIR COMPRIS
OU SE TROUVAIT LA QUESTION !

Boîte à c*ns pour la plupart des autres.
speedsoft.nospam
"aze" a écrit dans le message de news:
4a898bd0$0$22536$
Alors quand on voit que "aze" (qui a sans doute oublié le "N" devant son
pseudo)

C'est celui qui dit qui est, gros nul.

Aaaah là, on est vraiment dans de la rhétorique de haut niveau. CP ? CM1?
Tu es manifestement restée très jeune, un peu trop même, sans doute....

Que d'égos surdimensionnés et odieux et incompétents il y a sur ce forum,

C'est une caractéristique constante des contradicteurs de paranos. C'est du
moins toujours comme cela qu'ils les voient.

et si peu de vrais juristes.

Ca c'est le propre des NG dits spécialisés. Ils n'attirent que ceux qui ont
des questions à poser. Pas ceux qui ont des réponses à donner...

Ils ont du partir en courant à cause de types comme vous !!!

S'ils ont jamais été là...

Des mâles bien misogynes et mal dégrossis, des pollueurs de forums, pour
vous il n'y a que les insultes qui comptent, vous coryez sans doute que ça
fait plus viril mais les insultes c'est seulement les arguments des gens
qui n'en ont pas. Essayez de mettre vos 2 uniques neurones en contact et
vous comprendrez peut-être le début du commencement de ce que j'exprime.

Mais ma poule, il faut pas croire que ce que tu dis es compliqué.... c'est
juste un constat de nombrilisme parfait, et, comme tu en parles si bien,
d'un énorme ego, qui ne supporte pas la moindre contradiction ....
A part ça, il n'y a rien à comprendre. Et il est clair que deux neurones
c'est au moins 11/2 de trop pour discuter de tes théories. Ce qu'il reste
permettra d'être "au niveau".

Un GRAND coup de chapeau à Marc-Antoine pour: ses réponses sobres,
courtoises, non partisanes, et surtout...

La par contre, je suis d'accord, je suis également très admiratif d'avoir su
rester parfaitement neutre, en faisant abstraction du contexte...

C'est bien LE SEUL A AVOIR COMPRIS OU SE TROUVAIT LA QUESTION !

Non ma poule, il y en a d'autres qui ont compris la question, ainsi que ce
qui s'y rattachait. Ce qui n'a pas été une forte incitation à y répondre. Au
contraire.
Tu comprends cela ?

Boîte à c*ns pour la plupart des autres.

Les boites à cons (pas d'hypocrite pudeur des mots ;-)) de personnes dans
ton genre sont généralement fort bien fréquentées. On a toutes les chances
d'y rencontrer des gens de qualité.