Contribution Spéciale dédiée à Stéphane Legras-Decussy et Jacques Dassié

Ghost-Rider
Paré pour l'approche
Porte-avion en vue
Altitude et vitesse conformes
Train d’atterrissage sorti
Demande permission d'atterrir !
http://cjoint.com/13ju/CGsad2ydCAt_d7000_06472-002.jpg

LeLapin
Le Thu, 18 Jul 2013 00:06:01 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Paré pour l'approche
Porte-avion en vue
Altitude et vitesse conformes
Train d’atterrissage sorti
Demande permission d'atterrir !
http://cjoint.com/13ju/CGsad2ydCAt_d7000_06472-002.jpg

Faire la MaP sur les yeux sur une bestiole prise par derrière, c'est
l'oeuvre d'un esprit troublé. :D
Jacques DASSIÉ
Ghost-Rider a exposé le 18/07/2013 :

http://cjoint.com/13ju/CGsad2ydCAt_d7000_06472-002.jpg

Evite, s'il te plait, de citer mon nom dans un titre.

Ton image n'est pas mal, mais (le voilà le "mais" fatidique)

- Pourquoi diable du 400 ISO ? Tu compte exposer en 2m de base ?

- f:16. Oui... Je sais, la diffraction...oui, oui... mais quand les
facettes des yeux ne font pas partie du sujet principal...

- 1/250e. Il y en a qui cherchent la difficulté. Au 1/8000e, avec un
vrai flash i-TTL, tu te sens bien plus à l'aise pour choper au vol.

Ceci dit, si elle te plait, tu as bien raison et laisse gloser les
jaloux du Picard surgelé !
Et puis, quand même, regarde un peu moins de films américains...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 18/07/2013 08:49, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Rider a exposé le 18/07/2013 :

http://cjoint.com/13ju/CGsad2ydCAt_d7000_06472-002.jpg

Evite, s'il te plait, de citer mon nom dans un titre.

Message initial supprimé et remplacé.
Toutes mes excuses, j'y penserai désormais.

Ton image n'est pas mal, mais (le voilà le "mais" fatidique)
- Pourquoi diable du 400 ISO ? Tu compte exposer en 2m de base ?

Heu, seulement si on me le demande, ça viendra un jour je pense, c'est
même certain.

- f:16. Oui... Je sais, la diffraction...oui, oui... mais quand les
facettes des yeux ne font pas partie du sujet principal...

Ça, faire la mise au point sur les yeux d'un sujet qui s'éloigne, il
fallait le faire ! Je l'ai fait !

- 1/250e. Il y en a qui cherchent la difficulté. Au 1/8000e, avec un
vrai flash i-TTL, tu te sens bien plus à l'aise pour choper au vol.

Comme je suis un vieux de la vieille revenu de (presque) tous ces
automatismes, je travaille toujours en manuel avec les mêmes réglages :
- 200 iso limités en auto à 400 quelle que soit la lumière disponible,
sauf en grand soleil où je limite à 200, comme ça je profite aussi de la
lumière ambiante,
- 1/250 et f16 pour les mêmes raisons : diaphragme et vitesse
passe-partout sans dépendre uniquement du flash,
- et bien sûr autofocus ponctuel continu (les plages de collimateurs
mettent au point ailleurs que là où je voudrais) et appareil sur
monopode supporté par un étui accroché à ma ceinture.
Avec ces réglages, j'ai 98% de photos bien exposées et bien définies
sans me prendre la tête en fonction du sujet qui aurait le temps de
s'envoler si je tardais à bricoler mon appareil. Je bénéficie aussi
d'une certaine lumière solaire d'ambiance. Je fais de l'ART, moi !
J'ai remplacé récemment mon flash interne par le petit flash MB400. Il
est plus de 2 fois plus puissant et sa lumière moins ponctuelle couvre
mieux le sujet et son environnement, même à travers le diffuseur. Il ne
possède aucun réglage car il est entièrement piloté en i-TTL par
l'appareil. Le rêve !

Ceci dit, si elle te plait, tu as bien raison et laisse gloser les
jaloux du Picard surgelé !

Ce qui m'épate quand même dans ces discussions c'est que j'ai beau
montrer des photos, mes contradicteurs ne les regardent pas. C'est ça la
vraie foi du charbonnier !

Et puis, quand même, regarde un peu moins de films américains...

Tiens, justement hier j'ai regardé "Full Metal Jacket", mais y'a pas
beaucoup d'avions, juste des hélicos, c'est moins pur.
LeLapin
Le Thu, 18 Jul 2013 10:35:41 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Tiens, justement hier j'ai regardé "Full Metal Jacket", mais y'a pas
beaucoup d'avions, juste des hélicos, c'est moins pur.

Pour les hélicos aussi tu fais le point sur les yeux ?