consultation web offline

2 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

J'ai, depuis bien longtemps, sur mon serveur, squid installé (en mode
proxy transparent).
J'ai une connexion RTC.

Mais, il semblerait qu'il ne soit pas possible de l'utiliser pour faire de
la consultation "offline".

Et à ce sujet, j'ai d'ailleurs 2 questions :

1) A quoi sert donc le paramètre "offline_mod" de squid ?

2) Et, s'il n'est pas possible de consulter ces pages qui sont dans le
cache hors connexion, à quoi sert donc squid (mise à part que dans mon
cas, il m'est utile puisque j'utilise SquidGuard couplé avec) ?

Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il faudrait donc que je rajoute un autre
proxy (par exemple wwwoffle) mais, et c'est là l'objet de mon post, je ne
sais pas comment imbriquer tout ça.

Pour le proxy transparent (squid:8080), j'ai une règle iptable qui
redirige tout ce qui sort vers le port 80, vers le port 8080 du proxy.

3) Le wwwoffle doit être avant ou après squid ?

3-1) En clair, je met wwwoffle sur un autre port que le 8080 et ma règle
iptable redirige vers lui ? Mais comment cela va t'il passer par squid
alors ?

3-2) Ou alors, ma règle iptable ne change pas, et il faudrait que je dise
à squid de prendre ses info de wwwoffle ?
en modifiant httpd_accel_port 80 et en y mettant le port de wwwoffle ?

Vous voyez, rien n'est bien clair dans ma tête, et tout conseil sera le
bienvenu, ou alors un lien vers une doc claire (et FR si possible) qui
parle justement de ce type de config.

J'avoue ne rien avoir encore essayé, mais le sujet me semble trop
délicat pour me lancer à l'aveuglette (cette fois).

Merci beaucoup d'avance.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

2 réponses

Christophe PEREZ
Le Wed, 05 May 2004 14:31:15 -0400, Christophe PEREZ a écrit:

J'avoue ne rien avoir encore essayé, mais le sujet me semble trop
délicat pour me lancer à l'aveuglette (cette fois).

Mais évidemment, je n'ai pas pu résister à la tentation, et je crois y
être finalement parvenu après quelques tentatives.

Voici en résumé (pour les archives) ce que j'ai du faire :
J'ai passé squid sur le port 9080 au lieu de 8080.
J'ai laissé ma règle iptables 80 -> 8080
J'ai laissé wwwoffle sur le port 8080

Et j'ai trouvé une doc http://www.funix.org/fr/linux/proxy.htm qui m'a
bien aidé à voir qu'il faut switcher wwwoffle du mode offline au mode
online à la connexion, et inversement à la déconnexion.

La réponse à ma question 3) était donc de placer wwwoffle avant squid
dans la requête : client -> wwwoffle -> squid -> web
Quoi que j'imagine qu'il doit être possible de faire aussi dans l'autre
sens, et s'il y a des avis sur la question, je suis curieux.

Je suis tout heureux maintenant de pouvoir consulter offline, et
surtout, ce que je ne connaissais pas et à quoi je n'avais pas du tout
pensé, de pouvoir "marquer" des pages quand je suis offline en tentant
juste de les consulter, et ensuite, de les rapatrier toutes
automatiquement lorsque je passe en "online".

Franchement, s'il n'y avait pas squidguard, je me passerais bien de
l'"usine" squid moi, et mes 2 questions sont encore plus d'actualité :

1) A quoi sert donc le paramètre "offline_mod" de squid ?

2) Et, s'il n'est pas possible de consulter ces pages qui sont dans le
cache hors connexion, à quoi sert donc squid (mise à part que dans mon
cas, il m'est utile puisque j'utilise SquidGuard couplé avec) ?

Merci.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Wed, 05 May 2004 19:33:15 -0400, Christophe PEREZ a écrit:

Je suis tout heureux maintenant de pouvoir consulter offline, et
surtout, ce que je ne connaissais pas et à quoi je n'avais pas du tout
pensé, de pouvoir "marquer" des pages quand je suis offline en tentant
juste de les consulter, et ensuite, de les rapatrier toutes
automatiquement lorsque je passe en "online".

Par contre, sur les pages cachées, les images dont l'URL n'est pas le
même que la page ne sont pas cachées.
Pourtant, quand je lis :
# [<URL-SPEC>] only-same-host-images = yes | no
# If the only images that are fetched are the ones that are on the same
# host as the page that references them (default=no).

Je comprends qu'avec le no par défaut, elles devraient l'être ou je
comprends à l'envers ?

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !