Contravention pour stationnement gênant

AlphaZeta
Bonsoir,

J'ai été verbalisé pour stationnement gênant par la police municipale car
mon véhicule était stationné sur un emplacement réservé aux livraisons.
Celui-ci, peu visible, est placé le long d'un trottoir et est délimité par
un rectangle blanc sans diagonales à l'intérieur, et par une peinture
blanche "LIVRAISON" le long de l'emplacement.
J'ai cru comprendre que ce type d'emplacement devait être signalé en jaune.
Ma source : article 8 de l'arrêté du 24/11/1967 sur la page
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/detail.asp?sSignal=2585
puis le lien
Consultez l'article correspondant de l'arrêté du 24/11/1967 (Article 8)

L'arrêté complet n'est apparemment pas disponible sur
http://www.legifrance.gouv.fr et je ne sais pas s'il a été modifié depuis.

Pensez-vous que cette couleur jaune est une obligation pour ce type de
signalement ? Le cas échéant, est-ce un motif raisonnable pour contester la
contravention ?

Merci pour votre aide.

1 2 3
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/detail.asp?sSignal%85
[...]

j'ai été verbalisé la semaine dernière dans une rue nouvellement mise en
stationnement payant (où je me gare habituellement pour ne pas payer le
parking en centre ville.
Pas de notions visibles comme dans le centre ville (pas de marquage au
sol), pas de panneaux, seule nouveauté : des horodateurs (éloignés de
l'endroit où j'étais et que je n'ai pas vus)

c'est râlant

le racket s'amplifie

Emma

Alain
Nicolas B
Emma a écrit :

[...]

La seule présence des horodateurs suffit à signifier que le
stationnement est payant si ceux-ci sont visibles depuis la place occupée.

N.B.B.
Serge
"Nicolas B" a écrit dans le message de
news: ej1ts4$74d$
Emma a écrit :

[...]

Tu as un texte pour étayer ceci ?

A une époque justement le CDR disait :
"stationnement payant dûment signalé" !

Serge
claude brun
Bonjour,

> [...]
| >

| La seule présence des horodateurs suffit à signifier que le
| stationnement est payant si ceux-ci sont visibles depuis la place occupée.

Bien sûr que non ! Ne serait-ce qu'en raison d'une possible mise en oeuvre
inachevée de ce stationnement qui va devenir payant mais ne l'est pas encore
! Là, vous inventez, purement et simplement, sous couvert d'un ton péremptoire
destiné, croyez-vous, à impressionner et éviter la discussion...

C'est curieux, tout de même, cette disponibilité sans réserve qui vous permet
de répondre aux sujets les plus divers tous les jours que Dieu fait, alors
que, selon vos dires, vous êtes étudiant _bientôt majeur_. Et vous permet
même d' "intervenir auprès d'un Conseil Général pour demander ET OBTENIR
(!!!) et "après une bataille d'un mois", l'élargissement de la zone d'action
d'un bus !...
ClBrun
Nicolas B
claude brun a écrit :
Bonjour,

> [...]

! Là, vous inventez, purement et simplement, sous couvert d'un ton péremptoire
destiné, croyez-vous, à impressionner et éviter la discussion...

Pas du tout, mon ton est neutre, c'est ce que m'a dit ma monitrice
d'Auto Ecole... mais jen'ai pas vérifié, ce que je suis en train de
faire. Il me semble pourtant que c'est ce que j'avais lu sur mon code
rousseau. Je n'arrive pas à remettre la main dessus :-(

[...]

Ce fut un rendez vous un mardi de 8h15 à 11h00 ... alors que jen'avais
encore pas TD de maths de 8h00 à 9h30. (La 2e semaine de cours, soit le
19 septembre 2006)

ET OBTENIR
(!!!) et "après une bataille d'un mois", l'élargissement de la zone d'action
d'un bus !...

Je sais me montrer persuasif et user d'arguments convaiquants.

ClBrun

J'ai des horaires biscornus c'est pas de ma faute...

Exemple : Jeudi : 8h-10h puis ... 17h30-19h00 ! Vendredi : 9h30 - 11h !
J'ai donc tout le temps de répondre, de travailler, ou d'aller batailler
auprès du Conseil Général !

Je peux vous donner la preuve de mon âge si vous n'en êtes pas convaincu
: http://docs.portail.123.fr/X/PourClaude.jpg

Voici la preuve de mon emploi du temps : (Le TD ne sont pas indiqués, il
manque donc 6 heures) Nom de la "classe" : LA1 (sans espace)
http://bachelier.univ-fcomte.fr:8080/

Je pense que cela suffira...

Amitiés,
N.B.B.
Hamiral
Nicolas B wrote:

Je peux vous donner la preuve de mon âge si vous n'en êtes pas convaincu
: http://docs.portail.123.fr/X/PourClaude.jpg

Pour les maths, franchement, peut mieux faire ;)

--
Hamiral
Patrick V
Nicolas B a écrit, le 10/11/2006 18:13 :

| La seule présence des horodateurs suffit à signifier que le
| stationnement est payant si ceux-ci sont visibles depuis la place
occupée.

Bien sûr que non !

c'est ce que m'a dit ma monitrice d'Auto Ecole...

Pas terrible comme référence juridique.

Il me semble pourtant que c'est ce que j'avais lu sur mon code
rousseau. Je n'arrive pas à remettre la main dessus :-(

Pas grave, ce n'est pas non plus une référence. Mon Dalloz me donne une
jurisprudence du TI d'Aix 11/4/89 confirmant, fort logiquement,
l'obligation de panneaux pour pouvoir opposer la règlementation au prévenu.

leplouc
Emma wrote:

[...]

Ca me fait penser a celui qui fait caguer son chien devant les portes de
ses voisins, plutot que la sienne.

Confronte au meme probleme dans notre quartier, premiere zone non
payante du centre ville, les riverains commencent a en avoir raz le bol
des personnes de l'exterieur du quartier qui plantent leur voiture sur
une place pour la semaine, ce qui fait qu'il ne trouvent plus de place
en rentrant du travail.

Conclusion, une operation test a ete organisee dans une partie du centre
ville, avec tarif resident, et les riverains sont contents. Nous allons
y passer, et je pense que ce sera pareil. Tarif : 15 Euros pour le mois.
Bien entendu, ce sera plus cher pour les exterieurs. Avantage, nous
n'aurons plus les voitures qui tournent en rond dans le quartier, pour
trouver une place non payante.

Je pense qu'il est normal de payer lorsqu'on possede une voiture, cela
correspond a la Taxe d'Habitation et Fonciere, paye par les proprietaire
et utilisateurs de parking.

Pour votre PV, c'est ralant, je vous l'accorde, l'affichage n'etant pas
a mon avis assez informatif lorqu'il y a un changement de reglementation
dans une rue. Mais comme la loi impose en genral de deplacer la voiture
toutes les 24H, normalement, on ne s'en prends qu'une.
claude brun
Bonjour,

"Hamiral" a écrit dans le message de news:
4554b838$0$21148$

| Pour les maths, franchement, peut mieux faire ;)
|
| --
| Hamiral

Quant à la "qualité" de la preuve elle est aussi valable que le scan du
dernier bulletin de mon petit-fils (mêmes nom et prénom évidemment) ! Je suis
content, je vais ENFIN pouvoir, ici, prouver que je n'ai que 19 ans !

Trêve de balivernes ! Vous n'aviez pas à apporter la "preuve" de votre âge
dans la mesure où vos lecteurs se moquent éperdument, de votre carnet de notes
encore plus (sauf, comme hier, pour s'en moquer...). De plus, votre "boulimie"
d'écriture fait que vos interventions montrent votre extrême jeunesse qui ne
vous pas encore appris, par exemple, qu'ici, les intervenant (en demande, très
peu) ou en réponse-la quasi totalité s'efforcent de ne donner que des
informations utiles, _vérifiées_ et, surtout, vérifiables par le demandeur qui
pourra ainsi, dans un problème perso, soutenir et argumenter sa demande !

Comme vous vous en doutez, vous n'êtes pas (encore ?) de ceux dont la réponse
est synonyme de certitude, votre "polyvalence étant, à cet égard et pour le
moins, créatrice de doutes! Et il est bien dommage que quelqu'un de ce NG soit
obligé de vous rappeler que l'auto-école, moniteur compris, est tout ce qu'on
veut sauf une source d'informations juridiques fiables. Il en va de même pour
le "Code Rousseau" qui ne peut et, d'ailleurs n'y prétend pas (sauf chez
vous), être l'équivalent du Code de la route (voir du Code civil)...
Allez, bon week end quand même !
--
Claude Brun
www.droitroutier.com/ldda
Serge
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1hon4is.mpp6tk1o3ql8gN%
Emma wrote:

[...]

Pour la loi, le déplacement d'un véhicule sur la voie publique c'est
toutes les semaines sauf exceptions comme Paris !

Par ailleurs, pour être opposable aux usagers, un stationnement payant
doit être dûment signalé, pas seulement par des horodateurs !
(par contre un panneau général à l'entrée de ville suffit)

Pour ce qui est de payer, les automobilistes payent déjà beaucoup, au
hasard :
T.I.P.P.
T.V.A. sur les véhicules et sur les carburants (y compris sur la TIPP,
seul cas d'une taxe sur une autre taxe !), sur l'ensemble de l'entretien
du véhicule et des produits y afférents
Stationnements et parkings (souvent privés) dans les centre ville (y
compris TVA)...
Carte grise
Assurance et TVA sur l'assurance....
Péages autoroutiers et leurs TVA incluse
Plus ce que j'oublie....(vignette pour les sociétés)

Beaucoup de recettes fiscales là dedans :-(

Serge
1 2 3