Contacts WLM

12 réponses
Gilles
Bonsoir,

Avec Windows Live Mail 2009 j'ai déplacé la banque de messages de C:\...
vers D:\... : Ok.

Je n'ai pas trouvé la manip pour faire la même chose avec les contacts.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci,
Gilles

PS : pour 3 contacts (avec juste l'adresse mail), le dossier "Windows Live
Contacts" a une taille de 73Mo. Ca me semble énorme, qu'en pensez-vous ?

10 réponses

1 2
Aski - MVP
Hello Gilles,

Avec Windows Live Mail 2009 j'ai déplacé la banque de messages de C:...
vers D:... : Ok.
Je n'ai pas trouvé la manip pour faire la même chose avec les contacts.
Pouvez-vous m'aider ?
PS : pour 3 contacts (avec juste l'adresse mail), le dossier "Windows Live
Contacts" a une taille de 73Mo. Ca me semble énorme, qu'en pensez-vous ?

C'est une véritable usine à gaz...
J'ai débranché le réseau, supprimé tout ce qui concerne les contacts dans XP
et dans sa base de registre.
Je n'ai pas réussi à déplacer l'emplacement des contacts qui se reloge
inlassablement sous :
Documents And SettingsMyIdentityLocal SettingsApplication
DataMicrosoftWindows Live Contact{plein de caractères}
Dans le registre, le chemin des contacts est indiqué ici
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows Live Contacts
On trouve
Documents And SettingsMyIdentityContactsDefault{plein de caractères}
qui semble être un alias de
Documents And SettingsMyIdentityLocal SettingsApplication
DataMicrosoftWindows Live Contact{plein de caractères}
J'aimerais savoir où est défini cet alias.
J'ai enregistré un seul contact et la taille est de 24 Mo.

Donc, je te propose :
- de supprimer le dossier en question (j'ai dû arrêter le process
wlcomm.exe) dans le gestionnaire des tâches
- de relancer XP
- de recréer ou importer tes contacts (le dossier se recréera)
- d'oublier cette idée de déplacer le dossier

Nota : La meilleure solution que j'ai trouvée consiste à utiliser les
adresses de WLMessenger si tu l'utilises.
Outils > Options > Onglet Connexion > Se connecter
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Luc
Gilles a écrit...

Bonsoir,

Bonjour,

Avec Windows Live Mail 2009 j'ai déplacé la banque de messages de
C:... vers D:... : Ok.

Je n'ai pas trouvé la manip pour faire la même chose avec les
contacts. Pouvez-vous m'aider ?

A priori, le dossier des Contacts de WL Mail ne semble pas personnalisable,
mais je n'ai pas suffisamment approfondi les recherches pour être formel.

Merci,
Gilles

PS : pour 3 contacts (avec juste l'adresse mail), le dossier "Windows
Live Contacts" a une taille de 73Mo. Ca me semble énorme, qu'en
pensez-vous ?

Qu'il y a un problème quelque part. Chaque fichier .Contact pèse environ 3
Ko. Même avec le dossier 'shadow' qui contient une copie des contacts et le
fichier cache un peu plus volumineux, ça paraît invraisemblable que le
dossier Contacts de WL Mail puisse atteindre 73 Mo. Chez moi, pour test,
j'ai 109 contacts et le dossier Contact pèse 1,33 Mo.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Luc
Aski - MVP a écrit...

Hello Gilles,

Avec Windows Live Mail 2009 j'ai déplacé la banque de messages de
C:... vers D:... : Ok.
Je n'ai pas trouvé la manip pour faire la même chose avec les
contacts. Pouvez-vous m'aider ?
PS : pour 3 contacts (avec juste l'adresse mail), le dossier
"Windows Live Contacts" a une taille de 73Mo. Ca me semble énorme,
qu'en pensez-vous ?

C'est une véritable usine à gaz...
J'ai débranché le réseau, supprimé tout ce qui concerne les contacts
dans XP et dans sa base de registre.
Je n'ai pas réussi à déplacer l'emplacement des contacts qui se reloge
inlassablement sous :
Documents And SettingsMyIdentityLocal SettingsApplication
DataMicrosoftWindows Live Contact{plein de caractères}
Dans le registre, le chemin des contacts est indiqué ici
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows Live Contacts
On trouve
Documents And SettingsMyIdentityContactsDefault{plein de
caractères} qui semble être un alias de
Documents And SettingsMyIdentityLocal SettingsApplication
DataMicrosoftWindows Live Contact{plein de caractères}
J'aimerais savoir où est défini cet alias.
J'ai enregistré un seul contact et la taille est de 24 Mo.

Les contacts spécifiques de WL Mail sont enregistrés dans le dossier
C:Documents and SettingsNomUtilisateurLocal SettingsApplication
DataMicrosoftWindows Live MailContacts qui, lui, a un poids tout à fait
compatible avec le nombre de contacts enregistrés comme je le notais dans ma
réponse de 11h41à Gilles.

Le dossier C:Documents and SettingsNomUtilisateurLocal
SettingsApplication DataMicrosoftWindows Live Contacts, d'un poids
beaucoup plus conséquent, me semble concerner les contacts pour tous les
produits "Live" et son fonctionnement est pour le moins abscons pour nous
qui n'avons pas les clés et devons essayer de déduire par la simple
observation. Dans le genre usine à gaz, ça fait des noeuds !!

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Aski - MVP
Hello Luc,

C'est une véritable usine à gaz...
J'ai débranché le réseau, supprimé tout ce qui concerne les contacts
dans XP et dans sa base de registre.
Je n'ai pas réussi à déplacer l'emplacement des contacts qui se reloge
inlassablement sous :
Documents And SettingsMyIdentityLocal SettingsApplication
DataMicrosoftWindows Live Contact{plein de caractères}
Dans le registre, le chemin des contacts est indiqué ici
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows Live Contacts
On trouve
Documents And SettingsMyIdentityContactsDefault{plein de
caractères} qui semble être un alias de
Documents And SettingsMyIdentityLocal SettingsApplication
DataMicrosoftWindows Live Contact{plein de caractères}
J'aimerais savoir où est défini cet alias.
J'ai enregistré un seul contact et la taille est de 24 Mo.

Les contacts spécifiques de WL Mail sont enregistrés dans le dossier
C:Documents and SettingsNomUtilisateurLocal SettingsApplication
DataMicrosoftWindows Live MailContacts qui, lui, a un poids tout à fait
compatible avec le nombre de contacts enregistrés comme je le notais dans
ma réponse de 11h41à Gilles.

Avec la nouvelle installation que j'ai faite ce matin, pas de sous-dossier
Contacts chez moi, sous
C:Documents and SettingsNomUtilisateurLocal SettingsApplication
DataMicrosoftWindows Live Mail
mais seulement Proof.
À noter que le "Store root" de la base de registre, donc le chemin du
dossier de stockage se trouve sur une partition de données.
Et aucun sous-dossier Contacts n'a été créé dans ce dossier lorsque j'ai
créé mon premier contact.

C'est très curieux.

Le dossier C:Documents and SettingsNomUtilisateurLocal
SettingsApplication DataMicrosoftWindows Live Contacts, d'un poids
beaucoup plus conséquent, me semble concerner les contacts pour tous les
produits "Live" et son fonctionnement est pour le moins abscons pour nous
qui n'avons pas les clés et devons essayer de déduire par la simple
observation. Dans le genre usine à gaz, ça fait des noeuds !!

Comme j'ai réinstallé à la fois Messenger et Mail, je ne peux pas dire le
contraire et ceci semble cohérent avec le fait que je retrouve mon nom ID.

Donc, il ne me reste plus qu'à faire le vide complet avec RevoUnInstall et à
ne réinstaller que Mail.
Je n'ai pas vu si Gilles avait d'autres produits Live que Mail.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Gilles
"Luc" a écrit dans le message de
news:
Gilles a écrit...

Bonsoir,

Bonjour,

Avec Windows Live Mail 2009 j'ai déplacé la banque de messages de
C:... vers D:... : Ok.

Je n'ai pas trouvé la manip pour faire la même chose avec les
contacts. Pouvez-vous m'aider ?

A priori, le dossier des Contacts de WL Mail ne semble pas
personnalisable, mais je n'ai pas suffisamment approfondi les recherches
pour être formel.

Merci,
Gilles

PS : pour 3 contacts (avec juste l'adresse mail), le dossier "Windows
Live Contacts" a une taille de 73Mo. Ca me semble énorme, qu'en
pensez-vous ?

Qu'il y a un problème quelque part. Chaque fichier .Contact pèse environ 3
Ko. Même avec le dossier 'shadow' qui contient une copie des contacts et
le fichier cache un peu plus volumineux, ça paraît invraisemblable que le
dossier Contacts de WL Mail puisse atteindre 73 Mo. Chez moi, pour test,
j'ai 109 contacts et le dossier Contact pèse 1,33 Mo.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Aski et Luc, bonjour et merci de vos réponses.

J'ai un peu creusé depuis mon post et voilà quelques observations
complémentaires :
1 - sur un PC avec WLMail2008 + Messenger2008 : le comportement est conforme
à ce que Luc décrit et les fichiers contacts font effectivement 2Ko. Les
contacts étant un sous dossier de WLMail, ils sont déplacés en même temps
que le répertoire WLM ce qui me convient parfaitement.

Il existe à coté du dossier WLMail un dossier WLContacts qui, lui, semble
concerner Messenger.

2 - sur un PC équipé de WLMail2009 + Messenger2009 : il n'y a plus de
ss/dossier Contacts dans le répertoire WLMail ! En revanche le dossier
WLContacts est tel que décrit par Aski (voir :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijd9qs066.jpg). Taille
effarante pour 3 contacts et structure incompréhensible (pour moi).

A noter aussi : la copie d'écran concerne un compte nouvellement créé avec 3
contacts. Un autre compte importé depuis Outlook Express et contenant plus
de 400 contacts génère lui un dossier WLContacts de "seulement" 42Mo avec
seulement 2 ss/clefs...

Bref, tout ça ne me dit pas comment déplacer les contacts de WLM2009 d'un
disque vers un autre, ni quoi et comment sauvegarder pour pouvoir me
remettre d'un crash.

Donc si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues.

Cordialement,
Gilles
Aski - MVP
Hello Gilles,

J'ai un peu creusé depuis mon post et voilà quelques observations
complémentaires :
1 - sur un PC avec WLMail2008 + Messenger2008 : le comportement est
conforme à ce que Luc décrit et les fichiers contacts font effectivement
2Ko. Les contacts étant un sous dossier de WLMail, ils sont déplacés en
même temps que le répertoire WLM ce qui me convient parfaitement.

Il existe à coté du dossier WLMail un dossier WLContacts qui, lui, semble
concerner Messenger.

2 - sur un PC équipé de WLMail2009 + Messenger2009 : il n'y a plus de
ss/dossier Contacts dans le répertoire WLMail ! En revanche le dossier
WLContacts est tel que décrit par Aski (voir :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijd9qs066.jpg). Taille
effarante pour 3 contacts et structure incompréhensible (pour moi).

A noter aussi : la copie d'écran concerne un compte nouvellement créé avec
3 contacts. Un autre compte importé depuis Outlook Express et contenant
plus de 400 contacts génère lui un dossier WLContacts de "seulement" 42Mo
avec seulement 2 ss/clefs...

Bref, tout ça ne me dit pas comment déplacer les contacts de WLM2009 d'un
disque vers un autre, ni quoi et comment sauvegarder pour pouvoir me
remettre d'un crash.

Donc si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues.

Cordialement,
Gilles

Merci pour ta contribution à l'analyse de cette usine à gaz.
J'ai tout désinstallé Windows Live et vais installer uniquement Mail pour
ajouter une pierre à l'édifice.

Je ne sais pas comment j'importerai mes contacts mais j'ai 2 solutions :
- utiliser ceux de Messenger plus tard (cela me paraît la meilleur solution
lorsqu'on utilise Messenger)
- utiliser mon wab que je conserve précieusement.
Si ton wab est presque complet, utilise donc l'importation correspondante.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Gilles
"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:

Hello Gilles,

Merci pour ta contribution à l'analyse de cette usine à gaz.
J'ai tout désinstallé Windows Live et vais installer uniquement Mail pour
ajouter une pierre à l'édifice.

Je ne sais pas comment j'importerai mes contacts mais j'ai 2 solutions :
- utiliser ceux de Messenger plus tard (cela me paraît la meilleur
solution lorsqu'on utilise Messenger)
- utiliser mon wab que je conserve précieusement.
Si ton wab est presque complet, utilise donc l'importation correspondante.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/

Pas de quoi.

Pour ce qui est du déplacement des contacts (et de la méthode de
sauvegarde/restauration), je reste sur un statu quo par manque de temps mais
ne désespère pas y revenir prochainement.

En revanche, autre info : j'ai profité des manips pour upgrader de WLM2008 à
WLM2009. Pour les mails : Ok. Pour les contacts ça s'est gâté : pas d'import
automatique des contacts !!! Pas de fonction manuelle d'import des
"*.contact" non plus... Obligé de les traiter un à un : ouvrir + enregistrer
le contact. Au final j'ai bien retrouvé mes contacts dans WLM2009 mais j'ai
été obligé de recréer les groupes un par un. Un peu la galère :-(

Cordialement,
Gilles
Aski - MVP
Hello Gilles,

Je viens donc d'installer WLMail seul (enfin, aussi seul que possible et
sans WLMessenger) et ceci après avoir tout bien nettoyé.
Cela confirme ce que nous avions remarqué pour le dossier Contacts.

Lorsque j'ai démarré pour la première fois Mail, il a lancé la procédure
d'importation depuis OE à l'issue de mon plein gré.
Échec partiel :
- comptes non importés
- RSS importés
- dossiers stockés sur l'ordinateur importés
- messages migrés : les serveurs de news (sans intérêt puis qu'on est
obligé de les recréer et de les recharger)

Dans le registre, le chemin des contacts se situe sous :
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows Live ContactsDatabase
On trouve :
C:Documents and SettingsMyIdentityContactsDefault
qui a pour valeur {plein de caractères}

Pour le dossier
Documents and SettingsMyIdentityLocal SettingsApplication
DataMicrosoftWindows Live Contact{plein de caractères}DBStore
on trouve :
- 4 fichiers dont contacts.edb qui pèse 4112 Ko pour 174 contacts
- un sous-dossier LogFiles qui contient 4 fichiers log de 4096 Ko

Lorsqu'on relance WLmail, il s'ajoute un sous-dossier Backupnew contenant 3
fichiers, dont une copie du fichier contacts.edb et une copie du fichier
log.
Tout ceci explique le volume important occupé.

Et aucun autre dossier Contacts n'a été créé ailleurs.

Pour ce qui est du déplacement des contacts (et de la méthode de
sauvegarde/restauration), je reste sur un statu quo par manque de temps
mais ne désespère pas y revenir prochainement.

Je m'y suis déjà cassé les dents à plusieurs reprises, mais je souhaite que
tu y parviennes.

En revanche, autre info : j'ai profité des manips pour upgrader de WLM2008
à WLM2009. Pour les mails : Ok. Pour les contacts ça s'est gâté : pas
d'import automatique des contacts !!! Pas de fonction manuelle d'import
des "*.contact" non plus... Obligé de les traiter un à un : ouvrir +
enregistrer le contact. Au final j'ai bien retrouvé mes contacts dans
WLM2009 mais j'ai été obligé de recréer les groupes un par un. Un peu la
galère :-(

Les fonctions Importer et Exporter existent bien sur ma nouvelle
installation, soit en utilisant l'icône contre le point d'interrogation de
droite, soit dans le menu Fichier.
Par contre, ces fonctions ne sont pas sur la barre d'outils.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Gilles
Bonjour Aski,

"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:

Hello Gilles,

Je viens donc d'installer WLMail seul (enfin, aussi seul que possible et
sans WLMessenger) et ceci après avoir tout bien nettoyé.
Cela confirme ce que nous avions remarqué pour le dossier Contacts.

Lorsque j'ai démarré pour la première fois Mail, il a lancé la procédure
d'importation depuis OE à l'issue de mon plein gré.
Échec partiel :
- comptes non importés
- RSS importés
- dossiers stockés sur l'ordinateur importés
- messages migrés : les serveurs de news (sans intérêt puis qu'on est
obligé de les recréer et de les recharger)

Migrant de Mail2008 à Mail2009 je n'ai eu de soucis qu'avec les contacts, le
reste s'est effectué correctement. En revanche je n'utilise pas Mail pour
les news (je suis resté à OE6) et je n'ai pas eu d'importation "sauvage" de
mes news d'OE6 vers Mail.

Dans le registre, le chemin des contacts se situe sous :
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindows Live ContactsDatabase
On trouve :
C:Documents and SettingsMyIdentityContactsDefault
qui a pour valeur {plein de caractères}

Ce qui est drôle c'est que j'ai la même clé mais en aucun cas de répertoire
C:Documents and SettingsMyIdentityContactsDefault

Pour le dossier
Documents and SettingsMyIdentityLocal SettingsApplication
DataMicrosoftWindows Live Contact{plein de caractères}DBStore
on trouve :
- 4 fichiers dont contacts.edb qui pèse 4112 Ko pour 174 contacts
- un sous-dossier LogFiles qui contient 4 fichiers log de 4096 Ko

Idem

Lorsqu'on relance WLmail, il s'ajoute un sous-dossier Backupnew contenant
3 fichiers, dont une copie du fichier contacts.edb et une copie du fichier
log.
Tout ceci explique le volume important occupé.

Et aucun autre dossier Contacts n'a été créé ailleurs.

Pour ce qui est du déplacement des contacts (et de la méthode de
sauvegarde/restauration), je reste sur un statu quo par manque de temps
mais ne désespère pas y revenir prochainement.

Je m'y suis déjà cassé les dents à plusieurs reprises, mais je souhaite
que tu y parviennes.

En revanche, autre info : j'ai profité des manips pour upgrader de
WLM2008 à WLM2009. Pour les mails : Ok. Pour les contacts ça s'est gâté :
pas d'import automatique des contacts !!! Pas de fonction manuelle
d'import des "*.contact" non plus... Obligé de les traiter un à un :
ouvrir + enregistrer le contact. Au final j'ai bien retrouvé mes contacts
dans WLM2009 mais j'ai été obligé de recréer les groupes un par un. Un
peu la galère :-(

Les fonctions Importer et Exporter existent bien sur ma nouvelle
installation, soit en utilisant l'icône contre le point d'interrogation de
droite, soit dans le menu Fichier.
Par contre, ces fonctions ne sont pas sur la barre d'outils.

Effectivement si tu migres depuis OE il y a une fonction d'import de WAB. En
revanche en Mail2008 les contacts sont des fichiers "toto.contact" (comme
dans WindowsMail de Vista) et je n'ai pas trouver de fonction pour les
importer dans WLMail2009.

--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/

Merci de tes observations. Même si nous n'avons pas encore réussi à tout
comprendre, cela fait du bien de ne pas se sentir seul :-)

Cordialement,
Gilles
Aski - MVP
Bonsoir Gilles,

Migrant de Mail2008 à Mail2009 je n'ai eu de soucis qu'avec les contacts,
le reste s'est effectué correctement. En revanche je n'utilise pas Mail
pour les news (je suis resté à OE6) et je n'ai pas eu d'importation
"sauvage" de mes news d'OE6 vers Mail.

Effectivement OE6 est supérieur pour les News, notamment pour la
"scriptographie".

Ce qui est drôle c'est que j'ai la même clé mais en aucun cas de
répertoire C:Documents and SettingsMyIdentityContactsDefault

Chez moi, non plus, mais comme je le disais plus haut, il s'agit peut-être
d'un alias (je n'ai pu confirmer).

on trouve :
- 4 fichiers dont contacts.edb qui pèse 4112 Ko pour 174 contacts
- un sous-dossier LogFiles qui contient 4 fichiers log de 4096 Ko

Idem

Au moins quelque chose qui répond à nos interrogations initiales.

Effectivement si tu migres depuis OE il y a une fonction d'import de WAB.
En revanche en Mail2008 les contacts sont des fichiers "toto.contact"
(comme dans WindowsMail de Vista) et je n'ai pas trouver de fonction pour
les importer dans WLMail2009.

Je ne sais pas ce que peut donner chez toi l'importation par le "Carnet
d'adresses de l'utilisateur actuel".
Par contre il existe la possibilité d'exporter depuis 2008 en CSV et
d'importer le CSV depuis 2009.
Autre idée à creuser : utiliser "Transfert de fichiers et paramètres
Windows".

Merci de tes observations. Même si nous n'avons pas encore réussi à tout
comprendre, cela fait du bien de ne pas se sentir seul :-)

Rassure-toi, nous ne sommes pas les seuls et on progresse en se lançant de
tels "petits défis". :o)
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
1 2