Contrôle technique - centre auto - réparation freins

jean4282001
Bonjour,

Mon contrôle technique auto indique que je dois réparer les flexibles
de freins.

Je suis allé dans un centre auto pour demander un devis spécifiquement
pour ce changement. Après examen de la voiture, ils me fournissent un
devis concernant tout un tas de réparations concernant les freins (non
mentionnées par le contrôle technique), sans que le devis ne mentionne
les flexibles...

Je m'en étonne et je rappelle que ma demande ne concerne que les
flexibles ; ils me font un nouveau devis augmenté des flexibles, on
atteint un total de plus de 400EUR. Je demande à récupérer ma voiture
; le garagiste me dit que la voiture est dangereuse et qu'il refuse de
me la rendre sauf si je signe une décharge de responsabilité
mentionant que les freins sont HS. Je finis par signer ce document
pour récupérer ma voiture.

Cela m'étonne que l'état dangereux de la voiture nécéssitant toutes
ces réparations ne soit pas mentionné par le contrôle technique ; je
soupçonne une technique de vente pour me pousser à la consommation.

Je suis aussi un peu inquiet par l'état de ma voiture après les
démontages et remontages effectués et la mention "freins HS".

Je pense que c'est trop tard, mais:
- est-ce que j'étais effectivement obligé de signer ce document pour
récupérer ma voiture ?
- sinon, qu'est-ce que je pouvais faire concrêtement pour la récupérer
rapidement?
- est-ce que les démontages et remontages peuvent avoir endommagé mes
freins?
- est-ce que d'autres ont eu des expériences similaires de
remplacement "forcé" des freins?

Merci pour toute aide

Stéphane Thomas
Jean wrote:
[...]

Là tu la joues paranoïaque, justement le contrôle technique sert à cela
: si la voiture est pas récue ça signifie qu'elle est dangereuse.
Demande l'avis d'un autre professionnel.

Merci pour toute aide

J'éspère que d'autre feront plus.

Moi j'ai juste une question : si tu roule à 90km et que tu essayes de
t'arrêter le plus vite possible (regarder le rétroviseur !) tu fais quel
score ?

Stef
Alekhine
Jean a tripoté son clavier pour écrire :

[...]

Le controleur technique est la pour effectuer un controle qui réponde aux
prescription de l'arreté du 18 juin 91 modifié.
( il mesure des efficatités qui peuvent rentrer dans les normes avec des
freins quasi HS (sisi) ) et tres peu de visuel puisqu'il ne démonte pas.
Le garagiste est la pour faire de l'argent avec vos craintes.

l'objectif n'est pas le meme ;)

Je pense que c'est trop tard, mais:
- est-ce que j'étais effectivement obligé de signer ce document pour
récupérer ma voiture ?

Non. En tous cas je ne l'aurais pas fait. Il ne peut retenir votre véhicule
que si vous lui devez de l'argent pour la répération en cours, et si vous
avez signé un ordre de réparation pour celle-ci.

- sinon, qu'est-ce que je pouvais faire concrêtement pour la récupérer
rapidement?

lui demander en vertu de quel texte il vous empeche de reprendre votre bien.

Ou en gueulant, c'est plus rapide.

- est-ce que les démontages et remontages peuvent avoir endommagé mes
freins?

C'est possible, mais rare.

- est-ce que d'autres ont eu des expériences similaires de
remplacement "forcé" des freins?

Oui, tous ceux que je croise a la sortie d'un "centre auto".

-- Note personnelle : Demandez a votre controleur s'il ne c'est pas trompé
de ligne sur le PV ...
pour qu'il y ai contre-visite sur les flexibles de frein il doivent etre
endommagé au point de laisser apparaitre la toile de protection interne.
les craquelures ne donnent pas lieu a contre-visite (demandez-lui le lexique
et les explications qui vont avec.)
PS: si vous avez une Clio, je n'ai rien dit ... vous pouvez les remplacer
tous les 3 ans la dessus .......
--
- Alekhine -
WebMaster AlekhineIRCD Network
jean4282001
Merci pour ces retours ; je suis allé voir un autre garagiste qui m'a
remplacé deux flexibles pour 100EUR...