contrôle de téléchargement

docanski
Bonsoir la foule,

Je cherche une application/utilitaire destinée à la surveillance du flux
montant et descendant (en Mo) passant par un modem/routeur ADSL à partir
d'un poste relié à ce modem par câble Ethernet. Cet utilitaire doit
pouvoir afficher en temps réel (ou presque) tout ce qui passe par ce
modem/routeur qui sert de point d'accès pour plusieurs machines mais en
wifi. Je souhaite de préférence un paquet .deb ... si c'est possible. Je
ne vois rien de tel dans les bibliothèques Debian/ubuntu.
Quelqu'un aurait ça en magasin ?

Cordialement,
--
docanski

Nicolas George
docanski wrote in message <hlkcad$2bt8$:
Je cherche une application/utilitaire destinée à la surveillance du flux
montant et descendant (en Mo) passant par un modem/routeur ADSL à partir
d'un poste relié à ce modem par câble Ethernet.

Modem ou routeur, ici, ça fait une différence fondamentale. Précise.
Fabien LE LEZ
On 18 Feb 2010 22:13:42 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Modem ou routeur, ici, ça fait une différence fondamentale. Précise.

Ce qu'on appelle "modem-routeur" est typiquement un modem et un
routeur mis dans le même boîtier. Et dans le cas présent, si j'ai bien
lu le message de l'OP, il y a carrément un modem, un routeur, et un
point d'accès Wifi dans le même boîtier.
Fabien LE LEZ
On Thu, 18 Feb 2010 22:45:39 +0100, docanski
:

Je cherche une application/utilitaire destinée à la surveillance du flux
montant et descendant (en Mo) passant par un modem/routeur ADSL à partir
d'un poste relié à ce modem par câble Ethernet.

Tu as deux possibilités :

- Le PC espionne le traffic réseau. Wireshark fonctionne très bien...
si tout le traffic passe par un hub Ethernet (pas un switch), ce qui
n'est pas ton cas ici.

- Le modem-routeur met les informations à disposition. C'est faisable
(après tout, l'interface web de mon Speedstream indique la quantité de
données transmises), mais ça dépend beaucoup du modèle de routeur.
docanski
Fabien LE LEZ ecrit ce qui suit en ce 19/02/2010 09:24 :

- Le modem-routeur met les informations à disposition. C'est faisable
(après tout, l'interface web de mon Speedstream indique la quantité de
données transmises), mais ça dépend beaucoup du modèle de routeur.

Il s'agit d'un Netgear DG834GT et il ne permet pas de tels contrôles,
uniquement les vitesses de connexion descendante et montante mais ni
paquets ni volumes de téléchargement.

Cordialement,
--
docanski

Fabien LE LEZ
On Fri, 19 Feb 2010 14:40:57 +0100, docanski :

Il s'agit d'un Netgear DG834GT et il ne permet pas de tels contrôles,
uniquement les vitesses de connexion descendante et montante mais ni
paquets ni volumes de téléchargement.

Dans ce cas, il faut passer par un PC-espion. Mais pour que ça
fonctionne, il faut que le PC en question voie tous les paquets. À ma
connaissance, il n'y a que deux solutions :
- soit tous les paquets passent par un hub Ethernet (ou un
switch ayant un port spécial, dont j'ai oublié le nom) ;
- soit tous les paquets passent par le PC, qui sert alors de
passerelle.
Dans les deux cas, il faudra désactiver le point d'accès wifi du
modem-routeur, et en installer un en amont du hub ou du PC.

Si le PC-espion dispose d'une carte wi-fi, il semble possible de
capturer les paquets, mais je n'ai jamais testé.
Cf http://wiki.wireshark.org/CaptureSetup/WLAN et plus généralement
http://wiki.wireshark.org/CaptureSetup
docanski
Fabien LE LEZ ecrit ce qui suit en ce 19/02/2010 15:32 :

- soit tous les paquets passent par le PC, qui sert alors de
passerelle.

Créer un réseau ad-hoc, si je comprends bien ?

Cf http://wiki.wireshark.org/CaptureSetup/WLAN et plus généralement
http://wiki.wireshark.org/CaptureSetup

Ok et merci pour les liens !

Cordialement,
--
docanski

Xavier Belanger
Bonjour,

[...]

Un port configuré en "Port mirroring".

[ http://en.wikipedia.org/wiki/Port_mirroring ]

[ http://www.openmaniak.com/fr/snort_other.php ]

On ne trouve pas ce type de fonctionnalité sur un commutateur grand
public à ma connaissance.

A+
--
Xavier Belanger
Pascal Hambourg
Salut,

docanski a écrit :
Fabien LE LEZ ecrit ce qui suit en ce 19/02/2010 15:32 :

- soit tous les paquets passent par le PC, qui sert alors de
passerelle.

Ou de pont.

Créer un réseau ad-hoc, si je comprends bien ?

Non, aucun rapport avec le type de réseau sans fil.
duss
On 19/02/2010 14:40, docanski wrote:
[...]

Voir du coté de openwrt ou ddwrt. Si ton netgear ne les supporte pas, tu
peux trouver un routeur/PA wifi compatible et le mettre derrière le
modem que tu configure en bridge.

Tiens il ya même un forum dédié au DG834DG chez openwrt:
https://forum.openwrt.org/viewforum.php?id=3

++
duss
On 23/02/2010 22:27, duss wrote:
On 19/02/2010 14:40, docanski wrote:

Tiens il ya même un forum dédié au DG834DG chez openwrt:
https://forum.openwrt.org/viewforum.php?id=3

++

Tiens cadeau: http://ossguy.com/?pA :-)

++