conversation de fin d'après-midi.

82 réponses
KayaK
un de mes amis me demandait conseil pour un apn reflex expert, en
remplacement de son antédéluvien canon G3 (eh, oui !) pour pratiquer LA
photo en amateur éclairé.
je lui ai dit ceci, pour résumer :
- définir son "champ d'action" (type(s) de photos).
- combien il veut (peut) mettre : on a les ambitions de ses moyens !
- faire le choix de la marque (y a pas eu de débat canon/nikon/olympus,
non, non).
- s'équiper de quelques bons objos et accessoires utiles (Ce
passe-temps fini par faire coûteux).
- se documenter : connaissances sur la physique des optiques (focale,
difraction, aberration chromatique, grossissement, astigmatisme, coma,
etc). Lire ou relire l'excellent ouvrage de A. Blanchard "Lunettes et
télescopes" (non, non, je ne te le prêterai pas !). A tout le moins, se
replonger dans son manuel scolaire de Seconde. Bref, il a compris qu'un
morceau de verre n'est pas une lentille !
Bien entendu, ce point est optionnel, mais tout de même ....
- connaître son matos (immersion fréquente dans la notice, sur le web).
- avoir l'oeil pour analyser la lumière et l'environnementavant de
prise de vue.
- ne jamais remplacer son apn par effet de mode pour le dernier cri
sans avoir préalablement épuisé les fonctionnalités de celui qu'on
possède (il va faire des économies).
- y a des spécialistes dans NG qui donnent de bons conseils. On y
trouve aussi à boire et à manger. Comparer, vérifier, toujours vérifier
si la source n'est pas polluée avant de boire à une rivière !
- etc.

10 réponses

Inspecteur Morvandieu
"KayaK" a écrit dans le message de news:

un de mes amis me demandait conseil pour un apn reflex expert, en
remplacement de son antédéluvien canon G3 (eh, oui !) pour pratiquer LA
photo en amateur éclairé.
je lui ai dit ceci, pour résumer :
- définir son "champ d'action" (type(s) de photos).
- combien il veut (peut) mettre : on a les ambitions de ses moyens !
- faire le choix de la marque (y a pas eu de débat canon/nikon/olympus,
non, non).
- s'équiper de quelques bons objos et accessoires utiles (Ce passe-temps
fini par faire coûteux).
- se documenter : connaissances sur la physique des optiques (focale,
difraction, aberration chromatique, grossissement, astigmatisme, coma,
etc). Lire ou relire l'excellent ouvrage de A. Blanchard "Lunettes et
télescopes" (non, non, je ne te le prêterai pas !). A tout le moins, se
replonger dans son manuel scolaire de Seconde. Bref, il a compris qu'un
morceau de verre n'est pas une lentille !
Bien entendu, ce point est optionnel, mais tout de même ....
- connaître son matos (immersion fréquente dans la notice, sur le web).
- avoir l'oeil pour analyser la lumière et l'environnementavant de prise
de vue.
- ne jamais remplacer son apn par effet de mode pour le dernier cri sans
avoir préalablement épuisé les fonctionnalités de celui qu'on possède (il
va faire des économies).
- y a des spécialistes dans NG qui donnent de bons conseils. On y trouve
aussi à boire et à manger. Comparer, vérifier, toujours vérifier si la
source n'est pas polluée avant de boire à une rivière !
- etc.

BRAVO.
Pour degouter votre copain de faire de la photo, c'est réussi.

Lui conseiller de lire le bouquin de Danjon et Couder pour utiliser un
apn...pourquoi pas lui imposer une thèse de 3ème cycle en optique quantique
???

Règle 1

lire le manuel

Règle 2

Bombarder

Règle 3

relire le Manuel

Règle 4

A définir selon résultats et critiques des amis photographes.
Delestaque
KayaK wrote:
un de mes amis me demandait conseil pour un apn reflex expert, en
remplacement de son antédéluvien canon G3 (eh, oui !) pour pratiquer
LA photo en amateur éclairé.
je lui ai dit ceci, pour résumer :
- définir son "champ d'action" (type(s) de photos).
- combien il veut (peut) mettre : on a les ambitions de ses moyens !
- faire le choix de la marque (y a pas eu de débat
canon/nikon/olympus, non, non).
- s'équiper de quelques bons objos et accessoires utiles (Ce
passe-temps fini par faire coûteux).
- se documenter : connaissances sur la physique des optiques (focale,
difraction, aberration chromatique, grossissement, astigmatisme, coma,
etc). Lire ou relire l'excellent ouvrage de A. Blanchard "Lunettes et
télescopes" (non, non, je ne te le prêterai pas !). A tout le moins,
se replonger dans son manuel scolaire de Seconde. Bref, il a compris
qu'un morceau de verre n'est pas une lentille !
Bien entendu, ce point est optionnel, mais tout de même ....
- connaître son matos (immersion fréquente dans la notice, sur le
web). - avoir l'oeil pour analyser la lumière et l'environnementavant de
prise de vue.
- ne jamais remplacer son apn par effet de mode pour le dernier cri
sans avoir préalablement épuisé les fonctionnalités de celui qu'on
possède (il va faire des économies).
- y a des spécialistes dans NG qui donnent de bons conseils. On y
trouve aussi à boire et à manger. Comparer, vérifier, toujours
vérifier si la source n'est pas polluée avant de boire à une rivière !
- etc.

S'il a encore envie de faire de la photo après ça...

--
G.Ricco
KayaK
Inspecteur Morvandieu a exposé le 05/01/2010 :

Lui conseiller de lire le bouquin de Danjon et Couder pour utiliser un
apn...pourquoi pas lui imposer une thèse de 3ème cycle en optique
quantique ???

t'as rien compris.
Lunettes et T.." est une option, pas une obligation !
Tu ne vas pas me faire croire que lorsque tu achètes un objectif tu
n'attaches aucune importance à ses caractéristiques physiques (focale,
ouverture, luminosité, ...). Ou alors, c'est que tu prends ce que te
raconte le vendeur (qu'il est dailleurs, pas un tecnicien) pour argent
comptant ! Tu comprendras quoi s'il te parle de ces caractéristiques ?
sebastienmarty
KayaK wrote:

un de mes amis me demandait conseil pour un apn reflex expert, en
remplacement de son antédéluvien canon G3 (eh, oui !) pour pratiquer LA
photo en amateur éclairé.
je lui ai dit ceci, pour résumer : [snip]

Une bonne ampoule suffira.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Kojak
Le Tue, 05 Jan 2010 19:02:31 -0400,
KayaK a écrit :

- y a des spécialistes dans NG qui donnent de bons conseils.
On y trouve aussi à boire et à manger.

À mon humble avis, je ne crois pas que lui conseiller de passer
par les news soit un bon plan. En effet, compte tenu de l'évolution
de Usenet, aujourd'hui, les rares informations susceptibles d'être
intéressantes sont noyées dans un tas d'immondices. Il risquerait
de se perdre facilement et surtout de se lasser rapidement...
Le mieux restant encore de naviguer sur le net (hors news) pour
trouver des informations pertinentes. Et, même là,

> Comparer, vérifier, toujours vérifier si la source
> n'est pas polluée avant de boire à une rivière !

Sinon pour le reste, à première vue, rien à redire. Ça semble
être de bons points de départ.

Cordialement,

--
Jacques.
Delestaque
KayaK wrote:
Inspecteur Morvandieu a exposé le 05/01/2010 :

Lui conseiller de lire le bouquin de Danjon et Couder pour utiliser
un apn...pourquoi pas lui imposer une thèse de 3ème cycle en optique
quantique ???

t'as rien compris.
Lunettes et T.." est une option, pas une obligation !
Tu ne vas pas me faire croire que lorsque tu achètes un objectif tu
n'attaches aucune importance à ses caractéristiques physiques (focale,
ouverture, luminosité, ...). Ou alors, c'est que tu prends ce que te
raconte le vendeur (qu'il est dailleurs, pas un tecnicien) pour argent
comptant ! Tu comprendras quoi s'il te parle de ces
caractéristiques ?

Il n'y a quand même pas besoin de se taper un livre d'optique pour
comprendre ce qu'est un longueur focale, une ouverture relative et quelques
autres notions ?
remarque qu'il pourra ecrire un bouquin, on verra si ça l'a aidé .
J'ai plusieurs collections de bouquins d'initiation à la photo, franchement
ça me semble plus profitable :

www.cijoint.fr/cj201001/cijHGM5Qkv.jpg

tu me diras que je fais ma pub,c'est vrai je vendrais volontiers ces livres

--
G.Ricco
André
"Delestaque"

www.cijoint.fr/cj201001/cijHGM5Qkv.jpg

Y en certainement un la dedans qui titre" Comment faire de bonnes photos"
Tu devrais le relire avant de me le vendre :-)

--
Andre
Delestaque
André wrote:
"Delestaque"

www.cijoint.fr/cj201001/cijHGM5Qkv.jpg

Y en certainement un la dedans qui titre" Comment faire de bonnes
photos" Tu devrais le relire avant de me le vendre :-)

Je ne sais pas comment je dois le prendre ?
enfin, disons bien, vu le smiley, j'ai des tas de livres qui disent ça, mais
par bonnes ils entendent " nettes bien exposées, bien cadrées, "
ce qui semblerait être un minimum, mais tous disent que ça n'a rien à voir
avec l'art.
C'est ce qu'on demande à un professionnel auquel on commande un travail, de
produire un travail exploitable, ce n'est que technique.
maintenant, s'il s'agit de faire du genre, de passer dans les colonnes de
Sud Ouest, c'est autre chose.

--
G.Ricco
KayaK
"Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu'il est

possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir."

Partant de ce principe, Delestaque, le ( 06/01/2010 ), a tapoté le
message suivant ( <4b446444$0$688$ ) sur son
clavier :
KayaK wrote:
Inspecteur Morvandieu a exposé le 05/01/2010 :

Lui conseiller de lire le bouquin de Danjon et Couder pour utiliser
un apn...pourquoi pas lui imposer une thèse de 3ème cycle en optique
quantique ???

t'as rien compris.
Lunettes et T.." est une option, pas une obligation !
Tu ne vas pas me faire croire que lorsque tu achètes un objectif tu
n'attaches aucune importance à ses caractéristiques physiques (focale,
ouverture, luminosité, ...). Ou alors, c'est que tu prends ce que te
raconte le vendeur (qu'il est dailleurs, pas un tecnicien) pour argent
comptant ! Tu comprendras quoi s'il te parle de ces
caractéristiques ?

Il n'y a quand même pas besoin de se taper un livre d'optique pour
comprendre ce qu'est un longueur focale, une ouverture relative et
quelques autres notions ?
remarque qu'il pourra ecrire un bouquin, on verra si ça l'a aidé .
J'ai plusieurs collections de bouquins d'initiation à la photo,
franchement ça me semble plus profitable :

www.cijoint.fr/cj201001/cijHGM5Qkv.jpg

tu me diras que je fais ma pub,c'est vrai je vendrais volontiers ces
livres

ha, ha , ha !
Ca fait quand même pas mal à lire par rapport à ce que j'indique qui
peut contenir dans un "Que sais-je" !!!
André
"Delestaque"
André wrote:
"Delestaque"

www.cijoint.fr/cj201001/cijHGM5Qkv.jpg

Y en certainement un la dedans qui titre" Comment faire de bonnes
photos" Tu devrais le relire avant de me le vendre :-)

Je ne sais pas comment je dois le prendre ?

Mais comme une galégade, forcément

--
Andre