Controleurs de disques IDE ou ATA ??

8 réponses
Icones
Bonsoir,

Je viens d'installer un AMD XP 64 X2 avec une carte ASUS M2NPV-VM sur ma
machine.

J'ai deux disques PATA 133 de 160 et 200 GO installés sur la premiére Nappe
et un lecteur de DDV ainsi qu'un graveur DVD sur la deuxiéme nappe.

Dans le gestionnaire de périphériques de Windows Xp Pro, ces deux disques
sont installés sur le canal IDE principal et les deux lecteurs de DVD sur le
canal IDE secondaire.

J'ai également dans la liste des controleurs ATA/ATAPI IDE, deux controleurs
NVIDIA nForce 430/410 Serial ATA controler qui semble inutilisés !

Dois-je utilisé les controleurs ATA pour mes disques ou dois-je continuer
avec les IDE ?

Merci de vos tuyaux !

Bonne soirée,

Ray

8 réponses

Gump
"Icones" a écrit dans le message de news:
| Bonsoir,
|
| Je viens d'installer un AMD XP 64 X2 avec une carte ASUS M2NPV-VM sur ma
| machine.
|
| J'ai deux disques PATA 133 de 160 et 200 GO installés sur la premiére Nappe
| et un lecteur de DDV ainsi qu'un graveur DVD sur la deuxiéme nappe.
|
| Dans le gestionnaire de périphériques de Windows Xp Pro, ces deux disques
| sont installés sur le canal IDE principal et les deux lecteurs de DVD sur le
| canal IDE secondaire.
|
| J'ai également dans la liste des controleurs ATA/ATAPI IDE, deux controleurs
| NVIDIA nForce 430/410 Serial ATA controler qui semble inutilisés !
|
| Dois-je utilisé les controleurs ATA pour mes disques ou dois-je continuer
| avec les IDE ?
|

Tout va bien, ne change rien ! ( ATA = PATA = IDE ; le SATA c'est autre chose )

Gump
Philippe
| J'ai également dans la liste deux controleurs NVIDIA nForce 430/410
Serial ATA controler qui semble inutilisés !
|
| Dois-je utilisé les controleurs ATA pour mes disques ou dois-je
continuer
| avec les IDE ?
|

Tout va bien, ne change rien ! ( ATA = PATA = IDE ; le SATA c'est autre
chose )

MDR :-)

Le Serial ATA est quand même nettement supérieur à l'ATA

c'est quand meme dommage d'associer à un processeur puissant des mécaniques
anciennes :(

a+

Gump
|
| MDR :-)
|
| Le Serial ATA est quand même nettement supérieur à l'ATA
|
| c'est quand meme dommage d'associer à un processeur puissant des mécaniques
| anciennes :(

Relis le post originel : "J'ai deux disques PATA 133 de 160 et 200 GO installés ..."

Il ne semble pas avoir l'intention de les changer ! Quant à dire que le SerialATA est
"nettement supérieur", pour avoir les deux, j'ai quelques doutes ...

Gump
Nina Popravka
On Tue, 24 Jul 2007 11:31:17 +0200, "Gump" wrote:

Il ne semble pas avoir l'intention de les changer ! Quant à dire que le SerialATA est
"nettement supérieur", pour avoir les deux, j'ai quelques doutes ...

J'ai la flemme de vérifier les chiffres, mais augmenter la vitesse de
transfert de l'interface, ça fait pas monter le débit physique des
disques ; et le goulot d'étranglement doit être plutôt là.
--
Nina

Paul Atreides
Philippe wrote:
J'ai également dans la liste deux controleurs NVIDIA nForce 430/410
Serial ATA controler qui semble inutilisés !

Dois-je utilisé les controleurs ATA pour mes disques ou dois-je
continuer avec les IDE ?

Tout va bien, ne change rien ! ( ATA = PATA = IDE ; le SATA c'est
autre chose )

MDR :-)

Le Serial ATA est quand même nettement supérieur à l'ATA

c'est quand meme dommage d'associer à un processeur puissant des
mécaniques anciennes :(

a+

Nettement supérieur ? Bof.
L'interface est certe plus véloce, mais la mécanique comme vous dites n'a
pas évoluée entre les disques PATA et SATA.

Hardware.fr avait fait un compartif entre les disques PATA et SATA qui avait
conclu qu'il n'y avait aucune différence entre les 2 types de disques.
http://www.hardware.fr/articles/480-6/comparatif-8-disques-ata-s-ata-7200-tpm.html

Un autre test sur ce newsgroup :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_thread/thread/576904c916dd544/d4796ef11a4902d3?lnk=st&q=&rnum=1&hl=fr#d4796ef11a4902d3

Alors maintenant l'interface SATA dans sa version 2 permet la gestion du NCQ
, absente du PATA et du SATA 1, apporte de meilleures performances mais cela
obligerait Ray à changer ses disques.
http://www.hardware.fr/articles/624-4/comparatif-6-hdd-sata-3-gbits-s-250-go.html

--
Cordialement
Paul

stéphane
|
| MDR :-)
|
| Le Serial ATA est quand même nettement supérieur à l'ATA
|
| c'est quand meme dommage d'associer à un processeur puissant des mécaniques
| anciennes :(

Relis le post originel : "J'ai deux disques PATA 133 de 160 et 200 GO installés ..."

Il ne semble pas avoir l'intention de les changer ! Quant à dire que le SerialATA est
"nettement supérieur", pour avoir les deux, j'ai quelques doutes ...

Gump

Effectivement, sur deux machines identiques que j'ai, une et en SATA
version 1 et l'autre en IDE, lors des tests je je ne voit aucune
différence pendant le démarrage et lors de l'utilisation des machines.

Roger LEDIG
Bonjour

Vous êtes mâchement malin et incompétent. Mais cela n'est pas grave les
disques SATA vous n'en n'avez pas. ils ont d'autre connecteur alimentation
et de vers le port SATA.

Ils branche les bon disque dur sur les bons port et alors si tout marche
vous pouvez tester.

Mais les chiffres sont connus IDE133 133 MB : SATA1 150MB SATA2 300 MB

Entre 133 et 150 la différence est ridicule mais en SATA2 c'est assez net,
mais il faut que le reste suive.

La matériel évolue les disque dur aussi.

Bon courage

Cordialement

Roger

"Paul Atreides" a écrit dans le message de
news: %
Philippe wrote:
J'ai également dans la liste deux controleurs NVIDIA nForce 430/410
Serial ATA controler qui semble inutilisés !

Dois-je utilisé les controleurs ATA pour mes disques ou dois-je
continuer avec les IDE ?

Tout va bien, ne change rien ! ( ATA = PATA = IDE ; le SATA c'est
autre chose )

MDR :-)

Le Serial ATA est quand même nettement supérieur à l'ATA

c'est quand meme dommage d'associer à un processeur puissant des
mécaniques anciennes :(

a+

Nettement supérieur ? Bof.
L'interface est certe plus véloce, mais la mécanique comme vous dites n'a
pas évoluée entre les disques PATA et SATA.

Hardware.fr avait fait un compartif entre les disques PATA et SATA qui
avait conclu qu'il n'y avait aucune différence entre les 2 types de
disques.
http://www.hardware.fr/articles/480-6/comparatif-8-disques-ata-s-ata-7200-tpm.html

Un autre test sur ce newsgroup :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_thread/thread/576904c916dd544/d4796ef11a4902d3?lnk=st&q=&rnum=1&hl=fr#d4796ef11a4902d3

Alors maintenant l'interface SATA dans sa version 2 permet la gestion du
NCQ , absente du PATA et du SATA 1, apporte de meilleures performances
mais cela obligerait Ray à changer ses disques.
http://www.hardware.fr/articles/624-4/comparatif-6-hdd-sata-3-gbits-s-250-go.html

--
Cordialement
Paul

Roger LEDIG
Bonjour

Moi j'oublie des mots à écrire chacun ses erreurs !

il faut brancher des bons disques

Cordialement

Roger

"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour

Vous êtes mâchement malin et incompétent. Mais cela n'est pas grave les
disques SATA vous n'en n'avez pas. ils ont d'autre connecteur alimentation
et de vers le port SATA.

Ils branche les bon disque dur sur les bons port et alors si tout marche
vous pouvez tester.

Mais les chiffres sont connus IDE133 133 MB : SATA1 150MB SATA2 300 MB

Entre 133 et 150 la différence est ridicule mais en SATA2 c'est assez net,
mais il faut que le reste suive.

La matériel évolue les disque dur aussi.

Bon courage

Cordialement

Roger

"Paul Atreides" a écrit dans le message de
news: %
Philippe wrote:
J'ai également dans la liste deux controleurs NVIDIA nForce 430/410
Serial ATA controler qui semble inutilisés !

Dois-je utilisé les controleurs ATA pour mes disques ou dois-je
continuer avec les IDE ?

Tout va bien, ne change rien ! ( ATA = PATA = IDE ; le SATA c'est
autre chose )

MDR :-)

Le Serial ATA est quand même nettement supérieur à l'ATA

c'est quand meme dommage d'associer à un processeur puissant des
mécaniques anciennes :(

a+

Nettement supérieur ? Bof.
L'interface est certe plus véloce, mais la mécanique comme vous dites n'a
pas évoluée entre les disques PATA et SATA.

Hardware.fr avait fait un compartif entre les disques PATA et SATA qui
avait conclu qu'il n'y avait aucune différence entre les 2 types de
disques.
http://www.hardware.fr/articles/480-6/comparatif-8-disques-ata-s-ata-7200-tpm.html

Un autre test sur ce newsgroup :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_thread/thread/576904c916dd544/d4796ef11a4902d3?lnk=st&q=&rnum=1&hl=fr#d4796ef11a4902d3

Alors maintenant l'interface SATA dans sa version 2 permet la gestion du
NCQ , absente du PATA et du SATA 1, apporte de meilleures performances
mais cela obligerait Ray à changer ses disques.
http://www.hardware.fr/articles/624-4/comparatif-6-hdd-sata-3-gbits-s-250-go.html

--
Cordialement
Paul