Convention IRSA

Sylvain
Bonjour

J'ai eu le problème suivant hier

Sur une route a trois voies, toutes dans le même sens, je roulais sur la
voie du milieux, une voiture A qui roulait devant moi a changé de file, en
prenant la file à sa droite, là elle a été heurtée sur le coté droit par une
voiture B de la file de droite qui roulait plus vite. Le conducteur A a une
le réflexe après impacte de donner un grand coup de volant vers la gauche,
il c'est retrouvé de travers devant moi, et je l'ai heurté sur son coté
gauche, deux impactes un petit sur l'aile avant et un plus important sur
l'aile arriere. J'étais avec le camion de travail, j'ai le pare-choc avant
de cassé, le phare, clignotant aile avant droite de cassé. Je n'ai pas
changé de file je suis resté parfaitement en ligne dans ma file et
impossible de l'éviter car sur la troisième file il y avait des voitures.

Est-ce considéré comme un changement de file de la part du conducteur A ?

Pour faire le constat A a refusé de mettre qu'il changeait de file en
prétextant qu'il a été propulsé par la voiture B et donc qu'il ne changeait
pas de file. Après une bonne heure de discutions il a enfin accepter de
mettre sur le constat qu'il changeait de file. Il a voulu aussi marquer que
je l'avait heurté a l'arriére ce qui est faut et facile à prouver, il n'a
aucun impacte à l'arriére les impactes sont tous sur le coté. J'ai le
conducteur B qui est prés a témoigner en ma faveur.

Je voudrait savoir, si d'après la convention IRSA, il s'agit du cas 13 ou du
cas 17 ?

http://www.association-aide-victimes.fr/IRSA-AAF.htm

Je ne comprend pas ce que signifie "est présumé empiéter l'axe médiant"
dans le cas 17 ?

1 2 3
Aspic
Sylvain avait écrit le 22/09/2012 :
[...]

heu...s'il roulait plus vite, il devait aller emprunter les files de
gauche ? Non ?

[...]

Abdelkrim l'égorgeur de petits moutons
"Aspic" a écrit dans le message de news:

[...]

Eh, ainsi que l'écrasante majorité des conducteurs en France ou ailleurs, je
note qu'il y a toujours des gens pressés qui, la voie de gauche étant
bloquée par un limaçon (usuellement au volant d'une Lada) qui prend son
temps pour se rabattre après avoir dépassé une autre Lada encore plus lente
que la sienne, tentent leur chance sur la voie de droite.

C'est peut-être bête, mais c'est ainsi, et c'est extrèmement courant.

Si vous ne le savez pas, c'est que vous n'avez plus quitté votre ferme, au
plus profond de la Corrèze, depuis 1880.

--
PGå
Life shows no mercy
Aspic
Abdelkrim l'égorgeur de petits moutons avait prétendu :
[...]

je fais 10à 12000kms par mois...alors les gens qui doublent à droite,
j'en vois....(certains qui finissent sur la bande d'urgence), hé oui
moi aussi je me rabas à droite à 130 km/h !
Sylvain
"Abdelkrim l'égorgeur de petits moutons" a écrit dans
le message de news:

[...]

Je ne voie pas le rapport avec la question de départ.

De plus juste aprés il y a une fourche, et juste avant il y a une
embranchement avec feux tricolors, des voitures viennent de droite d'autres
de gauche, et des voitures prennent la route de gauche d'autres de droite,
il y a donc forcément des changements de files autres que pour doubler.
[...]

Rien ne vous empèche de faire 10 à 12.000 km par mois, sur votre tracteur
(ou derrière votre charrue tractée par deux grands boeufs, l'un blanc et
l'autre roux) dans les alentours les plus proches de votre ferme
corrézienne, par les chemins creux et dans les champs en friche.

Evidemment, ça vous prendra du temps.

alors les gens qui doublent à droite, j'en vois....(certains qui finissent
sur la bande d'urgence), hé oui moi aussi je me rabas à droite à 130 km/h
!

Ce qui est beaucoup mieux que les baudets qui collent à la bande de gauche
en roulant (en Lada) à 105 à l'heure.

Mais alors, pourquoi votre question?

--
PGå
Life shows no mercy

Aspic
Abdelkrim l'égorgeur de petits moutons a pensé très fort :
"Aspic"

[...]

Quelle question ??

Moi je disais simplement qu'un type à droite qui roulent plus vite que
les autres n'est pas sur la bonne file..............
[...]

Non.

Relisez-vous.

Vous posiez une question.

Et qui plus est, une question digne d'un fermier corrézien de la fin du
dix-neuvième siècle.

Ou d'un conducteur de Lada.

--
PGå
Life shows no mercy

Aspic
Abdelkrim l'égorgeur de petits moutons avait écrit le 22/09/2012 :
"Aspic"

[...]

je constatais avec interrogation ..............

Et qui plus est, une question digne d'un fermier corrézien de la fin du
dix-neuvième siècle.

Ou d'un conducteur de Lada.

oui c'est ça

j'ai plus souvent roulé à 300 à gauche mais ça c'est une autre histoire
!
moisse
Aspic a formulé la demande :
[...]

Non :
Code de la route (R414-15)
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux
voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file
ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une
file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas
considéré comme un dépassement.
Doms
Bonjour,

[...]

En raison de la densité, en gros, en cas de bouchon, on ne peut pas verbaliser
tous ceux de la file de droite qui avance alors que la file de gauche est bloquée
(sinon, l'hécatombe tous les jours aux heures de pointes ;-P).

Je ne pense pas que se soit le cas ici.

Doms.
1 2 3