Contradictoires (bis)

Jacques Dassi
Veuillez m'excuser pour ce doublé, j'ai raté le coche !

Partition Magic et PC, Août 2008
Bonjour à tous,
Bien entendu : " Y a comme un défaut… "
Le cadre :
PC XP Windows Media Center SP2. Disques durs : 4 internes dont le principal
est constitué de 2 x WD SATA 250 Go, montés en RAID 0, comportant 5
partitions dont C:\ System en NTFS et D : \ Program, ainsi que toutes les
autres en FAT 32.
Les évènements :
Une série de plantages graves (suite à ces manips foireuses dont j'ai le
secret…) m'obligent à réinstaller les partitions C et D à partir d'images de
sauvegarde réalisées avec deux logiciels différents : Paragon et Acronis,
que je considère comme très fiables.
Les résultats : tout fonctionne parfaitement .
Et vos esprits, bonnes gens, oh combien critiques, phosphorent immédiatement
: " Il est con, ce mec ! Si ça marche, qu'est-ce qu'il veut de plus ? "
Attend... attend !
Le problème :
Un rapide coup d'oeil avec Partition Magic 8.0 pour s'assurer que tout est
bien en ordre et la cata !
Partition Magic (qui a déjà beaucoup tourné sur cet ordi) affiche un
avertissement sinistre :
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijpWjP48n.jpg
Conforté par le tableau des partitions :
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijNK1xxee.jpg

Aussitôt vérification du tableau des partitions avec Paragon, Acronis,
Partition Table Doctor et même le " Gérer " du Poste de Travail : tous
voient le disque principal et ses partitions en parfait état !
Alors qui croire ? J'ai une très grande confiance dans Partition Magic qui
m'a si souvent tiré d'affaire.
Bien entendu, une solution sans risques serait de suivre cet avis, mais sur
une paire de disques vierges et de voir ce qu'il advient. Mais je n'ai pas 2
x 250 Go SATA d'avance et je n'ose prendre le risque de reformater,
restaurer et me retrouver dans la même situation -ou pire-
L'un d'entre vous aurait-il une suggestion de manip ? J'avoue être
totalement sec sur ce sujet.

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le samedi
02/08/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

[...]

Ah !...Toi, tes disques durs et tes logiciels de récupe !...Une
véritable épopée, depuis une dizaine d'années, et qui vaut bien celle
du Mahabharata..

As-tu essayé avec la suite "Acronis Disk Director" ?...
Car là où PM8 Me causait moult soucis (d'actions sur les partitions, en
particulier au redémarrage, forcément), je résoudais les problèmes que
ce con ne parvenait pas à résolver avec la suite Acronis...Avec
laquelle tout rentrai dans l'ordre...
J'émets d'ailleurs les plus vives réserves sur Paragon, que Je trouve
instable et, avouons le, bien peu fiable...De plus, il ne faut pas
compter sur son disque de récupération, qui ne fonctionna tout
simplement pas (ou très mal, ce qui est pire, car ça peut entraîner de
sacrées conneries, en particulier avec le changement des lettres des
partitions)...

Bref, ça va faire maintenant quelques années que Je n'utilise plus que
les outils d'Acronis...J'ai définitivement laissé tomber les autres, y
compris le (surestimé ?) Partition Magic 8...

J'ai testé récemment Easeus Partition manager :
http://www.easeus.com/

Qui ne Me reconnait...Qu'un seul de Mes deux DD internes...Et pas du
tout la clé USB !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Michel__D
Bonjour,

Jacques Dassi?????????????????????????????????????????????? a écrit :
[...]

Ben apparemment PM à l'air de trouver une géométrie différente.

PS:Celle mentionné par PM semble la bonne.

Conforté par le tableau des partitions :
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijNK1xxee.jpg

Ben cela ne dit pas grand chose !

[...]

Et bien comme d'hab, il faut aller voir ce qu'il en est, tu peux avec
l'utilitaire MS DskProbe.exe fournir le MBR du disque en question ainsi
que le bootsecteur de la partition C et D ensuite on y verra plus clair.

PS1:Avec DskProbe tant que tu ne décoche pas le "read only" tu ne fais que
lire et donc il n'y a aucun risque.

PS2:Pour utiliser DskProbe il faut pour ce cas précis sélectionner un disque
physique (doubleclic) puis appuyer sur le bouton "Set Active" il reste plus
qu'à lire les secteurs désirés.
Jacques Dassié
Le Sat, 02 Aug 2008 10:35:08 +0200, MELMOTH écrit:

Ah !...Toi, tes disques durs et tes logiciels de récupe !...

Mes "logiciels de récup" sont :
Paragon Dive Backup 8.51
Acronis True Image 11
bien évidemment payés de ma blanche carte bancaire.

Mais je ne les avais pas lors de la carafe rapportée qui date de quelques
semaines et toujours sans solution.

As-tu essayé avec la suite "Acronis Disk Director" ?...

Bien sûr, mon petit ! Elle trouve tout normal, comme les autres programmes.

[...]

J'opine, j'opine , mais le sort à voulu que ce soit la seule image
exploitable. Trop d'éditions différentes sont mal supportées.

ce qui est pire, car ça peut entraîner de
sacrées conneries, en particulier avec le changement des lettres des
partitions)...

Là, il suffit que les partitions portent un label à trois ou quatre chiffres
(plus un mot en clair) pour résoudre définitivement ce problème.
Mon code est simplicime :
1er chiffre = rang de l'ordinateur (j'en ai quatre en service...).
2ème chiffre, numéro à suivre au fur et à mesure de l'achat des HD.
3ème chiffre = rang de la partition dans le disque (pas encore dépassé 5)
Exemple de label : 384-Photos.

Bref, ça va faire maintenant quelques années que Je n'utilise plus que
les outils d'Acronis...J'ai définitivement laissé tomber les autres, y
compris le (surestimé ?) Partition Magic 8...

Je vais faire de même et généraliser Acronis 11, qui présente en plus deux
avantages :
- Pouvoir booter sur le CD et ensuite lancer Windows... Précieux en cas
d'emmerdes de boot ! On retrouve ainsi tout le potentiel de ses outils.

- Permettre de restaurer des images situées sur un disque dur USB.
Car certaines image supportent mal le transfert sur un HD interne.

Melmoth, nous vaincrons...
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/