Contrôle parental

19 réponses
steve
Bonjour,

Quelles sont possibilités sous Debian pour faire du contrôle parental ?

Merci pour vos retours.

steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
La bonne vieille méthode: Les ordinateurs sous-clé, à la maison à 16h30 et
surveillance rapprochées des cyber-cafés avoisinants.

Ca dépend de ce que tu veux circonvenir (net, chat, ?)

Pour ce qui est du net, une des "meilleures" (entendre "moins pire")
solution consiste à passer à travers un proxy filtrant, type squid
(très lourd et trop gourmand en RAM pour mon goût) ou wwwoffle, qui
n'est pas vraiment fair pour ça (nav. en différé), mais qui comporte
des options pratiques de remplacements/interdictions.

Maintenant, si c'est pour le cul sur le net je te rassure tout de suite:
avant on jouaient aux billes pendant l'inter-cours, maintenant ils se
refilent les "bons" sites... avec la méthode pour y accéder à travers
n'importe quelle protection (et comment filtreras-tu un site porno où
tout est écrit en Cyrillique??)

Donc: 1)Précise, 2)Ne t'attends pas à des miracles

JY

steve a écrit :
Bonjour,

Quelles sont possibilités sous Debian pour faire du contrôle parental ?

Merci pour vos retours.

steve

--
"Besides, I think [Slackware] sounds better than 'Microsoft,' don't you?"
(By Patrick Volkerding)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 6 mai 2009 14:16, Yves Rutschle a écri t :
Je dirais plutôt: une fois que ça commence à les intéresser,
tu ne les arrêteras pas... avant l'internet, et après avoir
passé l'age des billes, y'avait des magasines papier qui se
passaient aussi dans la cour de récré, ou des disquettes
d'images... (formidable le JPG, on pouvait mettre une
vingtaine de photos sur une disquette, chacune ne mettait
qu'une dizaine de secondes à s'afficher).

Oui le contrôle parental est une illusion destinée à calmer les
parents ... d'ailleurs son nom l'indique bien :D

--
Kévin

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Wed, May 06, 2009 at 01:58:26PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Maintenant, si c'est pour le cul sur le net je te rassure tout de suite:
avant on jouaient aux billes pendant l'inter-cours, maintenant ils se
refilent les "bons" sites... avec la méthode pour y accéder à travers
n'importe quelle protection (et comment filtreras-tu un site porno où
tout est écrit en Cyrillique??)

Je dirais plutôt: une fois que ça commence à les intéresser,
tu ne les arrêteras pas... avant l'internet, et après avoir
passé l'age des billes, y'avait des magasines papier qui se
passaient aussi dans la cour de récré, ou des disquettes
d'images... (formidable le JPG, on pouvait mettre une
vingtaine de photos sur une disquette, chacune ne mettait
qu'une dizaine de secondes à s'afficher).

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 06-05-2009, à 13:58:26 +0200, Jean-Yves F. Barbier () a écrit :

La bonne vieille méthode: Les ordinateurs sous-clé, à la maison à 16h30 et
surveillance rapprochées des cyber-cafés avoisinants.

J'ai oublié de préciser que la bonne vieille méthode était de toute
façon de rigueur, mais qu'en plus je désirerais une solution logicielle.

Ca dépend de ce que tu veux circonvenir (net, chat, ?)

En gros, éviter à un gamin de 5-6 ans de tomber par hasard sur des trucs
qu'il ne devrait pas (encore) voir/connaître. Donc plutôt net pour le
moment. Le chat n'est pas encore d'actualité.

Pour ce qui est du net, une des "meilleures" (entendre "moins pire")
solution consiste à passer à travers un proxy filtrant, type squid
(très lourd et trop gourmand en RAM pour mon goût)

Pour le mien aussi, c'est une solution "domestique* que je recherche.

ou wwwoffle

Connais pas, vais jeter un coup d'yeux.

qui
n'est pas vraiment fair pour ça (nav. en différé), mais qui comporte
des options pratiques de remplacements/interdictions.

ok.

Maintenant, si c'est pour le cul sur le net je te rassure tout de suite:
avant on jouaient aux billes pendant l'inter-cours, maintenant ils se
refilent les "bons" sites...

Me voilà rassuré ;-) J'adorais les billes, j'en ai encore toute une
collection que je gardais dans l'éventualité de les refiler à mes
gamins.... je vais pas passer pour un ringard si je fais ça, rassure-moi
;-) Quelle époque qui pique !

avec la méthode pour y accéder à travers
n'importe quelle protection (et comment filtreras-tu un site porno où
tout est écrit en Cyrillique??)

Hum ... ça existe ?? Des liens !!!

Plus sérieusement, ça n'existe pas un logiciel qui reconnait une trop
grande surface de peau exposée sur une image ? Ou des mouvements
répétitifs sur une vidéo ?

Donc: 1)Précise, 2)Ne t'attends pas à des miracles

Alors

1) Je voudrais une couche logicielle qui vire mettons 90% des trucs dit
classiques, ça serait déjà ça. Pour les 10% restant, la bonne vieille
méthode devrait faire l'affaire. Et pour les cas qui seraient passés à
travers, une bonne discussion en famille devrait faire l'affaire non ?

2) Ce n'était pas mon but, je posais la question pour me renseigner vu
que les petits grandissent, ce sont des questions auxquelles il va bien
falloir répondre un jour ou l'autre.

Merci pour ta réponse.

D'autres retours d'expérience ?

Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Yves Rutschle a écrit :
On Wed, May 06, 2009 at 01:58:26PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Maintenant, si c'est pour le cul sur le net je te rassure tout de suite:
avant on jouaient aux billes pendant l'inter-cours, maintenant ils se
refilent les "bons" sites... avec la méthode pour y accéder à travers
n'importe quelle protection (et comment filtreras-tu un site porno où
tout est écrit en Cyrillique??)

Je dirais plutôt: une fois que ça commence à les intéresser,
tu ne les arrêteras pas... avant l'internet, et après avoir
passé l'age des billes, y'avait des magasines papier qui se
passaient aussi dans la cour de récré, ou des disquettes
d'images... (formidable le JPG, on pouvait mettre une
vingtaine de photos sur une disquette, chacune ne mettait
qu'une dizaine de secondes à s'afficher).

Hoh-hon, ça sent le vécu à 15km ça, mon bon monsieur ;-)

JY
--
Have a coke and a smile!
-- John DeLorean

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
steve a écrit :
Ca dépend de ce que tu veux circonvenir (net, chat, ?)

En gros, éviter à un gamin de 5-6 ans de tomber par hasard sur des trucs
qu'il ne devrait pas (encore) voir/connaître. Donc plutôt net pour le
moment. Le chat n'est pas encore d'actualité.

Pour ce qui est du net, une des "meilleures" (entendre "moins pire")
solution consiste à passer à travers un proxy filtrant, type squid
(très lourd et trop gourmand en RAM pour mon goût)

Pour le mien aussi, c'est une solution "domestique* que je recherche.

ou wwwoffle

Connais pas, vais jeter un coup d'yeux.

pour faire cela, wwwoffle me semble une bonne solution.
Je l'avais testé pour virer les pubs (remplacement des images pas un gif de
1x1, et même réponse sur des adresses comme adserver....); je vais
d'ailleurs peut-être bien m'y remettre parce que la pub ça commence à bien
faire.

Si mes souvenirs sont bons, tu as des listes (black & white) dans lesquelles
tu mets les mots clés voulus: une googlization devrait t'en ramener pas mal
(mais dans ton cas, c'est galère: il faut couvrir (si je puis dire:) toutes
les langues); moralité: c'est pas du nougat et tu vas y passer quelques
soirées.

.......
Me voilà rassuré ;-) J'adorais les billes, j'en ai encore toute une
collection que je gardais dans l'éventualité de les refiler à mes
gamins.... je vais pas passer pour un ringard si je fais ça, rassure-moi
;-) Quelle époque qui pique !

ben ptêt qu'en les perçant et en les enfilant sur une ficelle tu éveilleras
plus facilement un écho...

.......
1) Je voudrais une couche logicielle qui vire mettons 90% des trucs dit
classiques, ça serait déjà ça. Pour les 10% restant, la bonne vieille
méthode devrait faire l'affaire. Et pour les cas qui seraient passés à
travers, une bonne discussion en famille devrait faire l'affaire non ?

Ben moi je dirais plutôt l'inverse: d'abord une bonne discussion (SANS
énervement), et après, un wwwoffle bien configuré.

Perso, j'avais un magasin d'informatique et plusieurs micros à la maison,
donc la surveillance a été serré dans les jeunes années, puis à partir de
10ans le dialogue a été privilégié, tout en sachant qu'il en faisait ce
qu'il voulait (et que m'étant penché sur ce type de solt, j'ai tout de suite
laissé tomber.)

Ce que je ferai si j'étais à ta place, c'est privilégier la surveillance
discrète mais sans rien interdire (c'est qu'ils évoluent bcp plus vite que
nous à leur âge; et si dans une paire d'années il s'aperçoit qu'il est
filtré, soit il ira ailleurs, soit il se fera un malin plaisir de sauter
la protection.)

JY
--
About the only thing we have left that actually discriminates in favor of
the plain people is the stork.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
steve a écrit :
1) Je voudrais une couche logicielle qui vire mettons 90% des trucs dit
classiques, ça serait déjà ça. Pour les 10% restant, la bonne vieille
méthode devrait faire l'affaire. Et pour les cas qui seraient passés à
travers, une bonne discussion en famille devrait faire l'affaire non ?

[...]
Merci pour ta réponse.
D'autres retours d'expérience ?

J'ai déjà utilisé DansGuardian, il marche pas trop mal, mais n'est pas libre. Son utilisation est
gratuite pour les particuliers (du temps où j'avais essayé).

Il fonctionne sur un système de mots clés et de scores. En exagérant pour l'exemple, tu peux avoir
un seuil de 10, au dela duquel les page ne seront pas affichées et les scores suivants :
Penis : 6
Vulve : 6
Corps humain : -2
anatomie : -2

Ainsi une page parlant uniquement de penis et de vulve sera bloquée mais une page de wikipedia sur
l'anatomie du corps humain passera.

Ca marchait pas trop mal avec les sites X et les sites de jeu en ligne. Je ne sais pas ou en est la
licence, si le soft existe toujours et s'il marche toujours pas trop mal.

A+
Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Sous Firefox, pour mes petits-enfants, j'ai cette extension :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1803

C'est basique/pas trop mal et ils sont encore jeunes (6/8 ans).

La meilleure solution est d'être avec eux lorsqu'ils surfent, et c'est pas
vraiment possible...

steve nous disait il y a peu :
Bonjour,

Quelles sont possibilités sous Debian pour faire du contrôle parental ?

Merci pour vos retours.

steve

--
Cordialement,
Bernardo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Stephane Ascoet
steve a écrit :
J'ai oublié de préciser que la bonne vieille méthode était de toute
façon de rigueur, mais qu'en plus je désirerais une solution logicielle.
En gros, éviter à un gamin de 5-6 ans de tomber par hasard sur des trucs

Bonjour, pour moi c'est de toute facon trop jeune pour acceder au net(et meme passer du temps devant l'ordinateur... Avec tres
grande moderation). Donc, connexion coupee, ca regle le probleme.
Sinon, je ne vois que AdblockPlus+Squidguard.

--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Stephane Ascoet a écrit :
steve a écrit :
J'ai oublié de préciser que la bonne vieille méthode était de toute
façon de rigueur, mais qu'en plus je désirerais une solution logicielle.
En gros, éviter à un gamin de 5-6 ans de tomber par hasard sur des trucs

Bonjour, pour moi c'est de toute facon trop jeune pour acceder au net(et
meme passer du temps devant l'ordinateur... Avec tres grande

Heuu, chacun élève ses mômes comme il le souhaite, MAIS le maniement
correct du net est devenu une chose indispensable pour leur avenir
(et même avant, puisque de plus en plus tôt à l'école, on leur demande
de faire des recherches sur tel ou tel sujet; ça a supplanté l'encyclopédie)

L'interdiction pure et simple a aussi un côté très dangereux: pas d'infos,
pas de connaissances, et lorsqu'il découvre cela chez un copains, tout est
à craindre (c'est aussi valable, et tout à fait d'actualité, pour les
adultes que nous sommes; si vous voyez ce que je veux dire...)

JY
--
If people are good only because they fear punishment, and hope for reward,
then we are a sorry lot indeed.
-- Albert Einstein

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2