contenu "illicite" d'un forum web et refus d'agir de l'hebergeur...

3 réponses
Stephane Kerner
Bonjour a tous,

Mon site ayant été victime de petits "script kiddies" (des gamins qui qui se
prennent pour des dieux du piratage en joueant avec des failles de sécurité
trouvées par des "grands") et ayant pu tracer l'auteur jusqu'a son
fournisseur d'accès (Wanamoo pour ne pas le nommer) et sont forum hebergé
chez Free, je souhaitais maintenant, non pas porter plainte (ce sont que des
gosses tout de même) mais leur ficher la frousse... ;)

Sauf erreur de ma part, le "defacage" d'un site web (modification des pages
par intrusion dans les modules d'administration du site) est consideré comme
"Intrusion dans un système informatique", non ? Il doit donc bien y avoir un
texte de lois précis mais je ne le connais malheureusement pas..

Je suis par contre en train de me battre avec l'hebergeur de leur Forum,
dont le contenu est parfaitement clair: diffusions d'outils et explication
des techniques de "hacking" etc etc... Si vous souhaitez visualiser le
contenu: www.crashproduction.fr.fm
Bref, je disais donc que Free, hebergeur de ce forum, bien qu'ayant été
avisé du contenu (qui me semble parfaitement illicite) de ce forum refuse
d'en bloquer l'accès.. Là encore, sauf erreur de ma part, il existe un texte
de loi qui oblige un hebergeur, après qu'on lui ait signalé ce type de
problème et contrôle, à fermer/bloquer l'accès au site incriminé sous peine
d'être déclaré responsable.

Donc, pour résumer, si vous pouviez m'indiquer les fameux textes de lois
relatifs à ces deux petits soucis cela me permettrait d'augmenter la
pression pour la fermeture du dit Forum et obtenir une réaction en bonne est
due forme du fournisseur d'accès de l'auteur.... Si tant est que le contenu
du Forum incriminé puisse bien être consideré comme illicite (moi je dit
oui.. forcement.. ;) ).

Merci d'avance pour la lecture de ces explications pas forcement très
claires et votre aide !
Stephane.

3 réponses

Lezeus
Votre site est hebergé par qui (je parle du votre).
Car seul le proprietaire du systeme de traitement automatisé des données
peut deposer plainte pour cela.

"Stephane Kerner" a écrit
dans le message de news:
Bonjour a tous,

Mon site ayant été victime de petits "script kiddies" (des gamins qui qui
se prennent pour des dieux du piratage en joueant avec des failles de
sécurité trouvées par des "grands") et ayant pu tracer l'auteur jusqu'a
son fournisseur d'accès (Wanamoo pour ne pas le nommer) et sont forum
hebergé chez Free, je souhaitais maintenant, non pas porter plainte (ce
sont que des gosses tout de même) mais leur ficher la frousse... ;)

Sauf erreur de ma part, le "defacage" d'un site web (modification des
pages par intrusion dans les modules d'administration du site) est
consideré comme "Intrusion dans un système informatique", non ? Il doit
donc bien y avoir un texte de lois précis mais je ne le connais
malheureusement pas..

Je suis par contre en train de me battre avec l'hebergeur de leur Forum,
dont le contenu est parfaitement clair: diffusions d'outils et explication
des techniques de "hacking" etc etc... Si vous souhaitez visualiser le
contenu: www.crashproduction.fr.fm
Bref, je disais donc que Free, hebergeur de ce forum, bien qu'ayant été
avisé du contenu (qui me semble parfaitement illicite) de ce forum refuse
d'en bloquer l'accès.. Là encore, sauf erreur de ma part, il existe un
texte de loi qui oblige un hebergeur, après qu'on lui ait signalé ce type
de problème et contrôle, à fermer/bloquer l'accès au site incriminé sous
peine d'être déclaré responsable.

Donc, pour résumer, si vous pouviez m'indiquer les fameux textes de lois
relatifs à ces deux petits soucis cela me permettrait d'augmenter la
pression pour la fermeture du dit Forum et obtenir une réaction en bonne
est due forme du fournisseur d'accès de l'auteur.... Si tant est que le
contenu du Forum incriminé puisse bien être consideré comme illicite (moi
je dit oui.. forcement.. ;) ).

Merci d'avance pour la lecture de ces explications pas forcement très
claires et votre aide !
Stephane.

Stephane Kerner
"Lezeus" a écrit dans le message de news:
8rYQd.2188852$
Votre site est hebergé par qui (je parle du votre).
Car seul le proprietaire du systeme de traitement automatisé des données
peut deposer plainte pour cela.

Justement.. c'est moi :)
Moisse
"Stephane Kerner" a écrit
dans le message de news:
"Lezeus" a écrit dans le message de news:
8rYQd.2188852$
Votre site est hebergé par qui (je parle du votre).
Car seul le proprietaire du systeme de traitement automatisé des données
peut deposer plainte pour cela.

Justement.. c'est moi :)

Tout d'abord je vous conseille de :
* faire suivre ce sujet sur le forum approprié. Je vais y placer une FU2
* noter que le fournisseur ne doit pas obéir à une injonction de votre part,
mais de celle de la justice. Tout au plus, avisé de la situation, si elle
est manifestement illicite, il aura du mal à prouver ne pas en être informé.
Il vous faut donc déposer plainte, aussi bien pour l'intrusion, que pour le
contenu d'après vous illicite. Je vous conseille toutefois de vous en tenir
à l'intrusion, quitte à citer l'URL concernée.
* noter qu'installer un serveur WEB à domicile est d'une imprudence qui
confine à l'irresponsabilité si on ne sait pas défendre sa machine devant
quelques exploits éculés. C'est mon cas, et même en disposant d'une IP fixe,
je ne me risque pas à installer un serveur Apache, un bind....
* lorsque votre serveur ouvert aura servi à véhiculer les idées, images,
messages d'un mafioso ou islamiste de tout poil, vous pourrez toujours
retourner aux cours du soir. - fin des reproches. Votre machine est
définitivement compromise, du moins sans une réinstallation complète.
A+

--
MOISSE
NoSpam :sans doute