conversion d'un disque FAT32 en NTFS

3 réponses
didier gaumet
Bonjour,

Un de mes amis est venu me trouver l'autre jour avec un notebook ASUS
A4000 (processeur Sempron 3000+ donc 64 bits) et son Windows XP un peu en
vrac en me demandant de le lui réinstaller. Il dispose d'une licence XP
Home Fr tout ce qu'il y a de plus légal et de deux CD "recovery" fournis
avec son ASUS, mais pas de CD Windows.

Son PC était en FAT32 avec plusieurs partitions (j'ai commis l'erreur de
ne pas noter la table de partitions).

Pour installer son PC, je commence par faire une copie d'un CD Windows XP
Home OEM Fr (version ancienne, sans service pack). Je démarre
l'installation puis au bout d'un moment: écran bleu d'erreur... Je
recommence: même chose. J'en déduis que XP d'origine a un problème avec
cette configuration matérielle (vraisemblablement le processeur 64 bits)...

Donc j'emploie la solution radicale: utiliser les CD Recovery d'Asus qui
contiennent manifestement un XP SP2, qui me permettent l'installation mais
qui ne me permettent pas le NTFS (il n'y a aucun choix utilisateur lors de
la procédure d'installation) et m'imposent le FAT32.

==> Ma question est donc la suivante: est-il possible *après*
l'installation de Windows XP de convertir un disque FAT32 en NTFS? et si
oui, comment?

Comme je n'ai pas de Windows XP chez moi et que j'ai rendu
(temporairement?) son PC à mon ami, merci d'avance de me donner une
marche à suivre pas-à-pas.

Merci.

3 réponses

DeepSpeeD
didier gaumet a rédigé
Bonjour,

Un de mes amis est venu me trouver l'autre jour avec un notebook ASUS
A4000 (processeur Sempron 3000+ donc 64 bits) et son Windows XP un peu en
vrac en me demandant de le lui réinstaller. Il dispose d'une licence XP
Home Fr tout ce qu'il y a de plus légal et de deux CD "recovery" fournis
avec son ASUS, mais pas de CD Windows.

Son PC était en FAT32 avec plusieurs partitions (j'ai commis l'erreur de
ne pas noter la table de partitions).

Pour installer son PC, je commence par faire une copie d'un CD Windows XP
Home OEM Fr (version ancienne, sans service pack). Je démarre
l'installation puis au bout d'un moment: écran bleu d'erreur... Je
recommence: même chose. J'en déduis que XP d'origine a un problème avec
cette configuration matérielle (vraisemblablement le processeur 64 bits)...

Donc j'emploie la solution radicale: utiliser les CD Recovery d'Asus qui
contiennent manifestement un XP SP2, qui me permettent l'installation mais
qui ne me permettent pas le NTFS (il n'y a aucun choix utilisateur lors de
la procédure d'installation) et m'imposent le FAT32.

==> Ma question est donc la suivante: est-il possible *après*
l'installation de Windows XP de convertir un disque FAT32 en NTFS? et si
oui, comment?

Comme je n'ai pas de Windows XP chez moi et que j'ai rendu
(temporairement?) son PC à mon ami, merci d'avance de me donner une
marche à suivre pas-à-pas.

Merci.

Bonsoir

C'etait la meilleurs solution pour reinstaller d'utiliser les cd Rcovery (tous les pîlotes
sont "normalement" fournis) et tu te retrouves avec une config. "sortie d'usine".
Pour passer de fat32 en ntfs, il suffit d'utiliser le prog. CONVERT (voir aide WinXP : tout
est expliqué) mais il faut savoir que c'est irreverssible sans programme externe
(payant!!!).

A+

--
=J' peux vider mes poches sur la table,
Ê fait longtemps qu'elles sont trouées,
ºisser mon froc j'en suis capable, mais vous n'aurez pas,
=Ma liberté de penser.

="Ma liberté de penser : F. Pagny"

didier gaumet
Le Fri, 06 Jan 2006 20:41:15 +0100, DeepSpeeD a écrit :

C'etait la meilleurs solution pour reinstaller d'utiliser les cd Rcovery (tous les pîlotes
sont "normalement" fournis)

Ben oui, mais mon ami avait perdu le CD de pilotes fournis par ASUS, donc
à moi les joies du téléchargement de pilotes.
Et je dois dire que j'ai été stupéfait de constater que ce PC était en
sortie d'usine en FAT32 :-(

et tu te retrouves avec une config. "sortie d'usine".
Pour passer de fat32 en ntfs, il suffit d'utiliser le prog. CONVERT (voir aide WinXP : tout
est expliqué) mais il faut savoir que c'est irreverssible sans programme externe
(payant!!!).

m-e-r-c-i, Merci :-)

DeepSpeeD
didier gaumet a rédigé
Et je dois dire que j'ai été stupéfait de constater que ce PC était en
sortie d'usine en FAT32 :-(

C'est normal.... Apres chacun fait comme il veut soit tu laisses en fat32 soit tu convertis.
Comme il est impossible de revenir en arriere.

A+

--
=J' peux vider mes poches sur la table,
Ê fait longtemps qu'elles sont trouées,
ºisser mon froc j'en suis capable, mais vous n'aurez pas,
=Ma liberté de penser.

="Ma liberté de penser : F. Pagny"