controle des services NT à distance

Gab
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un outils gratuit me permettant de gérer les
services d'un serveur NT à distance.
J'ai écumé telecharger.com, mais à part des gratuits limité à 30 jour (drole
de notion du gratuit), je n'ai rien trouver de convenable.

Merci d'avance.

GAB.

F. Dunoyer [MVP]
Gab a couché sur son écran :
[...]

IL y'a plusieurs solutions (je ne parle que de gratuits)
1) la console de 2000 ou de XP permet de se connecter sur d'autres PC
et de ce fait de gerer les services d'un NT à distance (il faut bien
sur avoir une station d'administration 2000 ou XP ce que d'ailleurs je
conseille)

2) voir chez Sysinternals (www.sysinternals.com) les pstools et
psservice
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/pstools.shtml
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/psservice.shtml

3) le kit de ressource technique de NT 4.0 (les suivants aussi mais la
c'est NT 4.0 qui nous interesse) dans lequel il y'a un outils SC

Il y'a encore d'autres outils mais je pense que déjà avec ça tu peux
faire des choses

Boite à outils NT/2000 : http://fdunoyer.free.fr/ta/outils.htm
Boite à Outils 9x : http://fdunoyer.free.fr/ta/outils-95.htm
Boite à Outils Admin : http://fdunoyer.free.fr/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Gab s'est ainsi exprimé:

[...]

P.ex. mon script "SETSVC.VBS" (gratuit)
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#setsvc

Script d'arrêt ou démarrage de services
sur machine locale ou distante
JCB © 2002
------------------------------
Syntaxe :
setsvc [-m<nom_machine>] [-s<service>] [-e<état>] [-u<utilisateur>]
[-p<mot_de_passe>]
<nom_machine> : nom NetBIOS (si vide : machine locale)
<service> : nom du service (si vide : liste de tous les services)
<état> : START|STOP (si vide : affiche l'état actuel)
<utilisateur> : compte utilisateur (devant avoir les droits
nécessaires)
<mot_de_passe>: mot de passe du compte
NB:
- minuscules/majuscules indifférent
- le nom du service doit être entre guillemets s'il comporte des espaces
- caractère commutateur "-" ou "/"
- un compte utilisateur ne concerne que des connexions distantes
S'il est omis, on prend le compte local en cours
Exemples :
setsvc
setsvc -mSPRINGFIELD -sTelnet -eStart
setsvc -mKHOROGHO /s"Service SNMP" -uHOMER -pDohhhh!
setsvc /mBINGERVILLE /s"Service d'indexation" /eStop

Seule restriction : il nécessite WMI, qui n'est pas installé par défaut sous
NT4
mais on peut le télécharger chez MS :
http://download.microsoft.com/download/platformsdk/wmint4/1.5/NT4/EN-US/wmin
t4.EXE

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Gab
Merci à vous deux pour vos réponses, je vois si elles me conviennent et vous
tiens au courant.

GAB.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:%
Dans le message news: ,
Gab s'est ainsi exprimé:

> [...]

setsvc /mBINGERVILLE /s"Service d'indexation" /eStop

Seule restriction : il nécessite WMI, qui n'est pas installé par défaut

Gab
Bon.
La solution de psservices et pstools est bien appréciée de mon collègue.
Pour ma part, j'ai un faible pour la méthode de JCB ... les utilisations
étant légèrement différentes, je pense que je vais opter pour les deux. ;)

Merci à vous deux.

GAB.
"Gab" a écrit dans le message de
> [...]

> setsvc /mBINGERVILLE /s"Service d'indexation" /eStop
>

> Seule restriction : il nécessite WMI, qui n'est pas installé par défaut

Gab
[...]

juste une petite question à ce sujet .... à quoi sert le Windows Management
Instrumentation ? à part qu'il s'intègre au noyau, je n'ai rien trouvé comme
info ... donc si tu as un lien, en français si possible (mais pas
obligatoire), j'en serait ravi (j'aime savoir ce que j'installe, même, voire
surtout, quand ça vient de microsoft))

cordialement,

GAB.
Th.A.C
Le gestionnaire de serveur de windows NT permet de gérer (au moins
démarrer/arrêter de mémoire) n'importe quelle machine de type
NT(NT4,w2k,...)si tu as les droits suffisants.

C'est pareil pour le gestionnaire des utilisateurs de la version serveur de
NT4 qui permet de modifier les comptes locaux d'une station NT4 distante: au
lieu du domaine, il suffit de spécifier 'nom_de_la_station'.
J'ai par contre eu des message d'erreur en essayant de gérer un serveur NT
avec la console de W2K (a priori des options non compatibles???)

Sinon, un bon VNC c'est pas mal non plus :-)
Jean-Claude BELLAMY
"Gab" a écrit dans le message de news:

juste une petite question à ce sujet .... à quoi sert le Windows

Management
Instrumentation ?

(copier-coller de mon site)

WMI est un fournisseur d'informations diverses sur une machine locale ou
distante (matériel - BIOS compris -, disques, mémoire, comptes, réseau,
...), constitué d'une (gigantesque) base de données standardisée (gérée par
le processus WinMgmt.exe).

En environnement Windows, WMI remplace avantageusement SNMP.

Il repose sur un modèle commun CIM (Common Information Model) lequel est un
standard, créé par le DMTF (Distributed Management Task Force), organisme
indépendant de Microsoft (mais Microsoft en fait partie, au même titre que
3Com, AMD, Cisco, Compaq, DELL, Fujitsu, HP, IBM, Intel, Nec, Novell,
Oracle, SAP, Siemens, Sun, Symantec, ...).

A l'aide de scripts ou programmes écrits en VBScript, Jscript, Perl, VB, C#,
..., on peut ainsi accéder à n'importe quelle information concernant le
système (local ou distant), sans devoir aller explorer la Base de Registres
ou autre source.

WMI ne remplace pas la BDR, mais va chercher dedans la plupart de ses
informations.
Le "plus" est que la collecte d'informations est standardisée,
essentiellement sous la forme de requêtes WQL (Windows Management
Instrumentation Query Language, analogue à SQL) .

WMI est installé d'origine sous Windows ME, Windows 2000, Windows XP et
Windows 2003.

Si tu veux avoir un aperçu des possibilités de WMI, je te conseille de
télécharger l'outil (gratuit) Microsoft "Scriptomatic"
(http://www.microsoft.com/technet/scriptcenter/wmimatic.asp) qui génère
automatiquement des scripts VBS accèdant à toutes les classes possibles de
WMI.
p.ex. :
Win32_BaseBoard : infos sur la carte-mère,
Win32_Battery : infos sur la batterie d'un portable
Win32_BIOS : infos sur le BIOS
Win32_CDROMDrive : infos sur les lecteurs de CD
Win32_LogicalProgramGroup : infos sur les programmes du menu Démarrer
Win32_NetworkAdapterConfiguration : infos sur les cartes réseau
Win32_Service : infos sur les services
Win32_Process : infos sur les processus

Ainsi que le "System Administration Scripting Guide Script Repository"
(gratuit lui aussi) qui contient un grand nombre de scripts d'administration
écrits en VBS et faisant appel à WMI :
http://download.microsoft.com/download/.NetEnterpriseServer/Utility/1.0/NT5X
P/EN-US/netscrpt.exe

Un outil remarquable pour aller plus loin est le WMI SDK :
http://www.microsoft.com/msdownload/platformsdk/sdkupdate/default.htm?p=/msd
ownload/platformsdk/sdkupdate/psdkredist.htm

Enfin, au niveau ouvrage, il existe un remarquable livre sur WMI (en
anglais) :
"Developping WMI Solutions" (789 pages)
par Craig TUNSTALL et Gwyn COLE
Chez Addison-Wesley
ISBN 0-201-61613-0
$54.99 US
$85.99 CANADA

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org
Gab
Salut,

"Th.A.C" a écrit dans le message de
Le gestionnaire de serveur de windows NT permet de gérer (au moins
démarrer/arrêter de mémoire) n'importe quelle machine de type
NT(NT4,w2k,...)si tu as les droits suffisants.

certes, mais mon but est aussi de voir les dépendances ... donc le
gestionnaire de serveur ne suffit pas.

Sinon, un bon VNC c'est pas mal non plus :-)

quand le service vnc réussi à démarrer ... ;)
c'est bien là mon problème, sur un serveur, qui mettait une vingtaine de
minutes à démarrer, tous les services ne se lançaient pas, dont vnc.
Le problème est résolu, c'était le service spooler qui essayait de se lancer
avant le service server à cause de l'installation d'une imprimante HP réseau
sur un port hpdirectjet, je crois.

Merci tout de même de la réponse.

GAB.
Gab
Merci pour ces infos.
Maintenant, je veux bien l'installer ;)

> [...]

ownload/platformsdk/sdkupdate/psdkredist.htm

Enfin, au niveau ouvrage, il existe un remarquable livre sur WMI (en

Olivier Pont [MS]
Bonjour,

Pour rester simple et sans aller chercher bien loin : netsvc, dans le
resource kit...

hth
Olivier Pont

1 2