Contrôleur Intel 15be/e1000e supporté par Buster mais pas par Stretch: que faire ?

4 réponses
Olivier
--00000000000014eadc058b967a07
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je viens de r=C3=A9ceptionner un NUC Intel.
Je dois imp=C3=A9rativement le livrer avec Stretch, d'ici 48h maximum.

Avec l'installeur de Buster (cf [1]), l'interface Ethernet est reconnue et
fonctionnelle.
Elle est vue de type 15be alias e1000e.

L'installeur de Stretch (cf [2]) ne d=C3=A9tecte pas cette interface Ethern=
et :
il me pr=C3=A9sente une liste de drivers dans laquelle figure un driver e10=
00e.
En le s=C3=A9lectionnant, rien ne se passe.

Que me conseillez-vous ?

Slts

[1]
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmwar=
e/buster_di_rc1+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-buster-DI-rc1-amd64-i386=
-netinst.iso

[2]
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmwar=
e/9.9.0+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-9.9.0-amd64-i386-netinst.iso

--00000000000014eadc058b967a07
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Je viens de r=C3=A9=
ceptionner un NUC Intel.</div><div>Je dois imp=C3=A9rativement le livrer av=
ec Stretch, d&#39;ici 48h maximum.<br></div><div><br></div><div>Avec l&#39;=
installeur de Buster (cf [1]), l&#39;interface Ethernet est reconnue et fon=
ctionnelle.</div><div>Elle est vue de type 15be alias e1000e.<br></div><div=
><br></div><div><div>L&#39;installeur de Stretch (cf [2]) ne d=C3=A9tecte p=
as cette interface Ethernet : il me pr=C3=A9sente une liste de drivers dans=
laquelle figure un driver e1000e. En le s=C3=A9lectionnant, rien=C2=A0ne s=
e passe.<br></div><div><br></div><div>Que me conseillez-vous ?</div><div><b=
r></div></div><div>Slts<br></div><div><br></div><div>[1] <a href=3D"https:/=
/cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/buste=
r_di_rc1+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-buster-DI-rc1-amd64-i386-netins=
t.iso">https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-=
firmware/buster_di_rc1+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-buster-DI-rc1-amd=
64-i386-netinst.iso</a></div><div><br></div><div>[2] <a href=3D"https://cdi=
mage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/9.9.0+non=
free/multi-arch/iso-cd/firmware-9.9.0-amd64-i386-netinst.iso">https://cdima=
ge.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/9.9.0+nonfr=
ee/multi-arch/iso-cd/firmware-9.9.0-amd64-i386-netinst.iso</a></div></div>

--00000000000014eadc058b967a07--

4 réponses

Florian Blanc
--000000000000fbdf4c058b96ee14
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
récupères les firmware buster :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/firmware/buster/curre nt/
Je ne sais pas pour quelle raison mais les firmwares de buster font 79M
contre 36M pour stretch.
Le mar. 18 juin 2019 à 12:45, Olivier a écri t :
En complément de ma question précédente volontairement ouv erte, voici les
pistes que j'imagine:
1. Acheter un adaptateur Ethernet sur USB supporté par Stretch qui v a
remplacer purement et simplement l'adaptateur intégré (pb: quel les perfo ?
comment avoir un nommage de l'interface plus sympa que enx123456789abcd ? )
2. Ajouter un dépôt magique (Stretch Backport ? depot Intel) da ns lequel
se trouve un paquet magique.
3. Ajouter un binaire magique
4. Compiler/installer des sources
Le mar. 18 juin 2019 à 12:21, Olivier a éc rit :
Bonjour,
Je viens de réceptionner un NUC Intel.
Je dois impérativement le livrer avec Stretch, d'ici 48h maximum.
Avec l'installeur de Buster (cf [1]), l'interface Ethernet est reconnue
et fonctionnelle.
Elle est vue de type 15be alias e1000e.
L'installeur de Stretch (cf [2]) ne détecte pas cette interface Eth ernet
: il me présente une liste de drivers dans laquelle figure un drive r
e1000e. En le sélectionnant, rien ne se passe.
Que me conseillez-vous ?
Slts
[1]
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firm ware/buster_di_rc1+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-buster-DI-rc1-amd64-i 386-netinst.iso
[2]
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firm ware/9.9.0+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-9.9.0-amd64-i386-netinst.iso

--000000000000fbdf4c058b96ee14
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>récupères les firmware buster : <a href=" http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/firmware/buster/curre nt/">http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/firmware/buster/ current/</a></div><div>Je ne sais pas pour quelle raison mais les firmwares de buster font 79M contre 36M pour stretch.</div></div><br><div class="g mail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le mar. 18 juin 2019 à 12:45, Olivier &lt;<a href="mailto:">oza.4 </a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gma il_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,2 04,204);padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div>En complément de ma qu estion précédente volontairement ouverte, voici les pistes que j& #39;imagine:</div><div><br></div><div>1. Acheter un adaptateur Ethernet sur USB supporté par Stretch qui va remplacer purement et simplement l&#3 9;adaptateur intégré (pb: quelles perfo ? comment avoir un nommag e de l&#39;interface plus sympa que enx123456789abcd ?)</div><div><br></div ><div>2. Ajouter un dépôt magique (Stretch Backport ? depot Intel ) dans lequel se trouve un paquet magique.</div><div><br></div><div>3. Ajou ter un binaire magique</div><div><br></div><div>4. Compiler/installer des s ources<br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class ="gmail_attr">Le mar. 18 juin 2019 à 12:21, Olivier &lt;<a href="mailto:" target="_blank"></a >&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style ="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding -left:1ex"><div dir="ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Je viens de réceptionner un NUC Intel.</div><div>Je dois impérativement l e livrer avec Stretch, d&#39;ici 48h maximum.<br></div><div><br></div><div> Avec l&#39;installeur de Buster (cf [1]), l&#39;interface Ethernet est reco nnue et fonctionnelle.</div><div>Elle est vue de type 15be alias e1000e.<br ></div><div><br></div><div><div>L&#39;installeur de Stretch (cf [2]) ne d étecte pas cette interface Ethernet : il me présente une liste de drivers dans laquelle figure un driver e1000e. En le sélectionnant, r ien ne se passe.<br></div><div><br></div><div>Que me conseillez-vous ? </div><div><br></div></div><div>Slts<br></div><div><br></div><div>[1] <a hr ef="https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-f irmware/buster_di_rc1+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-buster-DI-rc1-amd6 4-i386-netinst.iso" target="_blank">https://cdimage.debian.org/cdimage/un official/non-free/cd-including-firmware/buster_di_rc1+nonfree/multi-arch/is o-cd/firmware-buster-DI-rc1-amd64-i386-netinst.iso</a></div><div><br></div> <div>[2] <a href="https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/ cd-including-firmware/9.9.0+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-9.9.0-amd64- i386-netinst.iso" target="_blank">https://cdimage.debian.org/cdimage/unof ficial/non-free/cd-including-firmware/9.9.0+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmw are-9.9.0-amd64-i386-netinst.iso</a></div></div>
</div>
--000000000000fbdf4c058b96ee14--
Florian Blanc
--000000000000b22c88058b9716d1
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
si nécessaire sous buster fais un lspci : lspci -nk | grep Ethernet
ça pourrait t'aider à trouver le driver en question
Le mar. 18 juin 2019 à 12:54, Florian Blanc om> a
écrit :
récupères les firmware buster :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/firmware/buster/cur rent/
Je ne sais pas pour quelle raison mais les firmwares de buster font 79M
contre 36M pour stretch.
Le mar. 18 juin 2019 à 12:45, Olivier a éc rit :
En complément de ma question précédente volontairement ou verte, voici les
pistes que j'imagine:
1. Acheter un adaptateur Ethernet sur USB supporté par Stretch qui va
remplacer purement et simplement l'adaptateur intégré (pb: que lles perfo ?
comment avoir un nommage de l'interface plus sympa que enx123456789abcd ?)
2. Ajouter un dépôt magique (Stretch Backport ? depot Intel) d ans lequel
se trouve un paquet magique.
3. Ajouter un binaire magique
4. Compiler/installer des sources
Le mar. 18 juin 2019 à 12:21, Olivier a é crit :
Bonjour,
Je viens de réceptionner un NUC Intel.
Je dois impérativement le livrer avec Stretch, d'ici 48h maximum.
Avec l'installeur de Buster (cf [1]), l'interface Ethernet est reconnue
et fonctionnelle.
Elle est vue de type 15be alias e1000e.
L'installeur de Stretch (cf [2]) ne détecte pas cette interface Et hernet
: il me présente une liste de drivers dans laquelle figure un driv er
e1000e. En le sélectionnant, rien ne se passe.
Que me conseillez-vous ?
Slts
[1]
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-fir mware/buster_di_rc1+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-buster-DI-rc1-amd64- i386-netinst.iso
[2]
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-fir mware/9.9.0+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-9.9.0-amd64-i386-netinst.iso

--000000000000b22c88058b9716d1
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>si nécessaire sous buster fais un lspci  : lspci -nk | grep Ethernet</div><div>ça pourrait t&#39;aider à tro uver le driver en question<br></div><div><span class="gmail-comment-copy" ><code></code></span></div>
</div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr"> Le mar. 18 juin 2019 à 12:54, Florian Blanc &lt;<a href="m ailto:"></a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margi n:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex "><div dir="ltr"><div>récupères les firmware buster : <a href ="http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/firmware/buster/c urrent/" target="_blank">http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non -free/firmware/buster/current/</a></div><div>Je ne sais pas pour quelle rai son mais les firmwares de buster font 79M contre 36M pour stretch.</div></d iv><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le  mar. 18 juin 2019 à 12:45, Olivier &lt;<a href="mailto:oz " target="_blank"></a>&gt; a écrit  :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir ="ltr"><div>En complément de ma question précédente volont airement ouverte, voici les pistes que j&#39;imagine:</div><div><br></div>< div>1. Acheter un adaptateur Ethernet sur USB supporté par Stretch qui va remplacer purement et simplement l&#39;adaptateur intégré (pb : quelles perfo ? comment avoir un nommage de l&#39;interface plus sympa qu e enx123456789abcd ?)</div><div><br></div><div>2. Ajouter un dépô t magique (Stretch Backport ? depot Intel) dans lequel se trouve un paquet magique.</div><div><br></div><div>3. Ajouter un binaire magique</div><div>< br></div><div>4. Compiler/installer des sources<br></div></div><br><div cla ss="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le mar. 18 ju in 2019 à 12:21, Olivier &lt;<a href="mailto: " target="_blank"></a>&gt; a écrit :<br></div ><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border -left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div>Bo njour,</div><div><br></div><div>Je viens de réceptionner un NUC Intel. </div><div>Je dois impérativement le livrer avec Stretch, d&#39;ici 48 h maximum.<br></div><div><br></div><div>Avec l&#39;installeur de Buster (cf [1]), l&#39;interface Ethernet est reconnue et fonctionnelle.</div><div>El le est vue de type 15be alias e1000e.<br></div><div><br></div><div><div>L&# 39;installeur de Stretch (cf [2]) ne détecte pas cette interface Ether net : il me présente une liste de drivers dans laquelle figure un driv er e1000e. En le sélectionnant, rien ne se passe.<br></div><div>< br></div><div>Que me conseillez-vous ?</div><div><br></div></div><div>Slts< br></div><div><br></div><div>[1] <a href="https://cdimage.debian.org/cdim age/unofficial/non-free/cd-including-firmware/buster_di_rc1+nonfree/multi-a rch/iso-cd/firmware-buster-DI-rc1-amd64-i386-netinst.iso" target="_blank" >https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmwa re/buster_di_rc1+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-buster-DI-rc1-amd64-i38 6-netinst.iso</a></div><div><br></div><div>[2] <a href="https://cdimage.d ebian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/9.9.0+nonfree/m ulti-arch/iso-cd/firmware-9.9.0-amd64-i386-netinst.iso" target="_blank">h ttps://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware /9.9.0+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-9.9.0-amd64-i386-netinst.iso</a>< /div></div>
</div>
--000000000000b22c88058b9716d1--
Pascal Hambourg
Merci d'éviter de top-poster.
Le 18/06/2019 à 13:05, Florian Blanc a écrit :
si nécessaire sous buster fais un lspci : lspci -nk | grep Ethernet
ça pourrait t'aider à trouver le driver en question

Il ne connaît déjà : e1000e.
Le mar. 18 juin 2019 à 12:54, Florian Blanc a
écrit :
récupères les firmware buster :

Aucun intérêt.
1) Les firmwares de buster sont pour le noyau de buster. Il y a peu de
chance que le noyau de stretch ait besoin d'un firmware qui ne se trouve
pas dans les firmwares de stretch mais dans ceux de buster.
2) Le module e1000e ne déclare utiliser aucun firmware.
3) Le module e1000e de stretch ne reconnaît pas l'identifiant 15be du
contrôleur (noyau trop ancien/périphérique trop récent), ce n'est pas
l'ajout de firmwares qui va changer cela.
Je ne sais pas pour quelle raison mais les firmwares de buster font 79M
contre 36M pour stretch.

Probablement parce que le noyau de buster supporte de nouveaux
périphériques qui ont besoin de nouveaux firmwares.
Le mar. 18 juin 2019 à 12:45, Olivier a écrit :
En complément de ma question précédente volontairement ouverte, voici les
pistes que j'imagine:
1. Acheter un adaptateur Ethernet sur USB supporté par Stretch qui va
remplacer purement et simplement l'adaptateur intégré (pb: quelles perfo ?

Sûrement pourries.
comment avoir un nommage de l'interface plus sympa que enx123456789abcd ?)

Avec une règle udev de nommage persistant comme avant stretch ou une
unité .link de systemd (cf. man systemd.link).
Mais quelle importance ? Tu te sers souvent du nom de l'interface ?
2. Ajouter un dépôt magique (Stretch Backport ? depot Intel)

J'essaierais le noyau de stretch-backports, c'est le plus facile.
Problème : la maintenance. Déjà en temps normal il n'y a pas de support
de sécurité officiel pour stretch-backports, et il ne sera probablement
plus maintenu après la publication de buster, ce qui est prévu pour bientôt.
4. Compiler/installer des sources

Eventuellement compiler les sources du pilote de chez Intel.
Le mar. 18 juin 2019 à 12:21, Olivier a écrit :
Je viens de réceptionner un NUC Intel.
Je dois impérativement le livrer avec Stretch, d'ici 48h maximum.
Avec l'installeur de Buster (cf [1]), l'interface Ethernet est reconnue
et fonctionnelle.
Elle est vue de type 15be alias e1000e.
Pascal Hambourg
Le 18/06/2019 à 13:37, Olivier a écrit :
Je viens à l'instant d'essayer [3] en utilisant un adaptateur Ethernet sur
USB.
[3]
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000005480/network-and-i-o/ethernet-products.html

Je ne comprends pas. Pour autant que je sache, aucun des pilotes décrits
dans cette page (igb, e1000e, e1000) ne prend en charge d'adaptateur
USB-ethernet.