controle technique auto destructif

Le
Philippe Fernandez
Bonjour,

Mon épouse amène son véhicule au controle technique.
Jusque là, c'est normal.

Le véhicule est plutôt ancien, mais en bon état de fonctionnement.
Surprenant (?) mais encore normal.
Parlons en particulier des freins (nous habitons en montagne) :

Le PV rapporte laconiquement :
"Défauts à corriger avec contre-visite :

Flexible de frein : Détérioration AVD
Flexible de frein : Fuite AVD

Défauts à corriger sans contre-visite :

Pédale du frein de service : Course importante

et plus loin : Efficacité globale : 69%
"

Pour résumer: il s'avère que le test des freins de service a fait éclater un
flexible de frein.
Embêtant, mais c'est une chose que je peux encore arriver à comprendre.

Par contre, à la sortie du contrôle, l'efficacité globale tendait plutôt
vers les 00 % et
la course de la pédale s'explique aisément par la fuite et l'inéfficacité
totale des freins.

Mon épouse est partie avec la bénédiction du contrôleur chez son garagiste
et donc, sous le
conseil avisé d'un agent de sécurité technique, à conduit une dizaine de kms
au frein à main.

Je vous rassure, elle s'en est bien sortie (comme une chef) mais là, il y a
quelques détails qui m'échappent.
Mon garagiste, mon assureur (chez qui je n'ai malheureusement pas souscrit
l'option 'aide juridique'),
et mes proches sont jusqu'a présent d'accord avec moi :

- Il est absolument anormal que le véhicule soit sorti dans cet état de cet
endroit.
- Il est anormal que le test soit destructif.
- Même si il n'y a eu aucune suite 'néfaste', il semble que, au grand
minimum les réparations
incombent à "qui a cassé la chose" (j'en ai pour env. 150 EUR sans compter
la journée
d'immobilisation et le taxi du retour payé par l'assureur).

Une tentative à l'amiable semble vouée à l'échec.
Réponse du responsable de centre, en substance:
"
. il arrive qu'un test puisse être destructif,
nous n'avons pas le droit d'immobiliser un véhicule,
votre épouse à absolument tenu à partir comme ça".
La troisième assertion est très discutable, j'avoue, mais il aurait _à
peine_ insisté,
et elle aurait plutôt fait remorquer le véhicule par notre assureur.

Que penser de tout ça ? En gros : je fait quoi concrètement, à votre avis ?
Une plainte pour laxisme professionel ou quoi ?
--
Phil
Jean34

Que penser de tout ça ?

qu'il valait mieux que les freins lâchent au Contrôle Technique plutôt qu'en
descendant un col des Alpes.

Jean
Philippe Fernandez
Le #14988071
"Jean34" news:cg2hft$q97$

> [...]

> Que penser de tout ça ?

qu'il valait mieux que les freins lâchent au Contrôle Technique plutôt

pour ça, à peu près d'accord :),
mais pour le reste ?
Soit une remarque au passage du responsable du centre de controle (juste
pour rire un peu)
"... donc on leur a fait subir environ 4 fois la pression de fonctionnement
normale ..."
--
Phil
Jean34

"Jean34" news:cg2hft$q97$

> "Philippe Fernandez" > news:4124c877$0$29680$

> qu'il valait mieux que les freins lâchent au Contrôle Technique plutôt
qu'en
> descendant un col des Alpes.

pour ça, à peu près d'accord :),
mais pour le reste ?

Honnêtement, je n'ai pas d'infos là-dessus.

Tu peux peut être faire appel au conseil juridique de ton assurance ?

Jean
Piero
Le #14987961
Jean34 a écrit :

Tu peux peut être faire appel au conseil juridique de ton assurance ?

"mon assureur (chez qui je n'ai malheureusement pas souscrit
l'option 'aide juridique'),"
cpajj
Le #14987851
"Philippe Fernandez" news:4124c877$0$29680$

Que penser de tout ça ? En gros : je fait quoi concrètement, à votre avis

?

J'en pense que tu es le énième qui se fait "casser" la voiture au CT. J'en
suis à la troisiéme qui fonctionnaient bien et tous les jours, mais envoyées
à la casse dans la semaine suivante !!!! Sans compter les freins quasi
"neufs" trouvés défaillants après un essai "radical" qui faisait mal au
coeur de voir la fumée (de freins) s'échapper des tambours !!! Oui. Je me
pose la question, à savoir si consignes préfectorales ne sont pas données
pour détruire -gentiment- les véhicules de plus de 10 ans ? Je pense que
dans l'avenir, on assistera à une destruction -tout aussi douce- des
véhicules entre 5 et 10 ans... Papys, Collectionneurs, faites attention au
CT il est dangereux...

Une plainte pour laxisme professionel ou quoi ?

Bof, c'est temps perdu... tu n'auras pas raison, ils ne font que
"correctement" leur travail.

CpaJJ
cpajj
Le #14987841
"Jean34" news:cg2hft$q97$

> [...]

> Que penser de tout ça ?

qu'il valait mieux que les freins lâchent au Contrôle Technique plutôt

Les pieds des contrôleurs ne sont pas chaussés de ballerines... L'avez-vous
remarqué?

CpaJJ
Calimero
Le #14987781
"cpajj" news:41250d1c$0$26985$

[...]

Faut un peu arrêter. Le CT c'est _ridicule_ par rapport à ce qu'une voiture
bien entretenue peut tenir.

Si tu ramènes un tromblon au CT, tu peux les remercier qu'ils fassent péter
à l'arrêt les trucs qui sont à deux doigt de péter deux virages plus loin.

--
@+
Calimero

Si tu ramènes un tromblon au CT, tu peux les remercier qu'ils fassent

péter
à l'arrêt les trucs qui sont à deux doigt de péter deux virages plus loin.

C'est un très bon résumé de ma pensée...

Jean
cpajj
Le #14987671
"Jean34" news:cg38io$u6j$

> [...]

> à l'arrêt les trucs qui sont à deux doigt de péter deux virages plus

loin.

C'est un très bon résumé de ma pensée...

N'exagérons rien, quand même.... Je n'ai jamais fait "fumer " des tambours
de freins même en descentes de montagnes. Certains agents de CT y vont un
peu fort, d'autres font le travail consciencieusement. Le choix des CTT se
fait par la pratique.
CpaJJ
philippe fernandez
Le #14987581
Jean34 a écrit :
[...]

ce n'est pas loin de pouvoir aussi être le mien au petit détail près:

avez-vous noté qu'il rend une voiture sans frein en
signalant seulement
"il ne faudrait pas trop tarder à voir un garagiste" ?

Je doit carrément pouvoir y aller avec quelque chose comme "tentative
d'homicide par imprudence préméditée" NON ? ou quoi?
--
Phil (qui commence un peu à s'énerver)