Contester un PV de circulation ?

1 réponse
frdtheman
Bonjour,

Le Code de la route a =C3=A9t=C3=A9 modifi=C3=A9 par un d=C3=A9cret de juil=
let 2015* : depuis cette date, un sens interdit dans une rue/zone/ville =C3=
=A0 30km/h est par d=C3=A9faut en double-sens cyclable (DSC).

De ce fait, certaines villes pr=C3=A9tendent m=C3=AAme que la loi ne les ob=
lige donc pas =C3=A0 ajouter la moindre signalisation, que ce soit le panne=
au "sauf v=C3=A9lo" (M9v1/v2) sous le sens interdit, un panneau bleu C24a**=
en d=C3=A9but de rue ou du marquage au sol.

Cependant, "l'autorit=C3=A9 investie du devoir de police" a le droit =C3=A0=
tout instant de prendre un arr=C3=AAt=C3=A9 motivant l'interdiction du DSC=
=E2=80=A6 sans obligation apparemment de l'indiquer sous le panneau sens in=
terdit (B1) :-/

J'ai deux questions :

1. S'il me verbalise, le policier doit-il indiquer sur le PV la r=C3=A9f=C3=
=A9rence de l'arr=C3=AAt=C3=A9 interdisant le DSC ?

2. Si cette r=C3=A9f=C3=A9rence n'est pas indiqu=C3=A9e =E2=80=94 comme c'e=
st le plus probable =E2=80=94, le PV est donc a priori ill=C3=A9gal : comme=
nt le contester ?

Merci.

* Article R412-28-1 : "Lorsque la vitesse maximale autoris=C3=A9e est inf=
=C3=A9rieure ou =C3=A9gale =C3=A0 30 km/ h, les chauss=C3=A9es sont =C3=A0 =
double sens pour les cyclistes sauf d=C3=A9cision contraire de l'autorit=C3=
=A9 investie du pouvoir de police."
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=3DLEGITEXT0000=
06074228&idArticle=3DLEGIARTI000030839280

** https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d%27indication_de_conditions_parti=
culi%C3%A8res_de_circulation_en_France

1 réponse

Gloops
Le 24/05/2018 à 16:40, a écrit :
Bonjour,
Le Code de la route a été modifié par un décret de juillet 2015* : depuis cette date, un sens interdit dans une rue/zone/ville à 30km/h est par défaut en double-sens cyclable (DSC).
De ce fait, certaines villes prétendent même que la loi ne les oblige donc pas à ajouter la moindre signalisation, que ce soit le panneau "sauf vélo" (M9v1/v2) sous le sens interdit, un panneau bleu C24a** en début de rue ou du marquage au sol.
Cependant, "l'autorité investie du devoir de police" a le droit à tout instant de prendre un arrêté motivant l'interdiction du DSC… sans obligation apparemment de l'indiquer sous le panneau sens interdit (B1) :-/
J'ai deux questions :
1. S'il me verbalise, le policier doit-il indiquer sur le PV la référence de l'arrêté interdisant le DSC ?
2. Si cette référence n'est pas indiquée — comme c'est le plus probable —, le PV est donc a priori illégal : comment le contester ?
Merci.
* Article R412-28-1 : "Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/ h, les chaussées sont à double sens pour les cyclistes sauf décision contraire de l'autorité investie du pouvoir de police."
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000030839280
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d%27indication_de_conditions_particuli%C3%A8res_de_circulation_en_France

Pardonne-moi si je ne réponds pas sur le fond, mais à supposer qu'il y
ait un virage quelque part, un cycliste n'a pas forcément conscience en
s'engageant de ce qui est susceptible de lui arriver là.
On en prend conscience une fois que ça fait boum, et boum pour un
cycliste, ça fait mal. A retardement, d'ailleurs.
Sinon, sur une route droite avec des interstices entre les voitures en
stationnement, il doit y avoir moyen de moyenner, à condition que les
gens ne roulent pas comme des fous.
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.